Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Jusqu'à quand faire des essaims par division ?
+7
fred91210
larc
jmb 24
Risson
JFK
Le Sarthois
chatkochkat
11 participants
Page 1 sur 1
Jusqu'à quand faire des essaims par division ?
Bonjour,
J'ai fait quelques essaims mi-Avril.. et je souhaiterais en faire d'autres..
Mais je n'ai pas de reine et pas spécialement envie d'en acheter...
Pouvez vous me dire jusqu'à quand c'est possible et raisonnable de faire des essaims ?
Merci beaucoup.
FLorent
J'ai fait quelques essaims mi-Avril.. et je souhaiterais en faire d'autres..
Mais je n'ai pas de reine et pas spécialement envie d'en acheter...
Pouvez vous me dire jusqu'à quand c'est possible et raisonnable de faire des essaims ?
Merci beaucoup.
FLorent
Invité- Invité
Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?
Bonjour Flo, je crois que jusqu'en juin c'est bon. J'en fais au fur et à mesure qu'elles montrent des signes d'essaimage prochains et tout va bien.
Bonne chance
Bonne chance
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Tant qu'il y a beaucoup de ressources comme en ce moment c'est bon, je dirais jusqu'à Juin/Juillet selon la météo
ville et région : Ecommoy en Sarthe
les anciens disaient. essaim de mai:vache a lait.
essaim de juin vaut rien
essaim de juin vaut rien
JFK- nymphe
ville et région : Finistere
L'ancien qui m'a rabâché ça toute ma vie a tout faux : les essaims que je fais en juin sont au top l'année suivante !JFK a écrit:les anciens disaient. essaim de mai:vache a lait.
essaim de juin vaut rien
Risson- nymphe
ville et région : Nord-Est
BonjourRisson a écrit:L'ancien qui m'a rabâché ça toute ma vie a tout faux : les essaims que je fais en juin sont au top l'année suivante !JFK a écrit:les anciens disaient. essaim de mai:vache a lait.
essaim de juin vaut rien
les essaims que tu fais ; mais pas les naturels
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
que tu fais et que tu nourris j'imagine ?
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Essaim de mai vaut vache à lait
Essaim de juin vaut charette de foin
Essaim de juillet vaut giboulée" pour être précis
Mais c'est pour un essaim cueilli pas un essaim artificiel
Essaim de juin vaut charette de foin
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
fred91210 a écrit:Mais c'est pour un essaim cueilli pas un essaim artificiel
J'ai fait un essaim fin août l'année dernière, avec une reine fécondée certes, mais sans prélever de couvain, et il va bien cette année
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Un pro (en bio en plus) m'a dit récemment que pendant la miellée tu peux tout faire et tout marche.
Ensuite tant qu'il y a des mâles.
Donc tu peux faire des essaims artificiels maintenant, même s'il y a déjà des hausses, et jusqu'en juillet.
Ensuite c'est un peu tard pour le développement de la reine et de l'essaim avant de faire les abeilles d'hiver.
Ensuite tant qu'il y a des mâles.
Donc tu peux faire des essaims artificiels maintenant, même s'il y a déjà des hausses, et jusqu'en juillet.
Ensuite c'est un peu tard pour le développement de la reine et de l'essaim avant de faire les abeilles d'hiver.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour
les essaims que tu fais ; mais pas les naturels
que tu fais et que tu nourris j'imagine ?
Oui, je parle bien des essaims que je fais, en conformité avec ce fil qui s'intitule : "Jusqu'à quand faire des essaims par division ?"Essaim de juin vaut charrette de foin
Il me semble nécessaire de rappeler que ce dicton nous vient habituellement des anciens, qui ont souvent une vision différente de l'apiculture, avec une notion de profit immédiat : Pour eux l'essaim de juin ne vaut rien car ils veulent pouvoir immédiatement poser une hausse dessus et récolter dans la foulée l'année même.
Or l'essaim de juin qui pour eux ne vaut rien est souvent d'une grande valeur l'année suivante, en paliant les pertes hivernales, et la reine est au top de ses capacités de ponte pour cette nouvelle saison.
Enfin, la division est appelée aussi "essaimage artificiel", et reproduit ce qui se passe en cas d'essaimage naturel. Aussi, un essaim naturel cueilli en juin a le même potentiel pour l'année suivante qu'un essaim artificiel obtenu par division : En le nourrissant un peu pour qu'il prenne un bon départ, il pourra lui aussi être en plein rendement l'année suivante.
Pour ma part, je pense que si l'on suit aveuglément ce dicton on est dans le profit immédiat, et si l'on évite de s'en préoccuper, alors on est dans l'investissement pour l'avenir.
Risson- nymphe
@ Risson . J'adhère !
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Bonjour,
Lorsque vous dites "nourrissage d'un essaim en mai ou juin", vous pensez sirop 50/50, candi protéiné ou cadre de miel ?
Merci,
Lorsque vous dites "nourrissage d'un essaim en mai ou juin", vous pensez sirop 50/50, candi protéiné ou cadre de miel ?
Merci,
Verpico- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
candi protéiné : oui
sirop : pourquoi pas pour la stimulation de la ponte de la jeune reine
cadre de miel : indispensable avec le pollen quand on fait un essaim artificiel
sirop : pourquoi pas pour la stimulation de la ponte de la jeune reine
cadre de miel : indispensable avec le pollen quand on fait un essaim artificiel
michelfr30- reine mère
Je lance 15 EA dans 10 jours, avec nourissement bien entendu (elles doivent tirer les autres cadres elles-mêmes en partant d'une petite amorce) et ajout d'un cadre de couvain 1 semaine après, puis 15 jours après début de ponte. ça passe l'hiver sans pression aucune.
Mathias10- nymphe
ville et région : Ile De France
@ Verpico :
Tout est possible, seulement méfie-toi du candi (protéiné ou non) : avec certains, la chaleur de l'été les rend + mous et ils peuvent couler à l'intérieur de la ruche (ou ruchette), et les abeilles engluées en meurent.
Tout est possible, seulement méfie-toi du candi (protéiné ou non) : avec certains, la chaleur de l'été les rend + mous et ils peuvent couler à l'intérieur de la ruche (ou ruchette), et les abeilles engluées en meurent.
Risson- nymphe
Le nourrissement peut aussi s'effectuer en dehors de la ruche.
Invité- Invité
@risson J'adore cueillir des essaims pour des personnes qui débutent (ou pour moi ). Et je peux dire que le dicton est vrai sans même parler de profit juste question d'hivernage . Lorsque tu cueilles un essaim en juillet tu as un peu de mal à l'hiverner correctement pour l'avoir vivant et fort au printemps d'après .
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
Oui Fred91210, c'est vrai que + tu les cueilles tard et + c'est difficile, car à partir de juillet elles bâtissent peu les cadres. Il y a moyen de tricher en leur donnant des vieux cadres qu'elles n'ont plus qu'à remplir, sans oublier qu'un petit essaim hivernera mieux en ruchette qu'en ruche.
Risson- nymphe
Bonjour, je suis dans le sud de la France, je me remets doucement à l'apiculture après une césure de 3-4ans.
J'ai récupéré un essaim secondaire il y a maintenant 3 semaines, la reine a bien été fécondée et la ponte a repris depuis au moins 1 semaine (mercredi il y avait 2 cadres pleins de couvain). Je vais devoir rapidement la passer en ruche, quand tout le petit monde va éclore.
Mais je me pose la question déjà si je vais avoir le temps de diviser à nouveau (quand ma colonie sera suffisamment forte je précise). Y aura-t-il suffisamment de mâles, aura-t-elle le temps de devenir suffisamment forte pour passer l'hiver ? etc...
Car le problème de n'avoir qu'une ruche c'est qu'il est très difficile d'agir en cas de pépin.
J'ai récupéré un essaim secondaire il y a maintenant 3 semaines, la reine a bien été fécondée et la ponte a repris depuis au moins 1 semaine (mercredi il y avait 2 cadres pleins de couvain). Je vais devoir rapidement la passer en ruche, quand tout le petit monde va éclore.
Mais je me pose la question déjà si je vais avoir le temps de diviser à nouveau (quand ma colonie sera suffisamment forte je précise). Y aura-t-il suffisamment de mâles, aura-t-elle le temps de devenir suffisamment forte pour passer l'hiver ? etc...
Car le problème de n'avoir qu'une ruche c'est qu'il est très difficile d'agir en cas de pépin.
Invité- Invité
Bonjour.
Oui, il est tout à fait envisageable de faire une division à partir de ta ruche. Et même de ta ruchette. Autant attendre un peu et quand tu auras 6 cadres de couvain, tu fais ta division. On sera mi-juin et ce sera encore une bonne période pour que la nouvelle reine puisse trouver des mâles, puisse pondre et que les 2 colonies puissent arriver à être bien fortes pour passer l'hiver correctement.
Oui, il est tout à fait envisageable de faire une division à partir de ta ruche. Et même de ta ruchette. Autant attendre un peu et quand tu auras 6 cadres de couvain, tu fais ta division. On sera mi-juin et ce sera encore une bonne période pour que la nouvelle reine puisse trouver des mâles, puisse pondre et que les 2 colonies puissent arriver à être bien fortes pour passer l'hiver correctement.
michelfr30- reine mère
Ah parfait c'est une bonne nouvelle merci pour ta réponse.
J'ai des nucléi. Dois je plutôt mettre des cadres de nucléi lorsque que je vais passer la ruchette en ruche ? Ou j'attends les 6 cadres de couvain et je mets en ruchette ?
Je ne sais pas si le nucléus aura le temps de passer en ruchette puis en ruche avant la fin de l'été du coup.
Ah oui, et je ne dispose pas de second jardin, mais j'ai cependant un grand jardin (1 hectare).
Merci pour vos avis.
J'ai des nucléi. Dois je plutôt mettre des cadres de nucléi lorsque que je vais passer la ruchette en ruche ? Ou j'attends les 6 cadres de couvain et je mets en ruchette ?
Je ne sais pas si le nucléus aura le temps de passer en ruchette puis en ruche avant la fin de l'été du coup.
Ah oui, et je ne dispose pas de second jardin, mais j'ai cependant un grand jardin (1 hectare).
Merci pour vos avis.
Invité- Invité