Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche prête à essaimer
Page 1 sur 1
Ruche prête à essaimer
Bonjour,
J'avais une ruche prête à essaimer avec présence de cellules royales.En fin de journée pour avoir les butineuse dans la ruche, j'ai créé 2 essaims artificiels avec chacun une cellule royale operculée.
J'ai aussi récupéré la reine avec des abeilles (quantité d'abeille= un bocal de 500g de miel prises sur le couvain) et j'ai mis l'ensemble dans une petite ruche Warré.
Mon but étant vous l'aurez compris est d'obtenir 2 essaims + 1 petit essaim avec la vielle reine.
Maintenant il n'est pas sûr que les choses se passent comme je l'espère...
Les abeilles étaient en préparation d'essaimage est ce que cela perturbe la manip?
La vielle reine aura t'elle l'instinct de reconstruire une colonie dans ces conditions?
Qu'en pensez vous car je ferais bien la même opération sur une autre ruche en début de préparation d'essaimage.
J'avais une ruche prête à essaimer avec présence de cellules royales.En fin de journée pour avoir les butineuse dans la ruche, j'ai créé 2 essaims artificiels avec chacun une cellule royale operculée.
J'ai aussi récupéré la reine avec des abeilles (quantité d'abeille= un bocal de 500g de miel prises sur le couvain) et j'ai mis l'ensemble dans une petite ruche Warré.
Mon but étant vous l'aurez compris est d'obtenir 2 essaims + 1 petit essaim avec la vielle reine.
Maintenant il n'est pas sûr que les choses se passent comme je l'espère...
Les abeilles étaient en préparation d'essaimage est ce que cela perturbe la manip?
La vielle reine aura t'elle l'instinct de reconstruire une colonie dans ces conditions?
Qu'en pensez vous car je ferais bien la même opération sur une autre ruche en début de préparation d'essaimage.
Invité- Invité
Re: Ruche prête à essaimer
Ça devrait marché.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
500g ça fait peu pour redémarrer une colonie... mais pour maintenir la reine en vie pourquoi pas (comme dans un nucleus).
Pense à surtout bien la nourrir (sirop + pollen) !
Tu as laissé tes deux EA sur l'emplacement de la ruche-souche ?
Pense à surtout bien la nourrir (sirop + pollen) !
Tu as laissé tes deux EA sur l'emplacement de la ruche-souche ?
Invité- Invité
Non j'en ai posé un à 2km à vol d'oiseau.
Pour la reine effectivement ça fait juste, j'ai bien nourri avec du sirop par contre comment faire pour le pollen
Pour la reine effectivement ça fait juste, j'ai bien nourri avec du sirop par contre comment faire pour le pollen
Invité- Invité
Pour le pollen, tu peux mélanger du pollen sec avec du miel, et tu donnes cette pâte sur les têtes de cadres
A 2km, j'ai peur que cela ne fasse un peu juste.... Tu vérifieras bien que ta ruche éloignée ne se dépeuple pas ! Si oui, il faudra la nourrir aussi tant que de nouvelles butineuses ne seront pas en état de travailler.
A 2km, j'ai peur que cela ne fasse un peu juste.... Tu vérifieras bien que ta ruche éloignée ne se dépeuple pas ! Si oui, il faudra la nourrir aussi tant que de nouvelles butineuses ne seront pas en état de travailler.
Invité- Invité