Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....
+12
Apid'jo
sauvapic
Bouc74
Taeniura
nolo10
fifiniak46
API55
apinter
arnopeche
Eloi
lcp
Grochoux
16 participants
Page 1 sur 1
100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....
Bonjour,
J'ai voulu changer des reines sur des ruches forte "en production" j'ai des abeilles assez difficile mais là c'est le ponpon. 4 introduction et 0 acceptation. Ce sont des ruches orpheline de quelques jours (casser les cellules la veille) et s d'œufs pour élevage. J'ai vérifié hier (1 semaine après intro) et pas un œuf dans aucune des 4. Les autres années j'étais à 1 sur 2 mais là ppffff, je me demande pourquoi autant de rage....
J'ai voulu changer des reines sur des ruches forte "en production" j'ai des abeilles assez difficile mais là c'est le ponpon. 4 introduction et 0 acceptation. Ce sont des ruches orpheline de quelques jours (casser les cellules la veille) et s d'œufs pour élevage. J'ai vérifié hier (1 semaine après intro) et pas un œuf dans aucune des 4. Les autres années j'étais à 1 sur 2 mais là ppffff, je me demande pourquoi autant de rage....
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....
Ce sont des abeilles locales oui. entre la noire et le brassage des souches de tous les races autour. Je ne selectionne que les reines il est inutile pour moi au vu du nombre d'api autour d'élevé des males.
Bonjour. Quelle technique d’introduction as tu utilisé ? Avec des hybrides il faut un max de précautions.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Je fais au plus simple. Les ruches orphelines depuis une semaine (plus de CR ni d'œufs) je prélève ma reine d'un nuclei (en ponte depuis 1 à 2 semaines) que je mets dans les cagettes Nico jaune avec le candy.
Ok, pour moi tout les facteurs sont réunis pour avoir un échec. C’est à dire: reine introduite trop jeune, orphelinage de la receveuse trop long. Libération de la reine trop rapide.
Pour ma part, l’orphelinage de la receveuse doit etre le plus court possible, inexistant est l’idéal. Tu peux même mettre la vieille reine a changer en cagette plusieurs jours avant, histoire de pas avoir à la chercher le jour J.
Ensuite échange standard de la cagette de la vieille par la cagette de la nouvelle. Avec ou sans accompagnatrices, je préfère avec mais ce point est sujet à contestation. Pour avoir fait les deux, je vois pas de différence. Et après 6 jours, faire les cellules ( généralement y’en a pas et c’est bon signe, et là un bout de candi et casser la languette pour la libération. Je te promets que ça marche.
Pour ma part, l’orphelinage de la receveuse doit etre le plus court possible, inexistant est l’idéal. Tu peux même mettre la vieille reine a changer en cagette plusieurs jours avant, histoire de pas avoir à la chercher le jour J.
Ensuite échange standard de la cagette de la vieille par la cagette de la nouvelle. Avec ou sans accompagnatrices, je préfère avec mais ce point est sujet à contestation. Pour avoir fait les deux, je vois pas de différence. Et après 6 jours, faire les cellules ( généralement y’en a pas et c’est bon signe, et là un bout de candi et casser la languette pour la libération. Je te promets que ça marche.
lcp- abeille butineuse
Bonjour,
Avec des abeilles difficiles, vous pouvez essayer l'introduction sur couvain naissant, c'est la technique la plus fiable d’après Giles Fert
Eloi
Avec des abeilles difficiles, vous pouvez essayer l'introduction sur couvain naissant, c'est la technique la plus fiable d’après Giles Fert
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
OK merci pour vos réponses. Vous me proposez quoi pour l'immédiat pour ces 4 ruches du coup vu qu'elles sont orphelines depuis plusieurs jours....
Si ça fait pas trop longtemps, ajoute un cadre pondu pour qu’elles élèvent.
Et d’accord avec eloi, intro sur couvain naissant ça marche bien aussi mais libération manuelle également. La libération avec le candi ça marche avec de la buck ou carnica, dès que c’est un peu plus volage, faut plus de précautions. Et même une fois acceptée, attention, ça ré-élève souvent.
Et d’accord avec eloi, intro sur couvain naissant ça marche bien aussi mais libération manuelle également. La libération avec le candi ça marche avec de la buck ou carnica, dès que c’est un peu plus volage, faut plus de précautions. Et même une fois acceptée, attention, ça ré-élève souvent.
lcp- abeille butineuse
Pour ma part, j'ai déjà testé l'introduction de reine fécondée en "cage" sur couvain naissant et cela a très bien fonctionné.
Les abeilles qui naissent s'occupent bien de la reine et l'acceptation se fait en douceur.
S'il te reste des reines fécondées, tu devrais essayer cette technique.
Les abeilles qui naissent s'occupent bien de la reine et l'acceptation se fait en douceur.
S'il te reste des reines fécondées, tu devrais essayer cette technique.
Invité- Invité
Bon j'en ai marqué quelques une hier et j'ai fait des cr que je vais intro sur 2 ruches et deux intro sur couvain naissant je vous tiens au courant. ça m'a fait mal au cœur pour mes reines ces intros. loupé
C'est sûr que ça fout les b....s
L'introduction de CR à J-2 est aussi plus facile pour l'acceptation… mais ca prend plus de temps en rajoutant les aléas de la fécondation...
L'introduction de CR à J-2 est aussi plus facile pour l'acceptation… mais ca prend plus de temps en rajoutant les aléas de la fécondation...
Invité- Invité
Bonjour, pour faire partager mes expériences, j'ai souvent fait comme un pro c'est à dire, orpheliner, puis respecter 9 jours le temps que tout soit operculé avant de casser la languette de protection de la reine pour qu'elle soit libérée.
Mais voilà, beaucoup de casse aussi.
Alors cette année jai vu la manière de faire d'un producteur de gelé.
Il se fabrique des cage sur couvain naissant avec du grillage à fond de ruche. L'avantage par rapport au nicot, c'est qu'on peut bien enfoncé et éliminer le risque que les ouvrières creusent la cire.
Pa précaution, tu aurais pu faire un essaim avec ta vieille reine, faire l'intro de la jeune, et si casse de ta jeune, tu as toujours la vieille
Mais voilà, beaucoup de casse aussi.
Alors cette année jai vu la manière de faire d'un producteur de gelé.
Il se fabrique des cage sur couvain naissant avec du grillage à fond de ruche. L'avantage par rapport au nicot, c'est qu'on peut bien enfoncé et éliminer le risque que les ouvrières creusent la cire.
Pa précaution, tu aurais pu faire un essaim avec ta vieille reine, faire l'intro de la jeune, et si casse de ta jeune, tu as toujours la vieille
arnopeche- nymphe
ville et région : Isere
travaillant avec de la noire agressive, j'ai introduit comme toi en cagette apres destruction des ces cr l'an dernier 2 ruches et comme toi 2 echecs
cette annes j'ai opte pour la solution couvain naissant 2 essais 2 reusistes
ca reste efficasse mais pour de petite serie car c chronophage je trouve avec cadre intro nico...
cette annes j'ai opte pour la solution couvain naissant 2 essais 2 reusistes
ca reste efficasse mais pour de petite serie car c chronophage je trouve avec cadre intro nico...
apinter- abeille nettoyeuse
ville et région : jijel Algérie
bonjour, je connais des pros qui ne jure que par cette intro sur couvain naissant mais en se fabricant des cages en grillage type fonde ruche, car on peut alors bien enfoncer le tout dans la cire et ainsi éviter des libérations trop rapides.
D'autre part j'ai remarqué qu'une période trop longue d'orphelinage abeille le chances d'acceptation. C'est mon approche dorénavant
D'autre part j'ai remarqué qu'une période trop longue d'orphelinage abeille le chances d'acceptation. C'est mon approche dorénavant
arnopeche- nymphe
ville et région : Isere
+1 avec toi.lcp a écrit:Ok, pour moi tout les facteurs sont réunis pour avoir un échec. C’est à dire: reine introduite trop jeune, orphelinage de la receveuse trop long. Libération de la reine trop rapide.
Comme c'est la période des soldes, un truc infaillible: mettre la cagette de la nouvelle reine avec le candi percé avec une alummette...et écraser l'ancienne reine sur la cagette en frottant. Les phéromones se mélangent et jamais d'échec immédiat.
Il n'empêche que parfois elles laissent la nouvelle reine pondre avant de l'occire et de faire leur propre élevage. Mais pour au moins 2 sur 3 ça marche.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
pour diminuer les risques et les conséquences de tes futures introductions, je te conseil ceci ;Grochoux a écrit:Bon j'en ai marqué quelques une hier et j'ai fait des cr que je vais intro sur 2 ruches et deux intro sur couvain naissant je vous tiens au courant. ça m'a fait mal au cœur pour mes reines ces intros. loupé
en fin de matinée faire un essaim en ruchette sur 3cadres sans la reine, y secouer 3 cadres d'abeilles en plus ..poser cette ruchette à coté de la souche ..les butineuses retournerons à la souche .
Au soir introduire la reine en cage dans l'essaim...la reine sera plus facilement accepté par une faible colonie sans vielles abeilles ...15jours après acceptation de la reine commencer à renforcer l'essaim avec du couvain ...plus tard tu pourras réunir avec les précautions qui s'imposent ….
c'est du boulot mais en cas d'échec tu as toujours ta vielle reine ..(d'ailleurs cette vielle reine pourra être conservé en ruchette si tu le désire, elle pourra éventuellement servir de donneuse pour renforcer une autre colonie )
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Attention, avec cette méthode la, il faut bien penser à détruire toutes les cellules royales naturelles.arnopeche a écrit:Bonjour, pour faire partager mes expériences, j'ai souvent fait comme un pro c'est à dire, orpheliner, puis respecter 9 jours le temps que tout soit operculé avant de casser la languette de protection de la reine pour qu'elle soit libérée.
Je me permet cette précision car vos propos prêtaient à confusion.
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
arnopeche a écrit:Il se fabrique des cage sur couvain naissant avec du grillage à fond de ruche. L'avantage par rapport au nicot, c'est qu'on peut bien enfoncer et éliminer le risque que les ouvrières creusent la cire.
Effectivement, ma seule introduction a été réalisée sur couvain naissant, et la reine a été liberé trop tôt car les abeilles avaient creusé la cire (liberation en moins de 12 heures).
Heureusement, j'avais pris des precautions (essaim artificiel, deplacé pour perdre les butineuses et orphelinage de 5 jours avec destruction des cellules royales) et la reine a été acceptée quand même.
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
Si elles creusaient la cire c'etait pour la liberer pas pour la flinger je pense
sinon ,il faut juste faire attention que le cadre soit bien droit ou alors boucher les trous de maniere a pas avoir de passage possible entre la cage et la cadre.
perso je la fait tenir avec des elastiques, et je prend la reine avec le onehand que je place sur le trou et hop!!!
sinon ,il faut juste faire attention que le cadre soit bien droit ou alors boucher les trous de maniere a pas avoir de passage possible entre la cage et la cadre.
perso je la fait tenir avec des elastiques, et je prend la reine avec le onehand que je place sur le trou et hop!!!
apinter- abeille nettoyeuse
ville et région : jijel Algérie
La méthode de fifi 46 est la meilleur ,pas de perte de temps à chercher la vielle reine . une fois la nouvelle reine en ponte rassembler les deux colonies en éliminant l ancienne reine .
nolo10- abeille nettoyeuse
ville et région : bretagne centrale
Et diviser (pour mieux régner) ? cela aide ou pas?
Taeniura- abeille nettoyeuse
ville et région : Yvelines
Attention le but est de changer des reines (défaillante ou morte) dans des ruches en production... quand on divise ... on ne produit plus . Introduction sur couvain naissant me semble le bon compromis pour l'instant.
On ne divise que 2 semaines, juste le temps que la reine soit bien acceptée, apres on réunis.Grochoux a écrit:Attention le but est de changer des reines (défaillante ou morte) dans des ruches en production... quand on divise ... on ne produit plus . Introduction sur couvain naissant me semble le bon compromis pour l'instant.
Eloi- abeille nettoyeuse
bonjour à tous
je reprend ce sujet déjà abordé.
J'ai fais mes reines fécondées et une fois en ponte j'introduit dans mes essaims artificiels sur couvain fermé mais aussi ouvert (cadre avec les 2 types de couvain).
Cssaims fais la veille et intro sur couvain le lendemain avec cage jaune remplie un peu moins que la moitié de candi pour une libération rapide.
Une 10 jous plus tard 1 seule reine acceptée sur 4.
Et élevage de cellules royales sur celles refusées.
reine introduite: buck
sur quelles étape ai je été mauvais?
merci
J'ai fais mes reines fécondées et une fois en ponte j'introduit dans mes essaims artificiels sur couvain fermé mais aussi ouvert (cadre avec les 2 types de couvain).
Cssaims fais la veille et intro sur couvain le lendemain avec cage jaune remplie un peu moins que la moitié de candi pour une libération rapide.
merci
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Elles ont quel âge tes reines fécondées ? Elles pondent depuis combien de temps ?
lcp- abeille butineuse
sortie de l'apidéa le lendemain controle de la ponte, soit environ 12 jours après éclosion
ICP tu mets le doigt sur un sujet que je n'avais pas envisagé...
Donc dès le début de ponte si j’ai bien compris. Il faut un cycle de couvain pour bien faire. La libération rapide, je suis pas fan, 24 h minimum chez moi et plus si ce sont des virulentes. Et nourrir un peu aussi.
lcp- abeille butineuse
comment faire un cycle de couvain sur apidea?
Je pense que la liberation de la reine est trop rapide dns ce cas là il vaudrait mieux la mettre dans du couvain naissant avec une grille faites pour ,les abeilles naissante ne connaissent que cette reine ...Bouc74 a écrit:bonjour à tous
merci
Le fait de laisser du couvain ouvert est souvent source de problème.
Je dois avoir dans ma caisse les cagettes d'introduction, résultats de mes nombreux échecs... les seules que j'ai réussi, j'ai prélevé des jeunes abeilles en secouant des cadres et en laissant les butineuses retourner à la souche.
puis, j'ai mis un bon groupe d'abeilles en ruchette fermée. 24h en cave avec du sirop.
Le lendemain soir, introduction de la reine sans les suivantes...
4 réussites sur 4. puis il faut renforcer les petites colonies avec du couvain fermé...en y allant doucement, très doucement...La susceptibilité de ces bestioles est surprenante...
Maintenant, je change de tactique. J’achète des paquets d'abeilles avec la reine fécondée .
Je dois avoir dans ma caisse les cagettes d'introduction, résultats de mes nombreux échecs... les seules que j'ai réussi, j'ai prélevé des jeunes abeilles en secouant des cadres et en laissant les butineuses retourner à la souche.
puis, j'ai mis un bon groupe d'abeilles en ruchette fermée. 24h en cave avec du sirop.
Le lendemain soir, introduction de la reine sans les suivantes...
4 réussites sur 4. puis il faut renforcer les petites colonies avec du couvain fermé...en y allant doucement, très doucement...La susceptibilité de ces bestioles est surprenante...
Maintenant, je change de tactique. J’achète des paquets d'abeilles avec la reine fécondée .
Invité- Invité
julirosien a écrit:
Bonjour,
Avec ton paquet d'abeilles tu redémarres une colonie à chaque fois ou tu ajoutes tout le paquet d'abeilles avec la reine dans la ruche orpheline ?
CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
Bonjour
Mardi j'orpheline une ruche dans laquelle j’ai pris du couvain et des butineuses.
Mercredi j'introduis une reine en cagette.
Aujourd’hui plus de reine et des cellules royales.
J'ai loupé quoi ?
Puis je introduire une nouvelle reine la semaine prochaine après destruction des cellules ?
Mardi j'orpheline une ruche dans laquelle j’ai pris du couvain et des butineuses.
Mercredi j'introduis une reine en cagette.
Aujourd’hui plus de reine et des cellules royales.
J'ai loupé quoi ?
Puis je introduire une nouvelle reine la semaine prochaine après destruction des cellules ?
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Il aurait peut-être fallu déplacer la souche pour perdre les butineuses, et/ou introduire sur couvain naissant. C’est quoi comme abeilles ?
Pour la semaine prochaine moi je dis oui, mais pas avec une libération trop rapide
Pour la semaine prochaine moi je dis oui, mais pas avec une libération trop rapide
lcp- abeille butineuse
C’est des locales croisées portes et fenêtres.
J'ai déplacé la ruche pour que les butineuses renforcent une autre ruche. La prochaine fois j'attends 24 heures avant qu'elles puissent la libérer.
J'ai déplacé la ruche pour que les butineuses renforcent une autre ruche. La prochaine fois j'attends 24 heures avant qu'elles puissent la libérer.
Si elles ont décidé qu'elles ne voulaient pas de ta reine, elle est condamnée. Soit elles construisent de suite un cellule royale puisque tu avais du couvain frais.
Sinon elles sont capables de laisser pondre la reine que tu as introduite et de faire un élevage ensuite.
Sinon elles sont capables de laisser pondre la reine que tu as introduite et de faire un élevage ensuite.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
L’introduction sur les croisées porte et fenêtre, c’est jamais simple. On a tous pris quelques claques.
lcp- abeille butineuse
Lorsque l’on introduit sur couvain naissant, il faut laisser la grille combien de temps?
Les reines que vous introduisez sont en ponte depuis longtemps? Ma reine avait déjà du couvain operculé.
Les reines que vous introduisez sont en ponte depuis longtemps? Ma reine avait déjà du couvain operculé.
Bonjour,
Chez moi en 48h elles ont toujours mangé la cire autour pour la libérer et souvent avant le candi !
Pourtant je l'enfonce fort...
Il faut que les reines soient en ponte depuis 15 jours pour avoir des chances de survie satisfaisantes.
Chez moi en 48h elles ont toujours mangé la cire autour pour la libérer et souvent avant le candi !
Pourtant je l'enfonce fort...
Il faut que les reines soient en ponte depuis 15 jours pour avoir des chances de survie satisfaisantes.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Toujours la même histoire , faire une petite colonie prendre un cadre de couvain fermé et ouvert pas forcement naissant, un cadre de nourriture et un de pollen. Des que la ponte est bien démarré introduire d'autres cadres sur plusieurs jours. Avec la ruche mère à coté pas de problème .
nolo10- abeille nettoyeuse
ville et région : bretagne centrale