Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
paquet d'abeilles sous la ruche ?
+2
jmb 24
corax
6 participants
Page 1 sur 1
paquet d'abeilles sous la ruche ?
Bonjour
je débute en apiculture...
Sur une ruche j'ai un gros paquet d'abeille en dessous et beaucoup d'abeille sur la paroi de la ruche.
Je me doute qu'il va y avoir un essaimage mais est ce que justement le paquet d'abeille sous la ruche est un essaim???
merci
je débute en apiculture...
Sur une ruche j'ai un gros paquet d'abeille en dessous et beaucoup d'abeille sur la paroi de la ruche.
Je me doute qu'il va y avoir un essaimage mais est ce que justement le paquet d'abeille sous la ruche est un essaim???
merci
Invité- Invité
Re: paquet d'abeilles sous la ruche ?
Elles ont chaud, ca n'est pas lié à un essaimage. C'est normal.
ville et région : Basse Normandie
Bonjour
Avec la chaleur, si tu n'as pas de fonds grillagés, elles font " la barbe" c'est leur façon de rafraichir la ruche
Avec la chaleur, si tu n'as pas de fonds grillagés, elles font " la barbe" c'est leur façon de rafraichir la ruche
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Pour moi je dirai plutôt non!!
Expliqué comme cela je pense plutôt à une recherche de "fraîcheur" certe toute relative mais peut être un peu mieux que dans la ruche, as tu un fond ouvert?
Ta ruche est elle en plein soleil??? peut tu l'abriter un peu.
Attendons l'avis de nos experts mais je ne pense pas être trop éloigné de la réponse;
Bonne surveillance à toi!!
Expliqué comme cela je pense plutôt à une recherche de "fraîcheur" certe toute relative mais peut être un peu mieux que dans la ruche, as tu un fond ouvert?
Ta ruche est elle en plein soleil??? peut tu l'abriter un peu.
Attendons l'avis de nos experts mais je ne pense pas être trop éloigné de la réponse;
Bonne surveillance à toi!!
gilou71- abeille butineuse
ville et région : CURGY 71400
Ta colonie a chaud... inutile qu'il y ait trop de monde à l'intérieur...
essaye de mettre des canisses ou de quoi faire de l'ombre sur la ruche. N'oublie pas un abreuvoir avec des branches ou des bouchons pour éviter les noyades.
essaye de mettre des canisses ou de quoi faire de l'ombre sur la ruche. N'oublie pas un abreuvoir avec des branches ou des bouchons pour éviter les noyades.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Sur ma ruche avec fond nicot ventilé, elles se mettent dessous pour ventiler en ce moment.
s2lyon- abeille nourrice
ville et région : Villeurbanne
J'ai 3 ruches en plein soleil, mais aucun problème. Elles bossent comme des folles. La planchette devant le trou d'envol ressemble presque à un aéroport de fret surchargé.
Une chose importante, à mon avis, est l'isolation de la tête de la ruche qui doit être bien faite, comme celle d'hiver., avec bien sûr un plancher aéré (nicot)
Avec une bonne isolation et aération la température intérieure est acceptable pour que les zabs ventilent.
Sachant que ces jours la température dépasse les 40° (à l'ombre)
Une chose importante, à mon avis, est l'isolation de la tête de la ruche qui doit être bien faite, comme celle d'hiver., avec bien sûr un plancher aéré (nicot)
Avec une bonne isolation et aération la température intérieure est acceptable pour que les zabs ventilent.
Sachant que ces jours la température dépasse les 40° (à l'ombre)
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement elles avaient chaud ! Pas d'essaimage !
Invité- Invité
J'ai eu le souci fin juin aussi qui s'est traduit par la perte d'un magnifique essaim pendant la canicule à 44°C chez moi après effondrement des rayons, et la veille j'avais constaté en début de soirée le même phénomène de "barbe" sur la planche et le côté à l'ombre (voir ma photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Comme c'était une ruchette sans fond grillagé, et que l'essaim était gros, clairement il y a eu un souci de ventilation et du coup maintenant j'ai pris moultes précautions pour cet été (isolation draconienne du toit, perçage de fonds grillagés, etc).
Bref je pense qu'il faut être attentif et je le serai davantage désormais car j'aurai pu réagir à temps ;
quand on constate ce genre de phénomène en été c'est qu'il faut faire quelque chose rapidement je pense (et quand je dis rapidement c'est dans les heures qui suivent si possible), l'accident arrive vite en cas de forte chaleur !
Comme c'était une ruchette sans fond grillagé, et que l'essaim était gros, clairement il y a eu un souci de ventilation et du coup maintenant j'ai pris moultes précautions pour cet été (isolation draconienne du toit, perçage de fonds grillagés, etc).
Bref je pense qu'il faut être attentif et je le serai davantage désormais car j'aurai pu réagir à temps ;
quand on constate ce genre de phénomène en été c'est qu'il faut faire quelque chose rapidement je pense (et quand je dis rapidement c'est dans les heures qui suivent si possible), l'accident arrive vite en cas de forte chaleur !
Invité- Invité