Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Pour ne pas perdre les butineuses
3 participants
Page 1 sur 1
Pour ne pas perdre les butineuses
Hier une amie apicultrice m'a appelé pour l'aider à récupérer un gros essaim échappé de sa ruche sur son toit de garage .
L'essaim carburait comme une ruche donc le voisinage et la proximité de la rue passante ne permettaient pas de faire dans la dentelle
J'ai transféré l'essaim en pleine journée ( obligé ) dans une ruche . Bien sur lorsque tout était fini un paquet de butineuses
tournait sur le toit .J'ai eu beau verser de l'eau rien y faisait . Par contre le voisinage était géné et agressé.
J'ai demandé une ruchette à Marie et l'ai mise en lieu et place de l'essaim. Immédiatement les butineuses chargées de pollen sont entrées dans
la ruchette avec 3 cadres dont un noirci .
Le voisin était content car plus incommodé mais j'ai surtout vu que les butineuses ne faisaient qu'une halte dans la ruchette et ensuite allaient
dans la bonne ruche . Marie avait 3 ruches alignées ( dont celle où je venais de transférer l'essaim )
En soirée comme Marie m'avait invité à partager une paella en remerciement j'ai pu constater qu'il n'y avait aucune butineuse dans la ruchette .
J'ai laissé néanmoins la ruchette en me disant que peut être elles avaient pris un point gps vers leur ruche désormais ....
L'essaim carburait comme une ruche donc le voisinage et la proximité de la rue passante ne permettaient pas de faire dans la dentelle
J'ai transféré l'essaim en pleine journée ( obligé ) dans une ruche . Bien sur lorsque tout était fini un paquet de butineuses
tournait sur le toit .J'ai eu beau verser de l'eau rien y faisait . Par contre le voisinage était géné et agressé.
J'ai demandé une ruchette à Marie et l'ai mise en lieu et place de l'essaim. Immédiatement les butineuses chargées de pollen sont entrées dans
la ruchette avec 3 cadres dont un noirci .
Le voisin était content car plus incommodé mais j'ai surtout vu que les butineuses ne faisaient qu'une halte dans la ruchette et ensuite allaient
dans la bonne ruche . Marie avait 3 ruches alignées ( dont celle où je venais de transférer l'essaim )
En soirée comme Marie m'avait invité à partager une paella en remerciement j'ai pu constater qu'il n'y avait aucune butineuse dans la ruchette .
J'ai laissé néanmoins la ruchette en me disant que peut être elles avaient pris un point gps vers leur ruche désormais ....
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
Re: Pour ne pas perdre les butineuses
Bonjour
Où est le problème ou la question
Où est le problème ou la question
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
@jmb24 Le problème est que mon amie va pas garder la ruchette sur son toit indéfiniment mais que faire pour solutionner le problème de voisinage ....
Bonjour
essaies de pulvériser de l'eau avec pastis ou menthe pour éliminer ou masquer les phéromones laissées par la reine à cet endroit...généralement il reste toujours quelques irréductibles pendant quelques jours qui finissent par se faire une raison !
essaies de pulvériser de l'eau avec pastis ou menthe pour éliminer ou masquer les phéromones laissées par la reine à cet endroit...généralement il reste toujours quelques irréductibles pendant quelques jours qui finissent par se faire une raison !
Invité- Invité
Bonjourfred91210 a écrit:@jmb24 Le problème est que mon amie va pas garder la ruchette sur son toit indéfiniment mais que faire pour solutionner le problème de voisinage ....
La ruchette de capture d'un essaim s'enléve à la tombée de la nuit, et il ne reste rien le lendemain matin.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
JMB 24 comme tu dit on ne déplace une ruche le soir que quand tout le monde est rentré, et quand un essaim est enruché il a autre chose à faire que de déranger les passants, c'est le B.A.,BA de l'apiculture.
Invité- Invité
Oui je suis bien d'accord avec vous sauf que je n'ai pas eu le choix de l'heure , ni d'attendre . Imaginez un gros essaim de la taille de 2 ballons de foot à 4 m de votre porte d'entrée avec passage incessant de butineuses. La personne qui doit entrer chez elle ne veut pas attendre que les abeilles se calment .
Je sais que j'ai mis la reine et le gros de l'essaim dans la ruche de mon amie . Mais les butineuses sont toujours trop nombreuses pour que je puisse enlever la ruchette sans géner les alentours . J'ai mis beaucoup d'eau et une verre de pastis 51 dans une bouteille mais rien y fait ....
Une idee ?
Je sais que j'ai mis la reine et le gros de l'essaim dans la ruche de mon amie . Mais les butineuses sont toujours trop nombreuses pour que je puisse enlever la ruchette sans géner les alentours . J'ai mis beaucoup d'eau et une verre de pastis 51 dans une bouteille mais rien y fait ....
Une idee ?
Ce soit, tu fermes et récupères la ruchette avec les butineuses et tu les mets demain en vrac (fais gaffe quand même, mouille-les !) dans la ruche avec l'essaim
Plus de ruchette sur le toit, un bon lavage et ça devrait marcher : elles sauront où aller, même si dans un premier temps elles vont faire un crochet par le toit.
Plus de ruchette sur le toit, un bon lavage et ça devrait marcher : elles sauront où aller, même si dans un premier temps elles vont faire un crochet par le toit.
Invité- Invité
J'ai bien compris Héléa tu me dis d'arroser les butineuses dans la ruchette avant de les remettre dans la ruche .
Je vais le faire mais je comprends pas bien le pourquoi .
Je te tiens au courant mais je serai preneur de connaitre le raisonnement qui soutend ta réponse
Je vais le faire mais je comprends pas bien le pourquoi .
Je te tiens au courant mais je serai preneur de connaitre le raisonnement qui soutend ta réponse
cela va limiter leur envol
après avoir enlever un essaim je vaporise la zone ou il était accroché avec un spray désodorisant et pas de soucis.
après avoir enlever un essaim je vaporise la zone ou il était accroché avec un spray désodorisant et pas de soucis.