Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Remplacement reines
4 participants
Page 1 sur 1
Remplacement reines
Bonjour à tous , J'aurai aimé avoir quelques avis concernant l'orphelinage et l'introduction de reines fécondées au niveau de mes ruches
Ce Jeudi je lance un élevage par picking
Cependant une question me taraude ,quel est le temps d'orphelinage maximum que l'on peut atteindre si les conditions météo le permettent avant introduction des reines fécondées et en ponte après avoir éliminé toute possibilité de remérer naturellement (destruction des cellules de remérage)
Par exemple à partir de J+0 > jusqu’où peut on aller (J+??)avant de remérer avec une reine fécondée en gardant un bon taux d'acceptation ?
Je compte bien entendu garder les vieilles reines de coté au cas où les introductions foirent !
Cependant une question me taraude ,quel est le temps d'orphelinage maximum que l'on peut atteindre si les conditions météo le permettent avant introduction des reines fécondées et en ponte après avoir éliminé toute possibilité de remérer naturellement (destruction des cellules de remérage)
Par exemple à partir de J+0 > jusqu’où peut on aller (J+??)avant de remérer avec une reine fécondée en gardant un bon taux d'acceptation ?
Je compte bien entendu garder les vieilles reines de coté au cas où les introductions foirent !
mikes- Donateur
ville et région : Remicourt(Belgique)
Re: Remplacement reines
L'an dernier au rucher école on a fait le changement directement sans orphelinage: échange des anciennes reines mises préalablement en cagette fermée par les nouvelles reines également en cagette avec bouchon de candi. Aucun échec. Toutes de Buckfast.mikes a écrit:Bonjour à tous , J'aurai aimé avoir quelques avis concernant l'orphelinage et l'introduction de reines fécondées au niveau de mes ruches
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
2 heures c'est le temps souvent annoncé pour que la colonie se sente orpheline.Pierre qui roule a écrit:2 heures
Mais elle peut le rester longtemps. Dans un premier temps elle fera des cellules royales que tu peux enlever (ça fait déjà 8/10 jours), et quand il n'y aura plus de possibilité de remérage, elle ne devient pas immédiatement bourdonneuse. Il lui faut 15 jours à 3 semaines.
Tu as donc le temps...
Si tu fais du picking, tu peux très bien insérer une C3J (cellule royale de 3 jours après greffage) dans une colonie que tu auras orphelinée quelques heures auparavant. Ces cellules encore ouvertes son généralement bien acceptées. Les abeilles ont l'impression de faire leur propre élevage.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Ha ça c'est une vraie info à retenir car c'est bien la plus simple à faire ,API55 a écrit:
L'an dernier au rucher école on a fait le changement directement sans orphelinage: échange des anciennes reines mises préalablement en cagette fermée par les nouvelles reines également en cagette avec bouchon de candi. Aucun échec. Toutes de Buckfast.
Je me demandais comment je renouvellerai mes reines dès la fin de saison ou bien au printemps suivant , hét bien j'ai la solution comme je n'ai pas trop l'intention d'élever mes propres reines pour rester pure Buck à cause de la difficulté à sélectionner les mâles .
merci Api55 .
Invité- Invité
C'est pour ça que je proposais 2 heures :
Elles se sentent orphelines, donc vont accueillir la reine avec .... soulagement voire enthousiasme.
Elles ne vont pas élever car il y a une reine...
Mais comme le monde n'est pas parfait, ça ne marche pas à 100% car dépend de la race, de la saison, de la miellée...
Si on introduit directement, c'est vrai que la reine encagée, elles ne vont pas la flinguer et au bout de deux jours environ elle est libérée.
Elles se sentent orphelines, donc vont accueillir la reine avec .... soulagement voire enthousiasme.
Elles ne vont pas élever car il y a une reine...
Mais comme le monde n'est pas parfait, ça ne marche pas à 100% car dépend de la race, de la saison, de la miellée...
Si on introduit directement, c'est vrai que la reine encagée, elles ne vont pas la flinguer et au bout de deux jours environ elle est libérée.
Invité- Invité
J'ai fait le tour de mes ruches, ruchettes et miniplus hier: j'ai 4 ruches qui ne comportent ni couvain, ni ponte. Je me dis que s'il y avait une reine vierge (pas encore en ponte), il y aurait encore un peu de couvain operculé sur le point d'éclore; est-ce bien ça? Je dois donc y mettre une reine vierge que j'ai élevée.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Tu globalises les 4 ruches... elles ont peut-être des historiques différents.madeg a écrit:J'ai fait le tour de mes ruches, ruchettes et miniplus hier: j'ai 4 ruches qui ne comportent ni couvain, ni ponte. Je me dis que s'il y avait une reine vierge (pas encore en ponte), il y aurait encore un peu de couvain operculé sur le point d'éclore; est-ce bien ça? Je dois donc y mettre une reine vierge que j'ai élevée.
Pourquoi n'y a-t-il plus de ponte ?
plus de reine ? y a-t-il eu essaimage ? une disette qui inciterait la reine à ne pas pondre ? un autre facteur ?
C'est bizarre qu'il n'y ait rien sur les 4. quand était la dernière visite sur ces ruches ?
Plutôt que d'insérer tout de suite une reine, j'essayerais d'insérer un cadre de jeune couvain (oeufs et jeunes larves) pour voir si elles élèvent. Tu verras des cellules royales au bout de quelques jours qui te confirmeront qu'il n'y a pas de reine.
Tu peux alors mettre une reine vierge, mais il serait préférable qu'elle soit déjà en ponte pour être mieux acceptée. Il faudrait mettre ces vierges dans un nucléus de fécondation.
michelfr30- reine mère
Des essaimages je pense. Il y a pas mal de CR cellules royales désorperculées
Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Je peux en mettre sous peu en nuclei pour favoriser l'acceptation par les plus grosses colonies. Je vais essayer.
à quand la dernière visite de ces ruches ?madeg a écrit:Des essaimages je pense. Il y a pas mal deCRcellules Royales désorperculées
S'il y a eu essaimage et que tu vois des cellules royales désoperculées, c'est que des reines sont nées.
Il leur faut une dizaine de jours avant qu'elles ne pondent.
Inutile donc de créer des bagarres mortelles en introduisant des reines mêmle vierges qui seront considérées comme des intruses.
D'un autre côté, il est possible que les reines ne soient pas revenues de leur vol nuptial (gobées par un oiseau par exemple). Mais 4, ça fait vraiment pas de chance...
Patiente un peu, et fais féconder tes reines en attendant.
michelfr30- reine mère
Désolé pour les abréviations.
Mais je me disais que s'il n'y avait plus du tout de couvain c'est que l'essaimage avait eu lieu il y a un mois. Et donc que la reine vierge éventuelle devait avoir un problème. non?
Mais je me disais que s'il n'y avait plus du tout de couvain c'est que l'essaimage avait eu lieu il y a un mois. Et donc que la reine vierge éventuelle devait avoir un problème. non?