Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
plateau d'hivernage
5 participants
Page 1 sur 1
plateau d'hivernage
Bonjour à tous.
J'ai besoin d un conseil.
Mes ruches sont à l'extérieur dans un secteur de montagne (neige et froid) elles sont équipées de fond plastique NICOT totalement ajouré. Je voudrais savoir si je dois mettre des plateaux d'hivernage ou non car les avis divergent sur ce sujet.
Merci.
J'ai besoin d un conseil.
Mes ruches sont à l'extérieur dans un secteur de montagne (neige et froid) elles sont équipées de fond plastique NICOT totalement ajouré. Je voudrais savoir si je dois mettre des plateaux d'hivernage ou non car les avis divergent sur ce sujet.
Merci.
Invité- Invité
Re: plateau d'hivernage
Hello !
Pour ma part, je ne mets les fonds Nicot ventilés blancs que lorsque la température descend en dessous de 5° et qu'il fait sec.
Mais ayant constaté de la condensation dans la ruche, j'ai ajouté une douzaine de trous de 3mm à la perceuse le long des bords: nickel !
Pour ma part, je ne mets les fonds Nicot ventilés blancs que lorsque la température descend en dessous de 5° et qu'il fait sec.
Mais ayant constaté de la condensation dans la ruche, j'ai ajouté une douzaine de trous de 3mm à la perceuse le long des bords: nickel !
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
slt,
Moi, je les mets par l'avant et les mets à fleur de ma planche d'envol, ça fait une aération au cul de la ruche + plateaux percés sur les cotés pour évacuer l'humidité.
Moi, je les mets par l'avant et les mets à fleur de ma planche d'envol, ça fait une aération au cul de la ruche + plateaux percés sur les cotés pour évacuer l'humidité.
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
njour A503,
La Bresse, est un beau pays, station de ski renommée dans les Vosges ou j'ai logé (chasse à Wildenstein).
Quelle race d'abeilles as tu?
Mon opinion:
1- Incliner légèrement tes ruches vers l'avant?
2- Tu peux mettre la plaque inférieure percée au 2/3 mais par l'arrière.
Le problème important est l'humidité dans la ruche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les colonies passaient très bien l'hiver.
PS la photo est mauvaise car les ruches étaient bien sûr horizontales latéralement.
La Bresse, est un beau pays, station de ski renommée dans les Vosges ou j'ai logé (chasse à Wildenstein).
Quelle race d'abeilles as tu?
Mon opinion:
1- Incliner légèrement tes ruches vers l'avant?
2- Tu peux mettre la plaque inférieure percée au 2/3 mais par l'arrière.
Le problème important est l'humidité dans la ruche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici l'installation de mes ruches pour l'hiver, 2x2 sans fond, avec une ardoise inclinée posée devant l'aire d'envol. Ceci était à Sallanches Hte-Savoie (approx. 600m) avec hivers froids et neige.
Les colonies passaient très bien l'hiver.
PS la photo est mauvaise car les ruches étaient bien sûr horizontales latéralement.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Nous étions limitrophe pour la chasse alors au Col du Bramont moi je chasse à LA BRESSE
J'ai des abeilles noires mais aussi des locales je ne sais pas trop ce que c'est mais elles vont bien.
Très belle réalisation mais comment fais tu pour le visiter, le toit est amovible ?
J'ai des abeilles noires mais aussi des locales je ne sais pas trop ce que c'est mais elles vont bien.
Très belle réalisation mais comment fais tu pour le visiter, le toit est amovible ?
Invité- Invité
Pour moi, jamais de plateaux l'hiver, certains hivers il fait -12° pendant une semaine et rien de particulier à signaler.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Bien sur le toit est amovible, il est fixé latéralement par 2 vis. L'arrière est en accordéon et se replie en été.
Mais là je t'ai montré la position d'hiver, sans plancher fermé, ou les ruches restent absolument tranquilles, sans qu'on y touche. Pour cela on met le pain de candi avant la fermeture hivernale qui se terminera lors de la première visite de printemps.
La plaque inclinée devant se pose quand les grands froids arrivent et se retire au printemps quand le temps devient plus doux.
Elle chauffe le trou d'envol et empêche les fofolles de sortir quand il y a un rayon de soleil (vu la température, elles ne reviendraient pas).
Il y a quand même un passage de chaque coté (entre la plaque et la paroi de la ruche, pour si des fois, il y en a une ou deux qui ne peuvent se retenir de besoin de délestage.
J'ai beaucoup aimé le territoire de Wildenstein, autour du col du Bramont, avec ses chamois, ses grands brocards, ses sangliers (il n'y en avais pas quand nous avons pris la chasse) mais surtout ses grands cerfs (pas autant que sur La Bresse, mais bon....cela nous allait très bien.
Je comprends maintenant ton avatar de ce beau cerf. Mais je pense pas qu'on pourrais le prélever dans le 67 (6eme/7eme tête?)
Mais là je t'ai montré la position d'hiver, sans plancher fermé, ou les ruches restent absolument tranquilles, sans qu'on y touche. Pour cela on met le pain de candi avant la fermeture hivernale qui se terminera lors de la première visite de printemps.
La plaque inclinée devant se pose quand les grands froids arrivent et se retire au printemps quand le temps devient plus doux.
Elle chauffe le trou d'envol et empêche les fofolles de sortir quand il y a un rayon de soleil (vu la température, elles ne reviendraient pas).
Il y a quand même un passage de chaque coté (entre la plaque et la paroi de la ruche, pour si des fois, il y en a une ou deux qui ne peuvent se retenir de besoin de délestage.
J'ai beaucoup aimé le territoire de Wildenstein, autour du col du Bramont, avec ses chamois, ses grands brocards, ses sangliers (il n'y en avais pas quand nous avons pris la chasse) mais surtout ses grands cerfs (pas autant que sur La Bresse, mais bon....cela nous allait très bien.
Je comprends maintenant ton avatar de ce beau cerf. Mais je pense pas qu'on pourrais le prélever dans le 67 (6eme/7eme tête?)
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
La photo a été faite depuis la fenêtre de ma cuisine. Et nous par chance nous n'avons pas le problème de "Tête". Pour revenir aux ruches (car je risque de me faire taper sur les doigts si je continue avec la chasse à ce sujet, Je présente mes excuses aux membres) je n'aurais pas le temps de faire ce que tu as fait ça sera pour l'année prochaine mais je vais quand même enlever les plaques que j'ai déjà mises et je vais surveiller durant l hiver. J'ai très apprécié les conseils des uns et des autres car je suis novice et je n'ai pas beaucoup de recul du fait que j'ai commencé l'apiculture il n'y a que 5 ans.
Invité- Invité
La ruche voirnot va tres bien aussi en montagne, perso je fais la comparaison cet hiver pour la 1ere année 5 voirnot vs 4 dadant 10cadres, on verra si elle consomme moins et passe mieux l'hiver
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Bonjour
moi je ne met jamais de plateaux car mon rucher est couvert fermé l'hiver , mais j'ai une ruche en dehors; et là, je mets un plateau, mais pas complètement. Je laisse dépasser 5 cm à l’arrière.
moi je ne met jamais de plateaux car mon rucher est couvert fermé l'hiver , mais j'ai une ruche en dehors; et là, je mets un plateau, mais pas complètement. Je laisse dépasser 5 cm à l’arrière.