Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
developpement essaim trimobee
+3
gwendal974
larc
frred5
7 participants
Page 1 sur 1
developpement essaim trimobee
bonjour
Cela fait plusieurs années que je nourris mes ruches en automne ; Comme elles n'avaient pas assez pour l'hiver je me demandais toujours pourquoi au printemps j'avais des essaims très faibles et des pertes de reines.
En discutant avec une personne qui habite non loin de moi, il me dit qu'il avait également des ruches et que chez lui ses ruches étaient très fortes au printemps. Lui les nourrissait avec du sucre et un peu de miel.
En ce qui me concerne je les nourris avec du trimobee
Je croyais leur donner ce qu'il y avait de mieux .
En vérité c'était l'inverse.
Cela fait plusieurs années que je nourris mes ruches en automne ; Comme elles n'avaient pas assez pour l'hiver je me demandais toujours pourquoi au printemps j'avais des essaims très faibles et des pertes de reines.
En discutant avec une personne qui habite non loin de moi, il me dit qu'il avait également des ruches et que chez lui ses ruches étaient très fortes au printemps. Lui les nourrissait avec du sucre et un peu de miel.
En ce qui me concerne je les nourris avec du trimobee
Je croyais leur donner ce qu'il y avait de mieux .
En vérité c'était l'inverse.
frred5- abeille nettoyeuse
ville et région : metz
Re: developpement essaim trimobee
Et c'est quoi ton trimobee ?
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
autant pour moi c'était du apiinvert
mais c'est pareil c'est un sirop nourrisseur
désormais je finis mon stock et je n'en prendrais plus !
mais c'est pareil c'est un sirop nourrisseur
désormais je finis mon stock et je n'en prendrais plus !
Pour le développement des colonies c'est plus du pollen qu'il faudrait leur donner...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Je leur donne un sirop fait à partir d'une infusion thym/romarin, et elles ont l'air d'apprécier !
Le trimobee est un des meilleurs sirops commerciaux à mon avis. Je l'utilise depuis au moins 20 ans, pour le nourrissement d'aout/septembre.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
en ce qui me concerne
ce sera sucre et miel le nourrissement d'orénavant
frred5 a écrit:en ce qui me concerne
Ce n'est peut-être pas seulement le produit de nourrissement qui est en cause, Comment nourris-tu tes ruches ?
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Je verse dans une récipient avec de l'herbe pour qu'elles puissent y accéder
et je mets le tout au fond de la ruche.
Elles se servent et en remplissent les rayons.
et je mets le tout au fond de la ruche.
Elles se servent et en remplissent les rayons.
Au fond de la ruche ? qu'est ce que tu veux dire par là ?
Invité- Invité
pres du couvercle pour l'ouvrir
c'est une ruche type alsacienne haute
c'est une ruche type alsacienne haute
Enfin pour finir
j'ai oublié de préciser que j'avais deux essaims à qui j'avais donné du miel pour passer l'hiver.
Tous les deux se sont très bien développés contrairement à ceux à qui je n'avais donné que du sirop pour passer l'hiver.
Ce qui confirme mes dires .
Pà chacun de voir.
j'ai oublié de préciser que j'avais deux essaims à qui j'avais donné du miel pour passer l'hiver.
Tous les deux se sont très bien développés contrairement à ceux à qui je n'avais donné que du sirop pour passer l'hiver.
Ce qui confirme mes dires .
Pà chacun de voir.
Il est certain que la meilleure provision d'une ruche est son miel !
Pas forcément en fait.....
en ne donnant que du sirop
s'il n'y a aucune trace de miel dans la ruche
cela condamne l'essaim au printemps.....
s'il n'y a aucune trace de miel dans la ruche
cela condamne l'essaim au printemps.....
non . on hiverne des essaims et des reines , au sirop , candi , et pâte protéinée , et cela va trés bien .
Invité- Invité
....et n'oublions pas le risque de mauvais hivernage sur des réserves de miellat.
Tu pourrais nous donner un calendrier de ton nourrissage , si possible avec les quantités et le nom des produits utilisés , car si ça marche bien ce serait bien qu'on puisse faire exactement pareil cet automne ..maya39 a écrit:non . on hiverne des essaims et des reines , au sirop , candi , et pâte protéinée , et cela va trés bien .
Merci
HB
Invité- Invité
Apiinvert, c'est très bien. Composé de 1/3 de Saccharose, 1/3 de Glucose, 1/3 de Fructose.
le Saccharose a été en partie Inverti et c'est plus facile pour l'assimilation des zazas.
En fait, c'est la quantité que tu donnes, les réserves qu'elles ont accumulées après la récolte et avant la mise en sommeil pour passer l’hiver.
Et aussi, le suivi en Janvier/février sur le poids de la Ruche pour estimer les réserves restantes.
Il te faut un minimum de réserves pour débuter l'hiver; réserves quelles ont eu par butinage ou par nourrissement.
Tu as procédé comment et quelle estimation de réserves avaient elles en Novembre (Poids). As tu fait une vérification au milieu de l'hiver vers fin Janvier/début Février.
le Saccharose a été en partie Inverti et c'est plus facile pour l'assimilation des zazas.
En fait, c'est la quantité que tu donnes, les réserves qu'elles ont accumulées après la récolte et avant la mise en sommeil pour passer l’hiver.
Et aussi, le suivi en Janvier/février sur le poids de la Ruche pour estimer les réserves restantes.
Il te faut un minimum de réserves pour débuter l'hiver; réserves quelles ont eu par butinage ou par nourrissement.
Tu as procédé comment et quelle estimation de réserves avaient elles en Novembre (Poids). As tu fait une vérification au milieu de l'hiver vers fin Janvier/début Février.
kdebarb63- nymphe
ville et région : Puy-de-Dôme
Sur les petites colonies on donne du sirop tant que les températures le permettent , après candi suivi à la semaine , pâte protéinée jusqu'en novembre , et de nouveau en février . Mais en altitude la coupure doit être plus longue . En général happyflor , et apifonda , pâte protéinée maison , mais cela peut varier selon ce qu'il me reste .
Invité- Invité
oK Maya , j'espèrais des précisions dans les quantités ," du sirop tant que les températures le permettent" ça ne me dit pas quelles sont les températures adéquates ni les quantités ni la durée .
Candi suivi à la semaine , ça veut dire quoi , je mets 500 grammes et je surveille si elles mangent tout ??? et c'est quoi ta pâte protéinée , quelle quantité entre quel mois et février ..?
Merci
Candi suivi à la semaine , ça veut dire quoi , je mets 500 grammes et je surveille si elles mangent tout ??? et c'est quoi ta pâte protéinée , quelle quantité entre quel mois et février ..?
Merci
Invité- Invité
Mmouais... Si j'en juge par mes informations... Du temps de mon grand-père (décédé en 1969), oui. Il récoltait le miel restant quand la miellée de printemps arrivait. Et encore, l'agriculture productiviste avait commencé. Mais il existait dans le hameau beaucoup plus de vergers qu'aujourd'hui, qui étaient (je pense ou j'espère) moins traités.larc a écrit:Il est certain que la meilleure provision d'une ruche est son miel !
Maintenant avec toutes les s... diverses et variées, au SANM, il nous est systématiquement conseillé de récupérer le miel avant l'hiver et nourrir au candi (Apifonda) jusqu'au printemps.
Quant à mettre du miel dans la ruche, d'abord cela coûte cher et ensuite, d'où vient-il? Car même le collègue apiculteur à 5 km de chez toi, il ne suit pas chaque abeille au GPS (et encore, faudrait la version militaire plus précise, que les US se réservent, d'où le projet Européen en cours). Donc te dire où elles sont allées et ce qu'elles ont récupéré... D'où les analyses du miel faites par certains ou certaines entreprises.
Cela devient aussi difficile et contraignant d'élever des abeilles aujourd'hui que des vaches voici cinquante ans! J'exagère à peine!
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Les quantités sont fonction de la colonie , de la race , du format ... en dessous de 12 - 13 ° elles ne prennent plus le sirop , Pour le candi , cela dépend encore du contenant , ce que tu peux mettre . si tu as la place pour les 2,5 kilos , ou pour 500 grammes ... la pate , environ 200 grammes par semaine .HANKBRUCE a écrit:oK Maya , j'espèrais des précisions dans les quantités ," du sirop tant que les températures le permettent" ça ne me dit pas quelles sont les températures adéquates ni les quantités ni la durée .
Merci
quand tu as l'habitude de tes formats , et de tes colonies tu connais les consommations . ce qu'il faut bien faire attention , c'est qu'elles ne remplissent pas les cadres .
Invité- Invité
Candi Protéiné.HANKBRUCE a écrit:oK Maya , j'espèrais des précisions dans les quantités ," du sirop tant que les températures le permettent" ça ne me dit pas quelles sont les températures adéquates ni les quantités ni la durée .
Merci
Mélange a base de Sucre/Miel et protéine
En protéiné tu as, le Pollen, la levure de bière désactivé, la farine de soja dégraissée...
tu peux chercher sur le net pour trouver des recettes.
Moi je mélange du Candi , un peu de Miel et de la levure de Bière que je prend à mon fournisseur local de Clermont-Ferrand.
On peut le donner pour la reprise de ponte en cas de manque de Pollen / Nectar et si pas assez de réserve.
Tu peux en donner maintenant sauf si tu as des rentrées de Pollen et Nectar. Mais pour moi c'est un peu tard.
kdebarb63- nymphe
ville et région : Puy-de-Dôme
J'ai interrogé la personne qui a des essaims très fort au printemps.
Lui m'a dit qu'il leur donnait du sucre pour faire de la confiture à un dosage supérieur à 50% avec de l'eau et un peu de miel mélangé avec.
Lui m'a dit qu'il leur donnait du sucre pour faire de la confiture à un dosage supérieur à 50% avec de l'eau et un peu de miel mélangé avec.