Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mes débuts sur le site
4 participants
Page 1 sur 1
Mes débuts sur le site
J'ai une question à vous poser, qui pourrait l’aiguiller sur ma situation:
Depuis le mois décembre (période d'été) à la Réunion, l'activité de ma ruche n'est pas très folle.
très peu d'abeilles sur la zone d'envol et devant la ruche.
J'ai d'abord pensé au trop haut taux d'humidité due à une grosse période de forte pluie. Je l'ai ai donc nourrie avec de l'eau et du sucre durant les pluies, en pensant que lorsqu'elles finiront, les abeilles reprendraient leur activité. Mais toujours pas, j'ai ouvert et aucune maladie (à ma faible connaissance de débutant) n'est présente, les cadres sont assez bien remplis d'abeilles (je n'ai pas vraiment réussi a apercevoir s'il y avait de la ponte.)
J'ai donc décidé d'enlever la grille à reine de ma hausse, permettant d'avoir des cadres neufs et sûrement relancer la ponte; mais au bout de 2 semaines, l'activité ne s'est toujours pas développée beaucoup plus.
Est-ce dû à une reine en fin de vie ?
Comment la changer ou voyez vous d'autres raisons ?
Beaucoup de questions je sais, mais je manque d'expérience encore dans l'apiculture.
J’espère que vous répondrez !
Depuis le mois décembre (période d'été) à la Réunion, l'activité de ma ruche n'est pas très folle.
très peu d'abeilles sur la zone d'envol et devant la ruche.
J'ai d'abord pensé au trop haut taux d'humidité due à une grosse période de forte pluie. Je l'ai ai donc nourrie avec de l'eau et du sucre durant les pluies, en pensant que lorsqu'elles finiront, les abeilles reprendraient leur activité. Mais toujours pas, j'ai ouvert et aucune maladie (à ma faible connaissance de débutant) n'est présente, les cadres sont assez bien remplis d'abeilles (je n'ai pas vraiment réussi a apercevoir s'il y avait de la ponte.)
J'ai donc décidé d'enlever la grille à reine de ma hausse, permettant d'avoir des cadres neufs et sûrement relancer la ponte; mais au bout de 2 semaines, l'activité ne s'est toujours pas développée beaucoup plus.
Est-ce dû à une reine en fin de vie ?
Comment la changer ou voyez vous d'autres raisons ?
Beaucoup de questions je sais, mais je manque d'expérience encore dans l'apiculture.
J’espère que vous répondrez !
Invité- Invité
Re: Mes débuts sur le site
Bonjour
il faut vérifier s'il y a de la ponte ou(et ) de l'élevage.
il faut vérifier s'il y a de la ponte ou(et ) de l'élevage.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour Franck !
Sais-tu quel âge a ta reine ? Est-elle marquée ?
Comment as-tu eu cette colonie ?
as-tu essayé de compter les varroas qui tombent de la ruche ?
Tu pourrais visiter ta ruche plus en détail et regardant chacun des cadres. Y a-t-il des provisions ? du couvain fermé et régulier ? de la ponte (oeufs et larves) ? C'est une bonne façon de voir la qualité de la reine.
Si tous les cadres ne sont pas occupés par du couvain ou des réserves, il me semble inutile de mettre une hausse. Autant laisser la chaleur au corps de la ruche. Mais si les abeilles y montent déposer du nectar, laisse la.
Si c'est du fait de la reine (on te dira en fonction de tes réponses), il faut en changer. Après l'avoir éliminée, il faudra en introduire une autre.
Si tu n'en as pas, tu laisses faire et la colonie devenue orpheline élèvera une reine à partir de jeunes larves.
Mais y a-t-il beaucoup de ponte et de couvain ?
Je te laisse faire une visite détaillée. Reviens nous faire un état des lieux.
Sais-tu quel âge a ta reine ? Est-elle marquée ?
Comment as-tu eu cette colonie ?
as-tu essayé de compter les varroas qui tombent de la ruche ?
Tu pourrais visiter ta ruche plus en détail et regardant chacun des cadres. Y a-t-il des provisions ? du couvain fermé et régulier ? de la ponte (oeufs et larves) ? C'est une bonne façon de voir la qualité de la reine.
Si tous les cadres ne sont pas occupés par du couvain ou des réserves, il me semble inutile de mettre une hausse. Autant laisser la chaleur au corps de la ruche. Mais si les abeilles y montent déposer du nectar, laisse la.
Si c'est du fait de la reine (on te dira en fonction de tes réponses), il faut en changer. Après l'avoir éliminée, il faudra en introduire une autre.
Si tu n'en as pas, tu laisses faire et la colonie devenue orpheline élèvera une reine à partir de jeunes larves.
Mais y a-t-il beaucoup de ponte et de couvain ?
Je te laisse faire une visite détaillée. Reviens nous faire un état des lieux.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour et bienvenue sur le forum des piqués
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
bonjour et bienvenue
eric24- abeille nettoyeuse
ville et région : chancelade dordogne