Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Remérage
4 participants
Page 1 sur 1
Remérage
Bonsoir,
J'ai eu un appel cet après-midi, une ruche était en train essaimé, quand je suis arrivé plus 1heure plus tard il n'y avait aucun essaim aux alentours, j'étais un peu dépité. Mais en repassant près de la ruche qui avait supposément essaimé je vu un petite boule d'abeille qui entourait la veille reine qui s'était donc fait éjectée. J'aurais bien aimé être là pour voir le phénomène.
Du coup j'ai ouvert la ruche et j'ai trouvé 1 CR operculée et à côté une CR non operculée avec une larve, j'en ai profité pour diviser la ruche et j'ai mis une CR dans chacune. Par contre j'ai un peu abimé la corolle de la CR non operculée en la manipulant, j'espère que ce n'est pas grave?
J'ai eu un appel cet après-midi, une ruche était en train essaimé, quand je suis arrivé plus 1heure plus tard il n'y avait aucun essaim aux alentours, j'étais un peu dépité. Mais en repassant près de la ruche qui avait supposément essaimé je vu un petite boule d'abeille qui entourait la veille reine qui s'était donc fait éjectée. J'aurais bien aimé être là pour voir le phénomène.
Du coup j'ai ouvert la ruche et j'ai trouvé 1 CR operculée et à côté une CR non operculée avec une larve, j'en ai profité pour diviser la ruche et j'ai mis une CR dans chacune. Par contre j'ai un peu abimé la corolle de la CR non operculée en la manipulant, j'espère que ce n'est pas grave?
Fransy- nymphe
ville et région : Brest, Bretagne
Re: Remérage
Tu le sauras en regardant à nouveau très précautionneusement.
Tout dépend des dégâts...
Tout dépend des dégâts...
Invité- Invité
Ok je vais jeter un coup d'oeil ce weekend.
Merci Héléa
Merci Héléa
Fransy- nymphe
Qu'as-tu fais de la vielle reine ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Une 3e colonie ? au moins pour la ponte de quelques oeufs qui permettront de la remplacer ?dacapa a écrit:Qu'as-tu fais de la vielle reine ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
La reine je l'ai récupérée mais elle a 4 ans et la spermathèque à sec à mon avis car je n'ai pas vu d'oeuf. J'ai d'autres colonies au besoin si je dois prélever des oeufs.
Fransy- nymphe
la spermatèque à sec n'empêche pas la reine de pondre... simplement il n'y aura que des oeufs non fécondés.
c'est vrai qu'à cet âge là, ça pond moins... mais si c'était une bonne reine qui faisait de belles colonies avec des caractéristiques recherchées (ponte, douceur, propre, productive, non essaimeuse, etc...) ça vaut le coup d'essayer d'en avoir des filles qui deviendront dont une deviendra reine avec les mêmes caractéristiques (ou presque à cause des mâles qui l'auront fécondée).
tu pourrais donc tenter un essaim artificiel avec elle et si ça rate (pas d'oeufs ou que des mâles), tu introduis un cadre de couvain récent.
c'est vrai qu'à cet âge là, ça pond moins... mais si c'était une bonne reine qui faisait de belles colonies avec des caractéristiques recherchées (ponte, douceur, propre, productive, non essaimeuse, etc...) ça vaut le coup d'essayer d'en avoir des filles qui deviendront dont une deviendra reine avec les mêmes caractéristiques (ou presque à cause des mâles qui l'auront fécondée).
tu pourrais donc tenter un essaim artificiel avec elle et si ça rate (pas d'oeufs ou que des mâles), tu introduis un cadre de couvain récent.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
@ michelfr30, trop tard pour la reine elle est morte.
J'ai contrôlé cet après-midi et je fais une boulette... en manipulant le cadre j'ai cassé la CR qui devait être belle...j'ai mis un cadre d'oeuf et cet fois je touche plus rien!
J'ai contrôlé cet après-midi et je fais une boulette... en manipulant le cadre j'ai cassé la CR qui devait être belle...j'ai mis un cadre d'oeuf et cet fois je touche plus rien!
Fransy- nymphe
michelfr30 a écrit:[...]simplement il n'y aura que des oeufs non fécondés[...]
Œufs non fécondés ==> Naissance de mâles.
\"michelfr30 a écrit:[...]ça vaut le coup d'essayer d'en avoir des filles qui deviendront dont une deviendra reine [...]
Si les œufs ne sont pas fécondés, il donneront donc des faux-bourdons, qui ne seront pas élevés pour faire des Reines.
Les Drag-Queen existent chez les Humains, pas sûr que ce soit le cas dans le monde animal
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Page 1 sur 1