Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
race d'abeille ????
+3
ThomasC
remy322
lepecheurdubordeloire
7 participants
Page 1 sur 1
race d'abeille ????
bonjour a tous , je vais chercher sur Dijon jeudi , 2 nouvelles colonies de race carnica,( je travail actuellement avec des noirs et des hybrides ) que pensez vous de cette variété, quel est votre ressentie de travaille pour ceux qui travaille avec ( c'est a peu près sur que se sera mieux qu'avec des noirs ) et si je me suis trompé tant pis c'est trop tard
Petit retour personnel, 3 colonie achetées et plus jamais . Pour faire du sport et courir après les essaims c'est pas mal, même avec des reines d'un an c'était la galère. A la visite de printemps (dès que le temps le permettait 15-18 degrés souvent fin mars début avril) des ruches blindées de cellules royales, jamais vu ça.
Peut être une mauvaise souche je ne sais pas, mais elles ont cette réputation.
D'autres auront surement des expériences différentes. Bon courage.
Peut être une mauvaise souche je ne sais pas, mais elles ont cette réputation.
D'autres auront surement des expériences différentes. Bon courage.
remy322- abeille nettoyeuse
ville et région : Calvados
Re: race d'abeille ????
C'est des abeilles très douces, très travailleuses (même s'il fait frais), mais effectivement facilement essaimeuses. Il faut vraiment qu'elles aient de la place, sinon, elles commencent à construire des cellules royales.lepecheurdubordeloire a écrit:bonjour a tous , je vais chercher sur Dijon jeudi , 2 nouvelles colonies de race carnica,( je travail actuellement avec des noirs et des hybrides ) que pensez vous de cette variété, quel est votre ressentie de travaille pour ceux qui travaille avec ( c'est a peu près sur que se sera mieux qu'avec des noirs ) et si je me suis trompé tant pis c'est trop tard
Après, elles ont accès à beaucoup de fleurs, car elles ont une langue très longue. Pour l'apiculture que je fais (en garrigue puis en montagne, et en amateur) je les trouve vraiment très bien. En général elles essaiment aussi après la récolte, donc il faut faire attention à l'hivernage, et du coup les colonies ne sont pas super fortes en tout début d'année. Par contre, elles arrivent à hiverner avec pas grand chose et des petits essaims. Et d'un autre côté, tu as de jeunes reines tous les printemps. Et elles démarrent très vite !
Moi j'aime beaucoup. Je vais essayer quelques autres souches, mais pour l'instant c'est mes préférées.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
donc je vais privilégier mes DD 12 cadres si il leur faut de la place , en ce qui concerne les essaimages ça peu facilement se contrôler ou se gérer avec un cadre piège a essaim ou une ruche piège a proximité
Houla ! J'ai des doutes, les abeilles ne font jamais ce que l'on veut !lepecheurdubordeloire a écrit: en ce qui concerne les essaimages ça peu facilement se contrôler ou se gérer avec un cadre piège a essaim ou une ruche piège a proximité
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par rapport à mes abeilles noires habituelles, je vois maintenant sur les planches d'envol des abeilles ayant presque le double de mes noires.
Pourtant ce ne sont ni des Vv ou Vc dont les couleurs sont bien différentes.
Elles entrent et sortent des ruches "comme chez elles".
Un croisement "sauvage"?
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance
Par rapport à mes abeilles noires habituelles, je vois maintenant sur les planches d'envol des abeilles ayant presque le double de mes noires.
Elles entrent et sortent des ruches "comme chez elles".
Un croisement "sauvage"?
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Si tu as mis des cires neuves récemment, les abeilles qui naissent dedans seront beaucoup plus grandes que celles qui sont sur des vieilles cires.
Au fur et à mesure que les cocons s'accumulent dans les vieilles cires (et qu'elles deviennent noires), il y a de moins en moins de place pour la larve, et l'abeille qui en naît est de plus en plus petite (c'est d'ailleurs un facteur d'essaimage).
Donc quand tu as des cires plus ou moins âgées, tu te retrouves avec des abeilles de tailles différentes. C'est absolument visible à l'oeil nu: On a l'impression qu'il y a des abeilles "géantes" à côté d'abeilles "petites".
Thomas
Au fur et à mesure que les cocons s'accumulent dans les vieilles cires (et qu'elles deviennent noires), il y a de moins en moins de place pour la larve, et l'abeille qui en naît est de plus en plus petite (c'est d'ailleurs un facteur d'essaimage).
Donc quand tu as des cires plus ou moins âgées, tu te retrouves avec des abeilles de tailles différentes. C'est absolument visible à l'oeil nu: On a l'impression qu'il y a des abeilles "géantes" à côté d'abeilles "petites".
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Vv ou Vc ???????????????jyvaut58 a écrit:
ville et région : Pays de Savoie
Pour enrayer l'essaimage : divise tes ruche en deux très tôt .
Quittes à les réunir ultérieurement .
Quittes à les réunir ultérieurement .
ville et région : Cambrai nord