Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage et météo
+8
David R
API55
alaclem1640
madeg
bruno72440
michelfr30
nico14
jmb 24
12 participants
Page 1 sur 1
Essaimage et météo
Bonjour
Petit question concernant l'essaimage et la météo :
Un vendeur apicole m'a dit que les premiers essaimage coïncidaient avec la première pleine lune d'avril : on y est!
La ruchette piège est en place depuis une semaine avec lingettes swarm comme conseillé par le vendeur.
Mon interrogation concerne la météo et la chaleur car ils annoncent pluie et 12 degrés plusieurs jours.
Peut il y avoir des essaimage dans ces conditions ?
Y a t'il quelqu'un qui a déjà eu des essaimages en Orne Sarthe Mayenne cette année ?
Petit question concernant l'essaimage et la météo :
Un vendeur apicole m'a dit que les premiers essaimage coïncidaient avec la première pleine lune d'avril : on y est!
La ruchette piège est en place depuis une semaine avec lingettes swarm comme conseillé par le vendeur.
Mon interrogation concerne la météo et la chaleur car ils annoncent pluie et 12 degrés plusieurs jours.
Peut il y avoir des essaimage dans ces conditions ?
Y a t'il quelqu'un qui a déjà eu des essaimages en Orne Sarthe Mayenne cette année ?
Invité- Invité
Re: Essaimage et météo
Bonjour
Avec les abeilles; rien n'est gravé dans le marbre, tu as toujours des exceptions et des surprises.
Avec les abeilles; rien n'est gravé dans le marbre, tu as toujours des exceptions et des surprises.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Vu le temps et températures annoncées ce weekend et lundi en Normandie, je doute des essaimages. Pluie, vent, et 6 degrés. Par contre mieux en fin de semaine prochaine. L'année dernière les essaimages on commencé vers le 10 mai chez nous.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
C'est bien ce que je pensais, mais la pleine lune étant ce We et l'impatience du débutant me font trépigner .nico14 a écrit:Vu le temps et températures annoncé ce we et lundi en Normandie, je doute des essaimages. pluie, vent et 6 degrés. Par contre mieux fin de semaine prochaine. L'année derniére les essaimages on commencé vers le 10 mai chez nous.
C'est pourquoi je pose la question des essaimages sur les départements voisins, j'ai peur d'avoir mal fait .
Et comme je n'ai qu'une ruche piège je veux rectifier le tir si l'essaimage a commencé par chez nous.
Invité- Invité
Les abeilles peuvent avoir envie d'essaimer et ne pas pouvoir le faire à cause de la pluie par exemple. Elle partiront dès le premier beau temps, entre 12 et 16h.
Pour la lune, je veux bien, mais j'ai vu des essaims partir tous les 2 ou 3 jours de mon rucher il y a quelques années, et non pas toutes ensemble le fameux jour de pleine lune.
Pour la lune, je veux bien, mais j'ai vu des essaims partir tous les 2 ou 3 jours de mon rucher il y a quelques années, et non pas toutes ensemble le fameux jour de pleine lune.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
, L'année dernière sale temps pendant 15 jours, comme en ce moment puis chaud la semaine suivante, et là ça partait dans tous les coins.michelfr30 a écrit:Les abeilles peuvent avoir envie d'essaimer et ne pas pouvoir le faire à cause de la pluie par exemple. Elle partiront dès le premier beau temps, entre 12 et 16h.
Rien vu encore dans l'est de la Sarthe. J'ai une ruche forte, très populeuse, qui m'a déjà rempli une hausse. Mais pour le moment, tout le monde reste bien sagement à la maison. Je vois des mâles depuis quelques jours.
J'ai mis des ruchettes pièges aux alentours. Je n'ai pas l'impression qu'elles soient visitées.
On verra ce que ça donnera quand les températures remonteront.
J'ai mis des ruchettes pièges aux alentours. Je n'ai pas l'impression qu'elles soient visitées.
On verra ce que ça donnera quand les températures remonteront.
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine
Hier je jardinais tranquillou quand j'ai été dérangé par un essaim : vers 16h, étonnant non ?
et surtout vu le temps : frais et gris; aujourd’hui il pleut toute la journée; demain, frais et pluvieux; j'espère qu il va venir dans les ruchettes mais il est trop haut pour que je l'attrape
et surtout vu le temps : frais et gris; aujourd’hui il pleut toute la journée; demain, frais et pluvieux; j'espère qu il va venir dans les ruchettes mais il est trop haut pour que je l'attrape
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Le temps devait être orageux à cette heure-là, je me suis fait agresser par quelques abeilles alors que je jardinais tranquillement à quelques mètres derrière leurs ruches.
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine
Bonjour.
Aujourd'hui 16h15 il est tombé une grosse averse 30mn plus tôt
je sors de chez moi jette un coup d'œil aux ruches tout semble calme sauf une qui fait la danse d'artifice, une abeille traine autour d'une ruchette piège. Du coup je vais voir le thuya ou les essaimeuses se posent habituellement et oh surprise un essaim !!!!!!! température 13° . Maintenant elles sont dans une ruchette. Mardi je jette un petit coup d'œil pour voir si la reine est marquée .
Aujourd'hui 16h15 il est tombé une grosse averse 30mn plus tôt
je sors de chez moi jette un coup d'œil aux ruches tout semble calme sauf une qui fait la danse d'artifice, une abeille traine autour d'une ruchette piège. Du coup je vais voir le thuya ou les essaimeuses se posent habituellement et oh surprise un essaim !!!!!!! température 13° . Maintenant elles sont dans une ruchette. Mardi je jette un petit coup d'œil pour voir si la reine est marquée .
alaclem1640- abeille nettoyeuse
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)
Ici en Normandie nous sommes pas à 1 jour du 1 mai mais du 11 novembre, alors les essaimages.
En 2017 j'ai planté des radis un jour feuille, des patates un jour fruit, des tomates un jour racine.phybus a écrit:
C'est pourquoi je pose la question des essaimages sur les départements voisins, j'ai peur d'avoir mal fait .
Et comme je n'ai qu'une ruche piège je veux rectifier le tir si l'essaimage a commencé par chez nous.
Je n'ai pas eu 1 seul essaim...
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Tu sais, celui qui est parti chez moi, a dégagé par douze degrés...
Je pense qu'il fait trop mauvais, dès que les conditions vont être meilleures elles vont partir à fond dans l'essaimage.... Il y a déjà eu des essaimages dans le calvados il y a deux semaines environ.... Vers thury harcourt selon seb 14.
ville et région : Caen
API55 a écrit:En 2017 j'ai planté des radis un jour feuille, des patates un jour fruit, des tomates un jour racine.phybus a écrit:
Mais as-tu eu tes légumes ?
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
11 Novembre ? on est pas loin de la vérité .nico14 a écrit:Ici en Normandie nous sommes pas à 1 jour du 1 mai mais du 11 novembre, alors les essaimages.
Si mes colonies essaiment aujourd'hui , je me coupe un bras. . J'avais de la neige fondue ce matin et 2°C à midi. Depuis ça remonte on arrive à 6° whaaaaoooo !! Et déjà 42 mm de pluie et il pleut toujours.
J'ai bien fait de ne pas poser les hausses.
Alexandre276- abeille nettoyeuse
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure
Caen est en inondation... Il a plu un mois de pluie ce week end...
Ici pas chaud non plus...
David R- abeille butineuse
C'est souvent à Caen ..... déjà en août 2016 de mémoire . Pas de blessés j'espèreDavid R a écrit:Caen est en inondation... Il a plu un mois de pluie ce week end...
Les températures remontent en fin de semaine. C'est à ce moment là que ça va partir, je pense.
Invité- Invité
On a jamais eu un printemps aussi chaud et si peu de pluie en Alsace.
Samedi un peu de pluie et après un essaim (buckfass) est sorti à 15H de chez le voisin en face énorme, le lendemain, pendant 5 H c'était réorientation générale et depuis ça bourdonne sec.
Je vais observer les entrées de pollen pour voir la Reine en ponte.
Samedi un peu de pluie et après un essaim (buckfass) est sorti à 15H de chez le voisin en face énorme, le lendemain, pendant 5 H c'était réorientation générale et depuis ça bourdonne sec.
Je vais observer les entrées de pollen pour voir la Reine en ponte.
ville et région : RHINAU Alsace
Forcément je pars une semaine en vacances. Je ne vais pas pouvoir surveiller et récupérer les déserteuses.Noirbadier a écrit:Les températures remonte en fin de semaine. C est à ce moment là que ça va partir je pense
En aout 2016 c'était dantesque.Alexandre276 a écrit:C'est souvent à Caen ..... déjà en août 2016 de mémoire . Pas de blessés j'espèreDavid R a écrit:Caen est en inondation... Il a plu un mois de pluie ce week end...
Là inondation sage.
En 2016 ça ressemblait à ce qu'on voit à la tv quand il y a un typhon...
En 2016 c'est un mois qui est tombé en quelques heures seulement.
Toutefois certains aujourd'hui ont perdu leur voiture. Garée au mauvais endroit au mauvais moment.
C'est certain ça va sortir en fin de semaine ou la semaine prochaine... Il faudrait diviser rapidos.
Dernière édition par David R le Lun 30 Avr 2018, 21:59, édité 1 fois
David R- abeille butineuse
, dans 8 jours comme l'année derniéreNoirbadier a écrit:Les températures remonte en fin de semaine. C est à ce moment là que ça va partir je pense
Prépare des pièges, sait on jamais...Alexandre276 a écrit:Forcément je pars une semaine en vacances Je en vais pas pouvoir surveiller et récupérer les désertricesNoirbadier a écrit:Les températures remonte en fin de semaine. C est à ce moment là que ça va partir je pense
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Je plante n'importe quoi, n'importe quand à partir du 15 mai (en principe fin des gelées matinales. J'ai toujours récolté ce que je semais...sauf les petits pois. Impossible d'en avoir....vero01 a écrit:API55 a écrit:En 2017 j'ai planté des radis un jour feuille, des patates un jour fruit, des tomates un jour racine.phybus a écrit:
Mais as-tu eu tes légumes ?
PS: le voisin se moquait de mes tuteurs à tomate de 2 m de haut, mais quand il a vu que les plants passaient au-dessus il n'arrêtait pas de dire "ben dis donc, ben dis donc". Tout ça sans rien mettre que de l'eau...et encore + bouillie bordelaise pour le mildiou (patates et tomates). Cette année j'essaie le purin d'ortie pour les mouches des choux.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Il a fait meilleur aujourd hui: je pensais les voir redescendre dans les ruchettes mais non; A partir de comien de temps se fixent elles?madeg a écrit:Hier je jardinais tranquillou quand j'ai été dérangé par un essaim : vers 16h, étonnant non ?
Voilà premier essaimage aujourd'hui dans l'yonne. Heureusement j'étais présente lorsqu'elles sont parties. Je ne les ai récupérées qu'en fin d'après-midi. Gros essaim j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises pour avoir tout ce petit monde, car elles étaient haut perchés. Pourtant les premières récupérées bâtaient le rappel dans la ruchette. j'ai bien envie de les mettre en ruche ce weekend car elles sont bien tassées dans la ruchette piège.
Invité- Invité
Hier en regardant les environs du jardin comme d'habitude, je vois de l'autre coté de la rivière un grand nombre d'abeilles en vol.
J'ai donc pris tout mon matériel avec remorque etc. et me voici avec un petit essaim secondaire dans une haie de Forsythias et comme ce n'est pas à moi, je ne pouvais m'autoriser à couper les branches et donc j'ai posé la ruchette sur une table en contact avec les abeilles.
Un peu de fumée pour activer ce petit monde et tout le monde est entré.
Je pense qu'il est issu de la colonie dont j'ai cueilli le gros essaim primaire le 27/04 et qui a deux hausses actuellement !
En rentrant j'ai ajouté un cadre avec un peu de couvain pour le fidéliser.
A partir de demain, je vais le nourrir un peu afin de booster l'étirage des cadres et aussi dans la mesure du possible de lui donner un peu de couvain operculé pour augmenter le volume de la colonie.
Il est destiné à un nouveau membre de mon syndicat.
J'ai donc pris tout mon matériel avec remorque etc. et me voici avec un petit essaim secondaire dans une haie de Forsythias et comme ce n'est pas à moi, je ne pouvais m'autoriser à couper les branches et donc j'ai posé la ruchette sur une table en contact avec les abeilles.
Un peu de fumée pour activer ce petit monde et tout le monde est entré.
Je pense qu'il est issu de la colonie dont j'ai cueilli le gros essaim primaire le 27/04 et qui a deux hausses actuellement !
En rentrant j'ai ajouté un cadre avec un peu de couvain pour le fidéliser.
A partir de demain, je vais le nourrir un peu afin de booster l'étirage des cadres et aussi dans la mesure du possible de lui donner un peu de couvain operculé pour augmenter le volume de la colonie.
Il est destiné à un nouveau membre de mon syndicat.
ville et région : RHINAU Alsace