Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
le colza za za
4 participants
Page 1 sur 1
Re: le colza za za
Mettre une hausse, implique que la colonie soit prête à "ramasser"
il faut donc surveiller et attendre le bon moment (colonie sur 6 ou 7 cadres de couvain, butineuses en pagaille, blanchiment des tètes de cadres, ruche populeuse ect.....)
Après tu poses ta hausse au début de la floraison, qui n'est pas la même suivant les régions, l'altitude, ect....
il faut donc surveiller et attendre le bon moment (colonie sur 6 ou 7 cadres de couvain, butineuses en pagaille, blanchiment des tètes de cadres, ruche populeuse ect.....)
Après tu poses ta hausse au début de la floraison, qui n'est pas la même suivant les régions, l'altitude, ect....
Invité- Invité
Tous les facteurs font que c'est très fluctuant en effet, mais si les conditions sont reunies, il faut se tenir près en moyenne vers quelle date ?
Invité- Invité
Je dirais vers mi-avril, mais ça peut varier de près de 10-15 jours en fonction des régions.
Invité- Invité
mi mai
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Cette année l'agriculteur près de mon rucher à planté du colza, alors j'ai une petite question concernant les cadres de hausse ayant contenu du miel de colza, peut-on les réutiliser toute de suite après extraction? les résidus de colza ne risquent-il pas de cristaliser les miéllees suivantes?
abou-soulaiman- nymphe
ville et région : Lille
si partiellement, mais avant fait les lécher comme ça plus de problème, même si ça reste vraiment mineur.
Invité- Invité
en 2011 il y avait un champs de colza près de mes ruches qui étaient très fortes
résultat pas un gramme de Colza
merci les graines transgéniques auto-fertilisantes.
par contre j'ai eu un miel de printemps très liquide et très bon à la place je ne regrette pas.
6 mois après il n'avait pas encore cristallisé.
merci les graines transgéniques auto-fertilisantes.
par contre j'ai eu un miel de printemps très liquide et très bon à la place je ne regrette pas.
6 mois après il n'avait pas encore cristallisé.
Invité- Invité
Crispus, cela veux dire que tes abeilles sont mortes ou bien qu'elles n'ont pas butinner sur le colza ??
JP
Crispus, cela veux dire que tes abeilles sont mortes ou bien qu'elles n'ont pas butinner sur le colza ??
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Pas de nectar sur ce colza qui a pourtant fleuri ? Ça devient grave...
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
J-P a écrit:résultat pas un gramme de Colza
JP
Je n'ai pas perdu de ruche, elles ne sont tout simplement pas allées sur le colza
qui était à 8 mètres des ruches
aucune abeille dessus
pas de nectar
les ruches étaient très en forme elles sont parties butiner les fleurs dans le village d’à coté
Invité- Invité
Ok, merci, crispus, j'avais plus ou moins compris après avoir répondu et relus le message.
A+
JP
A+
JP
J-P- abeille magasinière
certaines variété de colza ne donnent pas de nectar.
Crispus, tu as certainement choppé de l'acacia dans ton miel.
Crispus, tu as certainement choppé de l'acacia dans ton miel.
Invité- Invité
Bonjour,
Le problème du colza c'est qu'il est sans cesse en "amélioration" (selon la variété son attractivité pour les zazas peut être de 1 à 4) ... les producteurs de semences veulent un colza pour l'huile, donc favoriser des lignées mellifères les embêtent car la plante, pour eux, perd de l'énergie à produire du sucre, alors que leur client veulent du colza pour l'huile ... sans compter que pour eux, nectar = abeilles = prédateur, insecte, ...=traitement supplémentaire= coût supérieur= moins de sousous
Tout est fait pour avoir des colzas non attractifs pour les abeilles ... Bientôt il faudra acheter des terres, acheter des espèces mellifères et installer les ruches !!
Le problème du colza c'est qu'il est sans cesse en "amélioration" (selon la variété son attractivité pour les zazas peut être de 1 à 4) ... les producteurs de semences veulent un colza pour l'huile, donc favoriser des lignées mellifères les embêtent car la plante, pour eux, perd de l'énergie à produire du sucre, alors que leur client veulent du colza pour l'huile ... sans compter que pour eux, nectar = abeilles = prédateur, insecte, ...=traitement supplémentaire= coût supérieur= moins de sousous
Tout est fait pour avoir des colzas non attractifs pour les abeilles ... Bientôt il faudra acheter des terres, acheter des espèces mellifères et installer les ruches !!
Invité- Invité
Oui, ça semble aller dans cette direction. De plus en plus, quand j'entends des agriculteurs (que je respecte et dont je sais que certains galèrent) dirent qu'ils sont les jardiniers de nos paysages que sans eux ce serait la jungle, j'ai envie de leur envoyer qu'ils sont en fait les appauvrisseurs de la nature, et que moins il y aura de terres cultivées, mieux ce sera (l'évolution de la valeurs des terres étant un autre débat).
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Je suis pas écolo, mais tu dis sans eux ce serait la jungle, ça ne me dérangerait pas.
il y aurait plus de place pour les abeilles, mais il faut bien faire manger tout le monde.
il y aurait plus de place pour les abeilles, mais il faut bien faire manger tout le monde.
Invité- Invité
cdpolo a écrit:Bonjour,
Tout est fait pour avoir des colzas non attractifs pour les abeilles ...
Certaines pratiques agricoles sont effectivement critiquables et souvent directement ou indirectement guidé par le business (comme tous ce qui nous entoure d'ailleurs) , entièrement d'accord avec ça, mais après je n'irais pas jusqu’à dire que tout est fait pour nuire aux abeilles. Même si les semenciers se préoccupent peu du sort de l'abeille ils savent aussi qu'ils ont besoin d'elle pour la pollinisation et une récolte abondante...
"Bientôt il faudra acheter des terres, acheter des espèces mellifères et installer les ruches !!"
L'agriculture a besoin de l'apiculture et vice versa, et je n'espère pas qu'on en arrivera là !!
Invité- Invité
L'agriculture a besoin de l'apiculture et vice versa, et j'espère pas qu'on en arrivera là !!
on y est déjà, non!?
on y est déjà, non!?
Invité- Invité
je ne pense pas que les apiculteurs en sont rendus à avoir leurs terres cultivées, à part peut-etre quelques "agriculteurs apiculteurs amateurs".
Invité- Invité
Plein de bon sens cet homme.
Quand j'ai vu le film tourné à Barjac (pas loin de chez taobi) j'en aurais pleuré, la majorité de nos congénères ne se rendent pas compte de ce qui ce passe dans le monde.
Je ne fais pas de politique et ne suis pas ecolo, mais quand j'ai parlé à mes enfants ( 18 et 23 ans à l'époque) d'aller voir ce film en famille, ils m'ont pris pour un fou en me disant : Ce n'est pas vrai, c'est du cinéma, etc .... j'ai du les obliger à me suivre jusqu'à la salle de projection. Sur le moment, ils étaient émus. Emotion vite dissipée tant les multinationales aidées par les lobbys et le marketting sont puissantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JP
Quand j'ai vu le film tourné à Barjac (pas loin de chez taobi) j'en aurais pleuré, la majorité de nos congénères ne se rendent pas compte de ce qui ce passe dans le monde.
Je ne fais pas de politique et ne suis pas ecolo, mais quand j'ai parlé à mes enfants ( 18 et 23 ans à l'époque) d'aller voir ce film en famille, ils m'ont pris pour un fou en me disant : Ce n'est pas vrai, c'est du cinéma, etc .... j'ai du les obliger à me suivre jusqu'à la salle de projection. Sur le moment, ils étaient émus. Emotion vite dissipée tant les multinationales aidées par les lobbys et le marketting sont puissantes.
JP
J-P- abeille magasinière
la communication est une clé, encore faut-il donner la véritable informationJ-P a écrit:Plein de bon sens cet homme.
Je ne fait pas de politique et ne suis pas ecolo mais quand j'ai parlé à mes enfant ( 18 et 23 ans à l'époque) d'aller voir ce film en famille, ils m'ont pris pour un fou en me disant ce n'est pas vrai, c'est du cinéma ect .... j'ai du les obligés a me suivre jusqu'a la salle de projection, sur le moment , ils étaient ému, emotion vite dissipée tant les multinationales aidées par les lobby et le marketting sont puissantes.
JP
ce film, ce lien, devrait être visionné à l'école par exemple...........
Invité- Invité
sorry,cdpolo a écrit:la part du rendement de l abeille est de 30% pour le colza ...
Invité- Invité
alors soyons precis 30 % pour le rendement "production huile"
mais 95% pour la semence !!!!
je sens que tu preferes
je sens que tu preferes
Invité- Invité
Je suis bien sur d'accord avec toi rabasse, c'est également du ressort des pouvoirs publiques de prendre en main la projection dans les écoles hélas, ce sont les mêmes qui s'emplissent les poches pour ne pas le divulguer trop largement, c'est pour cela que ces films ne sont pas connus du grand public.
Faire diffuser dans les écoles va à l'encontre des intérets de ceux qui nous "gouvernent".
Mais je pense que le monde ce réveil petit à petit, peut-être trop tard ?
JP
Faire diffuser dans les écoles va à l'encontre des intérets de ceux qui nous "gouvernent".
JP
J-P- abeille magasinière
cdpolo a écrit:alors soyons precis 30 % pour le rendement "production huile"
je sens que tu preferes
ça fait 125 %
Invité- Invité
Non non ! Ce sont deux productions bien différentes ...
Les semenciers d'un cote et les producteurs de l'autre.
Les semenciers d'un cote et les producteurs de l'autre.
Invité- Invité
non jp pas trop tard, la preuve est qu'on en parle et qu'on est lu!! résistons!!!J-P a écrit:Je suis bien sur d'accord avec toi rabasse, c'est également du ressort des pouvoirs publiques de prendre en main la projection dans les écoles hélas, ce sont les mêmes qui s'emplissent les poches pour ne pas le divulguer trop largement, c'est pour cela que ces films ne sont pas connus du grand public.
JP
Invité- Invité
ha bon......cdpolo a écrit:non non c est deux productions bien differentes ...
les semenciers d un cote et les producteurs de l autre
Invité- Invité
rabasse a écrit:ha bon......cdpolo a écrit:non non c est deux productions bien differentes ...
les semenciers d un cote et les producteurs de l autre
Oui, soit tu récoltes les graines pour en faire de huile,
soit tu récoltes les graines et tu les revends pour semences.
Invité- Invité
Page 1 sur 1