forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau membre...enfin..
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Happy24

» Ruche forte intégralement pillée
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:12 par gb123roses

» Nouveau api en Provence
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:48 par Souky

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:10 par Fastbuck

» Nourrissement de fin saison
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeHier à 19:56 par Souky

» arbousier
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeHier à 09:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 20:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:25 par Beezou

» presentation
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 06:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 07:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

+4
Apid'jo
Menulphus
eul' riolu
oli
8 participants

Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par oli Lun 01 Oct 2018, 21:25

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.
c est le message que je recois lorsque je veux ouvrir le fil  frelon 2018 alors que d habitude sa fonctionne.
C'est normal ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 60
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par eul' riolu Lun 01 Oct 2018, 22:27

Oui! Quand un sujet est vérouillé !
Alors seuls les modos y ont accès.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par oli Lun 01 Oct 2018, 22:57

Désolé je ne savais pas qu'il était verrouillé.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 60
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Menulphus Mar 02 Oct 2018, 09:32

Vous bilez pas les gars,
il va être bientôt temps d'ouvrir le Fil F.A. 2019 ... En espérant que les Apprentis-chimistes ne nous le pourrissent pas cette fois !

Ménu.
moque
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Apid'jo Mar 02 Oct 2018, 11:28

Pour info

La modération n'a rien contre le frelon asiatique, les races d'abeilles, le traitement varroa, le nourrissement mais ce sont des sujets usants.

Nous recevons des messages et mails privés de membres qui n'acceptent pas les dires et souvent c'est bien normal (parfois moins ...) et devons continuellement envoyer des messages privés aux uns et aux autres pour demander de se calmer. C'est récurant et plus que pénible.

Nous sommes comme vous ici pour partager et non pas uniquement là pour faire la police ou bien souvent des agents au service de garderie.

Si tout le monde y met du sien, plus de problèmes, mais ça .... Rolling Eyes

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Yabon Mar 02 Oct 2018, 11:47

Oui c'est vrai, mais je pense qu'il faudrait un forum uniquement frelon asiatique.

Chacun pourrait y mettre ce qu'il veut, mais il y aurait peut-être un désavantage de ne plus avoir l'auditoire de ce forum (je pense que ce serait plus sain et certains pourraient y raconter toutes les bêtises qu'il veut !)

Quand un sujet pour savoir ce qu'il faut mettre comme attractif dans les pièges pour ce frelon devient une apologie du sélectif et autre, c'est pénible !

"Tuez tous les frelons !" (il faut le dire à la façon Bender dans Futurama !) Laughing

Il faut être honnête, le jour où les pièges tueront autant d'insectes que ce fléau, les poules auront des dents et je serais président ! (idem les baptêmes au frontline)

Donc je comprends que ces sujets soient bloqués car les intérêts sont totalement différents et ne pourront jamais s'accorder.

Le sujet serait plutôt du genre, "pour ou contre ce frelon" !

Et là nous aurons plus+ de vérités ! (logiquement !)

(je comprendrais très bien que ce message ne soient pas "politiquement corrects" (façon de parler) et soit modifié ou enlevé !)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par lcp Mar 02 Oct 2018, 14:33

Dans quelles catégories doit-on classer un apiculteur qui ne souhaiterait pas avoir recours au Frontline ? Pour ce frelon ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 43
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Invité Mar 02 Oct 2018, 15:52

ils serait plus honnête de rajouter une 3eme catégorie
ceux qui veulent lutter et qui d'ailleurss détruisent beaucoup de nid de Vv sans en venir au moyen qui a long terme vont à l'encontre de la biodiversité et donc contre l'abeille
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Menulphus Mar 02 Oct 2018, 17:29

Ah oui, ????

pour ma part, je récidive: j'ai beaucoup piégé au printemps et attrapé 158 reines F.A. cette année (+ 45 environs en Crabros).
Résultat, comme l'année dernière, je suis plutôt peinard au Rucher: 
pression très faible en F.A. et Crabros et avec muselière et porte verte Nicot, je n'ai pas recours à la chimie ...
Bon alors, c'est vous qui voyez, 'spa ????
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Apid'jo Mar 02 Oct 2018, 22:30

Et on va encore reprocher à la modération d'être pénible !

Attention, ne pourrissez pas tous les fils avec vos gamineries ....



Merci

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Yabon Mar 02 Oct 2018, 22:47

pfff !

Vous voyez que même là vous ne savez que dire des ânneries.

Tout en bas de la page il y a une phrase qui dit : "Ne poser que des questions ayant un rapport au fonctionnement du forum", et vous partez déjà en "live" sans dire une chose concrète sur ce qu'il y aurait à faire pour un fonctionnement plus "normal".

Ménulphus répond à vos invectives comme je vais le faire juste en passant comme ça !

Pour la 3ème catégorie, c'est non car elle permet à ce frelon de s'épanouir sans avoir pu quantifier en kilogramme ce que consomme un nid de frelon dans son année !

Donc l'argument que le piégeage est néfaste et la présence de ce frelon l'est moins est quand même particulier, il faut bien l'admettre !

Si 1 nid consomme environ 15 à 20 kgs d'insectes dans son cycle de vie (minimum !) j'imagine son impact par rapport à un piégeage dit "non sélectif" qui sera honnêtement une broutille par rapport à la présence de ce nid.(en plus le frelon ne mange pas tout et en gaspille une très grosse partie)

Mais bon, comme je l'ai écrit plus avant, il y a "les pour et les contre ce frelon", tout est une question d'intérêt que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Il y a ceux qui veulent que leur faune ne subisse pas ce frelon plus que de raison et ceux qui en vivent de cette présence bien rémunératrice !

Méa culpa pour cette réponse Apid'jo, mais j'avoue que certains pfff. (elle peut être modérée si besoin, pas de soucis !)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Apid'jo Mer 03 Oct 2018, 02:26

Sacré Yabon 

Tu auras le dernier mot cette fois, airbrun ne te répondra pas.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 08:59

il y a une autre catégorie :LES  DEFAITISTES COMME MOI
 je m'explique:
 j'avais un rucher avec  6 ruches commencé le 18 juin2016 avec un minuscule essaim de noires
j'ai piégé  les 2 années 
j'ai fiproliniser avec succès 
j'ai chassé au filet a papillon et joué de la godasse 
pour arriver au final   a 1 ou 2 frelons par heure

oui mais a 1500m de mon rucher un pro a installé 50 ruches pour de l'elevage en 2017 plus 50 en 2018
pas de pièges  rien de rien pour préserver la biodiversité qu'il disait l'écolo((  (zone natura2000))
samedi il a enlevé toutes ses ruches car plus rien a bouffer   
dimanche matin j'ai été appelé par un chasseur car impossible de passer devant le rucher
je me suis rendu en voiture rapidement au rucher et je me suis fait agressé par un essaim ,je ne suis pas descendu de voiture et j'ai du faire 5 km pour être sur de pouvoir sortir du véhicule
 L'essaim c était une attaque de frelon qui a durée tout la journée
hier matin j'y suis retourné et c'était le calme plat plus un seul frelon mais que des cadavres d'abeilles et 6 ruches de mortes
 de colère j'ai tout brulé
 donc moi les abeilles c'est fini  je reste quand même sur le forum pour vous voir vous  déchirer (( j'allais dire vous entretuer)))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 09:00

HERVY JE TE DIDPENSE DE TES COMMENTAIRES     JE CONNAIS BIEN LA SORTIE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par jacquesv Mer 03 Oct 2018, 09:15

Honorine, 

triste fin ! dommage

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 65
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Menulphus Mer 03 Oct 2018, 09:25

Merci Yabon pour ton post modéré et très juste.
Je pense aussi que s'engueuler ne mène à rien.
Que chacun assume ses pratiques anti-F.A., mais l'intérêt est d'en donner honnêtement les résultats sur le Forum.
Comme cela chacun peut se faire une idée de ce qui fonctionne le mieux pour protéger nos Zab' des frelons.
@Honorine,
C'est très moche ce qui t'arrive: tu ne peux pas trouver un autre emplacement pour mettre 2-3 ruches ?
Courage !

Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 10:07

Bonjour 
Bon désolé ce que je vais dire n'a aucun rapport avec le sujet général de cette partie du forum mais ne me taper pas dessus  sape
On est bien d'accord que le frelon asiatique n'est pas de chez nous, alors comment peut-on être pour sa présence ! 
Il représente une espèce à éradiquer de notre territoire et à plus grande échelle, d'Europe. 
Au même titre que la jussie des marais qui étouffe nos plans d'eau, que l'écrevisse américaine qui détruit les berges des cours d'eau, que la grenouille taureau qui fait forte concurrence et se nourrit d'autres amphibiens, que la tortue de Floride qui fait concurrence à notre cistude. Et j'en passe, de la fourmi d'argentine au ragondin. 
Toutes ces espèces n'ont rien à faire sur notre territoire, au mieux les éradiquer, au pire les limiter, en aucun cas les laisser gagner du terrain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par nehru32 Mer 03 Oct 2018, 10:32

Bonjour, je pense comme Nico 49, il faut éradiquer toutes ces bestioles venues d'ailleurs qui exterminent notre faune.
Mais le problème, c'est comment!!!!!
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 73
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par lcp Mer 03 Oct 2018, 10:37

@ nico49
C’est tout ce que certains ont trouvé pour justifier leurs pratiques inefficaces, ou polluantes. En clair si tu veux pas polluer ou poser des bouteilles n’importe où, n’importe comment, c’est que tu es un pro- frelon! C’est une façon de voir les choses
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 43
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 10:45

Il n'est pas normal que sujet Frelon 2018 soit verrouillé. L'année n'est pas terminée, et les avis de chacun on peut les prendre ou les laisser!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Menulphus Mer 03 Oct 2018, 12:06

T'inquiète pas Isarce,
nous allons bientôt ouvrir le Fil Frelon Asiatique 2019 !

On pourra commencer par y décrire nos échecs-succès en matière de lutte et surtout de sauvetage de nos colonies !

A pluches,

ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 12:59

Menulphus a écrit:Merci Yabon pour ton post modéré et très juste.
Je pense aussi que s'engueuler ne mène à rien.
Que chacun assume ses pratiques anti-F.A., mais l'intérêt est d'en donner honnêtement les résultats sur le Forum.
Comme cela chacun peut se faire une idée de ce qui fonctionne le mieux pour protéger nos Zab' des frelons.
@Honorine,
C'est très moche ce qui t'arrive: tu ne peux pas trouver un autre emplacement pour mettre 2-3 ruches ?
Courage !

Ménu.
non
 on sera trop près les 'uns des autres moins de 1km
je n'ai plus les moyens financiers
 et j'ai plus le moral
 j'ai tout fabriqué moi même avec du bois de récupe
 j'ai juste acheté un veste d'api , de la cire gaufrée et du fil inox

comme disait mon copain Albert((einstein)) :  la connerie humaine est infinie comme l'univers
                                                                   bien que pour l'univers je n'en suis pas certain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc.. Empty Re: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire etc..

Message par Yabon Mer 03 Oct 2018, 13:48

C'est quand même malheureux que les apiculteurs soient les seuls perdants dans cette "affaire", ceux qui en vivent et prônent "l'utilité" de sa présence devraient payer la nourriture de leurs protégés.

Il n'y a jamais eu de piégeage massif comme certains tentent de le faire croire, idem un empoisonnement du type renard ou on balançait des appâts empoisonnés partout en France ! (c'est réellement ce qui a été fait !).

Que ce soit au Printemps en Eté ou autre, un nid trouvé doit être détruit même si ce nid n'est pas sur des ruches, il est aussi sur d'autres insectes locaux très utiles eux aussi !

Si toutes les communes de France prêchent pour piéger dés le Printemps peut-être arriverons nous à le contenir (éradiquer c'est maintenant impossible car vous aurez toujours des "apprentis sorciers" ou "intéressés" qui protégeront quelques nids ou ceux bien cachés aussi !

C'est pour ça qu'un forum apicole ne peut pas laisser écrire que ce frelon ne gêne pas autrement que lorsqu'il est sur les ruches, tôt ou tard il sera dessus et entre temps les autres insectes seront le "hors d’œuvre" avant "le plat de résistance" !

Donc les pièges qu'ils soient "sélectifs" ou pas,seront beaucoup moins nocif pour la faune que la présence d'1 seul de leurs nids !

Pour l'estimation faite environ 15/20 kgs, ce frelon fait comme le nôtre il n'utilise que le thorax alors le poids est à multiplier par ?

Lorsqu'une "étude" sera réellement faite sur le poids en insectes que mange ces frelons, vous pouvez être sûr que vous aurez une grande surprise, il a un appétit "gargantuesque" un peu comme dans le film "la grande bouffe", mais lui ne meure pas d’indigestion à la fin, il se multiplie !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum