Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Abeilles qui rentrent dans la ruchette : pillage ou arrivée proche d'un essaim ? Video
+5
jacquesv
Kalou38
michelfr30
ricosa63
kipicol
9 participants
Page 1 sur 1
Abeilles qui rentrent dans la ruchette : pillage ou arrivée proche d'un essaim ? Video
Voilà une petite vidéo des abeilles de ce week-end qui vont dans ma ruchette.
Vu que la météo se dégrade en Bretagne j'ai peur que mon piège ne fonctionne pas
Vous en pensez quoi de ces abeilles ? Dois je laisser la porte grande ouverte ou la descendre un peu ?
Vu que la météo se dégrade en Bretagne j'ai peur que mon piège ne fonctionne pas
Vous en pensez quoi de ces abeilles ? Dois je laisser la porte grande ouverte ou la descendre un peu ?
Invité- Invité
Re: Abeilles qui rentrent dans la ruchette : pillage ou arrivée proche d'un essaim ? Video
bonjour,
Ce sont des visiteuses. Laisse comme ça pour le moment. Moins on touche, mieux c'est.
Ce sont des visiteuses. Laisse comme ça pour le moment. Moins on touche, mieux c'est.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
ricosa63- larve
ville et région : Thiers auvergne
Re: Abeilles qui rentrent dans la ruchette : pillage ou arrivée proche d'un essaim ? Video
Ce n'est pas un pillage... il y aurait beaucoup plus d'abeilles. D'ailleurs, tu as mis dans ta ruchette des cadres avec des provisions ? ce serait une erreur... Les bonnes odeurs suffisent.
Je trouve ta ruchette un peu près du bord. Si un essaim arrive, il lui faudra de la place pour se poser. Et si la gouttière est mouillée, c'est pas top.
Je trouve ta ruchette un peu près du bord. Si un essaim arrive, il lui faudra de la place pour se poser. Et si la gouttière est mouillée, c'est pas top.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Ce n'est pas un pillage... il y aurait beaucoup plus d'abeilles. D'ailleurs, tu as mis dans ta ruchette des cadres avec des provisions ? ce serait une erreur... Les bonnes odeurs suffisent.
C'est aussi ce que je voudrai savoir, si il y a des provisions dans cette ruchette.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Ce sont des visiteuses.
Tu peux en voir pendant plusieurs jours comme ça.
Après un essaim OU rien
Rebelote mois d'après...
Tu peux en voir pendant plusieurs jours comme ça.
Après un essaim OU rien
Rebelote mois d'après...
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Ok merci ben. Je vais attendre. On verra bien. ;-)
Invité- Invité
Ca continue de plus belle il y a des petites visiteuses. C'est une ruchette neuve passée au chalumeau elle contient 2 vieux cadres batis (sans provisions) (dons d'un membre du forum) et 3 cadres neufs cirés.
J'attends toujours la venue d'un essaim.
J'attends toujours la venue d'un essaim.
Invité- Invité
Si elles sont vraiment nombreuses alors il y a des chances qu'une colonie proche s’apprête à essaimer.
Si il y en a que quelques-unes ça peut être juste des petites curieuses attirées par l'odeur des cadres.
Pour ma part j'ai laissé une ruche piège comme ça à un endroit où j'avais déjà vu des abeilles farfouiller. Très vite c'était l'invasion, entrées et sorties par quinzaine (et+) constamment, ça a durée des semaines dès qu'il faisait beau. C'est simple, la ruche piège vide était presque plus active que mes ruches pleines Puis un midi, en l'espace d'une heure, plus rien. Le néant total...
J'en ai conclu qu'une colonie à proximité a essaimé mais que finalement elles ont décidé d'aller ailleurs.
J'ai donc laissé la ruche piège comme ça sans rien toucher et pendant quelques temps strictement aucune abeille ne venait, puis d'un seul coup, il y a trois jours, l'activité a repris de plus belle et ce midi un essaim s'est installé.
Essaye de mettre un peu d'attire-essaim, ou simplement un mélange propolis/mélisse que tu frottes contre les parois intérieures de la ruchette pour booster son attractivité.
Quoi qu'il en soit, même si elles ne sont pas nombreuses au moins tu es sûr qu'elles ont repéré l'endroit, donc si un essaim se prépare c'est une option qu'il pourra sérieusement envisager.
Bonne chance !
Si il y en a que quelques-unes ça peut être juste des petites curieuses attirées par l'odeur des cadres.
Pour ma part j'ai laissé une ruche piège comme ça à un endroit où j'avais déjà vu des abeilles farfouiller. Très vite c'était l'invasion, entrées et sorties par quinzaine (et+) constamment, ça a durée des semaines dès qu'il faisait beau. C'est simple, la ruche piège vide était presque plus active que mes ruches pleines Puis un midi, en l'espace d'une heure, plus rien. Le néant total...
J'en ai conclu qu'une colonie à proximité a essaimé mais que finalement elles ont décidé d'aller ailleurs.
J'ai donc laissé la ruche piège comme ça sans rien toucher et pendant quelques temps strictement aucune abeille ne venait, puis d'un seul coup, il y a trois jours, l'activité a repris de plus belle et ce midi un essaim s'est installé.
Essaye de mettre un peu d'attire-essaim, ou simplement un mélange propolis/mélisse que tu frottes contre les parois intérieures de la ruchette pour booster son attractivité.
Quoi qu'il en soit, même si elles ne sont pas nombreuses au moins tu es sûr qu'elles ont repéré l'endroit, donc si un essaim se prépare c'est une option qu'il pourra sérieusement envisager.
Bonne chance !
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Merci beaucoup pour ton message qui m'encourage à garder espoir. J'ai une question : Faut il ouvrir légèrement le toit et le couvre-cadre pour laisser les odeurs sortir par le haut de la ruchette ?
Invité- Invité
slt,
J'ai eu plusieurs belles visites de mes ruches-pièges. J'ai renouvellé chaque semaine charme abeilles et huile essentielle de géranium et mélisse.
Du coup j'en ai une seule qui a marché pour le moment fin mai sur une vielle ruche.
J'ai eu plusieurs belles visites de mes ruches-pièges. J'ai renouvellé chaque semaine charme abeilles et huile essentielle de géranium et mélisse.
Du coup j'en ai une seule qui a marché pour le moment fin mai sur une vielle ruche.
cherokee30- abeille nettoyeuse
ville et région : Alès, Gard
Tu as de l huile essentielle de melisse ? tu l achete ou ca coute un bras ...cherokee30 a écrit:slt,
j'ai eu plusieurs belles visite de mes ruches pieges, j'ai renouvelle chaque semaine charme abeilles et huile essentielle de geranium et melisse
du coup j'en ai une seule qui a marche pour le moment fin mai sur une vielle ruche
sauvapic a écrit:Tu as de l huile essentielle de melisse ? tu l achete ou ca coute un bras ...cherokee30 a écrit:slt,
j'ai eu plusieurs belles visite de mes ruches pieges, j'ai renouvelle chaque semaine charme abeilles et huile essentielle de geranium et melisse
du coup j'en ai une seule qui a marche pour le moment fin mai sur une vielle ruche
J'en ai trouvé ça coûte 15€ le flacon.
ville et région : Caen
Pour ma part, je frotte directement des feuilles de mélisses en les écrasant bien, c'est moins cher
(A condition d'avoir de la mélisse au jardin, j'en ai planté partout, ça pousse super bien partout en France, ca se resème tout seul et les pieds s'étendent rapidement )
(A condition d'avoir de la mélisse au jardin, j'en ai planté partout, ça pousse super bien partout en France, ca se resème tout seul et les pieds s'étendent rapidement )
Merci les gars pour les lien et infos
Nucleon et ca marche ton affaire pour pieger les essaims??Nucleon a écrit:Pour ma part, je frotte directement des feuilles de mélisses en les écrasant bien, c'est moins cher
Bah j'en ai attrapé un hier, mais je ne pourrais pas certifier que ça vienne spécifiquement de ça plus que du reste puisque j'ai utilisé une vielle ruche que j'avais passée à la flamme pour réactiver les odeurs et refais une pâte à base de mélisse et de propolis en plus de frotter directement des feuilles de mélisse contre les parois intérieures et autour de l'entrée.
Dedans j'avais juste mis des vieux cadres vides (pas bâtis, car je n'en ai pas d'avance) et j'ai fait fondre de la cire sur les tranches, encore une fois pour l'odeur.
Par contre mon grand-père les attrapait comme ça, simplement en frottant des feuilles de mélisse.
Il s'était fait des petites caisses en bois avec juste un trou de scie cloche en guise d'entrée et il frottait tout l’intérieur avec des feuilles de mélisse, et ça marchait très bien (il ne mettait rien de plus). Après l’époque n'était pas la même (étant né au début du siècle dernier), il y avait sans doute beaucoup plus d'abeilles qu'aujourd'hui mais il n'y a pas de raisons que ce qui les attirait à l'époque ne les attire plus aujourd’hui.
Dedans j'avais juste mis des vieux cadres vides (pas bâtis, car je n'en ai pas d'avance) et j'ai fait fondre de la cire sur les tranches, encore une fois pour l'odeur.
Par contre mon grand-père les attrapait comme ça, simplement en frottant des feuilles de mélisse.
Il s'était fait des petites caisses en bois avec juste un trou de scie cloche en guise d'entrée et il frottait tout l’intérieur avec des feuilles de mélisse, et ça marchait très bien (il ne mettait rien de plus). Après l’époque n'était pas la même (étant né au début du siècle dernier), il y avait sans doute beaucoup plus d'abeilles qu'aujourd'hui mais il n'y a pas de raisons que ce qui les attirait à l'époque ne les attire plus aujourd’hui.
Personnellement j'ai acheté de l'huile essentielle de mélisse et je ne suis pas certain que cela les attire plus que d'autres attire-essaims ou que de vraies feuilles de mélisse frottées à l'intérieur de la ruche.
Elles viennent quand elles veulent.
Traditionnellement c'est reconnu comme attirant les abeilles.
Elles viennent quand elles veulent.
Traditionnellement c'est reconnu comme attirant les abeilles.
ville et région : Caen
Huille essentielles melanger a la vaseline pour passer sur une ruche ?