Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
battre le rappel à 20 heures
+3
michelfr30
David R
Michel52
7 participants
Page 1 sur 1
battre le rappel à 20 heures
Alors cela fait un bon mois et demi que j'avais fait un essaim artificiel avec des cadres qui contenaient des cellules royales.
et cela fait une quinzaine de jours que je n'ai pas ouvert ....
Ce soir je surprend les abeilles battre le rappel à 20 heures....
Avez vous déjà vu des abeilles battre le rappel aussi tard ? Comme si elles indiquaient la rentrée d'une reine de retour de fécondation ??
et cela fait une quinzaine de jours que je n'ai pas ouvert ....
Ce soir je surprend les abeilles battre le rappel à 20 heures....
Avez vous déjà vu des abeilles battre le rappel aussi tard ? Comme si elles indiquaient la rentrée d'une reine de retour de fécondation ??
Invité- Invité
Re: battre le rappel à 20 heures
Ce n'est pas pour faire baisser la température ? C'est pareil.
ville et région : Caen
Ne serait-ce pas plutôt une ventilation de la ruche ? il fait un peu moins chaud le soir, mais les abeilles sont nombreuses à être rentrées. C'est un phénomène tout à fait normal.
Tu as ouvert ta ruche pour contrôler la ponte et les réserves ?
Tu as ouvert ta ruche pour contrôler la ponte et les réserves ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
D'après vous c'est quoi ? il n'y a que des faux bourdons.... un peu perdu comme s'ils faisaient un vol d'orientation mais à l'intérieur du rucher..... (cela n'arrive jamais).
Invité- Invité
Ils se préparent à accompagner une jeune reine en vol nuptial
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Ils se préparent à accompagner une jeune reine en vol nuptial
Probablement.
J'espère que ce n'est pas encore un essaimage aux environs du 16 juillet ???
Invité- Invité
A mon avis si on en est au stade de la fécondation l'essaimage a probablement eu lieu (sauf si supersédure).
Bonsoir,Michel52 a écrit:Normal, c'est pour indiquer l'heure de l'apéro!
Si, en plus, les faux-bourdons ont lancé le barbec, je plussoie.
Invité- Invité
michelfr30 a écrit:Ils se préparent à accompagner une jeune reine en vol nuptial
d'ou ma première question....
j'ai bien l'impression qu'à 20 heures les abeilles battaient le rappel pour indiquer le chemin de retour à la reine.
((pour la première ruche))
2 Vols nuptiaux sur 10 ruches aussi tard....
Invité- Invité
Les reines ne font pas leur vol de fécondation le soir mais aux heures les plus lumineuses de la journée.
Début d'après midi.
Début d'après midi.
ok merci David R
alors aujourd'hui encore beaucoup de faux bourdons....
et actuellement vers 19h 20h les abeilles font leurs vols de reconnaissance....
je trouve cela étrange
alors aujourd'hui encore beaucoup de faux bourdons....
et actuellement vers 19h 20h les abeilles font leurs vols de reconnaissance....
je trouve cela étrange
Invité- Invité
Vol de reconnaissance ?
À vrai dire à moins que ces vols de fécondations ne se fassent à d'autres heures dans le sud, je ne peux pas te donner d'autres réponses.
Et si tu filmes l'entrée d'une ou plusieurs ruches pour voir... Ça serait plus parlant parce que là à part entendre les bourdonnements et voir vaguement des faux bourdons ça n'est pas super parlant...
Est ce que les ruches sont chez toi en train de jeter les faux bourdons par manque de ressources ?
À vrai dire à moins que ces vols de fécondations ne se fassent à d'autres heures dans le sud, je ne peux pas te donner d'autres réponses.
Et si tu filmes l'entrée d'une ou plusieurs ruches pour voir... Ça serait plus parlant parce que là à part entendre les bourdonnements et voir vaguement des faux bourdons ça n'est pas super parlant...
Est ce que les ruches sont chez toi en train de jeter les faux bourdons par manque de ressources ?
Salut.
J'ai visité mes ruches tout à l'heure, et j'en ai une qui est surement orpheline depuis 1 mois. J'ai encore cherché la reine tout à l'heure avec la grille, pas trouvée !!! Et pas un seul oeuf ou larve... mais à la fin, elles étaient beaucoup sur la planche d'envol à battre le rappel, le cucul en l'air ???? C'est bizarre non, s'il n'y a pas de reine !
J'ai visité mes ruches tout à l'heure, et j'en ai une qui est surement orpheline depuis 1 mois. J'ai encore cherché la reine tout à l'heure avec la grille, pas trouvée !!! Et pas un seul oeuf ou larve... mais à la fin, elles étaient beaucoup sur la planche d'envol à battre le rappel, le cucul en l'air ???? C'est bizarre non, s'il n'y a pas de reine !
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Partant du principe où elles sont sans reine, rien n'est plus logique chez elles. Tu vas devoir remérer en secouant toute ta ruche à 50 mètres mini, et mettre des cadres de couvain frais ....vero01 a écrit:Salut, j'ai visité mes ruches tout à l'heure, et j'en ai une qui est surement orpheline depuis 1 mois, j'ai encore cherché la reine tout à l'heure avec la grille, pas trouvée !!! et pas un seul oeuf ou larve... mais à la fin, elles étaient beaucoup sur la planche d'envol à battre le rappel, le cucul en l'air ???? c'est bizarre non, s'il n'y a pas de reine !
HellSentence- abeille nettoyeuse
ville et région : Girolles, Yonne
HellSentence a écrit:du principe où elles sont sans reine, rien n'est plus logique chez elles. Tu vas devoir remérer en secouant toute ta ruche à 50 mètres mini, et mettre des cadre de couvain frais ....vero01 a écrit:Salut, j'ai visité mes ruches tout à l'heure, et j'en ai une qui est surement orpheline depuis 1 mois, j'ai encore cherché la reine tout à l'heure avec la grille, pas trouvée !!! et pas un seul oeuf ou larve... mais à la fin, elles étaient beaucoup sur la planche d'envol à battre le rappel, le cucul en l'air ???? c'est bizarre non, s'il n'y a pas de reine !
...et qui va s'occuper du couvain frais ? les nourrices vont revenir à la ruche ? celle-ci je lui prévois une reine dans 8 jours, quand je serais vraiment sûre qu'il n'y a pas de reine
HellSentence a écrit:du principe où elles sont sans reine, rien n'est plus logique chez elles. Tu vas devoir remérer en secouant toute ta ruche à 50 mètres mini, et mettre des cadre de couvain frais ....vero01 a écrit:Salut, j'ai visité mes ruches tout à l'heure, et j'en ai une qui est surement orpheline depuis 1 mois, j'ai encore cherché la reine tout à l'heure avec la grille, pas trouvée !!! et pas un seul oeuf ou larve... mais à la fin, elles étaient beaucoup sur la planche d'envol à battre le rappel, le cucul en l'air ???? c'est bizarre non, s'il n'y a pas de reine !
S'il n'y a pas de ponte donc pas d'ouviére pondeuse, il n'est pas utile de secouer à 50m, un cadre de couvain frais suffit.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
+1gvsv82 a écrit:HellSentence a écrit:du principe où elles sont sans reine, rien n'est plus logique chez elles. Tu vas devoir remérer en secouant toute ta ruche à 50 mètres mini, et mettre des cadre de couvain frais ....vero01 a écrit:Salut, j'ai visité mes ruches tout à l'heure, et j'en ai une qui est surement orpheline depuis 1 mois, j'ai encore cherché la reine tout à l'heure avec la grille, pas trouvée !!! et pas un seul oeuf ou larve... mais à la fin, elles étaient beaucoup sur la planche d'envol à battre le rappel, le cucul en l'air ???? c'est bizarre non, s'il n'y a pas de reine !
S'il n'y a pas de ponte donc pas d'ouviére pondeuse, il n'est pas utile de secouer à 50m, un cadre de couvain frais suffit.
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne