Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Rémérage après EA (essaim artificiel)
+2
michelfr30
camcase
6 participants
Page 1 sur 1
Rémérage après EA (essaim artificiel)
Bonjour,
Je viens de visiter mes ruches mères après avoir fait des EA y a 3 semaines et dans l'une des deux, plus de ponte, plus rien. Cette ruche était sur le point d'essaimer quand je l'ai divisé (4 à 5 cellules de reine en préparation) et gros bourdonnement continu. Impossible que la reine soit partie dans l'EA, elle était bien restée dans la ruche mère et y a toujours une très bonne population donc j'exclue l'essaimage. J'ai vu une abeille un peu longue, pas autant qu'une reine sur un cadre, ça pourrait être une jeune reine non fécondée, ça collerait en terme de timing ? Ma ruche mère aurait réméré ? Mais pourquoi ? Sinon, ça serait un arrêt de ponte mais pourquoi ? J'ai laissé l'EA à l'emplacement initial, le manque de butineuses auraient stoppé la ponte ? Merci d'avance pour vos réponses...
Je viens de visiter mes ruches mères après avoir fait des EA y a 3 semaines et dans l'une des deux, plus de ponte, plus rien. Cette ruche était sur le point d'essaimer quand je l'ai divisé (4 à 5 cellules de reine en préparation) et gros bourdonnement continu. Impossible que la reine soit partie dans l'EA, elle était bien restée dans la ruche mère et y a toujours une très bonne population donc j'exclue l'essaimage. J'ai vu une abeille un peu longue, pas autant qu'une reine sur un cadre, ça pourrait être une jeune reine non fécondée, ça collerait en terme de timing ? Ma ruche mère aurait réméré ? Mais pourquoi ? Sinon, ça serait un arrêt de ponte mais pourquoi ? J'ai laissé l'EA à l'emplacement initial, le manque de butineuses auraient stoppé la ponte ? Merci d'avance pour vos réponses...
camcase- abeille nettoyeuse
ville et région : Bretagne
Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)
La ruche était sur le point d'essaimer, dis-tu. Et si elle l'avait fait malgré ton prélèvement de l'essaim artificiel ?
As-tu vu des cellules royales dans la ruche mère ? ouvertes dans le bas (naissance d'une reine) ?
Sinon la reine a maigri avant son essaimage et va reprendre des forces dès qu'il y aura de bonnes rentrées de provisions.
Patiente encore un peu...
As-tu vu des cellules royales dans la ruche mère ? ouvertes dans le bas (naissance d'une reine) ?
Sinon la reine a maigri avant son essaimage et va reprendre des forces dès qu'il y aura de bonnes rentrées de provisions.
Patiente encore un peu...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Ca fait long quand même 3 semaines non pour reprendre des forces ? J'ai vu une cellule je crois, en bas d'un cadre, mais vu la forte population, j'y crois pas trop à l'essaimage...
oui, c'est pas parcequ'on enleve des cadres qu'on arrete la fievre d'essaimage.
Et est-ce que tu n'aurais pas tout simplement tué la reine pendant la division ?
Et est-ce que tu n'aurais pas tout simplement tué la reine pendant la division ?
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Non, j'ai contrôlé trois jours plus tard, il y avait de la ponte toute fraiche ! Elle a pas essaimé dans les 3 jours ça c'est sur.. Peut être après.
Tu avais détuit toutes les CR quand tu les a vues y a 3 semaines ?
je veux dire : tu n'a pas laissé de CR dans la Ruche mère avec la reine ?
je veux dire : tu n'a pas laissé de CR dans la Ruche mère avec la reine ?
Ca, j'avoue, c'est pas sûr. J'ai prélevé les deux cadres où il y avait deux belles CR mais j'ai pas fait gaffe sur les autres. Si elle a essaimé, elle est pas partie avec beaucoup d'abeilles...
Une jeune reine non fécondée, c'est vraiment plus petit qu'une reine fécondée ? Genre un corps effilée en pointe mais vraiment pas très "gonflé " ?
une Reine vierge RV c'est comme une RF reine fécondée mais plus court, et surtout plus rapide : ça cavale partout.
Y a que l'abdomen qui est moins long.
camcase a écrit:Ca, j'avoue, c'est pas sûr. J'ai prélevé les deux cadres où il y avait deux belles CR mais j'ai pas fait gaffe sur les autres. Si elle a essaimé, elle est pas partie avec beaucoup d'abeilles...
ouais ben cherche pas, elle s'est barrée.
t'a divisé comment ? tu a enlevé combien de cadres ?
division avec grille à reine, je mets deux cadres de couvain dans une ruche sans aucune abeille dessus avec deux cadres de miel de part et d'autre au dessus de la ruche mère avec une grille à reine, les nourrices montent dans la ruche sur les cadres de couvain, puis je retire la ruche du dessus, ferme le tout et déplace la ruche mère. Donc une ruche mère avec moins de nourrices et 4 cadres à refaire et aussi moins de butineuses.
Du coup, je l'ai vu je pense, une abeille bien différente, moins ronde et plus effilée, avec un abdomen pas aussi long qu'une RF. Bon bah maintenant faut qu'elle se fasse féconder...gwendal974 a écrit:une RV c'est comme une RF mais plus court, et surtout plus rapide : ça cavale partout.
camcase a écrit:division avec grille à reine, je mets deux cadres de couvain dans une ruche sans aucune abeille dessus avec deux cadres de miel de part et d'autre au dessus de la ruche mère avec une grille à reine, les nourrices montent dans la ruche sur les cadres de couvain, puis je retire la ruche du dessus, ferme le tout et déplace la ruche mère. Donc une ruche mère avec moins de nourrices et 4 cadres à refaire et aussi moins de butineuses.
Donc à un moment y a eu une grosse diminution du volume de la ruche.
Pour peu que tu ai enlevé des cadres de couvain ouvert, mais pas de couvain fermé, dans la ruche mere y a eu d'un coup beaucoup plus de couvain fermé qu'ouvert.
Ce sont des facteurs d'essaimage.
pour moi c'est nue souche essaimeuse, faudrait changer la reine pour pas que ça recomence.
J'ai fait un EA le 15 avril avec une grosse population et il vient d'essaimer 2 fois en 4 jours, j'ai récupéré les 2 en ruchettes. Qu'en pensez vous?
schmoll30- larve
ville et région : SAINT-GILLES ( 30800 )
Que tu as laissé trop de cellules.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Est-ce que avec du mauvais temps pluie et froid 13deg et des CR à fin de cycle. La reine peux essaimer ou elle se fera tuer ? Reine qui pond plus et qui est très fine année 2017.
Hervé B.- larve
ville et région : EPPING, Lorraine