Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
une abeille ne fait pas le printemps.
2 participants
Page 1 sur 1
une abeille ne fait pas le printemps.
Dernière édition par HANDFIRE84 le Mar 14 Fév 2012, 14:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: une abeille ne fait pas le printemps.
Bonjour.
Ce matin 2 degrés, j'ai soulevé plusieurs couvre-cadres. Les colonies sont superbes.
a+
Ce matin 2 degrés, j'ai soulevé plusieurs couvre-cadres. Les colonies sont superbes.
a+
Invité- Invité
Ben, moi, je viens d'en trouver 4 mortes de froid sur les provisions.
colonies trop petites, trop faibles, le froid sibérien les a flinguées......amen
colonies trop petites, trop faibles, le froid sibérien les a flinguées......amen
Invité- Invité
On peut soulever les couvres-cadres à quelle température ?
J'avais 2 essaims très faibles en automne, toujours en vie fin janvier, mais là, depuis 15 jours à -15, -10 degres...j'ai peur pour mes zazas !!!!!!!
J'avais 2 essaims très faibles en automne, toujours en vie fin janvier, mais là, depuis 15 jours à -15, -10 degres...j'ai peur pour mes zazas !!!!!!!
fabs42- reine mère
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Avec les remontées de température, elles sortent pour leurs besoins.
Si tu ne vois aucune activité sur la planche, pose ton oreille sur la ruche et tu sauras tout de suite si c'est vide, après tu soulèves ton couvre-cadre.......et là, ben c'est fini.
Si tu ne vois aucune activité sur la planche, pose ton oreille sur la ruche et tu sauras tout de suite si c'est vide, après tu soulèves ton couvre-cadre.......et là, ben c'est fini.
Invité- Invité
Il neige et les abeilles sortent enfin. Du moins je suppose car j'en ai vu quelques unes accrochées à la planche d'envol suspendues par une patte et immobile ce soir.
Sur le fond de + en + de cadavres.
Sur le fond de + en + de cadavres.
Dernière édition par eul' riolu le Mer 15 Fév 2012, 23:16, édité 1 fois
Ouf !!!
Cet après-midi 6 degrés, j'ai colé mon oreille à l'entrée de mes ruches un petit coup sur coté et j'ai entendu un beau et franc bruissemnent, je suis rassuré elles ont tenu le coup (pas comme mes canalisations )
Cet après-midi 6 degrés, j'ai colé mon oreille à l'entrée de mes ruches un petit coup sur coté et j'ai entendu un beau et franc bruissemnent, je suis rassuré elles ont tenu le coup (pas comme mes canalisations )
Invité- Invité
eul' riolu a écrit:Sur le fond de + en + de cadavres.
Oui, chez moi aussi, beaucoup de cadavres au fond.
Alors que faire dans l'immédiat ?
Vont elles "nettoyer" elles mêmes ?
Invité- Invité
moi aussi, sauf que le thermo affichait à 14h un bon 14°cFred81 a écrit:Ouf !!!
Invité- Invité
oui, je pense qu'il résulte de ce coup de froid; un grand nombre d'abeilles mortes.
Hier, comme vous le voyez sur les photos, elles sont sorties en masse faire leur toilette. Les ouvrières croque-mort ont débarrassé pas mal de cadavres devant les ruches.
Avec la T° positive elles ne doivent plus être en grappe maintenant.
Moi, ici, en tous cas, je ne pense pas avoir de perte d'après les mouvements de masse devant toutes les ruches. mais, bon, je verrais dans quelques jours, quand il fera au moins 15/16°.
Hier, comme vous le voyez sur les photos, elles sont sorties en masse faire leur toilette. Les ouvrières croque-mort ont débarrassé pas mal de cadavres devant les ruches.
Avec la T° positive elles ne doivent plus être en grappe maintenant.
Moi, ici, en tous cas, je ne pense pas avoir de perte d'après les mouvements de masse devant toutes les ruches. mais, bon, je verrais dans quelques jours, quand il fera au moins 15/16°.
Invité- Invité
Et ben !!!
Si cela continue comme ça chez toi , tu pourras faire la visite de printemps bientôt
Invité- Invité
C'est la furie chez toi pourtant les soldes sont finies :nn:
Nous pas le courage d'aller voir on se remet de la grippe doucement on verra ce week end
Fred on croise les doigts pour les canalisations ici d'après le plombier y en a une qui va rendre l'âme
Nous pas le courage d'aller voir on se remet de la grippe doucement on verra ce week end
Fred on croise les doigts pour les canalisations ici d'après le plombier y en a une qui va rendre l'âme
Invité- Invité
Chez moi pertes de 2 ruches qui étaient faibles en Janvier mais qui rentraient quand même du pollen... Nettoyage des abeilles mortes (car ça commençait à sentir) et suppression des 2 plaques de couvain.
Il me reste 1 ruche
Il me reste 1 ruche
Invité- Invité
vanessa a écrit:C'est la furie chez toi pourtant les soldes sont finies :nn:
Et ouais, par chez nous on est pas habitué à de telles t° surtout si longtemps........
Invité- Invité
Ben non c'est clair les maisons sont pas équipées pour
Invité- Invité
Bon bas sur le rucher d'élevage 6-7°C au plus chaud aujourd'hui visite rapide pour complément candi. Des bonnes surprises (moins de casse que je pensais) et des mauvaise 2 souche de sélection morte (enfin surtout une je sais pas trop pourquoi)
Globale reste 70 colonies sur le rucher; perte environs 10 colonie depuis le début de l'hiver. reste à voir le reste.
Globale reste 70 colonies sur le rucher; perte environs 10 colonie depuis le début de l'hiver. reste à voir le reste.
Invité- Invité
Aujourd'hui, 1° et de la neige donc pas de sortie mais toutes les ruches pour le moment sont en vie. Pourvu que ça dure
Invité- Invité
Dernière édition par ferguson10 le Jeu 16 Fév 2012, 18:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Hé bien bravo Ferguss !
Dommage Vincent. Toujours pas d'explications ?
Dommage Vincent. Toujours pas d'explications ?
Je n'ai pas encore cherché d'explication pour la mortalité de ma super souche, même si j'ai une ou deux pistes. A la fin elle était bloquée dans un angle apparemment sur 5 cadre, mais dans un angle. Traitement oxalique trop fort, dérangé par la chute de pommes ???
Invité- Invité
Bon, ça y est, j'ai fini par ouvrir aujourd'hui vu la T° d'ici.
Elles ont toutes tenu le choc, sauf une. Après démontage, il s'avère que la reine devait être morte avant l'hiver.
à l intérieur plus de miel, plus de couvain et que du pollen moisi.
il y avait un gros paquet d'abeilles collées ensemble et mortes.
il ne restait plus que 200 ou 300 abeilles qui survivaient.
bon, paix à leur âmes. dès le printemps je monte un EA vers le 15 mars? s'il fait beau.
Elles ont toutes tenu le choc, sauf une. Après démontage, il s'avère que la reine devait être morte avant l'hiver.
à l intérieur plus de miel, plus de couvain et que du pollen moisi.
il y avait un gros paquet d'abeilles collées ensemble et mortes.
il ne restait plus que 200 ou 300 abeilles qui survivaient.
bon, paix à leur âmes. dès le printemps je monte un EA vers le 15 mars? s'il fait beau.
Invité- Invité
taobi07 a écrit:celles la ne verront pas le printemps, y'avait meme du couvain .
Question bête peut-être mais pourquoi dis tu qu'elles ne verront pas le printemps?
Trop peu d'abeilles?
Invité- Invité
Parce que les abeilles et la reine (point bleu) sur la photo, sont deja mortes
le froid les a flinguées, colonie trop petite, elles n'ont pas pu rester à la bonne température.
le froid les a flinguées, colonie trop petite, elles n'ont pas pu rester à la bonne température.
Invité- Invité
Bonjour Vincent.
T'as pas remarqué que des ruches très performantes que je ne manque pas de marquer, finissent minables au printemps quand elles y arrivent?.
a+
T'as pas remarqué que des ruches très performantes que je ne manque pas de marquer, finissent minables au printemps quand elles y arrivent?.
a+
Invité- Invité
Ca arrive parfois, mais cette année elle redémarre à peine chez nous, je t'en dirais plus d'ici fin mars.
Invité- Invité
Dommage !taobi07 a écrit:celles la ne verront pas le printemps, y'avait meme du couvain .
Et on se demande : Qu'est ce qu'on aurait pu faire ?