Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage et hausse
4 participants
Page 1 sur 1
Essaimage et hausse
Bonjour
J’ai une ruche qui a essaimé !
Cette ruche avait une hausse et grille à reine.
Elles ne montaient pas contrairement aux autres ruches
Hier elle a essaimé...j’ai ouvert aujourd’hui
Constat. Pas de couvains une cellule de reine ouverte
Pas d’ œuf.
Je sais pas quoi faire ! Les cadres de corps sont pleins de nectar
La hausse est vide.
Dois-je laisser la hausse ou la retirer ?
Merci de vos conseils
J’ai une ruche qui a essaimé !
Cette ruche avait une hausse et grille à reine.
Elles ne montaient pas contrairement aux autres ruches
Hier elle a essaimé...j’ai ouvert aujourd’hui
Constat. Pas de couvains une cellule de reine ouverte
Pas d’ œuf.
Je sais pas quoi faire ! Les cadres de corps sont pleins de nectar
La hausse est vide.
Dois-je laisser la hausse ou la retirer ?
Merci de vos conseils
Invité- Invité
Re: Essaimage et hausse
Je remonte le sujet car ca m'intéresse .
Le forum est calme en ce moment . On sent que les pro sont au travail. Les conseils et les sujets sont plus nombreux en hiver.
C'est un peu dommage car c'est en ce moment que l'on est confronté à de nouveaux problèmes et cas de figure particuliers
Bien à vous
Le forum est calme en ce moment . On sent que les pro sont au travail. Les conseils et les sujets sont plus nombreux en hiver.
C'est un peu dommage car c'est en ce moment que l'on est confronté à de nouveaux problèmes et cas de figure particuliers
Bien à vous
Alexandre276- abeille nettoyeuse
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure
Bonsoir,
Je ne mets pas de grille à reine et ça va mieux que l'année dernière où j'en mettais. Elles ne pondent pas systématiquement dans les hausses.
Pour anticiper un essaimage , je fais une division
Pour le reste je laisse la parole aux pros
Je ne mets pas de grille à reine et ça va mieux que l'année dernière où j'en mettais. Elles ne pondent pas systématiquement dans les hausses.
Pour anticiper un essaimage , je fais une division
Pour le reste je laisse la parole aux pros
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
c est vrai qu avec la grille a reine pour moi ca monte pas du tout
Invité- Invité
Bonsoir. Je n'ai qu'une ruche, mais je donne quand même mon expérience.
J'utilise une grille à reine, et je n'ai pas rencontré de problème, ni l'année dernière, ni cette année. J'ai du monde dans les hausses.
J'utilise une grille à reine, et je n'ai pas rencontré de problème, ni l'année dernière, ni cette année. J'ai du monde dans les hausses.
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine
fab5959 a écrit:c est vrai qu avec la grille a reine pour moi ca monte pas du tout
Fab
N'est ce pas en raison de colonies pas assez forte et/ou d'une pose de hausse trop précoce et/ou d'absence de miellée ?
Alexandre276- abeille nettoyeuse
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure
Bonsoir à toutes et à tous,
Michelpp, tu ne nous dis pas si les cadres de hausses sont construits, en général et selon mon expérience, avec grille à reine et cadres construits, elles montent dans la hausse, si besoin aider avec une cuillère de miel sur les cadres de hausse a condition que la colonie soit populeuse et prête à remplir la hausse et en période de miellée.
Si les cadres ne sont pas construits et avec grille à reine, c'est parfois un peu plus compliqué mais il suffit d'enlever la grille à reine 1 a 2 jours et de replacer la grille en prenant soin de ne pas "enfermer" la reine dans la hausse (ou film plastique méthode jmb) ou d'y placer un cadre de hausse provenant d'une autre colonie et dans lequel il y à déjà un peu de miel.
Quand à savoir si il faut enlever ou pas la hausse, cela dépend de la quantité d'abeilles dans la ruche, population forte, je laisse la hausse.
Si les cadres de corps sont "plein" de miel, il faut récolter 1 ou 2 cadres ou les remplacer par des cadres "vide" de miel pour faire place à la reine pour pondre.
A+
JP
Michelpp, tu ne nous dis pas si les cadres de hausses sont construits, en général et selon mon expérience, avec grille à reine et cadres construits, elles montent dans la hausse, si besoin aider avec une cuillère de miel sur les cadres de hausse a condition que la colonie soit populeuse et prête à remplir la hausse et en période de miellée.
Si les cadres ne sont pas construits et avec grille à reine, c'est parfois un peu plus compliqué mais il suffit d'enlever la grille à reine 1 a 2 jours et de replacer la grille en prenant soin de ne pas "enfermer" la reine dans la hausse (ou film plastique méthode jmb) ou d'y placer un cadre de hausse provenant d'une autre colonie et dans lequel il y à déjà un peu de miel.
Quand à savoir si il faut enlever ou pas la hausse, cela dépend de la quantité d'abeilles dans la ruche, population forte, je laisse la hausse.
Si les cadres de corps sont "plein" de miel, il faut récolter 1 ou 2 cadres ou les remplacer par des cadres "vide" de miel pour faire place à la reine pour pondre.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
J'ai eu la même chose que toi. J'ai laissé la hausse car elle était bien remplis de miel mais pas opercule, j'ai rien touché à la ruche. Tu devrais avoir une reine dedans. Je pense qu'il faudrait attendre et voir si ça pond dans quelques jours. Je suis aussi hyper débutant mais j'ai fais comme ça et 3 semaine après j'ai visité j'avais des larves, le miel s'opercule bien. La ruche va se refaire tranquillement avec les beaux jours
Invité- Invité