Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ouvrir la ruche
2 participants
Page 1 sur 1
Ouvrir la ruche
Bonjour,
Il fait 8,5 ° ici à Reims avec un temps couvert. Je n'ai pas touché à mes ruches depuis le début de l'hiver. Cet après midi je suis allé nettoyer les planches d'envol et avec un bâton j'ai raclé le plancher, j'ai sorti une bonne quantité d'abeilles mortes. Les ruches semblent encore assez lourdes. J'hésite à ouvrir pour regarder l'état des essaims avec 8/9 ° dehors. Qu'en pensez-vous? Si oui, j'enfume? Il y a un nourrisseur bois retourné au dessus.
Merci de vos conseils pour ce premier hiver que je trouve bien long...:-)
André Claude
Il fait 8,5 ° ici à Reims avec un temps couvert. Je n'ai pas touché à mes ruches depuis le début de l'hiver. Cet après midi je suis allé nettoyer les planches d'envol et avec un bâton j'ai raclé le plancher, j'ai sorti une bonne quantité d'abeilles mortes. Les ruches semblent encore assez lourdes. J'hésite à ouvrir pour regarder l'état des essaims avec 8/9 ° dehors. Qu'en pensez-vous? Si oui, j'enfume? Il y a un nourrisseur bois retourné au dessus.
Merci de vos conseils pour ce premier hiver que je trouve bien long...:-)
André Claude
Re: Ouvrir la ruche
Controle le candi très vite, sinon profite pour poser du candi dans le nourisseur.
Invité- Invité
Attends le soleil pour ouvrir, sinon la t° pas de soucis, enfin je crois!! au cas où, vérifie le candi!!
Invité- Invité
Voilà!
N'y tenant plus je suis allé ouvrir.
1ère ruche...plus rien! Les cadres toujours plein de miel et le candy que j'avais mis au début de l'hiver, toujours là. Elles ont donc dû mourir en fin d'automne ou début d'hiver.
2 ème ruche....OUF! Ca vit. Je ne me suis pas trop attardé. Il reste d'ailleurs encore du Candy.
3ème ruche, pareil que la 2ème...
Donc un essaim de perdu...quelle raison???J'ai trop peu d'expérience (10 mois) pour avancer une explication.
Comme j'ai racheté 4 ruches. Il va falloir que je trouve des essaims...5 en tout. je n'ai pas encore abordé la multiplication.
André Claude
N'y tenant plus je suis allé ouvrir.
1ère ruche...plus rien! Les cadres toujours plein de miel et le candy que j'avais mis au début de l'hiver, toujours là. Elles ont donc dû mourir en fin d'automne ou début d'hiver.
2 ème ruche....OUF! Ca vit. Je ne me suis pas trop attardé. Il reste d'ailleurs encore du Candy.
3ème ruche, pareil que la 2ème...
Donc un essaim de perdu...quelle raison???J'ai trop peu d'expérience (10 mois) pour avancer une explication.
Comme j'ai racheté 4 ruches. Il va falloir que je trouve des essaims...5 en tout. je n'ai pas encore abordé la multiplication.
André Claude
Dans le secteur de Reims tu devrais trouver facilement si tu ne choppes pas d'essaim sauvage.
Invité- Invité
Oui, ça y est , je viens de téléphoner à un apiculteur.il me réserve 5 essaims pour le printemps
Bonsoir à tous.
Moi aussi j'ai fait une visite de mes ruches aujourd'hui.
Température 10 degrés, beaucoup de cadavres d'abeilles au sol,
et elles en sortaient encore quand je suis arrivé.
Puis tout à coup, rayon de soleil sortie de quelques abeilles
et peu de temps après rentrée de pollen en petite quantité.
Moi je pense que quand elles évacuent les abeilles mortes
C'est signe de bonne santé.
Moi aussi j'ai fait une visite de mes ruches aujourd'hui.
Température 10 degrés, beaucoup de cadavres d'abeilles au sol,
et elles en sortaient encore quand je suis arrivé.
Puis tout à coup, rayon de soleil sortie de quelques abeilles
et peu de temps après rentrée de pollen en petite quantité.
Moi je pense que quand elles évacuent les abeilles mortes
C'est signe de bonne santé.
Invité- Invité
Effectivement des abeilles qui nettoient c'est plutôt signe de bonne santé ... Elles font preuve d'organisation, elles se sentent bien , pas de stress , ..... relax
Invité- Invité
cdpolo a écrit:Effectivement des abeilles qui nettoient c'est plutôt signe de bonne santé ... Elles font preuve d'organisation, elles se sentent bien , pas de stress , ..... relax
Ah ben oui, effectivement, ma femme c'est pareil! :nn:
Invité- Invité
Je vois que c'est un peu partout pareil.L'amiral a écrit:cdpolo a écrit:Effectivement des abeilles qui nettoient c'est plutôt signe de bonne santé ... Elles font preuve d'organisation, elles se sentent bien , pas de stress , ..... relax
Ah ben oui, effectivement, ma femme c'est pareil! :nn:
attention qu'elles ne mettent pas les mâles dehors (ça caille la nuit)
Invité- Invité
Bonsoir.
Quand vous allez faire la première visite au mois de mars,
allez vous mettre du sirop ?
Si oui combien et en une seule fois ou plusieurs ?
merci de vos réponses.
Quand vous allez faire la première visite au mois de mars,
allez vous mettre du sirop ?
Si oui combien et en une seule fois ou plusieurs ?
merci de vos réponses.
Invité- Invité
On fera la 1ère visite quand il fera au moins plus de 15° pendant 4-5 jours.
C'est conseillé de nourrir au sirop pour booster la reine à coup de 2-3 kg à chaque fois.
C'est conseillé de nourrir au sirop pour booster la reine à coup de 2-3 kg à chaque fois.
Invité- Invité
Houla, attention, un nourrissement lourd en mars ne va pas vraiment booster ta reine (quoique ! ), il ne faut pas bloquer la ponte par une arrivée massive de sirop (bon, sauf sur une ruche en perdition avec des provisions égales à zéro)
Si tu veux vraiment l'inciter à pondre plus, commence par leur donner des galettes protéinées (sucre glaçe, pollen, miel, levure de bière), De 100 à 300 grs suivant les colonies, tous les 4-5 jours, elles ont énormément besoin de protéines pour élever et je crains que le froid n'ait cramé les noisetiers.
Quand, les rentrées de pollen seront conséquentes tu peux passer au sirop de stimulation, 50/50 à raison de 30 à 50 cl, tous les 3-4 jours pendant 4-5 semaines
Bon, ça c'est ma recette et mon protocole, il en existe d'autres.
Si tu veux vraiment l'inciter à pondre plus, commence par leur donner des galettes protéinées (sucre glaçe, pollen, miel, levure de bière), De 100 à 300 grs suivant les colonies, tous les 4-5 jours, elles ont énormément besoin de protéines pour élever et je crains que le froid n'ait cramé les noisetiers.
Quand, les rentrées de pollen seront conséquentes tu peux passer au sirop de stimulation, 50/50 à raison de 30 à 50 cl, tous les 3-4 jours pendant 4-5 semaines
Bon, ça c'est ma recette et mon protocole, il en existe d'autres.
Invité- Invité
Oui taobi, je pense que c'est un très bon protocole, vers chez moi aussi les noisetiers ont cramé par le froid.
Invité- Invité
Ah....... je pensais qu'il fallait nourrir plus . Désolée pour ma réponse erronée
Invité- Invité
bonjourvanessa a écrit:Ah....... je pensais qu'il fallait nourrir plus . Désolée pour ma réponse erronée
et oui vanessa REGIME pour tout le monde.a+
Invité- Invité
Bonjour,
Hier j'ai enfin ouvert une ruche qui me paraissait bien calme par rapport aux autres. Résultat, plus d'abeilles dedans et les quelques unes que je voyais rentrer et sortir n'étaient que les abeilles des autres ruches.
Trois éléments m'interpellent:
1/ Les cadres me paraissent bien garnis de miel, donc elles ne sont pas mortes de faim.
2/ Est-ce normal que l'on ne voit aucune cellule de couvain ?
3/ Je trouve des débris d'abeilles dans le fond de la ruche, particulièrement des abdomens et des ailes. Je n'ai pourtant pas constaté la présence de frelons asiatiques.
Je vais tenter de mettre des photos de quelques cadres, car je voudrais que les experts me disent ce qu'ils en pensent et pourquoi ces cellules blanches?
Hier j'ai enfin ouvert une ruche qui me paraissait bien calme par rapport aux autres. Résultat, plus d'abeilles dedans et les quelques unes que je voyais rentrer et sortir n'étaient que les abeilles des autres ruches.
Trois éléments m'interpellent:
1/ Les cadres me paraissent bien garnis de miel, donc elles ne sont pas mortes de faim.
2/ Est-ce normal que l'on ne voit aucune cellule de couvain ?
3/ Je trouve des débris d'abeilles dans le fond de la ruche, particulièrement des abdomens et des ailes. Je n'ai pourtant pas constaté la présence de frelons asiatiques.
Je vais tenter de mettre des photos de quelques cadres, car je voudrais que les experts me disent ce qu'ils en pensent et pourquoi ces cellules blanches?
Invité- Invité
Jeannot, pour les photos il faut passer par les deux balises (héberger une image) & (image).
Tu cliques d'abord (héberger une image[carré vert et bleu]) --> parcourir (dans ton ordi) ---> envoyer (carré vert), Tu copies l'url que tu mets dans (image) puis OK.
Tu cliques d'abord (héberger une image[carré vert et bleu]) --> parcourir (dans ton ordi) ---> envoyer (carré vert), Tu copies l'url que tu mets dans (image) puis OK.
Merci eul'riolu pour tes conseils puisque effectivement ça a fonctionné.
Pour les alvéoles blanches je pense, après avoir gratté un peu, que c'est du pollen avec de la moisissure dessus.
Pour les alvéoles blanches je pense, après avoir gratté un peu, que c'est du pollen avec de la moisissure dessus.
Invité- Invité
C'est bien ça pour le pollen pour détailler les raisons de la mort. Ce n'est jamais simple, le plus souvent je n'interviens pas car il y a de multiples raisons qui puissent être à l'origine.
Invité- Invité
Bonsoir.
Vincent a raison mais c'est le cas de figure que l'on retrouve le plus souvent.
Ca prouve qu'il y avait en amont un problème avec la reine ou avec des zazas trop faibles pour assurer de l'élevage.
a+
Vincent a raison mais c'est le cas de figure que l'on retrouve le plus souvent.
Ca prouve qu'il y avait en amont un problème avec la reine ou avec des zazas trop faibles pour assurer de l'élevage.
a+
Invité- Invité
C'est drolement agréable d'être carressé dans le sens du poil. Si j'étais un chien je te lècherais la papatte.Jeannot a écrit: le beau barbu