Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
picking quel outil ?
+8
gwenan
buzz06
sauvapic
Apid'jo
lcp
Krotal
didsena
domiabeille
12 participants
Page 1 sur 1
picking quel outil ?
bonjour,
Après un premier échec de greffage, je vais me remettre à l'ouvrage ... cent fois sur le métier ..
Je voulais savoir quel outil vous parait le plus pratique pour faire du picking ? voire est il possible d'en fabriquer un ?
J'ai acheté ce modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après un premier échec de greffage, je vais me remettre à l'ouvrage ... cent fois sur le métier ..
Je voulais savoir quel outil vous parait le plus pratique pour faire du picking ? voire est il possible d'en fabriquer un ?
J'ai acheté ce modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
domiabeille- abeille nettoyeuse
ville et région : arpajon / essonne
Re: picking quel outil ?
Salut Domiabeille,
Ben ton outil à l'air bien. pourquoi en fabriquer un autre ?
À mon premier test j'ai pris une sonde de dentiste. Mais je suis revenu sur un comme le tien acheté sur le net pour 3euros les dix…
J'ai loupé le premier coup à cause de la dimension des larves. Je prenais trop petit !.
Pour plus de facilité au second coup, j'ai coupé la paroi des cellules pour plus d’accessibilité aux larves.
Ca devrait le faire avec ton outil.
Mais si tu galères il existe des boites de ponte pour que la reine ponde direct dans les cupules.
Bon courage !
Ben ton outil à l'air bien. pourquoi en fabriquer un autre ?
À mon premier test j'ai pris une sonde de dentiste. Mais je suis revenu sur un comme le tien acheté sur le net pour 3euros les dix…
J'ai loupé le premier coup à cause de la dimension des larves. Je prenais trop petit !.
Pour plus de facilité au second coup, j'ai coupé la paroi des cellules pour plus d’accessibilité aux larves.
Ca devrait le faire avec ton outil.
Mais si tu galères il existe des boites de ponte pour que la reine ponde direct dans les cupules.
Bon courage !
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
salut,didsena a écrit:Mais je suis revenu sur un comme le tien acheté sur le net pour 3euros les dix…
tu les as trouvé où si ce n'est pas indiscret ?
merci
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Picking inox pour moi, facile avec amorce, plus délicat à sec
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
didsena a écrit:
avec le picking chinois comme le tien.
Pour le lien, cherchez sur eba... et Aliex... il y en a à ces prix là. La qualité n'est pas toujours au rendez vous, mais c'est utilisable.
ICI
ICI
Un pinceau n° 000 fait très bien l'affaire , on ne risque pas de blesser la larve .
Le mouiller à la gelée royale , bien le lisser comme pour peindre un trait fin , glisser le bout du pinceau sous la larve en le guidant sur le bord de la cellule , et remonter . La dépose est tout aussi simple .Et on trouve facilement ce genre de pinceau dans toutes les papeteries .
De même , on peut fabriquer les cupules en fabriquant un outil en bois ( bâtonnet en bois de diamètre 9 mm à l'extrémité arrondie ) qu'on trempe dans l'eau puis dans la cire fondue .
Un pinceau n° 000 fait très bien l'affaire , on ne risque pas de blesser la larve .
Le mouiller à la gelée royale , bien le lisser comme pour peindre un trait fin , glisser le bout du pinceau sous la larve en le guidant sur le bord de la cellule , et remonter . La dépose est tout aussi simple .Et on trouve facilement ce genre de pinceau dans toutes les papeteries .
De même , on peut fabriquer les cupules en fabriquant un outil en bois ( bâtonnet en bois de diamètre 9 mm à l'extrémité arrondie ) qu'on trempe dans l'eau puis dans la cire fondue .
Invité- Invité
merci pour les liens
+1 Pour les débutants c'est super facile. Et meme pour moi, car la vue baisse et en coupant les cellules à raz ou presque c'est un jeu d'enfants.mielpimpin a écrit:Bonjour,
Merci de vos réponses,
Ah oui; j'ai payé le mien 1 euro de mémoire, je pense ! ! C'est fou les prix de chinoiseries.
Je note le truc du pinceau, si je ne réussis pas la prochaine fois. Mais c'est vrai que je n'avais pas raccourci les cellules; et donc ça doit bien faciliter le choix et la prise des larves.
Je vais retenter ça la semaine prochaine. Réussir le greffage je pense que ça doit transformer un apprenti en apiculteur confirmé car ça ouvre toutes les possibilités !
@mielpinpin : quand tu fabriques tes cupules, tu n'utilises donc pas de porte-cupule, tu les colles directement à la cire sur la barette bois ?
Bonne saison à tous !
Ah oui; j'ai payé le mien 1 euro de mémoire, je pense ! ! C'est fou les prix de chinoiseries.
Je note le truc du pinceau, si je ne réussis pas la prochaine fois. Mais c'est vrai que je n'avais pas raccourci les cellules; et donc ça doit bien faciliter le choix et la prise des larves.
Je vais retenter ça la semaine prochaine. Réussir le greffage je pense que ça doit transformer un apprenti en apiculteur confirmé car ça ouvre toutes les possibilités !
@mielpinpin : quand tu fabriques tes cupules, tu n'utilises donc pas de porte-cupule, tu les colles directement à la cire sur la barette bois ?
Bonne saison à tous !
je te remercie pour tes conseils mais justement je croyais qu'il fallait prendre les plus petites larves ?didsena a écrit:. Je prenais trop petit !.
Oui, il faut prendre des petites mais s'il y a de la gelée c'est plus facile.domiabeille a écrit:je te remercie pour tes conseils mais justement je croyais qu'il fallait prendre les plus petites larves ?didsena a écrit:. Je prenais trop petit !.
Pas d'œufs! Il y a des pdf sur la taille de la greffe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas trouvé. Si des fois tu retombes dessus, peux tu partager le lien.Il y a des pdf sur la taille de la greffe.
buzz06- oeuf
ville et région : escragnolles
Il ne faut pas que la larve soit recourbée comme un croissant, juste a peine recourbé...
Salut Buzz06
sur le premier lien tu as quelques infos ou tu as celui-là vers la diapo 20.
Le mieux c'est d'avoir des larves étalons pour se faire la main.
Je vais chercher sur mon disque dur.
Si ça ne presse pas, je le mettrai quand je le retrouverai. Mais je les renomme et c'est dur à retrouver. Ils s'appellent presque tous élevage de reine sur le net...
sur le premier lien tu as quelques infos ou tu as celui-là vers la diapo 20.
Le mieux c'est d'avoir des larves étalons pour se faire la main.
Je vais chercher sur mon disque dur.
Si ça ne presse pas, je le mettrai quand je le retrouverai. Mais je les renomme et c'est dur à retrouver. Ils s'appellent presque tous élevage de reine sur le net...
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Tu es bien outillé sauvapic, , quel outil a ta préférence ?
J'ai refait un essai... infructueux. Ce coup-ci j'avais appliqué vos conseils, cellules bien raccourcies. Larves mieux sélectionnées.
J'ai tenté la méthode d'élevage dans une hausse dadant. Mais je pense que mon picking n'est pas le seul en cause, car la hausse où j'ai inséré le cadre porte-cupule n'était pas encore assez populeux.
J'ai fait mes deux premières tentatives avec le picking chinois mais là je vais investir dans un beau petit pinceau pour mettre toutes les chances de mon coté.
une petite conférence intéressante sur l'élevage des reines :
Cordialement !
Bonne saison à tous.
J'ai refait un essai... infructueux. Ce coup-ci j'avais appliqué vos conseils, cellules bien raccourcies. Larves mieux sélectionnées.
J'ai tenté la méthode d'élevage dans une hausse dadant. Mais je pense que mon picking n'est pas le seul en cause, car la hausse où j'ai inséré le cadre porte-cupule n'était pas encore assez populeux.
J'ai fait mes deux premières tentatives avec le picking chinois mais là je vais investir dans un beau petit pinceau pour mettre toutes les chances de mon coté.
une petite conférence intéressante sur l'élevage des reines :
Cordialement !
Bonne saison à tous.
Domiabeille le pinceau 00 va tres bien !
C'est bien noté, sauvapic.
Merci.
Merci.
Si vous avez des picking chinois qui comme moi était rigide, il ya avait un article de Mr Dugué sur l'ANERCEA pour l'assouplir.
Il faut tirer sur la plume pour la démonter, tout est assemblé par emboitage.
Une fois sortie, la poser sur une surface rigide, le dos de la plume vers soi. Et avec une lame très coupante ou un scalpel, par aller retour, retirer de la matière.
Vous verrez, ça change la vie
Il faut tirer sur la plume pour la démonter, tout est assemblé par emboitage.
Une fois sortie, la poser sur une surface rigide, le dos de la plume vers soi. Et avec une lame très coupante ou un scalpel, par aller retour, retirer de la matière.
Vous verrez, ça change la vie
arnopeche- nymphe
ville et région : Isere
Bonne idéearnopeche a écrit:Si vous avez des picking chinois qui comme moi était rigide, il ya avait un article de Mr Dugué sur l'ANERCEA pour l'assouplir.
Il faut tirer sur la plume pour la démonter, tout est assembler par emboitage.
Une fois sortie, la poser sur une surface rigide, le dos de la plume vers sois. Et avec une lame très coupante ou un scalp-elle, par aller retour, retirer de la matière.
Vous verrez ca change la vie
C'était le sujet du mois dernier de l'anercea. Ce serait bien de mettre ici l'article, ça dépannera beaucoup !
arnopeche- nymphe
ville et région : Isere
arnopeche a écrit:c'était le sujet du mois dernier de l'anercea. Ce serait bien de mettre içi l'article, ca dépannera bcp !
yesss
je viens de les recevoir et bien c'est une bonne surprise car c'est exactement les mêmes que celui que j'avais acheté chez mon fournisseur habituel sauf que là c'est quasiment 10 pour le prix d'un !
encore merci pour le lien
Bonjour,le geste n'est pas si évident.
Je me suis retrouvé ave une plume trop raide sur des cellules très profondes.
Je ne devrais pas avoir beaucoup de réussite je pense.
Je me suis retrouvé ave une plume trop raide sur des cellules très profondes.
Je ne devrais pas avoir beaucoup de réussite je pense.
noir- abeille nettoyeuse
ville et région : sarthe
Arase tes cellules c'est plus facile.
Quand on ne voit plus le pinceau c'est plus doux.
Quand on ne voit plus le pinceau c'est plus doux.
Invité- Invité
il faut diminuer la hauteur des cellules. Tu fais chauffer un couteau fin recourbé si possible et tu passes au dessus des larves à greffer pour enlever quelques millimètres de cire. L'accès aux larves est alors bien plus facile.
Tu peux aussi mouiller la pointe de ton picking chinois avant utilisation, ça l'assouplit.
Tu peux aussi mouiller la pointe de ton picking chinois avant utilisation, ça l'assouplit.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci des conseils, en mouillant le picking il a pris la courbure et en arasant, c'était parfait.
Cette fois ça devrait prendre.
Cette fois ça devrait prendre.
noir- abeille nettoyeuse
ville et région : sarthe
Bon le pinceau faut voir aussi; pas un seul accepté
J'ai re testé le cupularve ça stresse la reine et pas de ponte en 1 jour et une nuit.
J'arréte ce n''est pas la peine.
J'ai re testé le cupularve ça stresse la reine et pas de ponte en 1 jour et une nuit.
Invité- Invité
+1airbrun a écrit:Bon le pinceau faut voir aussi; pas un seul accepté
ricosa63- larve
ville et région : Thiers auvergne
Page 1 sur 1