Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
1ere visite de printemps et gros doutes
+4
larc
Eloi
ThomasC
lcp
8 participants
Page 1 sur 1
1ere visite de printemps et gros doutes
Bonjour de Normandie.
Hier après midi j'ai fait la première visite de printemps de ma seule ruche. Essaim piégé au printemps dernier.
Essaim hiverné sur 8 cadres dadant et le pain de Candi a été entièrement mangé.
J'ai remplacé les 2 partitions en extrémités par des cadres avec amorces de cire.
Essaim super calme.
J'ai levé tous les cadres, il 'n'y a que du miel operculé et des abeilles que sur 3 à 4 cadres et pas vu la reine. (Ça ne veut pas dire qu'elle n'y était pas car je suis novice)
Il y avait de la cire un peu ressortie en relief, sur un cadre.
Cela pourrait il être un reste de cellule royale ?
Mais Aucun couvain au 30 mars !!
Vraiment très inquiet du coup, Ruche orpheline ??
J'ai appelé mon magasin apicole qui me dit de remettre un cadre de couvain mais impossible car c'est mon unique ruche.
ll y a 3 semaines ça rentrait du pollen pourtant.
Et ce midi des abeilles en rentrent encore.
Mes questions :
Les Abeilles rentrent elles du pollen uniquement pour nourrir du couvain ? Si oui, alors rien de perdu...
Une reine vierge a t'elle la même taille qu'une reine fécondée ?
Du coup, peut être un régicide très récent par une nouvelle reine peut-être encore vierge et ma visite pile à ce moment ?
Ou je me fais des illusions et je vais tout perdre ?
Hier après midi j'ai fait la première visite de printemps de ma seule ruche. Essaim piégé au printemps dernier.
Essaim hiverné sur 8 cadres dadant et le pain de Candi a été entièrement mangé.
J'ai remplacé les 2 partitions en extrémités par des cadres avec amorces de cire.
Essaim super calme.
J'ai levé tous les cadres, il 'n'y a que du miel operculé et des abeilles que sur 3 à 4 cadres et pas vu la reine. (Ça ne veut pas dire qu'elle n'y était pas car je suis novice)
Il y avait de la cire un peu ressortie en relief, sur un cadre.
Mais Aucun couvain au 30 mars !!
J'ai appelé mon magasin apicole qui me dit de remettre un cadre de couvain mais impossible car c'est mon unique ruche.
ll y a 3 semaines ça rentrait du pollen pourtant.
Et ce midi des abeilles en rentrent encore.
Mes questions :
Les Abeilles rentrent elles du pollen uniquement pour nourrir du couvain ? Si oui, alors rien de perdu...
Du coup, peut être un régicide très récent par une nouvelle reine peut-être encore vierge et ma visite pile à ce moment ?
Dernière édition par phybus le Dim 31 Mar 2019, 18:09, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: 1ere visite de printemps et gros doutes
Prépare toi plutôt à de mauvaise nouvelles. Rien n’est impossible mais pas de couvain fin mars, ça n’engage pas à l’optimisme.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Je pense que ta reine est morte, et elles ont essayé de remérer mais c'était trop tard.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Bonjour,
Si elles rentrent du pollen, il y a peut être du jeune couvain, donc une reine qui vient de se faire féconder, d'où l'absence de couvain operculé, et dans ce cas là, pas d'inquiétudes. Ou alors il y a des ouvrières pondeuses (ce qui ne serait pas étonnant car un remèrage est difficile à cette époque) et là ça risque d'être difficile de sauver la colonie...
Si elles rentrent du pollen, il y a peut être du jeune couvain, donc une reine qui vient de se faire féconder, d'où l'absence de couvain operculé, et dans ce cas là, pas d'inquiétudes. Ou alors il y a des ouvrières pondeuses (ce qui ne serait pas étonnant car un remèrage est difficile à cette époque) et là ça risque d'être difficile de sauver la colonie...
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Il reste juste à attendre de les voir s'éteindre alors ?
Invité- Invité
Connais tu des apis proches de chez toi? des amis apis ? pour avoir un cadre de couvain, un cadre avec des œufs et les mettre dans ta ruche... ?
ça permettrait un remerage
sinon ..... effectivement ta ruche va péricliter.
ça permettrait un remerage
sinon ..... effectivement ta ruche va péricliter.
Invité- Invité
Non je débute.
J'ai mis une annonce sur le bon coin pour lancer un appel à l'aide pour un cadre de couvain ou une reine...
J'ai mis une annonce sur le bon coin pour lancer un appel à l'aide pour un cadre de couvain ou une reine...
Invité- Invité
Tu sais, même avec un nouveau cadre, c'est loin d'être gagné.
Tu ne sais pas depuis combien de temps elle est orpheline. S'il y a des abeilles pondeuses, ce qui est probable puisque tu décris une colonie calme, c'est fichu.
Quant à risquer une bonne reine dans une colonie aussi hasardeuse...
Une bourdonneuse rentre du pollen.
A secouer ou laisser mourir de sa belle mort pour observation.
Tu ne sais pas depuis combien de temps elle est orpheline. S'il y a des abeilles pondeuses, ce qui est probable puisque tu décris une colonie calme, c'est fichu.
Quant à risquer une bonne reine dans une colonie aussi hasardeuse...
Une bourdonneuse rentre du pollen.
A secouer ou laisser mourir de sa belle mort pour observation.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
bonne idée de faire une demande sur LBC !! je te souhaite un api compatissant dans ton coin ...
Invité- Invité
Il y a peut-être quelques normands sur le forum...
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Bien sûr qu'il y en a, mais j'habite à 2 heures de route d'Alençon
Invité- Invité
mets nous des photos de tes cadres si tu n es pas sur , on pourrait peut etre t'aider
Invité- Invité
Je suis Normand mais trop loin de Alençon également ...
Api Diver- nymphe
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie
phybus a écrit:
Ou cellule de mâle.
Sûrement. Et c'est logique, les essaims sauvages sont la plupart du temps constitués de reines en fin de vie. Elle n'a pas passé l'hiver.
Les abeilles rentrent toujours du pollen orphelines ou pas.
Taille oui, mais plus fine de hanches.
Je ne pense pas, il y a encore trop peu de mâles de toute façon. C'est trop tôt dans la saison.
Si tu ne fais rien oui.
Urgence: acheter une reine déjà fécondée, sauf si une ouvrière pond déjà. Dans ce dernier cas c'est fichu.
Pese à investir dans une ou deux ruches supplémentaires, sinon tu n'as aucune marge de manœuvre et ca te coûtera plus cher que ces 2 ruches en plus.
ville et région : Basse Normandie
Corax si tu réponds dans un message d'un copain, Il faudrait que tu choisisse une autre couleur pour qu'on puisse distinguer tes écrits.
Dans le message juste au-dessus, on ne sait pas qui parle.
Dans le message juste au-dessus, on ne sait pas qui parle.
Je vais tenter de séparer les deux auteurs.
Phybus en noir
Corax en bleu
Phybus en noir
Corax en bleu
J'espère que c'est ça !corax a écrit:phybus a écrit:
Ou cellule de mâle.
Sûrement. Et c'est logique, les essaims sauvages sont la plupart du temps constitués de reines en fin de vie. Elle n'a pas passé l'hiver.
Les abeilles rentrent toujours du pollen orphelines ou pas.
Taille oui, mais plus fine de hanches.
Je ne pense pas, il y a encore trop peu de mâles de toute façon. C'est trop tôt dans la saison.
Si tu ne fais rien oui.
Urgence: acheter une reine déjà fécondée, sauf si une ouvrière pond déjà. Dans ce dernier cas c'est fichu.
Pense à investir dans une ou deux ruches supplémentaires, sinon tu n'as aucune marge de manœuvre et ca te coûtera plus cher que ces 2 ruches en plus.
Merci pour ces réponses
j'attends des nouvelles d'une personne du bon coin pour une reine...
j'attends des nouvelles d'une personne du bon coin pour une reine...
Invité- Invité
Ne pourrais-tu te faire aider par un api plus confirmé pour vérifier qu'il n'y a pas d'abeilles pondeuses ?
Car si c'est le cas c'est fichu.
Tu perdras ta ruche et ta reine...
Ceci dit, je comprends bien ton désir de sauver ton unique ruche.
Car si c'est le cas c'est fichu.
Tu perdras ta ruche et ta reine...
Ceci dit, je comprends bien ton désir de sauver ton unique ruche.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
ville et région : Basse Normandie
Si ta ruche est pleine de miel il s'agit d'un arrêt de ponte parce qu'il n'y a plus assez de place il faut mettre une hausse..... Dans tous les cas il faut laisser faire la nature avant de se précipiter et faire une bètise.
Moi par exemple la semaine dernière je n'avais que du couvain fermé ( peu ) et du nectar partout.... Faire de la place en mettant une hausse permet de libérer le corps les abeilles vont monter le nectar du corps dans la hausse et la reine pourra reprendre la ponte.....
Quand on a peu de ruches il faut être certain de notre analyse de la situation avant de prendre des décisions qui peuvent flinguer ton unique ruche.... C'est d'autant plus difficile d'être certain quand on commence et on a souvent tendance à trop intervenir parce qu'on a peur de perdre nos précieuses...
Tes cadres sont-ils tous pleins de miel ou as tu des cadres vides ? Ton premier message ne le dit pas clairement.
Moi par exemple la semaine dernière je n'avais que du couvain fermé ( peu ) et du nectar partout.... Faire de la place en mettant une hausse permet de libérer le corps les abeilles vont monter le nectar du corps dans la hausse et la reine pourra reprendre la ponte.....
Quand on a peu de ruches il faut être certain de notre analyse de la situation avant de prendre des décisions qui peuvent flinguer ton unique ruche.... C'est d'autant plus difficile d'être certain quand on commence et on a souvent tendance à trop intervenir parce qu'on a peur de perdre nos précieuses...
Tes cadres sont-ils tous pleins de miel ou as tu des cadres vides ? Ton premier message ne le dit pas clairement.
ville et région : Caen
Bonjour a tous,
Effectivement je ne l'avais pas precisé mais les cadres présents dans la ruche avaient encore de la place.
Hier soir, L'apiculteur du bon coin m'a donné gracieusement une reine vierge du jour avec 2 nourisseuses.
Cagette remise hier soir directement dans la ruche.
Reste plus qu'à attendre, fécondation et ponte...
Effectivement je ne l'avais pas precisé mais les cadres présents dans la ruche avaient encore de la place.
Hier soir, L'apiculteur du bon coin m'a donné gracieusement une reine vierge du jour avec 2 nourisseuses.
Cagette remise hier soir directement dans la ruche.
Reste plus qu'à attendre, fécondation et ponte...
Invité- Invité
Si tu as des abeillaux dans le coin c'est ok. Sinon.... Chez moi au sud de Caen il y en a un peu... En espérant que le froid n'aura pas eu raison d'eux....
ville et région : Caen