forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau membre...enfin..
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Happy24

» Ruche forte intégralement pillée
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:12 par gb123roses

» Nouveau api en Provence
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:48 par Souky

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:10 par Fastbuck

» Nourrissement de fin saison
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeHier à 19:56 par Souky

» arbousier
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeHier à 09:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 20:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:25 par Beezou

» presentation
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 06:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 07:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...

2 participants

Aller en bas

bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  Empty bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...

Message par eul' riolu Lun 05 Aoû 2019, 01:18

Bonjour tous les apinautes (apiculteurs internautes).

Que les apis fassent des fautes d'orthographe n'est pas un souci. Le français ayant une écriture tout à fait illogique et compliquée.
Mais pour la lecture de tous, une majuscule en début de phrase serait la bienvenue.

Ceci dit, je voudrais que parfois vous cliquiez sur ma signature. J'ai tenté de dire en phrase simples et courtes le sens de beaucoup de mots que nous utilisons dans le domaine de l'apiculture.

Je trouve un peu contraignant de redonner un sens à vos phrases.

Bourdons et faux bourdons.
Les bourdons sont une espèce d'hyménoptère différente des abeilles (leurs femelles piquent)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les faux bourdons (avec ou sans trait d'union) sont les mâles des abeilles.(ils ne piquent pas).
Drone en anglais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La teigne : La teigne est une maladie du cuir chevelu et des poils provoquée par des champignons appelés dermatophytes. C’est un genre de mycose. Trois types de teignes du cuir chevelu sont connus mais au début toutes les teignes se présentent sous le même aspect de petites plaques squameuses parfois légèrement érythémateuses.
voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fausse teigne est un papillon dont la larve fait des galeries dans les cadres des ruches et beaucoup de filaments.
Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc ne confondez pas ! Ce n'est malheureusement pas moi  qui ai trouvé ces mots. Je n'aurais pas dit non plus reine mais "la mère de la colonie" ou bien "la pondeuse".
Ou alors soyez un immortel de l'académie et imposez un nouveau mot (néologisme) et nous vous suivrons.

Un autre mot qui est un abus de langage
Un essaim est une partie de la colonie qui quitte la ruche.
La colonie est l'ensemble des abeilles qui vivent dans le même logis.
Si on emploie essaim au lieu de colonie, chacun pourra comprendre de quoi on parle.
Une ruchée, est le contenant animal d'une ruche.

Je n'aime pas le terme de ruche-piège, mais je préfère le terme ruche d'accueil qui me semble plus approprié. Mais encore une fois ce n'est pas moi qui invente les termes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...  Empty Re: bourdon et faux bourdon, teigne et fausse teigne, etc...

Message par rhinauer Dim 29 Sep 2019, 23:41

Merci beaucoup pour ces précisions et mise au point.
A propos, "DRONE" en Anglais, chez nous en Alsace, c'est le même mot pour les Faux-Bourdons et pour les allemands aussi.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum