Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
En ce moment en Ile de France !
+10
ThomasC
eul' riolu
chatkochkat
jacquesv
vero01
Yabon
Les marroniers
pushing
fred91210
gwenan
14 participants
Page 1 sur 1
En ce moment en Ile de France !
Bonjour,
J'ai des ruches à deux emplacements (une partie suivie par mon père à Belle île en mer), et depuis peu une en région parisienne à Vincennes en pleine ville, avec le bois à côté.
Curieuse de savoir ce qui se passe chez vous parisiens !
De mon côté, essaim de l'année (abeille noire) démarré début avril sur 1,5 cadre de couvain et 3,5 de réserves qui est aujourd'hui sur 7 de couvain et 2 de réserves.
Je mets la totalité des cadres à construire (avec amorce), donc ça a bien miellé ici, et ça a construit à tout va. Hausse placée mi-mai (reste 1 cadre à ajouter dans le corps). Comparativement à la Bretagne où il n'y a pas encore beaucoup de floraisons, ça explose !
Et chez vous ?
J'ai des ruches à deux emplacements (une partie suivie par mon père à Belle île en mer), et depuis peu une en région parisienne à Vincennes en pleine ville, avec le bois à côté.
Curieuse de savoir ce qui se passe chez vous parisiens !
De mon côté, essaim de l'année (abeille noire) démarré début avril sur 1,5 cadre de couvain et 3,5 de réserves qui est aujourd'hui sur 7 de couvain et 2 de réserves.
Je mets la totalité des cadres à construire (avec amorce), donc ça a bien miellé ici, et ça a construit à tout va. Hausse placée mi-mai (reste 1 cadre à ajouter dans le corps). Comparativement à la Bretagne où il n'y a pas encore beaucoup de floraisons, ça explose !
Et chez vous ?
Invité- Invité
Re: En ce moment en Ile de France !
En Bretagne le miel de printemps est en pots.Sandypoppins a écrit: . Comparativement à la Bretagne où il n'y a pas encore beaucoup de floraisons, ça explose !
Et chez vous ?
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
En essonne tout les jours on m'appelle pour cueillir des essaims . Et donc je cueille et je lance de nouveaux apis ( 4 à ce jour )
J'ai enruché pour ma part 5 ruches dont une a 2 hausses pleines ( premier essaim d'avril ) . 2 ruches ont bati tous les cadres de zéro . J'aime les faire cirer .
2 autres sont en ruches depuis cette après-midi voilà !
J'ai enruché pour ma part 5 ruches dont une a 2 hausses pleines ( premier essaim d'avril ) . 2 ruches ont bati tous les cadres de zéro . J'aime les faire cirer .
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
Gwenan, oui sur le continent ! Mais comme on est sur Belle île on a des floraisons beaucoup plus tardives, très peu de miel de printemps sur l'île notamment. On démarre plus tard mais avec la bruyère sur la côte ça mielle fort en fin d'été / automne, ça compense un peu
Donc là par comparaison sur des essaims taille ruchette en avril j'ai une ruche bientôt pleine à Paris avec hausse qui démarre bien alors qu'on est à peine sur 7 cadres pour les Ruches de belle ile. Tu es où toi ? Et en effet des potes en Loire Atlantique en sont à manquer de matos tellement les hausses se remplissent vite !
Donc là par comparaison sur des essaims taille ruchette en avril j'ai une ruche bientôt pleine à Paris avec hausse qui démarre bien alors qu'on est à peine sur 7 cadres pour les Ruches de belle ile. Tu es où toi ? Et en effet des potes en Loire Atlantique en sont à manquer de matos tellement les hausses se remplissent vite !
Invité- Invité
Bonjour
je suis du 29,nous avons eut une météo très favorable sur le colza. J'en ai profité pour faire un maximum de divisions. Maintenant les ronces sont en boutons mais un peu de pluie ne ferait pas de mal.
je suis du 29,nous avons eut une météo très favorable sur le colza. J'en ai profité pour faire un maximum de divisions. Maintenant les ronces sont en boutons mais un peu de pluie ne ferait pas de mal.
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Chez nous, Nord Essonne et vallée de chevreuse, la premiere récolte à commencé depuis 2 semaines, elle est maintenant terminée.
Beaucoup de ruches étaient sur 2 hausses.
Très bon début de saison.
Dommage que la très grosse drache du début de semaine a lavé les acacias car cela promettait une très belle récolte de ce miel qui devient rare en IDF au fil des ans.
Par contre peu d'essaims dans notre coin cette année.
Beaucoup de ruches étaient sur 2 hausses.
Très bon début de saison.
Dommage que la très grosse drache du début de semaine a lavé les acacias car cela promettait une très belle récolte de ce miel qui devient rare en IDF au fil des ans.
Par contre peu d'essaims dans notre coin cette année.
Récolte sur deux hausses en miel de printemps, ça fait envie . Je ne savais pas si avec ma ruchette d'avril j'allais pouvoir récolter au moins un peu dès la première année mais clairement ce sera le cas cet été, je suis super contente ! La météo est top.
Invité- Invité
sur le nord de l'Essonne ou sud du val de marne . Année avec peu d'essaimage.
L'année dernière, grosse récolte sur du pommier, cette année peu de fleurs et floraison bien plus rapide, comme si la nature voulait rattraper le temps perdu. Le robinier a fait du bien, mais juste une hausse en moyenne par ruche. Surement une deuxième récolte mi juin avec le tilleul qui pointe son nez.
L'année dernière, grosse récolte sur du pommier, cette année peu de fleurs et floraison bien plus rapide, comme si la nature voulait rattraper le temps perdu. Le robinier a fait du bien, mais juste une hausse en moyenne par ruche. Surement une deuxième récolte mi juin avec le tilleul qui pointe son nez.
Les marroniers- larve
ville et région : Boussy saint Antoine, ile de France
C'est possible!
J'ai un essaim venu s'enrucher tout seul dans une dadant 10c moitié barrettes moitié cadres et je lui ai mis une hausse car le corps est plein de miel.
L'essaim est venu il y a 15j environ
J'ai un essaim venu s'enrucher tout seul dans une dadant 10c moitié barrettes moitié cadres et je lui ai mis une hausse car le corps est plein de miel.
L'essaim est venu il y a 15j environ
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Un essaim d'avril est désormais passé en ruche 12 cadres vient de me remplir la deuxième hausse sur miellée de tilleul . Un essaim début mai passé sur 11 cadres attaque sa hausse sur le tilleul. 2 essaims fin mai ont bientôt rempli leur corps de hausse sur 12 cadres. Je n'ai mis que des cadres avec fil et sans cire sur toutes mes colonies . 3 essaims d'une semaine viennent de me faire 2 à 3 cadres.
fred91210 a écrit:En essonne tout les jours on m'appelle pour cueillir des essaims . Et donc je cueille et je lance de nouveaux apis ( 4 à ce jour )
Tu as un de ces bol Fred !!!
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
gwenan a écrit:Bonjour
Je peux t'en envoyer si tu veux, de la pluie ! Hier, 3 heures de suite le déluge, après plus d'une heure de coups de tonnerre ! cet après-midi, pluie pendant près d'une heure ! et c'est pas fini ! ma petite prairie de phacélie que j'avais mis devant les ruches, on dirait qu'un sanglier est passé à travers !!!
Franchement, je vous envie !!!!!!!!!!!
On a eu un énorme orage tout à l'heure mais les tilleuls sont superbes et les essaims en ont bien profité.
De par chez moi l'hiver a été catastrophique mais les mois d'Avril et Mai fastueux en cueillette d'essaim.
J'ai vraiment testé le calendrier d'Airbrun et il a fait un sans faute n'en déplaise aux sceptiques. Les jours annoncés par Airbrun j'avais 5 à 6 appels . Depuis les potes qui veulent repeupler leur ruche m'appellent pour savoir quand faire la permanence cueillette essaim.
De par chez moi l'hiver a été catastrophique mais les mois d'Avril et Mai fastueux en cueillette d'essaim.
J'ai vraiment testé le calendrier d'Airbrun et il a fait un sans faute n'en déplaise aux sceptiques. Les jours annoncés par Airbrun j'avais 5 à 6 appels . Depuis les potes qui veulent repeupler leur ruche m'appellent pour savoir quand faire la permanence cueillette essaim.
comme dit Vero, tu as du bol;
tant mieux pour toi.
ici orage et trombes d'eau sans arrêt
Ni moi ni les gens du coin n'ont vu un seul essaim cette année.
tant mieux pour toi.
ici orage et trombes d'eau sans arrêt
Ni moi ni les gens du coin n'ont vu un seul essaim cette année.
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
De tête je dirai : surveille le 6 et 7 juin . Il me semble que c'est la prochaine date favorable donnée par Airbrun pour les essaims. Je vais me ballader en velo dans des allées à tilleul ces jours là ....
fred91210 a écrit:de tête je dirai surveille le 6 et 7 juin . Il me semble que c'est la prochaine date favorable donnée par Airbrun pour les essaims. Je vais me ballader en velo dans des allées a tilleul ces jours la ....
de 7 h le 6 à 20 h le 7 juin.
Ca commençait à s'amasser sur les plans d'envol ce soir.
C'est une année à essaimage ?
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Je ne dois pas ètre sur le mème méridien, ni parallèle que vous.
Ce calendrier ne marche pas ici.
Ce calendrier ne marche pas ici.
Idem !
Pas d'essaim autre que les miens et pas du tout aux dates du calendrier.
En plus, avec la floraison du tilleul les abeilles sont de mauvaises humeur et pas d'essaimage en vue malgré que pour certaines j'ai fais pour qu'elles essaiment !
Je préfère me fier à elles plutôt qu'à autre chose, avec elles ça fonctionne presque à 100%.
Quand mes abeilles rentrent plein pot dans leurs ruches et qu'elles ne ressortent pas, dépendez votre linge il va pleuvoir !
Pas d'essaim autre que les miens et pas du tout aux dates du calendrier.
En plus, avec la floraison du tilleul les abeilles sont de mauvaises humeur et pas d'essaimage en vue malgré que pour certaines j'ai fais pour qu'elles essaiment !
Je préfère me fier à elles plutôt qu'à autre chose, avec elles ça fonctionne presque à 100%.
Quand mes abeilles rentrent plein pot dans leurs ruches et qu'elles ne ressortent pas, dépendez votre linge il va pleuvoir !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Chez moi, aussi en Essonne et dans le 78, quasi aucun essaim.
Par contre nos ruches ont très bien passé l'hiver et une deuxième récolte se profile avant la fin du mois.
Les 2 hausses de chaque ruche sont déjà presque complètement operculées.
Par contre nos ruches ont très bien passé l'hiver et une deuxième récolte se profile avant la fin du mois.
Les 2 hausses de chaque ruche sont déjà presque complètement operculées.
@eul'riolu @yabon C'est peut être ça l'apiculture ce qui marche trés bien pour certains ne marche pas du tout pour d'autres sans que l'on sache pourquoi .
"Autant que Savoir Douter me plait " disait Dante je crois ....
"Autant que Savoir Douter me plait " disait Dante je crois ....
Et oui, dans le Nord, vous faites une super année. Dans le Sud, c'est la cata...
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
+1 avec Thomas, la météo est pourrie!
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Euh, ce soir on se prend des orages de folie, mais c'est vrai la saison est bonne on ne se plaint pas .
Un essaim piégé en avril m'attaque la 3e hausse, et je pense comme Pushing récolte dans 10 jours.
Un essaim piégé en avril m'attaque la 3e hausse, et je pense comme Pushing récolte dans 10 jours.
De mon coté, deux hausses par ruche sur le miel de printemps avec un acacia généreux (cela faisait longtemps) . Le tilleul s est fait rincé , maintenant j attaque un trou de miellé.
Mais ronces et châtaigner montrent le nez, le miel va se foncer pour la prochaine récolte, je vais attendre plus d'un mois maintenant. En attendant , je mange des cerises en remerciant mes zazas pollinisatrices.
Mais ronces et châtaigner montrent le nez, le miel va se foncer pour la prochaine récolte, je vais attendre plus d'un mois maintenant. En attendant , je mange des cerises en remerciant mes zazas pollinisatrices.
Les marroniers- larve
A quelques km plus au sud même activité . Le pollen vient du lierre c'est la fin je crois . Les frelons sont moins présents même s'il en traine encore ça et là .La pluie arrive elles vont rester cloitrer toute cette semaine je crois
Ah mince pour les frelons, je n'en ai plus du tout ici...
Invité- Invité
Je croyais cela ce matin mais reste un bon moment pres de tes ruches et tu verras qu'il y en a encore . En revanche bonne nouvelle ils ne sont plus du tout dans le lierre à butiner laissant place à nos zabs
Début novembre en restant un quart d'heure j'en voyais encore trois quatre, mais la une heure et demie devant sans en voir c'est quand même bon signe car la pression diminue. Et puis je le 'sens' chez les abeilles aussi, y'a plus de 'joie' et elles sont beaucoup moins grappées en boule sur la planche. Ça fait plaisir
Invité- Invité
Aujourd'hui ca fait comme un début de printemps ... elles boivent , dansent et y en a quelques une qui ramènent du pollen de mon coudrier . ça me rend heureux immédiatement c'est dingue ça !
En voyant ta photo je te propose un truc :
tu récupères des vieux joints de frigo ou de congélateur. Dedans il y a une bande noire magnétique qui se découpe très facilement (plastique noir) et qui est parfaite pour diminuer la longueur ou la hauteur de tes portes métalliques. (mes petits enfants les collent derrière des photos pour les transformer en magnets !)
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
chez moi, elles sont a donf…………………..tout comme le premier frelon aperçu hier
Pas encore vu de frelon mais je vais pièger des la semaine prochaine . J'ai vu que j'avais 2 nids désaffectés à moins de 400 m de chez moi dans des érables .J'ai compris pourquoi c'etait infernal chez moi en octobre
Je me demande bien si elles peuvent trouver un source de nectar en ce moment du pollen elles en ont ça je vois
Je me demande bien si elles peuvent trouver un source de nectar en ce moment du pollen elles en ont ça je vois
@Pushing,
un frelon, déjà ? Tu es vraiment certain ?
Hier, en nettoyant mon hangar, j'ai trouvé une reine européenne: elle était encore en diapause ... elle n'a pas eu le temps de se voir mourir.
Je sais, c'est vilain, mais ma femme est très allergique aux piqûres de frelons.
Pour ma part, je n'attends pas les Fondatrices F.A. avant la fin du mois ... mais de toute façon dès qu'elles seront réveillées, elles viendront sur les camélias.
Hier, en nettoyant mon hangar, j'ai trouvé une reine européenne: elle était encore en diapause ... elle n'a pas eu le temps de se voir mourir.
Je sais, c'est vilain, mais ma femme est très allergique aux piqûres de frelons.
Pour ma part, je n'attends pas les Fondatrices F.A. avant la fin du mois ... mais de toute façon dès qu'elles seront réveillées, elles viendront sur les camélias.
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Et oui l'erreur n'est pas possible, c'est bien une fondatrice de VV qui s'est retrouvée a coté d'un de mes anciens pieges.Menulphus a écrit:@Pushing,
Debut fevrier si elles commencent déjà a sortir, ça va faire mal cette année
On aura eu pas beaucoup de repit ...
J'ai deux ruches qui rentrent énormément de pollen avec une belle activité .Et deux autres qui ont une activité correcte mais ou la ponte de la reine mère n'a pas repris . Un gros décalage
à partir de quoi on peut se dire qu'il est temps d'ouvrir au printemps ?
Invité- Invité
Ouvrir pourquoi faire ? Tu vas flinguer leur calfeutrage . Si y a un retour du froid tu vas les mettre en peril .
C'est pas une hirondelle qui fait le printemps même si je te l'accorde y en a plus d'une
C'est pas une hirondelle qui fait le printemps même si je te l'accorde y en a plus d'une
La saison est bien partie, attention cette semaine, les hausses vont se remplir assez vite. Pommiers en fleurs et le colza les appelle.
Premières hausses posées.
Premières hausses posées.
Les marroniers- larve
bonjour à tous
beaucoup d'avance sur les ruches ...et beaucoup de retard de l'apiculteur!!!
5 hausses operculées et extraites!80 kg de miel mais pas colza car il n'y en a pas dans le secteur... des ruches sur 9-10 cadres de couvain...des cellules royales...
après on verra!!! avec le mauvais temps de ces jours-ci elles vont encore ruminer dur!
A+ jy
beaucoup d'avance sur les ruches ...et beaucoup de retard de l'apiculteur!!!
5 hausses operculées et extraites!80 kg de miel mais pas colza car il n'y en a pas dans le secteur... des ruches sur 9-10 cadres de couvain...des cellules royales...
après on verra!!! avec le mauvais temps de ces jours-ci elles vont encore ruminer dur!
A+ jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Et bien c'est la deche
En Mai, les ruches nous ont fait une belle récolte de 35kg (en moyenne).
Et hier j'ouvre et je vois les hausses quasiment vide de miel, tout comme les corps, alors que la population est bien presente
C'est bien la premiere fois que je risque de nourrir en juin, quelle météo de merde
En Mai, les ruches nous ont fait une belle récolte de 35kg (en moyenne).
Et hier j'ouvre et je vois les hausses quasiment vide de miel, tout comme les corps, alors que la population est bien presente
C'est bien la premiere fois que je risque de nourrir en juin, quelle météo de merde
Il serait légitime que tu leur rendes leur miel...
En tout cas, si tu nourris, c'est sans la hausse.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bien sur, les hausses sont deja mises de coté tant qu'elle n'ont pas remplis le corpsmichelfr30 a écrit:Il serait légitime que tu leur rendes leur miel...