forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeHier à 21:57 par Apid'jo

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé??

3 participants

Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? Empty Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé??

Message par Alexandre276 Dim 20 Mai 2018, 18:49

Bonjour

Je suis parti faire des divisions sur mes 2 ruches les plus fortes mais une d'elle avait déjà essaimé . 
Pas de reine , pas d'oeufs et pleins des cellules royales. 
Puis-je diviser en prenant un ou deux cadres avec des cellules royales et en laisser quelques autres dans la ruche mère ou bien cela est voué à l'échec?

Merci pour vos réponses.

Alexandre
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? Empty Re: Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé??

Message par ThomasC Dim 20 Mai 2018, 19:41

Oui, ça va marcher. Par contre une ruche qui a essaimé (naturellement ou artificiellement) met longtemps à s'en remettre. Mes ruches "souches", de division qui avaient été faites le 1er Avril, sont revenus au niveau de si je ne les avais pas divisé que maintenant (un mois et demi après, quoi). Mais je ne les ai pas biberonnées (je leur avais donné du candi). Tu es parti pour ne pas avoir de production avant un moment sur cette ruche là (mais si tu as besoin d'essaims, tu vas gagner du temps).

Thomas

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé?? Empty Re: Peut on diviser une ruche qui a déjà essaimé??

Message par califfe Dim 20 Mai 2018, 20:01

je viens d'avoir la même chose que toi
 j'ai laissé 3 cellules dans la ruche qui a essaimée
les autres je les ai mis en couveuse ,ensuite j'ai fais des nucleis avec d'autre ruches, et j'ai mis mes reines vierge dans mes nucleis cheers a suivre  ange
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
ville et région : seine maritime

Message par Alexandre276 Dim 20 Mai 2018, 20:14

Pas très grave pour la production de miel , le principal est , pour moi, d'augmenter le cheptel. 
Du coup , j'ai mis 2 cadres de couvain fermé avec 1 cadre de réserve ,1 cire neuve et 1 partition; le tout dans une ruchette 6 cadres
Je ne pense pas avoir besoin de nourrir , enfin je n'en suis pas sûr.
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure