Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Arrêt total de ponte
+2
nico14
Apid'jo
6 participants
Page 1 sur 1
Arrêt total de ponte
Bonjour,
Une de mes ruches m'inquiète, peu d'activité à l'entrée, des réserves un peu légères mais passables, colonie assez calme mais la reine est au chômage.
Je viens d'ouvrir, elle est bien là, il y a un peu de place où pondre mais rien, pas un œuf …
Je me dit que si sa spermathèque était vide elle pondrait au moins des mâles non ?
On est encore loin des grands froid, il fait 26 °c aujourd'hui ici.
J'ai déjà nourrie au sirop lourd comme pour les autres ruches un peu légères mais elles ne le prennent presque pas.
Amener un cadre de couvain d'un autre ruche ne servira pas à grand chose sur le long terme et impossible de changer la reine maintenant.
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci
Une de mes ruches m'inquiète, peu d'activité à l'entrée, des réserves un peu légères mais passables, colonie assez calme mais la reine est au chômage.
Je viens d'ouvrir, elle est bien là, il y a un peu de place où pondre mais rien, pas un œuf …
Je me dit que si sa spermathèque était vide elle pondrait au moins des mâles non ?
On est encore loin des grands froid, il fait 26 °c aujourd'hui ici.
J'ai déjà nourrie au sirop lourd comme pour les autres ruches un peu légères mais elles ne le prennent presque pas.
Amener un cadre de couvain d'un autre ruche ne servira pas à grand chose sur le long terme et impossible de changer la reine maintenant.
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci
Invité- Invité
Re: Arrêt total de ponte
Nous somme mi octobre, c'est l'hivernage.
La météo (température) n'est pas à sa place. Nous de devrions pas avoir 28 °C en Alsace actuellement.
Les abeilles ne suivent pas la température mais les saisons et leur cycle de survie.
Pour moi, rien d’alarmant.
La météo (température) n'est pas à sa place. Nous de devrions pas avoir 28 °C en Alsace actuellement.
Les abeilles ne suivent pas la température mais les saisons et leur cycle de survie.
Pour moi, rien d’alarmant.
Par exemple, une de mes ruches avec une reine à toi ( qui a déjà pourtant deux ans ) a encore du couvain sur au moins deux cadres.
Par exemple, une de mes ruches avec une reine à toi ( qui a déjà pourtant deux ans ) a encore du couvain sur au moins deux cadres.
Invité- Invité
Je suis en Normandie, pas loin de chez toi donc, il y a 15 jours chez fait toutes mes ruches ce trouvant à différents endroits, une seule avait du couvain et pas énorme. Cela m'inquiétait aussi mais en me renseignant un peu, je n'étais pas le seul.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Idem pour moi ! blindées de miel, mais 2 cadres et 2 cadres et demi de couvain. Et quand je dis cadre, c'est à peine un couvain gros comme une main.
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Chez moi, c'est aléatoire selon les colonies !
J'en ai sans couvain, d'autres avec et même des mini plus sur 12 cadrons dont 6 à 7 de couvain... à ne plus rien comprendre .....
Du coup, il y a des réserves et la reine.... ben je laisse faire la nature.
J'en ai sans couvain, d'autres avec et même des mini plus sur 12 cadrons dont 6 à 7 de couvain... à ne plus rien comprendre .....
Du coup, il y a des réserves et la reine.... ben je laisse faire la nature.
De toute façon maintenant il n'y a plus qu'à observer.
De toute façon maintenant il n'y a plus qu'à observer.
Invité- Invité
Observer et surveiller les réserves.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
idem dans le Berry sur 28 colonies j en ai 4 avec aucun couvain ni oeufs et les reines 2018 rouge sont là .j ai essaye de mettre de la place à coté d un cadre de pollen et miel et un peu de sirop 50/50.pour aider mais j ai bien peur que ce manque de couvain ne donne rien de bon cette hiver. il n y aura pas assez d abeilles pour chauffer la grappe. elles vont mourir de vieillesse avec plein de reserves de miel .j ai bien consigné tout ça et on verra bien.on ne peut rien faire...les autres colonies se portent bien (avec seulement 2 cadres de couvain sur 9 cadres)
manu18- nymphe
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre
Idem, sur mes 12 ruches j'en avais une sans couvain depuis longtemps (plus d'un mois), quasi aucune activité au trou de vol, j'ai cherché la reine attentivement, pas trouvée, j'ai dispersé les cadres pour approvisionner les autres ruches et "sauver" les abeilles.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais c'était vraiment ma seule colonie comme ça, toutes les autres avaient au moins un cadre de couvain, et si arrêt de ponte il y avait eu, jamais il n'a duré si longtemps.
Une reine qui ne pond plus du tout sur septembre / octobre c'est quand même pénalisant pour la colonie non ? C'est normalement là que se font les abeilles d'hiver...
A voir si les abeilles nées avant tiendront le coup jusqu'au printemps ?
Tu nous diras...
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais c'était vraiment ma seule colonie comme ça, toutes les autres avaient au moins un cadre de couvain, et si arrêt de ponte il y avait eu, jamais il n'a duré si longtemps.
Une reine qui ne pond plus du tout sur septembre / octobre c'est quand même pénalisant pour la colonie non ? C'est normalement là que se font les abeilles d'hiver...
A voir si les abeilles nées avant tiendront le coup jusqu'au printemps ?
Tu nous diras...
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
chez moi (alpes 800 alt ) aussi rupture de ponte depuis une bonne semaine j ai demande a un tres ancien api( 85 ans ) du coin si c était normale il pense que c est trop tot pour une rupture et qu il va manquer des abeilles d hivers .
je me demande si le frelon asiatique ne serait pas pour quelque chose j ai eu une forte pression du F.A en fin d ete plus de butineuses qui rentré dans les ruches donc la reine pourrait arrêter sa ponte ?
je me demande si le frelon asiatique ne serait pas pour quelque chose j ai eu une forte pression du F.A en fin d ete plus de butineuses qui rentré dans les ruches donc la reine pourrait arrêter sa ponte ?
oli- abeille nourrice
ville et région : 06
j ai eu des attaques de frelons asiatiques en aout (probleme résolu en une semaine avec la méthode géniale fronttl ine spray!!) j ai pulvérisé une vingtaine de frelons en les chopant à l epuisette un pti coup de spray et il se font lécher au nid et dodo pour tout le monde.
manu18- nymphe
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre
Page 1 sur 1