Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage artificiel avec cellule royale
3 participants
Page 1 sur 1
essaimage artificiel avec cellule royale
Bonjour à tous.
Voilà ! J'aurais besoin de vos conseils. Je me suis aperçu qu'une de mes ruches possède 4 cellules royales. J'aimerais donc faire un essaim artificiel avec une de ces cellules et détruire les autres.
Avez une technique précise pour faire cela, je n'ai jamais réalisé d'essaimage artificiel avec une cellule royale.
Merci de vos réponses.
Voilà ! J'aurais besoin de vos conseils. Je me suis aperçu qu'une de mes ruches possède 4 cellules royales. J'aimerais donc faire un essaim artificiel avec une de ces cellules et détruire les autres.
Avez une technique précise pour faire cela, je n'ai jamais réalisé d'essaimage artificiel avec une cellule royale.
Merci de vos réponses.
Invité- Invité
Re: essaimage artificiel avec cellule royale
Salut Jérôme25,
Dans un premier temps vérifie bien que tu aies encore ta reine avant de tout détruire. L’essaimage à lieu à l'operculation des premières cellules.
Si tu l'as encore mets là dans une pince pour te faciliter tes manœuvres.
Tu peux prendre les cadres avec les cellules Royales et les mettre dans une ruchette avec les abeilles et un cadre de réserve.
Et les remplacer par des cadres gaufrés ça devrait calmer leur fièvre d'essaimage.
Mais surveille assez vite pour voir si elle ne te font pas d'autres cellules ou sinon ça va essaimer.
Dans le cas où tu as encore ta reine, tu peux aussi la mettre dans ta ruchette et laisser faire pour qu'elles la remplacent tout simplement dans la ruche-mère.
C'est moins risqué !
Quel âge a ta reine ? Fais attention que ce ne soit pas une supersédure ou que ta reine ne soit pas tout simplement morte.
Dans un premier temps vérifie bien que tu aies encore ta reine avant de tout détruire. L’essaimage à lieu à l'operculation des premières cellules.
Si tu l'as encore mets là dans une pince pour te faciliter tes manœuvres.
Tu peux prendre les cadres avec les cellules Royales et les mettre dans une ruchette avec les abeilles et un cadre de réserve.
Et les remplacer par des cadres gaufrés ça devrait calmer leur fièvre d'essaimage.
Mais surveille assez vite pour voir si elle ne te font pas d'autres cellules ou sinon ça va essaimer.
Dans le cas où tu as encore ta reine, tu peux aussi la mettre dans ta ruchette et laisser faire pour qu'elles la remplacent tout simplement dans la ruche-mère.
C'est moins risqué !
Quel âge a ta reine ? Fais attention que ce ne soit pas une supersédure ou que ta reine ne soit pas tout simplement morte.
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
Et choisis plutot des CR non operculées
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Bonjour
Merci à vous pour votre réponse,
Ma reine a deux ans, mais je ne l'ai pas marquée. Du coup il m'est difficile de de la trouvée , mais je ne pense pas que cela soit une supersédure ou qu'elle soit morte. C'est une belle ruche avec cadres de couvain.
Du coup si j'ai bien compris je prends les deux cadres où il y a les cellules royales plus+ un cadre avec des réserves, du coup dans la ruche souche je pose 3 cadres de cire gaufrée. Dois je resserrer le couvain ? ou je place les cadres de cire gaufrée à la place même où j'ai pris les cadres comportant les cellules royales ?
Merci beaucoup.
Merci à vous pour votre réponse,
Ma reine a deux ans, mais je ne l'ai pas marquée. Du coup il m'est difficile de de la trouvée , mais je ne pense pas que cela soit une supersédure ou qu'elle soit morte. C'est une belle ruche avec cadres de couvain.
Du coup si j'ai bien compris je prends les deux cadres où il y a les cellules royales plus+ un cadre avec des réserves, du coup dans la ruche souche je pose 3 cadres de cire gaufrée. Dois je resserrer le couvain ? ou je place les cadres de cire gaufrée à la place même où j'ai pris les cadres comportant les cellules royales ?
Merci beaucoup.
Invité- Invité
Une supersédure au bout de deux ans, n'est pas impossible.
Il vaut mieux que tu laisses des œufs de partout dans le pire des cas !
Perso, je chercherai ma reine avant de faire la division!et la mettrais sur tes trois cadres prélevés sans CR.
C'est plus sûr car si tu prélèves ta reine sur tes trois cadres in risque d'avoir essaimage.
et si ta reine est partie ou morte voir défectueuse tu risque de perdre gros.
Dans tous les cas vérifie la présence d'œufs si tu ne peux pas trouver la reine.
Il vaut mieux que tu laisses des œufs de partout dans le pire des cas !
Perso, je chercherai ma reine avant de faire la division!et la mettrais sur tes trois cadres prélevés sans CR.
C'est plus sûr car si tu prélèves ta reine sur tes trois cadres in risque d'avoir essaimage.
et si ta reine est partie ou morte voir défectueuse tu risque de perdre gros.
Dans tous les cas vérifie la présence d'œufs si tu ne peux pas trouver la reine.
Merci pour ta réponse,
En fait il y a des oeufs, du couvain operculé et non operculé.
Je vais faire une recherche de ma reine; mais au cas où je ne la trouve pas, je voulais prélever les trois cadres sans les abeilles les placer dans un autre corps de ruche, puis placer celui-ci sur la ruche souche séparée par une grille à reine afin que les nourrices montent s'occuper du couvain et quelques heures plus tard séparer le tout.
Du coup dois je placer les cadres de cire gaufrée à la place des cadres prélevés ou dois je resserrer le couvain et mettre les cadres de cire gaufrée en bord de ruche ?
merci.
En fait il y a des oeufs, du couvain operculé et non operculé.
Je vais faire une recherche de ma reine; mais au cas où je ne la trouve pas, je voulais prélever les trois cadres sans les abeilles les placer dans un autre corps de ruche, puis placer celui-ci sur la ruche souche séparée par une grille à reine afin que les nourrices montent s'occuper du couvain et quelques heures plus tard séparer le tout.
Du coup dois je placer les cadres de cire gaufrée à la place des cadres prélevés ou dois je resserrer le couvain et mettre les cadres de cire gaufrée en bord de ruche ?
merci.
Invité- Invité
Oui, c'est une bonne technique.
Moi j'en mettrais un en bordure de couvain, voire deux si ta ruche est très costaude + une partition (pour une récole sur 9 cadres de corps).
Quand je fais des divisions c'est pour prévenir les essaimages ou faire du remplacement.
Je prélève un cadre sur plusieurs ruches ou deux max. donc difficile de conseiller sans avoir vu la ruche.
J'en ai prélevé qu'une fois 3, il y a un mois.
C'était sur une ruchette 6 cadres + haussette 6 cadres pour corps et en 10 jours elles avaient tout rebâti ? Lundi re-supression de CR.
Mais c'était avec une bonne miellée et cette colonie est un monstre...
Ta ruche est très forte ?
Moi j'en mettrais un en bordure de couvain, voire deux si ta ruche est très costaude + une partition (pour une récole sur 9 cadres de corps).
Quand je fais des divisions c'est pour prévenir les essaimages ou faire du remplacement.
Je prélève un cadre sur plusieurs ruches ou deux max. donc difficile de conseiller sans avoir vu la ruche.
J'en ai prélevé qu'une fois 3, il y a un mois.
C'était sur une ruchette 6 cadres + haussette 6 cadres pour corps et en 10 jours elles avaient tout rebâti ? Lundi re-supression de CR.
Mais c'était avec une bonne miellée et cette colonie est un monstre...
Ta ruche est très forte ?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui, c'est une ruche forte avec 7 cadres de couvain. Je pensais prélever les 2 cadres où se situent les CR. il y a deux jours elles n’étaient pas encore operculées, puis je pensais resserrer le couvain et mettre les nouveaux cadres en bord de ruche, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.
C'est également pour prévenir de l'essaimage, car elle a fait un essai il y a 2 jours, elle est partie, entrée dans une ruchette-piége puis elle est repartie dans la ruche d'origine.
Oui, c'est une ruche forte avec 7 cadres de couvain. Je pensais prélever les 2 cadres où se situent les CR. il y a deux jours elles n’étaient pas encore operculées, puis je pensais resserrer le couvain et mettre les nouveaux cadres en bord de ruche, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.
C'est également pour prévenir de l'essaimage, car elle a fait un essai il y a 2 jours, elle est partie, entrée dans une ruchette-piége puis elle est repartie dans la ruche d'origine.
Invité- Invité
Je pense que si tu les mets dans le couvain, la reine aura de la place pour pondre si elle est encore là.
Elle part dès que les cellules s'operculent et qu'il n'y a plus de place. Du coup ça doit urger...
Si tu as un cadre bâti ce serait mieux. Au moins elle aurait de la place direct dans le couvain.
Si tu les mets en bordure, elles risquent de les remplir de réserves si elles les bâtissent.
Enfin c'est mon point de vue.
Tout dépend de leurs envies.
Mais ça va vite 8 jours j'espère que ta reine est encore là.
Elle part dès que les cellules s'operculent et qu'il n'y a plus de place. Du coup ça doit urger...
Si tu as un cadre bâti ce serait mieux. Au moins elle aurait de la place direct dans le couvain.
Si tu les mets en bordure, elles risquent de les remplir de réserves si elles les bâtissent.
Enfin c'est mon point de vue.
Tout dépend de leurs envies.
Mais ça va vite 8 jours j'espère que ta reine est encore là.
Oui, je vais mettre un cadre bâti à la place du cadre que je vais prélever, et un cadre de cire gaufrée à la place des réserves. Je vais faire la technique que j'ai décrite un peu plus haut.
Effectivement ça doit être pressé, je pense le faire demain après-midi.
Effectivement ça doit être pressé, je pense le faire demain après-midi.
Invité- Invité
bonne chance!!
Par contre je n'ai malheureusement pas la possibilité de déplacer la ruchette contenant l'essaim artificiel à plus de 3 kilomètres. Est il possible de laisser la ruchette sur le rucher fermé pendant 48 heures en nourrissant ?? Cela a t'il une chance de fonctionner ?
Merci.
Merci.
Invité- Invité
Pas de souci, tu mets la ruchette à la place de la mère et tu éloignes de quelques mètres la mère avec une direction différente.
Les butineuses vont renforcer la ruchette.
Les butineuses vont renforcer la ruchette.
ok merci,
Mais je peux laisser la ruchette à quelques mètres de la souche et la fermer pendant un 48h ou plus ?
Car actuellement je n'ai plus de place sur mon rucher, du coup il me serait difficile de bouger la ruche-souche surtout avec une autre orientation.
Je suis en train de finir de préparer l'emplacement d'un deuxième rucher.
Merci.
Mais je peux laisser la ruchette à quelques mètres de la souche et la fermer pendant un 48h ou plus ?
Car actuellement je n'ai plus de place sur mon rucher, du coup il me serait difficile de bouger la ruche-souche surtout avec une autre orientation.
Je suis en train de finir de préparer l'emplacement d'un deuxième rucher.
Merci.
Invité- Invité
A toi de voir.
La seule fois que j'ai fait ça (ne pas inverser les positions), j'ai appauvri la ruchette et ça n'a pas marché.
La mère venait piller la ruchette. Mets des portes du coup !!
Mais je n'avais pas fermé durant 48h.
Tu nous diras si ça a marché.
La seule fois que j'ai fait ça (ne pas inverser les positions), j'ai appauvri la ruchette et ça n'a pas marché.
La mère venait piller la ruchette. Mets des portes du coup !!
Mais je n'avais pas fermé durant 48h.
Tu nous diras si ça a marché.
Effectivement cela va surement appauvrir la ruchette, mais je n'ai pas le choix de l'emplacement. Afin d'éviter le pillage je vais fermer la ruchette.
Pas de soucis je vous dirais si cela a fonctionné ou non.
En tout cas merci pour tout.
Pas de soucis je vous dirais si cela a fonctionné ou non.
En tout cas merci pour tout.
Invité- Invité
Dans le cas où je peux mettre la ruchette à la place de la ruche souche et que déplace cette ruche souche à 3 ou 4 mètres de son emplacement initial avec une autre orientation, au bout de combien de temps je peux remettre la ruche-souche dans le sens qui était le sien au départ ?
merci.
merci.
Invité- Invité
BonjourJérôme25 a écrit:dans le cas ou je peux mettre la ruchette à la place de la ruche souche et que dépalce cette ruche souche a 3
ou 4 metres de son emplacement initial avec une autre orentation, au bout de combien de temps je peux remettre la ruche souche dans le sens qu'etait le siens au depart?
merci
Pourquoi changer l'orientation de la ruche souche si tu la déplaces de 5 m ?
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si je déplace la ruche souche de 5 m je peux garder la meme orientation ?
Cela ne va ni affecter la ruche souche ni l'essaim artificiel ?
Invité- Invité
BonjourJérôme25 a écrit:Si je déplace la ruche souche de 5 m je peux garder la meme orientation ?
oui
non
quel problèmes cela peut il créer; les butineuses reviennent à leur emplacement et alimentent l'essaim en nourriture et population pour chauffer le couvain la nuit
Bonjour
merci beaucoup de votre réponse, donc je vais éloigner la ruche souche de 5 m, sans fermer la ruchette pendant 48h.
Par contre le fait que la ruche souche perde ses butineuses ne va t'il pas trop affaiblir la colonie ?
Merci
merci beaucoup de votre réponse, donc je vais éloigner la ruche souche de 5 m, sans fermer la ruchette pendant 48h.
Par contre le fait que la ruche souche perde ses butineuses ne va t'il pas trop affaiblir la colonie ?
Merci
Invité- Invité
BonjourJérôme25 a écrit:Bonjour
Pourquoi 48 h ?
C'est le but affaiblir la ruche souche pour l’empêcher d'essaimer (tant faire se peut)
Merci
Trés bien merci pour toutes ces infos
Une dernière question lorsque je prélève les cadres de couvain dans la ruche souche je les remplace par des cadres de cirés gaufrés ou cadres cirés? Dois je les remettre à la place des anciens cadres ou resserrer le couvain et mettre les nouveaux cadres en bord de ruche ?
merci beaucoup.
Une dernière question lorsque je prélève les cadres de couvain dans la ruche souche je les remplace par des cadres de cirés gaufrés ou cadres cirés? Dois je les remettre à la place des anciens cadres ou resserrer le couvain et mettre les nouveaux cadres en bord de ruche ?
merci beaucoup.
Invité- Invité
BonjourJérôme25 a écrit:Trés bien merci pour toutes ces infos
Une dernière question lorsque je préleve les cadres de couvain dans la ruche souche je les remplace par des cadres de cirées gaufrées ou cadres cirées?
Tu ne veux pas dire gaufrés ou battis
Ce que tu veux.
dois je les remettre a la place des anciens cadres ou resserrer le couvain et mettre les nouveaux cadres en bord de ruche?
Comme tu veux, c'est toi qui décides, surtout si il y a une miellée en cours et qu'il fait chaud.
merci beaucoup
Merci beaucoup.
J'ai réalisé l'essaim Artificiel cet après-midi.
Par contre j'ai contrôlé une ruche assez forte et celle-ci comporte pas moins de 8 CR sur plusieurs cadres disposés en bas, en haut et au centre des cadres.
il y un beau couvain mais elle réagît comme si elle était orpheline (agressivité, bruit), pensez vous que ce sont des cellules de sauvegarde ou un essaim se prépare t'il?
merci
J'ai réalisé l'essaim Artificiel cet après-midi.
Par contre j'ai contrôlé une ruche assez forte et celle-ci comporte pas moins de 8 CR sur plusieurs cadres disposés en bas, en haut et au centre des cadres.
il y un beau couvain mais elle réagît comme si elle était orpheline (agressivité, bruit), pensez vous que ce sont des cellules de sauvegarde ou un essaim se prépare t'il?
merci
Invité- Invité
Je dirais de resserrer le couvain et mettre les cires en bordure de couvain (et non de ruche).
Invité- Invité