Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Traitement Acide Oxalique
+44
apisavoie73
vero01
Macleod
bartcom49
Michel52
bidule
Francois76
tinoha
marcô83
Apid'jo
faneo31
Olivier_V
bipbip1313
guildenorm
vainvain
spoutnik
Bouc74
API07
p7m13
lolomu
gazpart
Foué
rhinauer
ofernand
snoupi
busybee
jean84
Soza62
Gargamiel
GPA
abeille 73
clem26
eul' riolu
sauvapic
chouchie
jmb 24
Alx-I
J-P
petrole59
robert.daubree
Oximel
jeuneapi
Juanito
nahal
48 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Traitement Acide Oxalique
merci pour ces précisions
Bouc74- abeille magasinière
Bonjour,
1- Est ce que les risques de perte de reine sont les mêmes par dégouttement et par sublimation ?
2- En faisant un traitement hivernal une fois par an est ce que l'on peut espérer que la reine passe 3 ans ?
3- Dans quel cas ne traitez vous pas du tout en oxalique (après traitement AF en septembre) ?
Merci.
1- Est ce que les risques de perte de reine sont les mêmes par dégouttement et par sublimation ?
2- En faisant un traitement hivernal une fois par an est ce que l'on peut espérer que la reine passe 3 ans ?
3- Dans quel cas ne traitez vous pas du tout en oxalique (après traitement AF en septembre) ?
Merci.
ville et région : Haute savoie
Que des bonnes questions
Avis au pro je suis aussi intéressé par les réponses!
Avis au pro je suis aussi intéressé par les réponses!
Invité- Invité
Bouc74 a écrit:Bonjour,
Merci.
Après recherche dans mes archives, certaines de mes reines ont été traitées 3 fois par sublimation, sans dommage.
Une colonie a subi par erreur une double dose d'AO sans conséquence (également par sublimation).
D'une manière générale, ne traiter que si besoin après comptage. (A noter qu'il est parfois préconisé le traitement global du rucher quelque soit le traitement - M.Feltin)
ville et région : nord 70 Franche Comté
Etonnant, car j'ai souvent lu que la préparation sirop-AO se conserve mal.
Ah oui, mais non, il s'agit d'une solution eau-AO ....
... pour pulvériser sur les cadres en plein hiver ! Moyen.
Ah oui, mais non, il s'agit d'une solution eau-AO ....
... pour pulvériser sur les cadres en plein hiver ! Moyen.
Je pense plutôt que la solution sirop plus AO doit mieux se conserver que eau plus AO
Le sucre aidant la non prolifération des bactéries
Après niveau stabilité peut-être que ça change quelque chose
Mais là, avis aux pros !
Le sucre aidant la non prolifération des bactéries
Après niveau stabilité peut-être que ça change quelque chose
Mais là, avis aux pros !
Invité- Invité
Bouc74 a écrit:Bonjour,
Merci.
Personnellement, j'ai toujours fait 3 traitements AF (30ml dessus des cadres) en septembre + un traitement AO 35g/L en dégouttement (environ 5cl par intercadre) vers mi-fin décembre. Jamais eu de perte de reine ( maxi 2ans d'age) jusqu'à maintenant; alors chance ou pas, je croise les doigts.
Invité- Invité
P-trus a écrit:Personnellement, j'ai toujours fais 3 traitements AF (30ml dessus des cadres) en septembre + un traitement AO 35g/L en dégouttement (environ 5cl par intercadre) vers mi-fin décembre. Jamais eu de perte de reine ( maxi 2ans d'age) jusqu'à maintenant alors chance ou pas, je croise les doigts.
Tu leur a mis la dose !
Je pense qu'il a voulu dire 5ml par intercadre et non 5cl égale 50ml
Invité- Invité
P-trus a écrit:Oui !! autant pour moi je voulais dire 5ml.
On avait tous rectifié, c'était juste pour taquiner !
P-trus a écrit:Bouc74 a écrit:Bonjour,
Merci.
Personnellement, j'ai toujours fait 3 traitements AF (30ml dessus des cadres) en septembre + un traitement AO 35g/L en dégouttement (environ 5cl par intercadre) vers mi-fin décembre. Jamais eu de perte de reine ( maxi 2ans d'age) jusqu'à maintenant; alors chance ou pas, je croise les doigts.
Avez-vous traité à l'acide oxalique? Vu les températures, les abeilles rentraient encore du pollen cet après midi, je me demande s'il n'y aurait pas encore un peu de couvain.
ville et région : Cotentin Normandie
Au rucher école du coin, ils ont fait un traitement AO cette semaine ...guildenorm a écrit:Avez-vous traité à l'acide oxalique? Vu les températures, les abeilles rentraient encore du pollen cet après midi, je me demande s'il n'y aurait pas encore un peu de couvain.
Alors que ici aussi il faisait chaud il y a encore quelques jours et que le pollen rentre à donf
Je vais faire quelques comptages avant de me décider ...
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
GPA a écrit:Au rucher école du coin, ils ont fait un traitement AO cette semaine ...guildenorm a écrit:Avez-vous traité à l'acide oxalique? Vu les températures, les abeilles rentraient encore du pollen cet après midi, je me demande s'il n'y aurait pas encore un peu de couvain.
Alors que ici aussi il faisait chaud il y a encore quelques jours et que le pollen rentre à donf
Je vais faire quelques comptages avant de me décider ...
GPA
+1: refaire un comptage sur deux ou trois ruches, et si oui je vais attendre que la température redescende.
snoupi- Donateur
ville et région : loire
traitement oxalique par sublimation déjà fait alt.1100m
Bonjour,
Je suis à 1000 mètres d'altitude et je vais le faire aujourd'hui. Je pense qu'il ne faut pas trop tarder, vu la météo, s'il y a du couvain, il va y en avoir de plus en plus !
Bonne journée !
Je suis à 1000 mètres d'altitude et je vais le faire aujourd'hui. Je pense qu'il ne faut pas trop tarder, vu la météo, s'il y a du couvain, il va y en avoir de plus en plus !
Bonne journée !
bipbip1313- nymphe
ville et région : Savoie
Tu as peut-être raison, mais il est aussi très probable qu'en Janvier il fasse une période avec -5° tous les matins, et là je ne suis pas sur qu'il y ait encore du couvain.bipbip1313 a écrit:Bonjour,
Bonne journée !
Je me rappelle en février 2012 il a fait -15° tous les matins pendant 1 semaine...
Je n'ai pas pu faire mon traitement a l'acide oxalique pour le moment car il n'a presque pas gelé. Il me semble qu'on peut le faire jusqu'au 15 janvier, ça me semble compromis pour cette année... sauf si on a une longue période froide ce qui n'est pas prévu pour l'instant d’après la météo.
Il suffit de toucher le couvre cadre pour voir s'il est chaud (= couvain).
L'an dernier la ponte avait repris mi janvier chez moi.
J'irai voir la semaine prochaine ce qu'il en est cette année.
L'an dernier la ponte avait repris mi janvier chez moi.
J'irai voir la semaine prochaine ce qu'il en est cette année.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Bonjour,
Je comptais vraiment faire un traitement par AO à cette période de l'année mais avec cette météo, les zazas rentrent du pollen en permanence et les noisetiers sont même en fleurs
Il y donc probablement du couvain en quantité dans les ruches. Je vais sans doute faire à la place un traitement au beevital hive clean. J'en profiterai aussi pour mettre un pain de candi sur toutes les ruches sauf celles qui me semblent bien pleines.
Je comptais vraiment faire un traitement par AO à cette période de l'année mais avec cette météo, les zazas rentrent du pollen en permanence et les noisetiers sont même en fleurs
Il y donc probablement du couvain en quantité dans les ruches. Je vais sans doute faire à la place un traitement au beevital hive clean. J'en profiterai aussi pour mettre un pain de candi sur toutes les ruches sauf celles qui me semblent bien pleines.
la reine avait arreté de pondre il y a environ 1 mois et demi chez moi (à peu près), il ne restait que quelques petites plaques de couvain operculé et les abeilles rentraient un peu de pollen. Aujourd'hui je n'ai pas visité l’intérieur mais les abeilles rentraient du pollen (environ une sur deux) je pense que la reine a du reprendre sa ponte.
Invité- Invité
Ici en sud Ardèche, il n'a gelé que deux fois depuis l'automne et sur quinze jours, les ruches ont toutes pris du poids...
On peut supposer ne pas être hors couvain...
Traiter ne sera sans doute pas d'une grande efficacité !
Même constat en Drôme, il n'y a pas eu de période sans couvain, donc je pense que ça ne vaut pas le coup de traiter pour le moment...API07 a écrit:Ici en sud Ardèche, il n'a gelé que deux fois depuis l'automne et sur quinze jours, les ruches ont toutes pris du poids...
Aujourd'hui un copain agriculteur m'a envoyé des photos d'un de ses abricotiers en fleur.... (floraison normale en mars)
Imaginons qu'en janvier il y ait -5°C pendant 3 semaines tous les matins, pensez vous qu'il y aura encore du couvain au terme de ces 3 semaines ?
Et s'il n'y en a plus pensez-vous qu'on puisse traiter les ruches ? car on sera sans doute déjà en février...
API07 a écrit:Ici en sud Ardèche, il n'a gelé que deux fois depuis l'automne et sur quinze jours, les ruches ont toutes pris du poids...
Absolument, cette année pour les 3 semaines à un mois de fraîcheur nécessaire pour espérer des colonies exemptes de couvain fin décembre, il faudra bien se rendre à l'évidence, notre métier et nos abeilles, c'est forcément 100% corroboré au climat et cette année pour ceux qui avaient prévus un traitement Ao (forcément sans couvain) fin décembre, il faudra bien admettre que ceci ne servira à rien ou à pas grand chose et certainement envisager différemment ?
je peux en parler puisque dans mon coin, comme c'est très souvent le cas, il ne faut pas désespérer, il est préférable de bien s'organiser un peu plus tard, au lieu de se croire obligé de faire un Ao qui ne servirait à rien et qui obligerait tout de même de recommencer autre chose au printemps .
Avec les abeilles et la météo, on ne choisit pas, on compose avec ........,
gazpart- abeille nourrice
ville et région : cuges (13)
L'année passée, c'était relativement pareil... traitement retardé au 15/01 par un hiver trop doux. Et ça n'a pas causé de problème...
Alx-I- nymphe
ville et région : Sirault / Belgique
Est-ce que le traitement a été efficace ?Alx-I a écrit:L'année passée, c'était relativement pareil... traitement retardé au 15/01 par un hivers trop doux. Et ca n'a pas causé de problème...
Invité- Invité
robert.perrin a écrit:Est-ce que le traitement a été efficace ?Alx-I a écrit:L'année passée, c'était relativement pareil... traitement retardé au 15/01 par un hivers trop doux. Et ca n'a pas causé de problème...
Oui, des chutes comme d'habitude, et j'ai pu faire ma saison normalement, en attendant aout-septembre pour le traitement de fin de saison.
Comme tout le monde j'aime faire l'AO au solstice fin décembre quand les jours sont les plus courts, mais je préfère être patient pour ne surtout pas louper ce traitement indispensable pour moi. L'hiver finit toujours par arriver, et le froid obligera tôt ou tard la colonie à se mettre en grappe et arrêter d'élever. 3 semaines plus tard, ce sera le bon moment... et si le traitement d'été est bien fait, il n'y a pas d'urgence pour celui d'hiver.
Alx-I- nymphe
ville et région : Sirault / Belgique
Bonjour,
Je voulais préparer le traitement a l'AO aussi aujourd'hui avec une superbe journée comme souvent cet "hiver" j'ai jeté un rapide coup d'oeil aux colonies pour éviter de traiter pour rien.
Bilan, colonies populeuses, des réserves importantes qu'elles reconstituent avec des rentrées, du couvain sur 3 cadres pour la plupart qu'elles sont en train d'agrandir.
J'avais mis un pain de candi au cas où, 2 colonies l'ont consommé en totalité, elles sont sur 4 cadres de couvain. Les autres sont à 50% du pain.
Si nous étions fin février, je serait content, là je suis un peu inquiet si le froid arrive fort...
Pour le traitement, inutile, on verra plus tard.
Loriot13
Je voulais préparer le traitement a l'AO aussi aujourd'hui avec une superbe journée comme souvent cet "hiver" j'ai jeté un rapide coup d'oeil aux colonies pour éviter de traiter pour rien.
Bilan, colonies populeuses, des réserves importantes qu'elles reconstituent avec des rentrées, du couvain sur 3 cadres pour la plupart qu'elles sont en train d'agrandir.
J'avais mis un pain de candi au cas où, 2 colonies l'ont consommé en totalité, elles sont sur 4 cadres de couvain. Les autres sont à 50% du pain.
Si nous étions fin février, je serait content, là je suis un peu inquiet si le froid arrive fort...
Pour le traitement, inutile, on verra plus tard.
Loriot13
Invité- Invité
Je ne vois pas ce qui te fait dire que le traitement est inutile ... Comptage ???
Et on ne met pas du candi "au cas où" mais quand il en faut ... Pourquoi avoir ouvert et embêté tes ruches pour ne pas voir l'état exact des réserves ?
Et on ne met pas du candi "au cas où" mais quand il en faut ... Pourquoi avoir ouvert et embêté tes ruches pour ne pas voir l'état exact des réserves ?
Avec 3 cadres de couvain operculé, l'AO ne servira pas à grand chose, donc autant ne pas le faire. Un comptage au printemps permettra d'aviser au cas où.
Pour les réserves, elles ont en moyenne 4 cadres, donc c'est ok mais vu que les populations sont importantes et que le froid pointe son nez, je préfère assurer !
Pour les réserves, elles ont en moyenne 4 cadres, donc c'est ok mais vu que les populations sont importantes et que le froid pointe son nez, je préfère assurer !
Invité- Invité
Ben moi, j'ai traité à l'acide oxalique car il a gelé jeudi et vendredi.
En résumé j'ai des ruches qui n'ont pas repris la ponte car pas assez populeuses... et les autres ruches sont plus populeuses que les années précédentes... et je ne nourris pas, j'ai l'impression que cela les épuise alors je donnerai des réserves juste à la sortie de l'hiver "à la dernière minute".
En résumé j'ai des ruches qui n'ont pas repris la ponte car pas assez populeuses... et les autres ruches sont plus populeuses que les années précédentes... et je ne nourris pas, j'ai l'impression que cela les épuise alors je donnerai des réserves juste à la sortie de l'hiver "à la dernière minute".
Invité- Invité
Bonsoir,
Malgré la douceur persistante et le risque d'avoir encore/déjà du couvain, j'ai quand même traité à l'AO ce WE
Résultats inquiétants : plus de 1300 chutes en 48 heures sur une ruche - pas autant, mais des chiffres très élevés sur les autres
Et ce, malgré un traitement consciencieux à l’automne (Thymol avec des températures correctes) ....
La récolte (de varroas) pour l'année qui vient s'annonce grandiose
GPA
Malgré la douceur persistante et le risque d'avoir encore/déjà du couvain, j'ai quand même traité à l'AO ce WE
Résultats inquiétants : plus de 1300 chutes en 48 heures sur une ruche - pas autant, mais des chiffres très élevés sur les autres
Et ce, malgré un traitement consciencieux à l’automne (Thymol avec des températures correctes) ....
GPA
GPA- abeille magasinière
GPA a écrit:Bonsoir,
GPA
Tu as traité par dégouttement ou par sublimation ?
Des gouttements ...API07 a écrit:GPA a écrit:Bonsoir,
GPA
Tu as traité par dégouttement ou par sublimation ?
Les ruches sont blindées : 7-8-9 cadres d'abeilles
Sur 50% des ruches la grappe occupe quasi toute la surface
GPA
GPA- abeille magasinière
J'ai lu sur un autre post que :
Vous avez déjà traité à l'APIVAR et à l'AO en hiver (normalement fin décembre/ début janvier) ?
Je ne pensais pas pouvoir cumuler en présence des bandes d'Apivar dans les ruches ?
Mélange de molécules ! mais bon, la "chimie" n'est pas mon fort.
C'est bon à savoir.
Vous avez déjà traité à l'APIVAR et à l'AO en hiver (normalement fin décembre/ début janvier) ?
Je ne pensais pas pouvoir cumuler en présence des bandes d'Apivar dans les ruches ?
Mélange de molécules ! mais bon, la "chimie" n'est pas mon fort.
C'est bon à savoir.
Les bandelettes Apivar ne sont-elles pas sensées être retirées depuis fort longtemps ???Apid'jo a écrit:
Olivier_V a écrit:Les bandelettes Apivar ne sont-elles pas sensées être retirées depuis fort longtemps ???Apid'jo a écrit:
Pas forcément.
Si tu fais du sapin par exemple, le temps de rentrer les ruches c'est début octobre.
Ou pour une autre raison (ruche ou essaim récupéré tardivement, Bandelette non disponible à temps puisque non prévu, ou oublie ! Ça c'est moins bien , déplacement professionnel, etc ...)
Donc c'est possible d'avoir les bandelettes d'APIVAR en décembre et de pouvoir réaliser un traitement à l'AO vu la météo et l'absence de couvain.
La question était juste : C'est possible de faire les deux traitements en même temps ?
C'est ce que j'ai lu et personne n'a rebondi sur la réponse, donc j'en ai conclu que Oui ! Mais je ne le ferai pas forcément.
GPA, j'aimerais avoir ton retour sur le traitement à l'acide Oxalique que tu as fait en janvier cette année? finalement, ça a été efficace? tes ruches se sont bien portées après?
Invité- Invité
Ruches en pleine forme cette année ; pas de signes extérieurs de varroas (DWV) ... mais je n'ai pas fait de comptages ...altitude38 a écrit:GPA, j'aimerais avoir ton retour sur le traitement à l'acide Oxalique que tu as fait en janvier cette année? finalement, ça a été efficace? tes ruches se sont bien portées après?
À confirmer par la récolte la semaine prochaine.
GPA
Je commence personnellement un test avec de la feuille de rhubarbe car j'ai très peu de varroa et n'ai pas envie de leur infliger APIVAR et compagnie qui fait surtout le bonheur du commerce mais en ce qui concerne la varroa cela la rend petit à petit plus résistante comme nous et notre galerie de médicament.
L'acide formique certainement très efficace mais à manipuler avec grande précaution.
L'acide formique certainement très efficace mais à manipuler avec grande précaution.
Invité- Invité
Qui a des retours et les dosages sur le Traitement A.O. ET GLYCERINE ?
Invité- Invité
Le traitement à OA plus glycérine fonctionne et n'est pas couteux en temps et en €.
Invité- Invité
Peux tu en dire un peu plus? Protocole, dosage?lozach a écrit:Le traitement à OA plus glycérine sa fonctionne et c est pas couteux en temps et en €
Invité- Invité
Bonjour,
Info récupérée sur un autre forum: 600 g d'AO pour 1 litre de glycérine, puis trempage des cartons jusqu'à imprégnation.
j'ai retrouvé:
J'ai donc acheté des bandes de carton vendues par les revendeurs apicoles pour faire le traitement au thymol (30cm x 4cm x1,4 mm) et de la glycérine.
La préparation est très simple : Les proportions du mélange sont de 1 litre de glycérine pour 600 g d'acide oxalique.
Chauffer la glycérine à 60 ou 70 °C, ajouter l'acide, remonter la température à 70°C max (à 110°C l'acide oxalique émet de l'acide formique). Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cristaux d'acide. Laisser imprégner les bandes de carton toute une nuit et les laisser égoutter jusqu'au lendemain.
Le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Info récupérée sur un autre forum: 600 g d'AO pour 1 litre de glycérine, puis trempage des cartons jusqu'à imprégnation.
j'ai retrouvé:
J'ai donc acheté des bandes de carton vendues par les revendeurs apicoles pour faire le traitement au thymol (30cm x 4cm x1,4 mm) et de la glycérine.
La préparation est très simple : Les proportions du mélange sont de 1 litre de glycérine pour 600 g d'acide oxalique.
Chauffer la glycérine à 60 ou 70 °C, ajouter l'acide, remonter la température à 70°C max (à 110°C l'acide oxalique émet de l'acide formique). Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cristaux d'acide. Laisser imprégner les bandes de carton toute une nuit et les laisser égoutter jusqu'au lendemain.
Le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marcô83- abeille nettoyeuse
ville et région : Cuers Var
Je voulais savoir : Le traitement anti varroa ne sert à rien si l'on est sujet au pillage ?
Invité- Invité
airbrun a écrit:je voulais savoir le traitement anti varroa ne sert à rien si l'on est sujet au pillage
Bonjour,
Le varroa peut aussi être ramené à la ruche par les mâles et même par les butineuses comme expliqué ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le but des traitements n'est pas d'éradiquer complètement les varroas, d'ailleurs je ne pense pas que ce soit possible, mais de faire baisser leur nombre en dessous d'un seuil où leur parasitage sera supportable et n'affectera pas trop la santé de la colonie. Pour éviter les réinfestation par les colonies voisines toutes les ruches devraient être traitées en même temps. Et même chose chez les voisins.
Invité- Invité
BSM73 a écrit:Qui a des retours et les dosages sur le Traitement A.O. ET GLYCERINE ?
Avez vous des retours d'expérience ?
Invité- Invité
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8