Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
comment stresser les frelons asiatiques
+8
Lechenil
nico14
corax
Yabon
Chargathe
jyvaut58
larc
seb14
12 participants
Page 1 sur 1
comment stresser les frelons asiatiques
Depuis une semaine je brule les frelons avec ma lampe a souder devant les ruches sans les tuer. Ils repartent stressés et un peu abimés pour ceux qui ne perdent pas une aile !!
J'ai remarqué que depuis j'en ai moins. Peut-ètre le hasard mais j'ai un doute.
il rentrent au nid stressés et avec une odeur de brulé et blessés. Peut-ètre que ca stresse les autres ? qu'en pensez vous ?
Car depuis j'en ai moins sur les 2 ruchers.
J'ai remarqué que depuis j'en ai moins. Peut-ètre le hasard mais j'ai un doute.
il rentrent au nid stressés et avec une odeur de brulé et blessés. Peut-ètre que ca stresse les autres ? qu'en pensez vous ?
Car depuis j'en ai moins sur les 2 ruchers.
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
Re: comment stresser les frelons asiatiques
pas cool (et j'ai aussi des frelons asiatique)
Invité- Invité
il est démontré que les abeilles préviennent la colonie si un danger est présent près d'une source de nourriture.
Il est en effet probable que le frelon fasse de même. Après, efficace ou non ???
Fais les bien souffrir !!
Il est en effet probable que le frelon fasse de même. Après, efficace ou non ???
Fais les bien souffrir !!
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Entre mourir de faim et mourir de peur ils ont déjà choisi. Je plains vos ennemis.
Le sadisme ne va pas vous ramener des abeilles.
Invité- Invité
Je n'ai plus d'ennemis, il sont tous morts !!
sauf les frelons !!
sauf les frelons !!
seb14 a écrit:Je n'ai plus d'ennemis, il sont tous morts !!
sauf les frelons !!
Je n'ai plus d'ennemis, il sont tous morts !! (j'espère pour eux qu'ils sont morts de vieillesse
Invité- Invité
Si mes souvenirs de formation apicole au Syndicat sont bons, il nous a été dit que lorsque les Vv commencent à s'intéresser à une ruche, si les premiers qui arrivent sont éliminés, le reste ne revient plus, ou ne revient plus pendant plusieurs semaines.
J'ai peut-être la preuve avec quelques Vv que j'avais intercepté à la raquette électrique pour moustique (puis éliminés) devant un essaim sous le toit voici quelques semaines. Ils ne viennent plus. Hasard? Je ne veux surtout pas être péremptoire.
J'ai peut-être la preuve avec quelques Vv que j'avais intercepté à la raquette électrique pour moustique (puis éliminés) devant un essaim sous le toit voici quelques semaines. Ils ne viennent plus. Hasard? Je ne veux surtout pas être péremptoire.
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
BSM73 a écrit:pas cool (et j'ai aussi des frelons asiatique)
airbrun a écrit:Entre mourir de faim et mourir de peur ils ont déjà choisi. Je plains vos ennemis.
Sinon, on peut essayer de les convertir au véganisme ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe- abeille nettoyeuse
ville et région : Pays de Savoie
pour bsm73
je peux pas te dire ,personne ne les a retrouvé,ils ont tous disparu mysterieusement!!!
je peux pas te dire ,personne ne les a retrouvé,ils ont tous disparu mysterieusement!!!
Les frelons asiatiques ont disparu chez moi, mais je n'y nsuis pour rien.
Le fredon 14 est intervenu sur 4 nids à coté de chez moi.
Bravo le département 14 et les communes pour cette lutte collective.
Le fredon 14 est intervenu sur 4 nids à coté de chez moi.
Bravo le département 14 et les communes pour cette lutte collective.
D'ailleurs qui entre les 2 est le plus sadique ?
La vidéo où le frelon s'acharne sur la souris ne plaide pas trop en sa faveur !
Donc je trouve que dans leur genre ils ne sont pas tristes, en plus ils découpent les abeilles pour n'en prendre qu'une petite partie, c'est du gâchis !
Ce sont des nantis, c'est pour ça qu'ils agissent de la sorte, si ils avaient réellement faim ils prendraient toute l'abeille !
La vidéo où le frelon s'acharne sur la souris ne plaide pas trop en sa faveur !
Donc je trouve que dans leur genre ils ne sont pas tristes, en plus ils découpent les abeilles pour n'en prendre qu'une petite partie, c'est du gâchis !
Ce sont des nantis, c'est pour ça qu'ils agissent de la sorte, si ils avaient réellement faim ils prendraient toute l'abeille !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
je vais bientôt faire des frelons flambés au calva!!
eh oui!!
eh oui!!
Gaspiller du Calva sur des frelons. Un scandale culinaire. Un crime de goût non?seb14 a écrit:je vais bientôt faire des frelons flambés au calva!!
eh oui!!
Mais non, après tout le monde va se battre pour attraper les derniers frelons !!
Eh ouiiii !
La solution est peut-être justement dans le devenir de cette chose, si on les fait griller et qu'on les donne à manger aux poules et autres je pense que la viande devrait avoir un bon goût après ça !
Après tout ils sont bien parfumés à la "pelure" d'abeille, donc leur goût est peut-être sympa !
Et avec ça je ne pense pas qu'il y ait un risque de "poule folle" ou "canard fou" .
L'année prochaine je piège plein pot au Printemps et je les redonne parfumés aux poules du voisin, je lui demanderais si ses oeufs sont meilleurs après ça ou leur viande !
D'ailleurs ce n'est pas toujours les mêmes qui doivent être stressés. Les abeilles le sont, donc il faut qu'eux aussi aient un petit peu de stress ! (entre parenthèses nous aussi quand ils sont sur nos ruches !)
La solution est peut-être justement dans le devenir de cette chose, si on les fait griller et qu'on les donne à manger aux poules et autres je pense que la viande devrait avoir un bon goût après ça !
Après tout ils sont bien parfumés à la "pelure" d'abeille, donc leur goût est peut-être sympa !
Et avec ça je ne pense pas qu'il y ait un risque de "poule folle" ou "canard fou" .
L'année prochaine je piège plein pot au Printemps et je les redonne parfumés aux poules du voisin, je lui demanderais si ses oeufs sont meilleurs après ça ou leur viande !
D'ailleurs ce n'est pas toujours les mêmes qui doivent être stressés. Les abeilles le sont, donc il faut qu'eux aussi aient un petit peu de stress ! (entre parenthèses nous aussi quand ils sont sur nos ruches !)
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Perso. j'ai remarqué aussi qu'après en avoir shooté 2 ou 3, leur venue se calme fortement dans les heures qui suivent.
Peut être que le fer à souder simule un incendie?
Peut être que le fer à souder simule un incendie?
ville et région : Basse Normandie
Je voudrais bien qu'il vienne par chez moi. J'ai pas trouvé les nids mais ils doivent pas etre loin.seb14 a écrit:les frelons asiatiques ont disparu chez moi mais c est pas moi
le fredon 14 est intervenu sur 4 nids a coté de chez moi
bravo le departement 14 et les communes pour cette lutte collective
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Ta commune fait elle partie des communes adhérentes au fredon ?
Oui mais faut trouver les nids. Faudrait faire des battues comme on fait avec les renards. Je scrute un peu partout mais on peut pas aller sur toutes les haies.
En général ici, ils sont proches des maisons.
Sur un de mes ruchers on a cherché avec le propriétaire autour sur son terrain, mais rien trouvé. Sur l'autre juste trouvé un nid de FE. Le problème c'est que pas loin, j'ai des bois avec de grands sapins. Les 2 ruchers sont à 6 km à vol d'oiseaux.
Je trouve aussi que le procédé est cruel. Il n'y a ni gloire ni plaisir à tuer des bêtes, c'est juste tristement nécessaire, parfois, pour défendre nos récoltes. C'est là notre paradoxe. Mais de grâce, sans cruauté ! Le frelon aussi a une famille à nourrir, il fait juste son boulot, même si leur boulot c'est de compliquer le nôtre... Si il faut les tuer, faisons ça vite et propre, sans les faire souffrir inutilement.
Lechenil- abeille nettoyeuse
ville et région : bourgogne
Je n'ai pas (encore) de frelons asiatiques chez moi. Mais le jour où il sera là, il n'y aura aucune pitié.
Je me suis beaucoup documenté, via le forum ou autre. Il en ressort que cet insecte est une machine de guerre, faite pour tuer.
Prêter des sentiments humains à cet insecte est une erreur. Sa famille, il s'en fout. La seule chose qui l’intéresse est la survie et l'expansion de son espèce.
C'est nous qui l'avons introduit dans ce milieu qui n'est pas le sien, c'est à nous à l'éradiquer. Et pour cela, tous les moyens seront bon.
En écrivant ces lignes, j'ai une pensée pour la famille du malheureux, tué par des FA en début de semaine ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis beaucoup documenté, via le forum ou autre. Il en ressort que cet insecte est une machine de guerre, faite pour tuer.
Prêter des sentiments humains à cet insecte est une erreur. Sa famille, il s'en fout. La seule chose qui l’intéresse est la survie et l'expansion de son espèce.
C'est nous qui l'avons introduit dans ce milieu qui n'est pas le sien, c'est à nous à l'éradiquer. Et pour cela, tous les moyens seront bon.
En écrivant ces lignes, j'ai une pensée pour la famille du malheureux, tué par des FA en début de semaine ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe- abeille nettoyeuse
ville et région : Pays de Savoie
Lechenil a écrit:Je trouve aussi que le procédé est cruel. Il n'y a ni gloire ni plaisir à tuer des bêtes, c'est juste tristement nécessaire, parfois, pour défendre nos récoltes. C'est là notre paradoxe. Mais de grâce, sans cruauté ! Le frelon aussi a une famille à nourrir, il fait juste son boulot, même si leur boulot c'est de compliquer le nôtre... Si il faut les tuer, faisons ça vite et propre, sans les faire souffrir inutilement.
+ 1
je ne me suis pas mis à l'apiculture par plaisir d'écraser ou de tuer des insectes. Alors même si le Vv est une ""Bip""***rie pour nos abeilles, je pense que toute méthode lutte doit se faire en essayant le plus possible de les tuer sans les faire souffrir inutilement.
Alors il est vrai que forcement nous sommes en guerre contre cet envahisseur et qu'il est de notre devoir de le combattre efficacement et avec intensité, pour le bien de notre bio-diversité et de nos abeilles domestiques (pour rappel le Vv détruit toute bio-diversité sur 3km autour de son nid) mais être en guerre ne signifie pas faire souffrir les individus individuellement juste par ce qu'ils sont du coté des méchants.
Bon, une fois que la théorie est écrite, en pratique c'est plus dur à faire et plus subtil, Quand on a comme moi sont rucher attaqué, forcement on tente tout et on teste tout ce qui possible pour éloigner ou détruire l'envahisseur de notre rucher.
Personnellement je ne donnerais aucune leçon de moral à personne ayant testé le produit "subito anti VV de icko " qui sert de judas killer (celui où l'on met une goutte du produit sur le dos du Vv et qu'il retourne contaminer le nid) Forcement il y de la souffrance et l'individu traité au produit va mourir en souffrant le martyre en revenant au nid.
il faut donc être humble et solidaire dans cette lutte contre le Vv .
Je pense que justement ce genre de forum et là aussi pour nous aider :
- - techniquement à trouver les meilleur façon de s'en protéger,
- - comme soutien moral et psychologique par ce que c'est très dur d'avoir sont rucher attaqué et d’être dans l'impuissance comme nous le sommes. Le fait d'échanger avec des personne qui vivent la même chose fait du bien et nous empêche (ou pas dans mon cas) de devenir des serial killers psychopathes du Vv .
- - éthiquement pour que collectivement on réfléchisse et que l'on fasse évoluer nos pratiques sur le sujet en fonction de ce qui marche ou pas, et des dégats collatéraux que nous constatons.
en tous cas de mon coté je vous remercie tous d’être la et de partager votre point de vue et votre expérience.
Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 21 Sep 2018, 11:50, édité 1 fois
@ Happy-culteur : +1
Je pense comme Happy-culteur et Lechenil que ça ne sert à rien de faire souffrir qui que ce soit (ou quoi que ce soit) inutilement, juste pour se défouler avec comme alibi qu'on n'est pas du même bord.
J'ai quelques FA, je n'ai aucune pitié pour eux, je les élimine à la raquette électrique (d'ailleurs ça les étourdit, mais après ils tombent dans l'herbe et je ne les retrouve pas toujours, c'est c.. ), s'il le faut j'utiliserai des moyens plus "sauvages", mais jamais dans le plaisir.
Personne n'est suffisamment documenté pour dire ça.
Evidemment qu'il n'a pas de sentiments humains, personne d'autres que les humains n'en ont. Ni les chiens, ni les chats, ni les singes, ni autres dauphins soi-disant super intelligents (ça je n'en doute pas) et gentils (là, par contre...) ni personne d'autre que les humains.
Mais chaque espèce a ses sentiments propres, ses codes, ses moyens de communication entre individus, il n'y a qu'à voir chez les abeilles, c'est fascinant.
Beaucoup d'espèces qu'on pensait "insensibles", uniquement dominées par leurs instincts et avec des comportements stéréotypés, se sont révélées constituées d'individus aussi différents les uns des autres que nous le sommes entre êtres humains.
Il y a des brutes, des doux, l'empathie existe chez beaucoup d'espèces, et j'ai lu dernièrement que des chercheurs avaient démontré des comportements empathiques même chez les insectes !!!
Le frelon (asiatique ou non) n'échappe pas à la règle, d'autant que c'est un insecte social, il élève ses petits en communauté, et bien évidemment la progéniture est l'absolue priorité pour effectivement assurer la survie et l'expansion de son espèce, comme chaque espèce sur terre le fait, y compris nous.
Je pense sincèrement que tout être vivant, à partir du moment où dans sa panoplie pour survivre possède la capacité de fuir, ressent la douleur et connaît la peur, deux déclencheurs de cette fuite.
Un frelon a peur, de nous, de notre raquette, de se retrouver enfermé dans un piège, des prédateurs naturels qu'il a en Asie, des abeilles (sinon il ne tournerait pas 107 ans devant les ruches, il se jetterait dans la masse), peur de mourir, peur de souffrir.
Bref, il n'est qu'un insecte parmi d'autres, les insectes ne sont qu'une forme de vie animale parmi d'autres, rien de plus.
Ni plus gentil, ni plus méchant.
On est plutôt nombreux sur terre à tuer pour survivre, et en masse s'il vous plaît dans notre cas...
Mais, hélas pour nous, le frelon asiatique est très performant et surtout arrivé dans un milieu pas du tout préparé à se défendre contre lui...
Et, au fait, qui est à l'origine de cette conn..ie ? Hein ? c'est qui-qui ???
Bref, j'ai été un peu longue, (j'avais du temps ce matin ), je défendrai mes abeilles, tous les moyens -ou presque- seront bons, mais j'éviterai au maximum de faire souffrir qui que ce soit, et n'y prendrai pas de plaisir, j'ai des trucs plus intéressants à faire.
Je pense comme Happy-culteur et Lechenil que ça ne sert à rien de faire souffrir qui que ce soit (ou quoi que ce soit) inutilement, juste pour se défouler avec comme alibi qu'on n'est pas du même bord.
J'ai quelques FA, je n'ai aucune pitié pour eux, je les élimine à la raquette électrique (d'ailleurs ça les étourdit, mais après ils tombent dans l'herbe et je ne les retrouve pas toujours, c'est c.. ), s'il le faut j'utiliserai des moyens plus "sauvages", mais jamais dans le plaisir.
Chargathe a écrit:Prêter des sentiments humains à cet insecte est une erreur. Sa famille, il s'en fout. La seule chose qui l’intéresse est la survie et l'expansion de son espèce.
Personne n'est suffisamment documenté pour dire ça.
Evidemment qu'il n'a pas de sentiments humains, personne d'autres que les humains n'en ont. Ni les chiens, ni les chats, ni les singes, ni autres dauphins soi-disant super intelligents (ça je n'en doute pas) et gentils (là, par contre...) ni personne d'autre que les humains.
Mais chaque espèce a ses sentiments propres, ses codes, ses moyens de communication entre individus, il n'y a qu'à voir chez les abeilles, c'est fascinant.
Beaucoup d'espèces qu'on pensait "insensibles", uniquement dominées par leurs instincts et avec des comportements stéréotypés, se sont révélées constituées d'individus aussi différents les uns des autres que nous le sommes entre êtres humains.
Il y a des brutes, des doux, l'empathie existe chez beaucoup d'espèces, et j'ai lu dernièrement que des chercheurs avaient démontré des comportements empathiques même chez les insectes !!!
Le frelon (asiatique ou non) n'échappe pas à la règle, d'autant que c'est un insecte social, il élève ses petits en communauté, et bien évidemment la progéniture est l'absolue priorité pour effectivement assurer la survie et l'expansion de son espèce, comme chaque espèce sur terre le fait, y compris nous.
Je pense sincèrement que tout être vivant, à partir du moment où dans sa panoplie pour survivre possède la capacité de fuir, ressent la douleur et connaît la peur, deux déclencheurs de cette fuite.
Un frelon a peur, de nous, de notre raquette, de se retrouver enfermé dans un piège, des prédateurs naturels qu'il a en Asie, des abeilles (sinon il ne tournerait pas 107 ans devant les ruches, il se jetterait dans la masse), peur de mourir, peur de souffrir.
Bref, il n'est qu'un insecte parmi d'autres, les insectes ne sont qu'une forme de vie animale parmi d'autres, rien de plus.
Ni plus gentil, ni plus méchant.
On est plutôt nombreux sur terre à tuer pour survivre, et en masse s'il vous plaît dans notre cas...
Mais, hélas pour nous, le frelon asiatique est très performant et surtout arrivé dans un milieu pas du tout préparé à se défendre contre lui...
Et, au fait, qui est à l'origine de cette conn..ie ? Hein ? c'est qui-qui ???
Bref, j'ai été un peu longue, (j'avais du temps ce matin ), je défendrai mes abeilles, tous les moyens -ou presque- seront bons, mais j'éviterai au maximum de faire souffrir qui que ce soit, et n'y prendrai pas de plaisir, j'ai des trucs plus intéressants à faire.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Je ne prends aucun plaisir à les faire souffrir et d'ailleurs ce n'est pas le but.
Par contre je n'ai pas de pitié pour eux. Désolé !!!
Par contre je n'ai pas de pitié pour eux. Désolé !!!
Souffrance ou pas,
un bon F.A. est un F.A. mort ... et c'est encore mieux quand on piège les reines au printemps.
Vivement le prochain printemps, tiens; ça va encore être un massacre de reines sur les camélias.
Ménu.
un bon F.A. est un F.A. mort ... et c'est encore mieux quand on piège les reines au printemps.
Vivement le prochain printemps, tiens; ça va encore être un massacre de reines sur les camélias.
Ménu.
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Moi non plus, pas de pitié, mais pas de haine non plus, ils ne sont que ce qu'ils sont, point barre.
Et j'éliminerai tout individu qui s'attaque à mes abeilles, sans me poser de question.
Mais je ne ferai pas souffrir exprès.
Et je piégerai aussi au printemps tant que je pourrai (pièges sélectifs).
Et j'éliminerai tout individu qui s'attaque à mes abeilles, sans me poser de question.
Mais je ne ferai pas souffrir exprès.
Et je piégerai aussi au printemps tant que je pourrai (pièges sélectifs).
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
encore 2 nids de détruits a coté de chez moi. Si ça continue le frelon va etre une espèce en voie de disparition dans mon secteur.
il va passer en espèce protégée. Mince !!!
il va passer en espèce protégée. Mince !!!