Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère
4 participants
Page 1 sur 1
Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère
Bonjour,
J'ai eu aujourd'hui un essaimage sur une de mes ruches . L'essaim s'est posé juste à côté pour revenir ensuite dans la ruche mère . j'ai ouvert sans y trouver la reine , mais il y a des cellules royales . J'avais pourtant tout fait pour qu'elle n'essaime pas ; pose de hausses , destruction de cellules royales jusqu'à la pose de hausses.
Je me demande ce que je peux faire . essayer de trouver la reine dans la soirée ? serait elle morte durant l'essaimage ? J'ai regardé au sol si elle n'avait pas pu voler , en vain. Faire une division car il y a plusieurs cellules royales sur plusieurs cadres.
J'ai eu aujourd'hui un essaimage sur une de mes ruches . L'essaim s'est posé juste à côté pour revenir ensuite dans la ruche mère . j'ai ouvert sans y trouver la reine , mais il y a des cellules royales . J'avais pourtant tout fait pour qu'elle n'essaime pas ; pose de hausses , destruction de cellules royales jusqu'à la pose de hausses.
Je me demande ce que je peux faire . essayer de trouver la reine dans la soirée ? serait elle morte durant l'essaimage ? J'ai regardé au sol si elle n'avait pas pu voler , en vain. Faire une division car il y a plusieurs cellules royales sur plusieurs cadres.
HellSentence- abeille nettoyeuse
ville et région : Girolles, Yonne
Re: Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère
Profite de la dynamique d'essaimage pour faire des essaims 2 ou 3 ( garde les 2 plus belles cellules par essaim) pour multiplier les chances de fécondations correctes ( quitte à regrouper plus tard si besoin) .Fais vite les reines naissent dans les jours qui suivent l'essaimage.
Je pensais faire une division, mais ce qui me dérange c'est que je n'ai pas vu l'ancienne reine et qu'elles se regroupent hors de la ruche une nouvelle fois. Si encore j'avais pu capturer la reine, savoir si elle est encore en vie ou pas, . Mais là je suis dans l'inconnu .
Si je divise la ruche et qu'elle se divise encore d'un essaim naturel. En plus je n'ai que 3 ruches , c'est sur celle-ci que je comptais prendre du miel .
Si je divise la ruche et qu'elle se divise encore d'un essaim naturel. En plus je n'ai que 3 ruches , c'est sur celle-ci que je comptais prendre du miel .
je viens d'aller revérifier , je ne sais pas si elles barbent avec cette chaleur, si elles veulent repartir en essaim ; ca me semble bizard le fait qu'elles aient voulu essaimer et reviennent dans la ruchhe, soit la reine n'a pu s'envoler, soit elle est morte pendant, soit elle y est toujours et elles se préparent à un nouvel essaimage .
Bonjour,
J'ai eu le même phénomène lundi. Un essaim qui est parti à 10h00 du matin, se mettre dans un chêne à 8 m de haut, pour revenir une demi-heure plus tard.
Une partie da la colonie était sous la ruche, j'ai viré les abeilles des cadres, et divisé en deux en mettant la ruche mère à10 m.
A surveiller pour la suite.....
J'ai eu le même phénomène lundi. Un essaim qui est parti à 10h00 du matin, se mettre dans un chêne à 8 m de haut, pour revenir une demi-heure plus tard.
Une partie da la colonie était sous la ruche, j'ai viré les abeilles des cadres, et divisé en deux en mettant la ruche mère à10 m.
A surveiller pour la suite.....
ville et région : Reims, Champagne
+1api88 a écrit:profites de la dynamique d essaimage pour faire des essaims 2 ou 3 ( garde les 2 plus belles cellules par essaim) pour multiplier les chances de fécondations correctes ( quitte à regrouper plus tard si besoin) .fais vite les reines naissent dans les jours qui suivent l essaimage
Tu ne prends pas de risque. Mets l'essaim à la place de la ruche mère. Cette dernière perdra ainsi ses butineuses : baisse de la population, plus+ d'espace...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je viens de faire une division . Alors confirmation que la reine n'est plus dans la ruche, elle a du se perdre pendant l'essaimage, être morte ou mangée . J'ai fait une division en prélevant 1 cadre de couvain avec des cellules royales dessus, et un cadre de provision . ces deux cadres sont remplacés par 2 cadre à bâtir avec amorces . Dans l'autre ruche j'ai ajouté 1 autre cadre de provision et 1 cadre à couvain . Ça fait léger mais je vais rajouter à la naissance de la reine un autre cadre à couvain. L'essaimage a échoué du fait que la reine n'a pas pu essaimer (pas de vol, morte en plein vol, je n'en sais rien) Elles sont en train de me faire la barbe sur chaque ruche ...........
Bonsoir,
J'avais balayé sous la ruche mère et bien elles se sont remises dessous....
Une partie rentre bien par la porte.
Mais l'autre vient de coté elles ont construit entre les parpaings et la ruche.
En regardant de plus près je vois une reine agonisante.....
J'ai mis une hausse avec des cadres bâtis dans l'espoir qu'elles adoptent ce logement.
J'avais balayé sous la ruche mère et bien elles se sont remises dessous....
Une partie rentre bien par la porte.
Mais l'autre vient de coté elles ont construit entre les parpaings et la ruche.
En regardant de plus près je vois une reine agonisante.....
J'ai mis une hausse avec des cadres bâtis dans l'espoir qu'elles adoptent ce logement.
ville et région : Reims, Champagne