Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
L'essaim qui revient 3 jours après
2 participants
Page 1 sur 1
L'essaim qui revient 3 jours après
Je ne sais pas trop quel titre donner à ce que j'ai vu ce soir.
Si quelqu'un peut m'eclairer...
Lundi soir, je capture un essaim de petite taille dans un buisson. Essaim 10 m derrière mon rucher, dans une zone où j'en ai déjà récupéré 2. Je mets ça en ruche (je n'ai plus de ruchette), je laisse en place pour récupérer les butineuses en ballade.
Mercredi soir, passage vite fait dans le coin. Belle activité sur cette ruche, ça rentre, ça sort, nickel.
Ce soir, gros bourdonnement. Les abeilles courent verticalement sur le devant de la ruche, s'envolent et filent dans le rucher. Et d'autres arrivent avec la même frénésie. Je longe le corridor à la recherche de leur destination. Et là, je vois nettement les abeilles renter dans une ruchette et une seule. Et la même frénésie d'envol vers l'autre ruche, en arrière. C'est une colonie capturée l'année dernière, que je n'ai pas encore passée en ruche. Que cette ruchette essaime, je comprends, mais pourquoi ce retour ? L'essaim parti viendrait piller sa ruche d'origine ?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Si quelqu'un peut m'eclairer...
Lundi soir, je capture un essaim de petite taille dans un buisson. Essaim 10 m derrière mon rucher, dans une zone où j'en ai déjà récupéré 2. Je mets ça en ruche (je n'ai plus de ruchette), je laisse en place pour récupérer les butineuses en ballade.
Mercredi soir, passage vite fait dans le coin. Belle activité sur cette ruche, ça rentre, ça sort, nickel.
Ce soir, gros bourdonnement. Les abeilles courent verticalement sur le devant de la ruche, s'envolent et filent dans le rucher. Et d'autres arrivent avec la même frénésie. Je longe le corridor à la recherche de leur destination. Et là, je vois nettement les abeilles renter dans une ruchette et une seule. Et la même frénésie d'envol vers l'autre ruche, en arrière. C'est une colonie capturée l'année dernière, que je n'ai pas encore passée en ruche. Que cette ruchette essaime, je comprends, mais pourquoi ce retour ? L'essaim parti viendrait piller sa ruche d'origine ?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine
Re: L'essaim qui revient 3 jours après
Tu avais vérifié cette ruchette ? c'est celle d'origine de ton essaim de lundi ? Il y restait du monde ?
ton essaim était un essai secondaire on dirait ?
ton essaim était un essai secondaire on dirait ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Non, pas pu vérifier la ruchette. Je vais faire ça ce weekend.
Wai, ben en fait l'essaim en question pillait la ruchette. Cette colonie était en pleine forme il y a 3 semaines, mais là, tous les cadres étaient presques vides.
C'est sur qu'en ce moment, c'est plus facile d'aller chercher du miel tout prêt chez les voisines plutôt que chercher à butiner en vain le peu de fleurs qu'il y a.
C'est sur qu'en ce moment, c'est plus facile d'aller chercher du miel tout prêt chez les voisines plutôt que chercher à butiner en vain le peu de fleurs qu'il y a.