Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
enlèvement d'un essaim par temps froid
3 participants
Page 1 sur 1
enlèvement d'un essaim par temps froid
Bonjour à tous,
on m'a demandé d'enlever un essaim sous une toiture, j'ai proposé d'attendre les beaux jours, mais le propriétaire à l'air pressé, il veut "profiter du froid". il faut découper les cires et tout ... ça prends un certain temps, si je le fais par 10° ( le max qu'on ait ces jours ci ) le couvain va crever ?
Qu'en pensez-vous ?
Paul
on m'a demandé d'enlever un essaim sous une toiture, j'ai proposé d'attendre les beaux jours, mais le propriétaire à l'air pressé, il veut "profiter du froid". il faut découper les cires et tout ... ça prends un certain temps, si je le fais par 10° ( le max qu'on ait ces jours ci ) le couvain va crever ?
Qu'en pensez-vous ?
Paul
Invité- Invité
Re: enlèvement d'un essaim par temps froid
C'est foutu d'avance; aucune chance de réussite sur la région parisienne si le proprio veut que l'essaim soit enlevé il faut attendre mi avril minimum; si il veux profiter du froid c'est qu'il ne connait rien aux abeilles. Pour avoir une chance il faut au mieux avoir des nuits fraîches 8°C mais pas froides comme en ce moment.
Invité- Invité
bonjour
Si tu le fais de l'intérieur, et que la température ne descende pas audessous de 10°, c'est peut être faisable mais il faut laisser la ruchette en place pendant au moins 5 jours, le temps que les abeilles puissent se réorganiser.
Si tu le fais de l'intérieur, et que la température ne descende pas audessous de 10°, c'est peut être faisable mais il faut laisser la ruchette en place pendant au moins 5 jours, le temps que les abeilles puissent se réorganiser.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
C'est bien ce que je pensais ... ça ne me serait pas venu à l'esprit de le faire maintenant, mais comme il veut l'enlever ...
Pourquoi tu me parles des nuits ? moi je me posais surtout la question de l'enruchage ... mais en te lisant je crois comprendre que c'est surtout la réorganisation qui pose problème ?
pourquoi 5 jours ? l'essaim est accessible et je peux découper tous les rayons sans rien laisser. donc les abeilles vont forcément rentrer, alors quelle différence entre laisser la ruchette sur place ou l'emmener ?
Pourquoi tu me parles des nuits ? moi je me posais surtout la question de l'enruchage ... mais en te lisant je crois comprendre que c'est surtout la réorganisation qui pose problème ?
pourquoi 5 jours ? l'essaim est accessible et je peux découper tous les rayons sans rien laisser. donc les abeilles vont forcément rentrer, alors quelle différence entre laisser la ruchette sur place ou l'emmener ?
Invité- Invité
jmb 24 a écrit:bonjour
Oui mais là 10° c'est au plus chaud donc..... et oui pol c'est bien la réorganisation ou ça pêche, elle n’auront pas le temps. D
Du point de vue des abeilles la seule solution c'est d'attendre.
Au niveau du proprio, c'est d'expliquer pourquoi et s'il est impatient ou craintif et buté... c'est malheureux, mais c'est foutu.
Invité- Invité
pol a écrit:C'est bien ce que je pensais ... ça ne me serait pas venu à l'esprit de le faire maintenant, mais comme il veut l'enlever ...
Si tu veux un coup de main, je suis a Torcy , mais c'est vrai que c'est trop froid pour le faire
Invité- Invité
eul' riolu a écrit:Rappelle lui que tuer un essaim est interdit par la loi.
Je ne suis pas absolument sûr riolu, mais j'ai bien peur qu'il s'agisse là d'une belle légende urbaine
Invité- Invité
s'il a décidé de s'en débarrasser, interdit ou pas ... merci pour la proposition supradine, je dis pas non, je vais voir avec le proprio.
à suivre ...
à suivre ...
Invité- Invité
vincentapi10 a écrit:eul' riolu a écrit:Rappelle lui que tuer un essaim est interdit par la loi.
Je ne suis pas absolument sûr riolu, mais j'ai bien peur qu'il s'agisse là d'une belle légende urbaine
il me semble que c'est une espèce protégée ( au moins dans certains départements ) mais je ne pense pas que la loi aille jusqu'à obliger les gens à cohabiter ... plutôt que de parler dans le vide, quand j'aurai 5min j'essaierai de trouver les textes
mais ça m'étonnerait vraiment qu'une législation empêche quelqu'un qui a un essaim dans ses volets de le détruire ... et de toute façon c'est trop difficile à faire appliquer
Invité- Invité
C'est effectivement une légende urbaine
Ca coute rien de dire au gens que c'est interdit (même au contraire) mais c'est faux.
Ca coute rien de dire au gens que c'est interdit (même au contraire) mais c'est faux.
Invité- Invité
Merci les gars de me préciser ces choses et de m'oter cette légende.
bjr
Si une ruche n'a pas été visitée, et qu'au moment d'essaimer il fait mauvais temps, alors combien tiendra l'essaim ?
Et est ce qu il combattra les nouvelles venues (reines) et restera ou alors s'isolera en attendant une bonne journée pour déguerpir.
Si une ruche n'a pas été visitée, et qu'au moment d'essaimer il fait mauvais temps, alors combien tiendra l'essaim ?
Et est ce qu il combattra les nouvelles venues (reines) et restera ou alors s'isolera en attendant une bonne journée pour déguerpir.
nahal- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Bonjour à tous !
Ou cela fera comme 2010, mauvais temps qui perdure, les jeunes reines sont tuées puis l'élevage à repris ensuite (15 jours de mauvais temps !).
Les reines ont cohabité quelques jours puis couic !
a+++++azam
Ou cela fera comme 2010, mauvais temps qui perdure, les jeunes reines sont tuées puis l'élevage à repris ensuite (15 jours de mauvais temps !).
Les reines ont cohabité quelques jours puis couic !
a+++++azam
Invité- Invité