Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
fausse-teigne dans le miel
+3
snoupi
David R
domiabeille
7 participants
Page 1 sur 1
fausse-teigne dans le miel
Bonsoir à tous,
Horreur !
J'avais récolté mes hausses en attendant de disposer d'un extracteur. Mais voilà ! ce soir en chargeant les hausses je vois que l'une d'elle est déjà bien attaquée par la fausse teigne. Le miel coule car elles ont attaqué la cire, pleins de petits points noirs ... des petits asticots aussi et bien sûr de la toile.
J'ai retiré tout ce que j'ai pu, mais que pensez vous de cette hausse ?
Miel foutu ?
Je vais la récolter à part afin de ne pas polluer le reste de la récolte et je pense que je vais faire un peu chauffer ce miel au bain marie et le garder pour ma consommation personnelle.
Quelle est votre expérience ? Qu'en pensez vous ? merci d'avance.
cordialement.
dominique
Horreur !
J'avais récolté mes hausses en attendant de disposer d'un extracteur. Mais voilà ! ce soir en chargeant les hausses je vois que l'une d'elle est déjà bien attaquée par la fausse teigne. Le miel coule car elles ont attaqué la cire, pleins de petits points noirs ... des petits asticots aussi et bien sûr de la toile.
J'ai retiré tout ce que j'ai pu, mais que pensez vous de cette hausse ?
Miel foutu ?
Je vais la récolter à part afin de ne pas polluer le reste de la récolte et je pense que je vais faire un peu chauffer ce miel au bain marie et le garder pour ma consommation personnelle.
Quelle est votre expérience ? Qu'en pensez vous ? merci d'avance.
cordialement.
dominique
domiabeille- abeille nettoyeuse
ville et région : arpajon / essonne
Re: fausse-teigne dans le miel
Miel foutu cadres à détruire.
ville et région : Caen
et donner un coup de chalumeau a gaz a l’intérieur de la hausseDavid R a écrit:Miel foutu cadres à détruire.
snoupi- Donateur
ville et région : loire
le coup de chalumeau n'a pas grand intérêt, surtout si les teignes n'ont pas attaqué le bois de l'élément. les teignes ne sont pas un virus ou une bactérie et n'ont rien de contagieux.
Et une bonne colonie se défend trés bien contre les teignes, et nettoie trés vite.
Moi je serais toi je remettrais la hausse sur une ruche bien forte avec dune grille à reine, en griffant
les zones attaquées.
Elles nettoieront tout et nue semaine aprés tu pourra récolter un miel tout à fait consommable.
Sinon tu peux mettre la hausse à lécher aux abeilles.
Et une bonne colonie se défend trés bien contre les teignes, et nettoie trés vite.
Moi je serais toi je remettrais la hausse sur une ruche bien forte avec dune grille à reine, en griffant
les zones attaquées.
Elles nettoieront tout et nue semaine aprés tu pourra récolter un miel tout à fait consommable.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
gwendal974 a écrit:le coup de chalumeau n'a pas grand intérêt, surtout si les teignes n'ont pas attaqué le bois de l'élément. les teignes ne sont pas un virus ou une bactérie et n'ont rien de contagieux.
les zones attaquées.
Invité- Invité
David R a écrit:Miel foutu cadres à détruire.
Même si les rayons sont bien endommagés , les cadres sont réutilisables , il suffit de fondre la cire restante .
Invité- Invité
bonsoir à tous,
merci de vos réponses,
mêmes si certaines sont carrément pessimistes !!!
Cela ne concerne qu'une hausse sur six, j'avais eu le tort de récolter sur une ruche avant de partir en vacances pour m'avancer un peu. Erreur à ne pas refaire .
PLus raisonnablement si j'avais eu le temps j'aurais suivi le précieux conseil de gwen. c'était la meilleure solution car j'ai 2 ou 3 colonies bien fortes qui m'auraient remis ça dans l'ordre.
Mais faute de temps, il me fallait extraire le lendemain car je n'ai pas d'extracteur et j'avais réservé la miellerie à notre syndicat apicole.
quelques cadres après tri on pu être extrait avec le reste. Les 3 cadres les plus touchés (c'est pas quand même un paquet de toile comme parfois) il y a quelques asticots qui se baladent ... je vais les filtrer soigneusement, comme le dit gwen, c'est pas des virus ou des bactéries. C'est comme un asticot dans un beau fruit, vous pouvez manger le fruit.
Le miel c'est la récompense de toute la saison voire de tous les apprentissages et bêtises successives. Pas question d'en gacher une goutte.
merci à tous, j'espère que pour vous la récolte a été bonne.
cordialement
dominique
merci de vos réponses,
Cela ne concerne qu'une hausse sur six, j'avais eu le tort de récolter sur une ruche avant de partir en vacances pour m'avancer un peu. Erreur à ne pas refaire .
PLus raisonnablement si j'avais eu le temps j'aurais suivi le précieux conseil de gwen. c'était la meilleure solution car j'ai 2 ou 3 colonies bien fortes qui m'auraient remis ça dans l'ordre.
Mais faute de temps, il me fallait extraire le lendemain car je n'ai pas d'extracteur et j'avais réservé la miellerie à notre syndicat apicole.
quelques cadres après tri on pu être extrait avec le reste. Les 3 cadres les plus touchés (c'est pas quand même un paquet de toile comme parfois) il y a quelques asticots qui se baladent ... je vais les filtrer soigneusement, comme le dit gwen, c'est pas des virus ou des bactéries. C'est comme un asticot dans un beau fruit, vous pouvez manger le fruit.
Le miel c'est la récompense de toute la saison voire de tous les apprentissages et bêtises successives. Pas question d'en gacher une goutte.
cordialement
dominique
bonsoir, je pense que tu fait allusion au réponse plus haut, mêmes si certains sont carrément pessimistes !!!domiabeille a écrit:bonsoir à tous,
merci de vos réponses,
cordialement
dominique
moi quand j'ai pas le temps d'extraire les hausses je les laisse sur les ruches au lieu de les stoker jusqu’à que j'ai l'extracteur de la cop. je préfère que se soit mes abeilles qui le mange plutot que la fausse teigne m'abime mes rayons
snoupi- Donateur
ville et région : loire
domiabeille a écrit:
oui enfin il faut quand même veiller à ce que les chenilles aient pas chié dans le miel... et ça, même en filtrant ça va pourrir le miel.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
sans parler du "petit goût subtil" que les déjections donnent au miel... il suffit de très peu pour altérer des kilos de miel.gwendal974 a écrit:
oui enfin il faut quand même veiller à ce que les chenilles aient pas chié dans le miel... et ça, même en filtrant ça va pourrir le miel.
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
snoupi, Pas de problème pour ta réponse, même si c'est vrai je l'ai rangée dans les pessimistes . En fait j'ai mal choisi mon smiley, la communication ça tient à rien parfois.snoupi a écrit:
bonsoir, je pense que tu fait allusion au réponse plus haut, mêmes si certains sont carrément pessimistes !!!
moi quand j'ai pas le temps d'extraire les hausses je les laisse sur les ruches au lieu de les stoker jusqu’à que j'ai l'extracteur de la cop. je préfère que se soit mes abeilles qui le mange plutot que la fausse teigne m'abime mes rayons
Tu as bien raison, j'ai fait une belle boulette en récoltant ce miel trop tôt alors qu'il aurait été bien protégé dans sa ruche. Un forum ça sert aussi à avouer ses boulettes afin que d'autres ne les refassent pas.
Oui, il est bien possible que les vers aient contaminé ce miel qui va s'abimer.
je vais couper tout ce qui a été en contact avec la fausse-teigne et le redonner au zazas. Elles feront le tri.
Merci pour vos réponses. Bon hivernage à tous !
Et c'est vraiment dégueulasse...bidousse a écrit:sans parler du "petit goût subtil" que les déjections donnent au miel... il suffit de très peu pour altérer des kilos de miel.gwendal974 a écrit:
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
J’espère ne jamais savoir quel goût ça a
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Oui je crois que en mettant le nez dessus je perçois ce "petit goût subtil"! Que vous décrivez...
Je vais leur reposer ce soir.
J'ai perdu environ 6 kilos de miel !
Faut apprendre dans la vie et c'est souvent à ses dépends. ;-))
Heureusement que j'ai fait une belle récolte cette année. Environ 70kg sur 3 ruches en production.
Bonne journée à tous.
Je vais leur reposer ce soir.
J'ai perdu environ 6 kilos de miel !
Faut apprendre dans la vie et c'est souvent à ses dépends. ;-))
Heureusement que j'ai fait une belle récolte cette année. Environ 70kg sur 3 ruches en production.
Bonne journée à tous.