Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Au sujet de l'essaimage
+8
benoit25
Sépatou
lolo40
willy69
ThomasC
rhinauer
larc
Kalou38
12 participants
Page 1 sur 1
Au sujet de l'essaimage
Bonjour, il se dit souvent que l'essaimage est du principalement au manque de place. Je ne vais pas faire l'inventaire de toutes les hypothèses, elles sont nombreuses, quoi qu'il en soit cela reste un peu mystérieux.
Mais je me pose la question concernant le nombre de mâles.
Je m'explique, la plupart d'entre nous utilisons des cadres avec de la cire pré-gaufrée, ce qui oblige les abeilles à modifier ces cires pour la construction de cellules de faux bourdons, travail supplémentaire donc perte de temps. D'autres, moins nombreux, insèrent des cadres à jambages sans cire pré-gaufrée ou juste avec une amorce de cire.
Mon questionnement est donc là, premièrement y a t'il plus, ou moins, de mâles avec, ou sans, les cadres à jambages, et deuxièmement le nombre de faux bourdons influe t'il sur l'essaimage, soit en raison du manque de place, soit la reine trouve qu'il n'y en a pas assez dans son secteur, part voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
J'ai lu, que certains détruisent les cellules de mâles dans le cadre de la lutte contre le varroa, mais si les abeilles initient et élèvent autant de cellules de faux bourdons, elles doivent avoir de bonnes raisons non?
Mais je me pose la question concernant le nombre de mâles.
Je m'explique, la plupart d'entre nous utilisons des cadres avec de la cire pré-gaufrée, ce qui oblige les abeilles à modifier ces cires pour la construction de cellules de faux bourdons, travail supplémentaire donc perte de temps. D'autres, moins nombreux, insèrent des cadres à jambages sans cire pré-gaufrée ou juste avec une amorce de cire.
Mon questionnement est donc là, premièrement y a t'il plus, ou moins, de mâles avec, ou sans, les cadres à jambages, et deuxièmement le nombre de faux bourdons influe t'il sur l'essaimage, soit en raison du manque de place, soit la reine trouve qu'il n'y en a pas assez dans son secteur, part voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
J'ai lu, que certains détruisent les cellules de mâles dans le cadre de la lutte contre le varroa, mais si les abeilles initient et élèvent autant de cellules de faux bourdons, elles doivent avoir de bonnes raisons non?
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Re: Au sujet de l'essaimage
Pour répondre à ta première question, oui, il y a plus de mâles quand on laisse la colonie construire les cadres que quand on emploie de la cire gaufrée.
Limiter "les bouches inutiles" était la pratique courante.
Pour moi, apiculteur amateur sans contrainte de productivité, je préfère laisser la colonie choisir elle-même.
Pour moi, apiculteur amateur sans contrainte de productivité, je préfère laisser la colonie choisir elle-même.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
oui il y a un peu plus de cellules de mâle au printemps avec les cadres neufs à jambage. cela se régularise après. d'autre part, effecetivement dans le cadre d'une lutte biologique intégrée, il est recommandé d'enlever à 2 voire 3 reprises du couvain de mâle. avec le jambage c'est bien pratique car ces cellules de mâle sont construites proritairement généralement sous le jambage.
Invité- Invité
les Mâles ne sont pas des bouches inutiles, ils chauffent la ruche, participent à la maturation du Miel etc. en dernier ressort évidemment la fécondation des Reines.
Moi je ne fais pas de jambage, mais j'ai fabriqué des cadres avec une latte au milieu permettant d'y mettre une demi cire gaufrée sur fils, les Abeilles y mettent systématiquement du miel chez moi qui sera extrait. Le bas elles y mettent à 100% de cellules à Faux Bourdons que l'on peut découper à souhait et surtout en automne où le cadre sera ainsi prêt pour l'année suivante.
Moi je ne fais pas de jambage, mais j'ai fabriqué des cadres avec une latte au milieu permettant d'y mettre une demi cire gaufrée sur fils, les Abeilles y mettent systématiquement du miel chez moi qui sera extrait. Le bas elles y mettent à 100% de cellules à Faux Bourdons que l'on peut découper à souhait et surtout en automne où le cadre sera ainsi prêt pour l'année suivante.
ville et région : RHINAU Alsace
larc a écrit:Pour répondre à ta première question, oui, il y a plus de mâles quand on laisse la colonie construire les cadres que quand on emploie de la cire gaufrée.
Oui je suis bien d'accord avec ça! j'ai la même philosophie.
rhinauer a écrit:les Mâles ne sont pas des bouches inutiles, ils chauffent la ruche, participent à la maturation du Miel etc. en dernier ressort évidemment la fécondation des Reines.
Invité- Invité
Les mâles sont des couveuses ils tiennent chaud au couvain et donc quand il n'y a pas assez de nourrices ils sont nécessaires, de plus il leur faut beaucoup de temps pour être mature donc il doivent être présent assez tôt dans la saison .
Invité- Invité
J'ai fait faire volontairement plus de mâles à une colonie l'année dernière (pour que ce soit des mâles Carnica pure, et donc essayer d'avoir des divisions plus douces en espérant que ces mâles là "saturent" le rucher), et ben c'est la colonie qui a largement fait le plus de miel.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
ThomasC a écrit:J'ai fait faire volontairement plus de mâles à une colonie l'année dernière (pour que ce soit des mâles Carnica pure, et donc essayer d'avoir des divisions plus douces en espérant que ces mâles là "saturent" le rucher), et ben c'est la colonie qui a largement fait le plus de miel.
Thomas
ca se defend ! plus de males pour tenir le couvain au chaud donc moins besoin de nourrices ……. résultat : plus de butineuses CQFD !
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Je suis allé chercher un kilo de cire gaufrée hier...Les prix ne baissent pas hein.
Donc pour moi sur toutes les colonies qui ne sont pas des tueuses d'homme, une amorce et je laisse faire la nature
Donc pour moi sur toutes les colonies qui ne sont pas des tueuses d'homme, une amorce et je laisse faire la nature
lolo40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
Bonjour
Merci à Mielpinpin, j'ai appris beaucoup à la lecture du lien proposé !
Merci à Mielpinpin, j'ai appris beaucoup à la lecture du lien proposé !
Sépatou- abeille nettoyeuse
ville et région : Agen Aquitaine
slt,
perso l'année passé je n'ai utilisé que des cadres à jambage pour y loger mes esaims récupérés etc... et je n'ai pas constaté + de males qu'autre chose
il semble bien que les apis amateurs font de + en + des cadres avec amorces ou jambage pour éviter la cire gaufrée
perso l'année passé je n'ai utilisé que des cadres à jambage pour y loger mes esaims récupérés etc... et je n'ai pas constaté + de males qu'autre chose
il semble bien que les apis amateurs font de + en + des cadres avec amorces ou jambage pour éviter la cire gaufrée
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
ThomasC a écrit:J'ai fait faire volontairement plus de mâles à une colonie l'année dernière (pour que ce soit des mâles Carnica pure, et donc essayer d'avoir des divisions plus douces en espérant que ces mâles là "saturent" le rucher), et ben c'est la colonie qui a largement fait le plus de miel.
Thomas
Tu as fait ça avec des cadres à jambages? Autre question, combien de cadres par ruche et quel est le type de ruche?
Merci d'avance.
Non, c'était un cadre avec une feuille de cire tramée en mâles + un cadre avec amorce (en gros 1 cadre et demi de mâles) dans une Dadant 10 cadres.Kalou38 a écrit:Tu as fait ça avec des cadres à jambages? Autre question, combien de cadres par ruche et quel est le type de ruche?ThomasC a écrit:J'ai fait faire volontairement plus de mâles à une colonie l'année dernière (pour que ce soit des mâles Carnica pure, et donc essayer d'avoir des divisions plus douces en espérant que ces mâles là "saturent" le rucher), et ben c'est la colonie qui a largement fait le plus de miel.
Attention, il faut une ruche forte pour faire ça.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
ThomasC a écrit:Non, c'était un cadre avec une feuille de cire tramée en mâles + un cadre avec amorce (en gros 1 cadre et demi de mâles) dans une Dadant 10 cadres.Kalou38 a écrit:Tu as fait ça avec des cadres à jambages? Autre question, combien de cadres par ruche et quel est le type de ruche?ThomasC a écrit:J'ai fait faire volontairement plus de mâles à une colonie l'année dernière (pour que ce soit des mâles Carnica pure, et donc essayer d'avoir des divisions plus douces en espérant que ces mâles là "saturent" le rucher), et ben c'est la colonie qui a largement fait le plus de miel.
Attention, il faut une ruche forte pour faire ça.
Thomas
Il existe des cires gaufrées mâles? En tous cas merci pour ta réponse.
Oui, il existe de la cire gaufrée de mâles (mais trouvé uniquement en Dadant, ce qui n'est pas grave en fait)
Petite question sur l essaimage
Je n'ai pas trouvé sur le forum en faisant une recherche
En cas de fièvre d essaimage
L'ancienne reine essaime
Une nouvelle naît, elles ne détruit pas les cellules royales ?
L'ancienne reine essaime
s2lyon- abeille nourrice
ville et région : Villeurbanne
Si, elle s'empresse de le faire pour régner sans partage !s2lyon a écrit:Petite question sur l essaimage
L'ancienne reine essaime
Mais il arrive que dans la fièvre d'essaimage une reine vierge parte avec une partie de la colonie
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Des fois il y en a même 2 ou 3 dans le départ.
ville et région : RHINAU Alsace
Dans le deuxième cas elle part immédiatement sans prendre le temps de détruire les CR alors ?michelfr30 a écrit:Si, elle s'empresse de le faire pour régner sans partage !s2lyon a écrit:Petite question sur l essaimage
L'ancienne reine essaime
Mais il arrive que dans la fièvre d'essaimage une reine vierge parte avec une partie de la colonie
Merci pour ces explications
Toujours aussi surprenantes
s2lyon- abeille nourrice
Donc un essaim a plusieurs reinesrhinauer a écrit:Des fois il y en a même 2 ou 3 dans le départ.
s2lyon- abeille nourrice
oui j'ai même retrouvé 2 reines dans le même essaim...
Cela m'a beaucoup surpris
Invité- Invité
Bonjourbxl a écrit:oui j'ai même retrouvé 2 reines dans le même essaim...
Il faut préciser que les reines étaient vierges.........
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Oui et donc pas encore au summum de leurs phéromones bien sûr
s2lyon- abeille nourrice