Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Y a-t-il du puceron dans le sapin ?
+30
ptetbenquoui
Enibas
Kalou38
robert51
Emeric25
API55
HAPPY-CULTEUR83
august1
Foué
Le Rucher du Chenel
Krotal
kamilia
Nucleon
Enzoo
api88
eul' riolu
gvsv82
jacquesv
lordweiss
Viamansilis
fifiniak46
Carpon
Eloi
benoit25
dacapa
Apid'jo
Fox68
vosgpat
Yabon
Grochoux
34 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Y a-t-il du puceron dans le sapin ?
Recolte hier, sur deux emplacements une hausse en moyenne par ruche. La miellée s'est faite début juillet puis plus rien depuis...
Grochoux- abeille nettoyeuse
salut,
ici ça donne encore, sur une ruchette que j'ai mise en ruche semaine derniere elles m'ont même batis un cadre de corps cire gaufrée par contre la préparation à l'hivernage va se faire tard, bien parti pour mi septembre...
sur les autres pas mal de nectar mais tres peu operculé, que faut il pour qu'elles operculent à votre avis?
ici ça donne encore, sur une ruchette que j'ai mise en ruche semaine derniere elles m'ont même batis un cadre de corps cire gaufrée par contre la préparation à l'hivernage va se faire tard, bien parti pour mi septembre...
sur les autres pas mal de nectar mais tres peu operculé, que faut il pour qu'elles operculent à votre avis?
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
pour l'operculation, je m’inquiétais aussi.benoit25 a écrit:salut,
Mais une semaine après quand la miellée s'est calmée c’était tout operculé.
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
jacquesv a écrit:pour l'operculation, je m’inquiétais aussibenoit25 a écrit:salut,
mais une semaine après quand la miellée c'est calmée c’était tout operculé
Miellée de sapin? espérons que tu aies raison...
Si elles ne ferment pas c'est peut-être qu'elles en ont besoin. C'est un peu ce qui m'est arrivé elles ont commencé à descendre le miellat c'est ce qui m'a conforté à faire ma récolte et traiter puis nourrir.
ville et région : Alsace Bas-Rhin
En fin de saison elles n'operculent pas toujours. De plus si c'est du miellat pas de problème d'humidité il est généralement entre 15 et 17%, Vérifie au réfractomètre pour savoir si tu dois le sécher avant extraction.
ok merci de vos réponses! le hic c'est que j'ai pas de réfractometre, peut etre faudrait il que j'en trouve un...api88 a écrit:en fin de saison elles n operculent pas toujours. de plus si c'est du miellat pas de problème d humidité il est généralement entre 15 et 17%, vérifie au réfractomètre pour savoir si tu doit le sécher avant extraction .
il est annoncé cette météo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense attendre fin de semaine et si je ne vois pas de traces de miellée de sapin je pense extraire le we prochain car je ne peux pas faire le we qui vient, c'est ce qui faut faire?
C'est quand meme délicat de savoir ce qu'il faut faire avec cette miellée de sapin...
Tant qu'il y a une miellée surtout si c'est du sapin il faut laisser les hausses, sinon elles vont remplir le corps de miellat et ça c'est pas bon du tout pour l'hivernage. Il y a 5 ans un api que je connais à récolté fin septembre, traitement varroas et nourrissement sirop dans la foulée.
Invité- Invité
GoldenR88 a écrit:Tant qu'il y a une miellée surtout si c'est du sapin il faut laisser les hausses, sinon elles vont remplir le corps de miellat et ça c'est pas bon du tout pour l'hivernage. Il y a 5 ans un api que je connais à récolté fin septembre, traitement varroas et nourrissement sirop dans la foulée.
ok, mais j'en ai une qui est assez infestée 250 varroas tombés en 3 jours et hier j'ai vu une abeille agonisante avec un varroa sur le dos, est il autorisé de faire un traitement flash formique avec une hausse stp?
ou alors je transfère la hausse sur une autre ruche et je ne traite que cette ruche infestée mais j'aurais bien voulu traiter l'intégralité du rucher en meme temps, c'est quoi le mieux?
benoit25 a écrit:ok, mais j'en ai une qui est assez infestée 250 varroas tombés en 3 jours et hier j'ai vu une abeille agonisante avec un varroa sur le dos, est il autorisé de faire un traitement flash formique avec une hausse stp?
Pour le traitement flash formique je ne sais pas mais d'autres pourront certainement te répondre.
ou alors je transfère la hausse sur une autre ruche et je ne traite que cette ruche infestée mais j'aurais bien voulu traiter l'intégralité du rucher en même temps, c'est quoi le mieux?
Cela peût-être une solution parce qu'il y a urgence à voir si les autres ruches ne sont pas aussi infectées?
Invité- Invité
GoldenR88 a écrit:benoit25 a écrit:ok, mais j'en ai une qui est assez infestée 250 varroas tombés en 3 jours et hier j'ai vu une abeille agonisante avec un varroa sur le dos, est il autorisé de faire un traitement flash formique avec une hausse stp?
Pour le traitement flash formique je ne sais pas mais d'autres pourront certainement te répondre.
ou alors je transfère la hausse sur une autre ruche et je ne traite que cette ruche infestée mais j'aurais bien voulu traiter l'intégralité du rucher en même temps, c'est quoi le mieux?
Cela peût-être une solution parce qu'il y a urgence à voir si les autres ruches ne sont pas aussi infectées?
Non ! Les autres ne sont pas autant envahies car j'ai fait des comptages sur les autres. Toutes les autres colonies proviennent d'essaimages et ont débuté sur des cadres à jambage avec amorce, ça a assaini niveau varroa.
Je crois que je vais transférer la hausse sur une autre ruche et faire un flash formique demain en fin d'aprem et je remettrai la hausse vendredi en fin d'aprem.
bonjour
la miellée de sapin est-elle terminée dans le haut Doubs?
la miellée de sapin est-elle terminée dans le haut Doubs?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
slt,
Ça dépend des coins mais un copain a encore vu des traces de miellat hier, et moi à 20 km rien !
Ça dépend des coins mais un copain a encore vu des traces de miellat hier, et moi à 20 km rien !
Ce week-end, sortie champignons, et là, je vois une grosse miellée en forêt sur les sapins des Vosges, et mes ruches à 7 km qui ne rentrait rien . ( Bon au moins elles n'auront pas trop de miellat dans le corps.
Hier soir j'ai fait une sortie photo au brame et j'avais garé ma voiture sous un gros sapin , au retour elle était pleine de miellat
et d'énorme bourdonnement en foret , certainement des abeilles sauvages et des guêpes ...
et d'énorme bourdonnement en foret , certainement des abeilles sauvages et des guêpes ...
S'il y présence de miellat, les abeilles travaillent encore même au début de la nuit tombée.
Mais cette année la récolte de miel de sapin a été exceptionnelle.
Mais cette année la récolte de miel de sapin a été exceptionnelle.
D'après mes infos, le poids y est mais pas forcement la saveur (selon secteur)
en moyenne 12 kilos par ruche ... Bon, rien à voir avec le rendement d'une dadant mais quand même.
en moyenne 12 kilos par ruche ... Bon, rien à voir avec le rendement d'une dadant mais quand même.
Exact, il me semble que la bruyère a miellé pas mal au même moment.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
je remonte le sujet car j'ai entendu que dans les Vosges bas Rhinoise ... il y a déjà eu une petite mielée ...
qui a des infos ???
qui a des infos ???
Et dans le Doubs y a t-il déjà des pucerons ?
Salut,
Chez moi taquet de pucerons sur mes fruitiers, framboisiers et fleurs de toutes sortes, après dans la foret pour le sapin pas vu de miellée
Chez moi taquet de pucerons sur mes fruitiers, framboisiers et fleurs de toutes sortes, après dans la foret pour le sapin pas vu de miellée
Il parait que ça commence dans le Jura mais je n'en ai pas vu par moi-même, par contre dans le jardin c'est l'invasion des pucerons et ils bousillent toutes mes plantes.
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Et les pucerons passent sur l'olivier, et le sapin, et le caroubier, et le pin ?
kamilia- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
par ici rien.Nucleon a écrit:Il parait que ça commence dans le Jura mais je n'en ai pas vu par moi-même, par contre dans le jardin c'est l'invasion des pucerons et ils bousillent toutes mes plantes.
hier secteur haut jura sud, rien vu non plus.
et si le tilleul ne donne pas cette année, ça sera zéro récolte.
Année de misère
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
jacquesv a écrit:par ici rien.Nucleon a écrit:Il parait que ça commence dans le Jura mais je n'en ai pas vu par moi-même, par contre dans le jardin c'est l'invasion des pucerons et ils bousillent toutes mes plantes.
hier secteur haut jura sud, rien vu non plus.
et si le tilleul ne donne pas cette année, ça sera zéro récolte.
Année de misère
perso, ça s'annonce pas si mal pour moi entre le tilleul, les fleurs diverses des prés non fauchés et les ronces à venir et mes colonies qui sont pretes je suis confiant et peut etre un peu de miellat...
Salut,
Quelqu'un aurait il eu vent de quelques résultat de comptage ?
Quelqu'un aurait il eu vent de quelques résultat de comptage ?
Pour les pucerons dans les sapins je commence à m’inquiéter.
Cette année c'était l'invasion de puceron, une horreur dans les jardins mais je me consolais en me disant que c'était bon signe pour le miel de sapin.
Le problème c'est qu’après ces quelques jours de très chaud, c'est l'hécatombe.
C'est bien simple, mes ruches sont noires tellement elles sont couvertes de pucerons morts, tombés des arbres... Même les larves de coccinelle sont descendues des arbres pour chercher au sol parmi les pucerons morts (mais visiblement, elles ne sont pas charognardes et sont elles aussi en train de mourir de faim). Même les fourmis ont déserté.
Cette année c'était l'invasion de puceron, une horreur dans les jardins mais je me consolais en me disant que c'était bon signe pour le miel de sapin.
Le problème c'est qu’après ces quelques jours de très chaud, c'est l'hécatombe.
C'est bien simple, mes ruches sont noires tellement elles sont couvertes de pucerons morts, tombés des arbres... Même les larves de coccinelle sont descendues des arbres pour chercher au sol parmi les pucerons morts (mais visiblement, elles ne sont pas charognardes et sont elles aussi en train de mourir de faim). Même les fourmis ont déserté.
Mes ruches dans les Vosges côté Bas Rhinois vers 800 mètres commencent à rentrer, mais alors sapin ou foret ... pour l'instant je ne sais pas :-)
Je vais en déplacer ce Vendredi, j'espère que ce sera une bonne année malgré ce premier gros coup de chaud.
Mes ruches en forêt étaient envahies par les fourmis, et aujourd'hui plus rien du tout !!Nucleon a écrit: Même les fourmis ont déserté.
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Du nouveau ?
Salut, pour moi que dalle
Idem pour moi, depuis que le tilleul est fini il n'y a plus rien qui rentre
mon pote garde ONF m'a dit qu'il y a du miellat sur sapin et épicéa mais visiblement elles ne l'ont pas trouvé
Le garde que j'ai croisé a vu des traces également, mais je pense que la canicule est passée par là...
Alors que se passe t'il chez vous .... ?
J'ai monté fin juin deux ruches en test dans les Vosges Alsaciennes et elles m'ont rapidement rempli deux hausses en Une semaine ,
Puis le premier juillet j'ai monté une autre ruche qui elle, a rempli doucement sa hausse.
Maintenant toutes mes ruches sont là-haut à part les Warré intransportables ...
Elles rentrent doucement un mélange de ronces , de trèfles, de miellat, d'érable de foret .. et peut-être un peu de sapin et d'épicéa ...
et chez vous ??? Kouahhdeneuf :-)
J'ai monté fin juin deux ruches en test dans les Vosges Alsaciennes et elles m'ont rapidement rempli deux hausses en Une semaine ,
Puis le premier juillet j'ai monté une autre ruche qui elle, a rempli doucement sa hausse.
Maintenant toutes mes ruches sont là-haut à part les Warré intransportables ...
Elles rentrent doucement un mélange de ronces , de trèfles, de miellat, d'érable de foret .. et peut-être un peu de sapin et d'épicéa ...
et chez vous ??? Kouahhdeneuf :-)
Chez moi c'est le néant...
J'ai pu mettre une hausse sur une seule de mes ruches, elles n'ont pas réussi à la remplir complètement et j'ai l'impression qu'elles sont déjà en train de la vider. Elles ne bâtissent plus rien depuis deux semaines.
J'ai pu mettre une hausse sur une seule de mes ruches, elles n'ont pas réussi à la remplir complètement et j'ai l'impression qu'elles sont déjà en train de la vider. Elles ne bâtissent plus rien depuis deux semaines.
Ruche montée il y a 2 semaines, rien dans les hausses, le corps se maintient avec quelques entrées qui semblent être du miel et non du miellat...dur cette année...!
Et dans le haut Doubs, des nouvelles sur les sapins
Y a t-il des pucerons ? Merci d'avance.
Y a t-il des pucerons ? Merci d'avance.
Avec le nouvel épisode de canicule qui commence aujourd'hui j'ai bien peur que le peu de puceron encore actifs ne trépasse
Visité de ce week end. Toujours rien dans les hausses, début des bruyères. Les populations diminuent...
Terminé dans les vosges . J attaque traitement et hivernage...
On parle de miellée tardive parfois, tu n'y crois pas ?
Les miellées tardives n'apportent pas trop en fait, surtout s'il faut rapatrier les ruches avant l'hiver.
Il faut se laisser du temps pour préparer l'hivernage et traiter pour ne pas perdre les colonies.
Le miellat ce n'est pas top pour l'hivernage et il y a des manipulations pas forcement bénéfiques si on les laisse trop longtemps dans le sapin.
Il faut se laisser du temps pour préparer l'hivernage et traiter pour ne pas perdre les colonies.
Le miellat ce n'est pas top pour l'hivernage et il y a des manipulations pas forcement bénéfiques si on les laisse trop longtemps dans le sapin.
Certaines ruches qui ont produit ont les cadres remplis de miel de sapin et plus de place pour pondre Je vais devoir enlever les cadres batis de l’année qui n'ont jamais été en contact avec du traitement pour les extraire et les remettre pour qu'elles puissent pondre.
Elles n'en ont pas vu une goutte... les corps sont vides...et en plaine le même bazar, première année aussi catastrophique en 10 ans.
Bonjour, je suis le plus heureux des apiculteurs car depuis 4 jours il y a des miellées de sapins dans les Vosges. Depuis le début de l'année les forêts de sapins étaient silencieuses. Il aura fallu attendre la fin du mois d’août pour que mon cœur se remplisse de joie en entendant bourdonner dans la forêt mes belles petites abeilles.
Le Rucher du Chenel- oeuf
ville et région : CORCIEUX, Vosges
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4