Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Hausse ou pas hausse en Bourgogne
+5
chatkochkat
ThomasC
michelfr30
willy69
Apid'jo
9 participants
Page 1 sur 1
Hausse ou pas hausse en Bourgogne
Bonjour,
En ce moment je suis en pleine rotation des cadres mais j'ai déjà une de mes ruches pleines d'abeilles et du miel dans le corps plein à craquer. J’hésite à poser une hausse car ils annoncent quelques matins à 3 ou 5 degrés, de la pluie la semaine prochaine de temps en temps. Meme si je bosse sur du Voirnot ce qui conserve bien la chaleur.
Bref besoin d'avis.
En ce moment je suis en pleine rotation des cadres mais j'ai déjà une de mes ruches pleines d'abeilles et du miel dans le corps plein à craquer. J’hésite à poser une hausse car ils annoncent quelques matins à 3 ou 5 degrés, de la pluie la semaine prochaine de temps en temps. Meme si je bosse sur du Voirnot ce qui conserve bien la chaleur.
Bref besoin d'avis.
Invité- Invité
Re: Hausse ou pas hausse en Bourgogne
Pour moi, il faut poser tes hausses
Invité- Invité
J'ai mis une hausse aussi il y a 10 jours avec une plaque en bois et des trous sur le coté, ça isole bien. Le week-end dernier la hausse était bien occupée
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Pourvu que le printemps continue aussi bien qu'il a commencé car je ne sais pas pour vous, mais de mon coté c'est bien la première fois que je dois mettre des hausses fin mars pour trop plein de miels dans les corps.
Invité- Invité
Est-ce qu'une plaque ne laissant de libre que les ruelles des cadres de rive conviendrait ? genre "grille à reine à grand passage", mais pleine ?willy69 a écrit:j'ai mis une hausse aussi il y a 10 jours avec une plaque en bois et des trous sur le coté, ça isole bien. Le WE dernier la hausse était bien occupé
Sinon tu coupes simplement les angles ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
L'activité va ralentir les 2 prochaines semaines, et après, il faudra faire super attention aux essaimages:okavango a écrit:Pourvu que le printemps continue aussi bien qu'il a commencé car je ne sais pas pour vous, mais de mon coté c'est bien la première fois que je dois mettre des hausses fin mars pour trop plein de miels dans les corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Oui c'est ce que j'ai fait Michel, une grille à reine pleine et une rangée de trous ( 32 mm )au dessus des cadres de rives. Ca fonctionne très bien mais rien empêche la reine de montermichelfr30 a écrit:Est-ce qu'une plaque ne laissant de libre que les ruelles des cadres de rive conviendrait ? genre "grille à reine à grand passage", mais pleine ?willy69 a écrit:j'ai mis une hausse aussi il y a 10 jours avec une plaque en bois et des trous sur le coté, ça isole bien. Le WE dernier la hausse était bien occupé
Sinon tu coupes simplement les angles ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
les hausses sont posées depuis le 30 mars sur les colonies les + fortes mais un plastique protège le couvain , les abeilles peuvent monter par les " ruelles".
Vu le temps qu'il fait maintenant aucun regret d'avoir pensé à protéger le couvain.
Vu le temps qu'il fait maintenant aucun regret d'avoir pensé à protéger le couvain.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Les anciens disaient poser les hausses quand les cerisiers fleurissent.okavango a écrit:Bonjour,
En ce moment je suis en pleine rotation des cadres mais j'ai déjà une de mes ruches pleines d'abeilles et du miel dans le corps plein a craquer. J’hésite a poser une hausse car ils annonces quelques matins à 3 ou 5 degrés, de la pluie semaine prochaine de temps en temps. Meme si je bosse sur du voirnot ce qui conserve bien la chaleur. Bref besoin d'avis.
Ici c'est le cas depuis samedi dernier. Les hausses étaient posées depuis .vendredi dernier.
Vérification faite, les colonies sont bien populeuses et le couvain fermé très dense.
Donc règle pas trop idiote.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
J'aime bien ces petites règles comme aussi "ouvrir a fond la porte d'entrée des abeilles lorsque le pissenlit est en fleur". Pour les cerisiers je ne connaissais pas.Les anciens disaient poser les hausses quand les cerisiers fleurissent.
Invité- Invité
au sud morvan, certains ont déjà posé la 1ere hausse... timides 1ères fleurs de pissenlit et de cerisier fin de la semaine dernière. j'attends ce WE pour inspection complète de la ruche et décision (si météo favorable)
Invité- Invité
Bonsoir à tous.
J'ai commencé à poser une hausse sur les + fortes cette après-midi. J'ai également posé un carré d'isolant bulles au dessus du couvain, tout en laissant le passage sur les côtés Surprise : premières hirondelles dans le ciel à 16H.
J'ai commencé à poser une hausse sur les + fortes cette après-midi. J'ai également posé un carré d'isolant bulles au dessus du couvain, tout en laissant le passage sur les côtés Surprise : premières hirondelles dans le ciel à 16H.
blakjack- abeille nettoyeuse
ville et région : DIJON Bourgogne
En Normandie, j'ai posé mes hausses hier, certaines commençaient à construire sur le couvre-cadre.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
blakjack a écrit:Bonsoir à tous.
Tes abeilles ne mangent pas l'isolant bulles?
Invité- Invité
Bonjour à tous .
Donc c'est un essai . J'ai copiè sur une vidéo de saison aux abeilles où Eric Mange Api PRO situé dans les Vosges. Il pose des carrés en plastique transparents sans mettre la grille à reine. J'en ai en plastique et en isolant bulles. On verra le résultat dans quelques jours. Si c'est un flop je vire et je remets le plastique. Ce n'est pas une invention les anciens le faisait déjà avec du tissu.
Cordialement !
Donc c'est un essai . J'ai copiè sur une vidéo de saison aux abeilles où Eric Mange Api PRO situé dans les Vosges. Il pose des carrés en plastique transparents sans mettre la grille à reine. J'en ai en plastique et en isolant bulles. On verra le résultat dans quelques jours. Si c'est un flop je vire et je remets le plastique. Ce n'est pas une invention les anciens le faisait déjà avec du tissu.
Cordialement !
blakjack- abeille nettoyeuse
ville et région : DIJON Bourgogne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1ere visite complète tardive: Transvasement et pose de la hausse directe: ruche blindée en abeilles, pas de cellule royale, 7cadres de couvain avec quelques mâles.... remis 1 cadre gaufré, pris 1 cadre de miel en rive.
Encore beaucoup de vent et 14°, donc visite rapide, mais qui devenait urgente...
Division reportée, un gros doute sur la reine en rupture de ponte.
1 heure après intervention: la hausse (baticadres+ cadres gaufré/bâtis) est remplie d'abeilles.
1ere visite complète tardive: Transvasement et pose de la hausse directe: ruche blindée en abeilles, pas de cellule royale, 7cadres de couvain avec quelques mâles.... remis 1 cadre gaufré, pris 1 cadre de miel en rive.
Encore beaucoup de vent et 14°, donc visite rapide, mais qui devenait urgente...
Division reportée, un gros doute sur la reine en rupture de ponte.
1 heure après intervention: la hausse (baticadres+ cadres gaufré/bâtis) est remplie d'abeilles.
Invité- Invité
Bonjour,
Avec la canicule, j'ai donné un peu de volume aux deux ruches:
- Pose de la seconde, sur l'essaim populeux, même si il y a encore de la place dans la 1er hausse pleine d'abeilles, mais remplie au 3/4
- Pour la souche, (qui a beaucoup souffert et dont la hausse avait été retirée), population correcte sur 9 cadres, avec 6 cadres de couvain operculé.
La ronce commence tout juste, en espérant que cette miellée ne soit pas aussi catastrophique que les précédentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Avec la canicule, j'ai donné un peu de volume aux deux ruches:
- Pose de la seconde, sur l'essaim populeux, même si il y a encore de la place dans la 1er hausse pleine d'abeilles, mais remplie au 3/4
- Pour la souche, (qui a beaucoup souffert et dont la hausse avait été retirée), population correcte sur 9 cadres, avec 6 cadres de couvain operculé.
La ronce commence tout juste, en espérant que cette miellée ne soit pas aussi catastrophique que les précédentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Invité- Invité
Quand la canicule s'emballe, les cannibales...
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
...... faut pas qu'elles se mangent entre elles faute de placeKalou38 a écrit:Quand la canicule s'emballe, les cannibales...
Invité- Invité