Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nouvelle Implantation d'un champ api
+7
Sempre Sainté
MatthieuC
laineux
Kalou38
lcp
michelfr30
apimalo
11 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle Implantation d'un champ api
Bonjours tous,
J'ai plusieurs questions !
Je suis api pour la première année, J'ai 3 ruches et compte monter un peu plus pour l'année prochaine.
Je possède un champ de 7000m2 vierge de culture, heu si ! Le champ est semé d'herbes et trèfle blanc pour le pâturage (il y aura des moutons)...
Je vais y mettre des arbres, haies et quelques plantes pour cet automne.
arbres:
- tilleul sur un des cotés
- Robinier sur l'autre coté
et au sud:
- arbre à miel
- Bouleau
- Aubépine
-Érable
- Eucalyptus
Haies
-Troène de Californie au nord
Fruitiers:
- pommiers
- pruniers
- poiriers
-abricotiers
plantes;
- Lavande
-bruyère d'hiver
Sachant qu'il y a des noisetiers et saules aux alentours proche du champ et châtaigniers plus loin.
Ruches pour miel et un poil par la suite d'élevage mais juste pour le rucher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que pensez vous de l'implantation, Voyez-vous des plantes ou arbres nécessaires ?
Je pense avoir bien pensé la chose, mais si vous avez des conseils, d'avance merci.
J'ai plusieurs questions !
Je suis api pour la première année, J'ai 3 ruches et compte monter un peu plus pour l'année prochaine.
Je possède un champ de 7000m2 vierge de culture, heu si ! Le champ est semé d'herbes et trèfle blanc pour le pâturage (il y aura des moutons)...
Je vais y mettre des arbres, haies et quelques plantes pour cet automne.
arbres:
- tilleul sur un des cotés
- Robinier sur l'autre coté
et au sud:
- arbre à miel
- Bouleau
- Aubépine
-Érable
- Eucalyptus
Haies
-Troène de Californie au nord
Fruitiers:
- pommiers
- pruniers
- poiriers
-abricotiers
plantes;
- Lavande
-bruyère d'hiver
Sachant qu'il y a des noisetiers et saules aux alentours proche du champ et châtaigniers plus loin.
Ruches pour miel et un poil par la suite d'élevage mais juste pour le rucher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que pensez vous de l'implantation, Voyez-vous des plantes ou arbres nécessaires ?
Je pense avoir bien pensé la chose, mais si vous avez des conseils, d'avance merci.
apimalo- larve
ville et région : Miniac-Morvan
Re: Nouvelle Implantation d'un champ api
Bonjour,
belle diversité !
Ne te donne pas trop de mal, tes abeilles iront où elles voudront en fonction de leurs besoins, et parfois bien plus loin dans un rayon de 3km autour du rucher. Il est donc intéressant de savoir ce que l'on trouve dans les environs (grandes cultures, forêts, etc...).
Pour chez toi il te faut trouver des plantes mellifères pour toutes saisons y compris l'été. Pourquoi pas des arbres mellifères ? acacia, tilleul, arbre à miel (évodia) qui fleurit l'été ?
belle diversité !
Ne te donne pas trop de mal, tes abeilles iront où elles voudront en fonction de leurs besoins, et parfois bien plus loin dans un rayon de 3km autour du rucher. Il est donc intéressant de savoir ce que l'on trouve dans les environs (grandes cultures, forêts, etc...).
Pour chez toi il te faut trouver des plantes mellifères pour toutes saisons y compris l'été. Pourquoi pas des arbres mellifères ? acacia, tilleul, arbre à miel (évodia) qui fleurit l'été ?
Dernière édition par michelfr30 le Mer 04 Sep 2019, 12:45, édité 1 fois
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour ,
D'après moi ta sélection est une bonne base,même si j'ai un doute pour l'eucalyptus (qui ne fleurit pas chez moi) .
Il existe ici et là des listes de plantes classées selon leur intérêt (nectar et/ou pollen) très bien documentées .
A mon avis, il faudrait planter davantage de végétaux fleurissant en août-septembre (car déficit de ressources en attendant le lierre) comme :
callunes / symphorines / altea / renouées / clerodendron trich / albizzia / heptacodium ...
...sans compter de nombreuses vivaces mais tes brebis vont leur faire la peau, donc je ne les cite pas .
D'après moi ta sélection est une bonne base,même si j'ai un doute pour l'eucalyptus (qui ne fleurit pas chez moi) .
Il existe ici et là des listes de plantes classées selon leur intérêt (nectar et/ou pollen) très bien documentées .
A mon avis, il faudrait planter davantage de végétaux fleurissant en août-septembre (car déficit de ressources en attendant le lierre) comme :
callunes / symphorines / altea / renouées / clerodendron trich / albizzia / heptacodium ...
...sans compter de nombreuses vivaces mais tes brebis vont leur faire la peau, donc je ne les cite pas .
Invité- Invité
Bonjour Jeanphi,
Ok pour les plantes fleurissant en Aout/Septembre à mettre dans ce cas au niveau de la haie de troène. Donc l'enlever en partie pour mettre d'autre type de haie, Et oui il sont en dehors du grillage sinon miam-miam.
Je vais regarder pour mélanger les haies au nord.
Pour l'eucalyptus, j'ai cru lire un truc disant qu'il apportait des bienfaits aux abeilles et à la pollinisation d'arbre fruitier, je vais regarder aussi.
Merci, bonne journée !
Je retourne au taf !
Ok pour les plantes fleurissant en Aout/Septembre à mettre dans ce cas au niveau de la haie de troène. Donc l'enlever en partie pour mettre d'autre type de haie, Et oui il sont en dehors du grillage sinon miam-miam.
Je vais regarder pour mélanger les haies au nord.
Pour l'eucalyptus, j'ai cru lire un truc disant qu'il apportait des bienfaits aux abeilles et à la pollinisation d'arbre fruitier, je vais regarder aussi.
Merci, bonne journée !
Je retourne au taf !
apimalo- larve
Chez moi je ne les vois jamais sur les troènes. Ça fleurit à un moment où il y’a pléthore de fleurs, du coup je crois qu’elles préfèrent d’autres fleurs.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
lcp a écrit:Chez moi je ne les vois jamais sur les troènes. Ça fleurit à un moment où il y’a pléthore de fleurs, du coup je crois qu’elles préfèrent d’autres fleurs.
Tout dépend du nombre de troènes, il en faut 6 pour bien faire. Les six troènes...
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Bonjour
Beau projet. Je me passionne aussi pour les plantes et arbres mellifères.
J'aime beaucoup la lavande d'afghanistan qui dure plus longtemps que la lavande classique.
La longue haie de troene me parait trop peu diversifiée. Je ferai une haie plus classique (charme, sureau, aubepine, ...) en ajoutant des especes pour la fin d'été comme le gattilier.
Les moutons ne font pas de dégât sur les fruitiers ?
Beau projet. Je me passionne aussi pour les plantes et arbres mellifères.
J'aime beaucoup la lavande d'afghanistan qui dure plus longtemps que la lavande classique.
La longue haie de troene me parait trop peu diversifiée. Je ferai une haie plus classique (charme, sureau, aubepine, ...) en ajoutant des especes pour la fin d'été comme le gattilier.
Les moutons ne font pas de dégât sur les fruitiers ?
Re :
Oui les troènes ! En passant chez mon beau-frère il y en a une haie et j'ai vu pas mal d'abeilles dessus, mais je pense aussi à l'entretien car 100m de taille manuelle ça commence à faire...
Sinon effectivement mixer serait une solution, mais je vais devoir revoir l'endroit de plantation, car entre le talus et le grillage il y a très peu. ;-€ .
Les mètres à l’intérieur et remettre un barbelé tout le long bon à réfléchir.
J'en garderais au moins ma citroen pour faire plaisir à Kalou.
Donc le gattilier sera sans doute rajouté ! Je ne connais pas mais après avoir regardé sur le web il a beaucoup d'atouts, L'aubépine était déjà sur ma liste pour mettre en arbre au sud mais je n'avais pas indiqué.
J'avais pensé aussi au mahonia et andromède campanulé en arbuste, arbousier, arbre de judée et Mimosa en arbre.
Pour les fruitiers je mets un gros tuteur à chaque, et un tuyau de drainage jaune coupé sur toute la longueur pour le tronc.
Ils mangent les basses tiges, mais il en reste le temps de grandir.
Bon, le nord à revoir.
Merci pour vos infos j'avance.
Oui les troènes ! En passant chez mon beau-frère il y en a une haie et j'ai vu pas mal d'abeilles dessus, mais je pense aussi à l'entretien car 100m de taille manuelle ça commence à faire...
Sinon effectivement mixer serait une solution, mais je vais devoir revoir l'endroit de plantation, car entre le talus et le grillage il y a très peu. ;-€ .
Les mètres à l’intérieur et remettre un barbelé tout le long bon à réfléchir.
J'en garderais au moins ma citroen pour faire plaisir à Kalou.
Donc le gattilier sera sans doute rajouté ! Je ne connais pas mais après avoir regardé sur le web il a beaucoup d'atouts, L'aubépine était déjà sur ma liste pour mettre en arbre au sud mais je n'avais pas indiqué.
J'avais pensé aussi au mahonia et andromède campanulé en arbuste, arbousier, arbre de judée et Mimosa en arbre.
Pour les fruitiers je mets un gros tuteur à chaque, et un tuyau de drainage jaune coupé sur toute la longueur pour le tronc.
Ils mangent les basses tiges, mais il en reste le temps de grandir.
Bon, le nord à revoir.
Merci pour vos infos j'avance.
apimalo- larve
Bonjour Apimalo,
Pour les eucalyptus, vu qu'on est tous les deux au même endroit, j'en ai plein chez moi et ca fleurit bien, les abeilles adorent. Ca pousse très (peut être trop ) vite, beaucoup de bois d'oeuvre, par contre, attention, pas de racine solide, et ca tombe facilement en cas de tempête ( 2 de couchés cet hiver, début décembre ).
Pour les types d'eucalyptus, tu peux panacher les variétés, elles ne fleurissent pas au même moment !
Pour les eucalyptus, vu qu'on est tous les deux au même endroit, j'en ai plein chez moi et ca fleurit bien, les abeilles adorent. Ca pousse très (peut être trop ) vite, beaucoup de bois d'oeuvre, par contre, attention, pas de racine solide, et ca tombe facilement en cas de tempête ( 2 de couchés cet hiver, début décembre ).
Pour les types d'eucalyptus, tu peux panacher les variétés, elles ne fleurissent pas au même moment !
MatthieuC- larve
ville et région : Saint malo, Bretagne
Bonjour Matthieu,
Si tu as des pieds d’eucalyptus qui traîne en trop je suis preneur!
Je n’ai pas fait de retour sur mon projet mais j’ai fait 250 à 300 plantations.
En arbuste 6 variétés sur 100 pieds :
- mahonia
- Bourdaine
- Laurier thym
- troène
- anémia grandiflora
- cotoneaster
+ 15 plants de bruyère et 2 arbousiers.
En arbre:
- 10 tilleuls platifilos 3-4 ans
- 10 tilleuls cordata 3-4 ans
- 2 bouleaux 3-4a
- 2 merisiers 3-4a
- 1 marronnier 4a
- 2 aubépines 3-4a
- 2 arbres à miel dont 1 mort 4a
- 2 mimosas 3-4a
- 1 érable champêtre
- 1 noyer
Une bonne 100aine de châtaigniers 1a
Une vingtaine d’acacias 1a
Une bonne trentaine de noisetiers 1a
Quelques fruitiers, abricotiers, pommiers, Pruniers, 2 kiwis (mal/fém).
Le champ est en herbe, bouton d’or et trèfle blanc, il y a aussi autour et dans le milieu des Ajoncs et de la bourrache, on a refait le creux en profondeur et donc l’eau coule du champ situé plus haut...
J’essayerai de mettre des photos un de ces quatres.
Mais il a fallu refaire une clôture pour les moutons, bref un temps considérable mais une belle satisfaction perso. et dans quelques années je serai heureux d’aller au calme là-bas.
Et donc il me reste de la place !
Allez ! plantez des arbres !
- mahonia
- Bourdaine
- Laurier thym
- troène
- anémia grandiflora
- cotoneaster
En arbre:
- 2 bouleaux 3-4a
- 2 merisiers 3-4a
- 1 marronnier 4a
- 2 aubépines 3-4a
- 2 mimosas 3-4a
- 1 érable champêtre
- 1 noyer
Le champ est en herbe, bouton d’or et trèfle blanc, il y a aussi autour et dans le milieu des Ajoncs et de la bourrache, on a refait le creux en profondeur et donc l’eau coule du champ situé plus haut...
Mais il a fallu refaire une clôture pour les moutons, bref un temps considérable mais une belle satisfaction perso. et dans quelques années je serai heureux d’aller au calme là-bas.
apimalo- larve
apimalo a écrit:Bonjour Matthieu,
- mahonia
- Bourdaine
- Laurier thym
- troène
- anémia grandiflora
- cotoneaster
En arbre:
- 2 bouleaux 3-4a
- 2 merisiers 3-4a
- 1 marronnier 4a
- 2 aubépines 3-4a
- 2 mimosas 3-4a
- 1 érable champêtre
- 1 noyer
Etant dans l'espoir de mener un projet similaire sans trop tarder, est-ce que je peux me permettre de te demander un plan un peu plus précis de ce que tu as fait ?
Egalement ta gestion de l'arrosage si nécessaire et d'un éventuel point d'eau ?
Éventuelle autorisation de la mairie (ou autres ?).
Et une autre question sauf si trop indiscret, un estimatif budgétaire ?
Merci
Sempre Sainté- abeille nettoyeuse
ville et région : Nervieux - 42 Loire
C'est là que je me pose une question d'extreme importance .
D'après la liste , il semblerait que le budget soit assez conséquent et c'est là que je me permets de dire :
Investir en argent et en travail parce qu'il y' en a aussi beaucoup , pourquoi mettre des moutons ?
Etant éleveure ovin professionnelle , je n'ai jamais pu associer les plantations et les brebis .
Sauf le truc du tuyau de drainage pour les arbres de haut jet mais il ne faut pas non plus avoir des canassons.
D'après la liste , il semblerait que le budget soit assez conséquent et c'est là que je me permets de dire :
Investir en argent et en travail parce qu'il y' en a aussi beaucoup , pourquoi mettre des moutons ?
Etant éleveure ovin professionnelle , je n'ai jamais pu associer les plantations et les brebis .
Sauf le truc du tuyau de drainage pour les arbres de haut jet mais il ne faut pas non plus avoir des canassons.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Sempre Sainté a écrit:apimalo a écrit:Bonjour Matthieu,
- mahonia
- Bourdaine
- Laurier thym
- troène
- anémia grandiflora
- cotoneaster
En arbre:
- 2 bouleaux 3-4a
- 2 merisiers 3-4a
- 1 marronnier 4a
- 2 aubépines 3-4a
- 2 mimosas 3-4a
- 1 érable champêtre
- 1 noyer
Etant dans l'espoir de mener un projet similaire sans trop tarder, est-ce que je peux me permettre de te demander un plan un peu plus précis de ce que tu as fait ?
Egalement ta gestion de l'arrosage si nécessaire et d'un éventuel point d'eau ?
Éventuelle autorisation de la mairie (ou autres ?).
Et une autre question sauf si trop indiscret, un estimatif budgétaire ?
Merci
Je me lance: autour de 4000€.
Invité- Invité
Bonjour,
Pour l'arrosage!
j'ai planté mes arbres et arbustes de fin octobre à début décembre.
J'ai trempé uniquement à la mise en terre, j'ai eu la chance d'avoir un hiver très humide !
1 seul arbre est mort un arbre à miel (tetradium) mais c'est certain de la nature du terrain qui à cet endroit était un peu trop de clavet car l'autre est bien parti.
Sur le terrain j'ai fait creuser un puits qui a actuellement 4 m d'eau sur 7-8 m de profondeur.
surtout pour les moutons. Si tout est bu en été, mais souvent il prennent l'eau de rosée du matin mais toujours appréciable si besoin et je compte faire une fontaine plus tard...
Cout: 350€ le tuyau de 6m + 2 buses béton au dessus, 200€ pour le tracto-pelle et 50€ pour le sourcier.
Pour les autorisations aucune, sauf le respect des distances de plantation par rapport au voisinage arbuste a +de 3m de la voie publique et le reste nous somment entourés de champs et talus.
Pour le cout des arbres ;
Tout ce qui a plus d'1 an a été acheté chez un pépiniériste et cela se monte à environ 2000€
+ une tarière car ça fait énormément de trous, entre la clôture supplémentaire pour les moutons et la haie ! Elle est largement remboursée achat de 150€ à peu près.
Les arbres de 1-2ans, je les ai déterrés dans différentes forêt à peut près 150! prix 0€!
Les arbres sont attachés au poteau de clôture avec à chaque fois un grillage et un renfort anti/bélier !
Pour les moutons oui c'est compatible mais il faut protéger les arbres. Cela apporte du frais en été et ça nourit le sol pour l'herbe et puis ce n'est pas incompatible avec les abeilles non plus. Il suffit juste de les attacher à un poteau.
C'est sûr, c'est du temps mais on en a quand on sait le trouver.
J'essaye de revenir avec des photos.
cdlt tous.
Pour l'arrosage!
j'ai planté mes arbres et arbustes de fin octobre à début décembre.
J'ai trempé uniquement à la mise en terre, j'ai eu la chance d'avoir un hiver très humide !
1 seul arbre est mort un arbre à miel (tetradium) mais c'est certain de la nature du terrain qui à cet endroit était un peu trop de clavet car l'autre est bien parti.
Donc pas d’arrosage en supplément mais planté à la bonne période, c'est primordial !
Sur le terrain j'ai fait creuser un puits qui a actuellement 4 m d'eau sur 7-8 m de profondeur.
surtout pour les moutons. Si tout est bu en été, mais souvent il prennent l'eau de rosée du matin mais toujours appréciable si besoin et je compte faire une fontaine plus tard...
Cout: 350€ le tuyau de 6m + 2 buses béton au dessus, 200€ pour le tracto-pelle et 50€ pour le sourcier.
Pour les autorisations aucune, sauf le respect des distances de plantation par rapport au voisinage arbuste a +de 3m de la voie publique et le reste nous somment entourés de champs et talus.
Pour le cout des arbres ;
Tout ce qui a plus d'1 an a été acheté chez un pépiniériste et cela se monte à environ 2000€
+ une tarière car ça fait énormément de trous, entre la clôture supplémentaire pour les moutons et la haie ! Elle est largement remboursée achat de 150€ à peu près.
Les arbres de 1-2ans, je les ai déterrés dans différentes forêt à peut près 150! prix 0€!
Les arbres sont attachés au poteau de clôture avec à chaque fois un grillage et un renfort anti/bélier !
Pour les moutons oui c'est compatible mais il faut protéger les arbres. Cela apporte du frais en été et ça nourit le sol pour l'herbe et puis ce n'est pas incompatible avec les abeilles non plus. Il suffit juste de les attacher à un poteau.
C'est sûr, c'est du temps mais on en a quand on sait le trouver.
J'essaye de revenir avec des photos.
cdlt tous.
apimalo- larve
apimalo a dit :
"Pour les moutons oui c'est compatible .......c'est pas incompatible avec les abeilles non plus suffit juste de les attacher à un poteau."
Ah ! OooKay !
"Pour les moutons oui c'est compatible .......c'est pas incompatible avec les abeilles non plus suffit juste de les attacher à un poteau."
Ah ! OooKay !
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Re avec des images!
Oui pardon Chatkochkat les moutons? ben ils était présent avant les abeilles donc ils vont rester avec ;-) et oui pas incompatible avec les abeilles lol oui j'ai beaucoup de poteaux.
Alors donc avant et après, les jours de plantation il pleuvait pas mal c'était parfois gadouille et les creux sont à moi, refaits !
AVANT et PENDANT:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
APRES:
Avec journée très ventée.
Toutes les ruches ne sont pas encore là car la haie d'arbustes n'est pas assez grande j'espère l'année prochaine pouvoir les positionner correctement.
Cdlt tous
Oui pardon Chatkochkat les moutons? ben ils était présent avant les abeilles donc ils vont rester avec ;-) et oui pas incompatible avec les abeilles lol oui j'ai beaucoup de poteaux.
Alors donc avant et après, les jours de plantation il pleuvait pas mal c'était parfois gadouille et les creux sont à moi, refaits !
AVANT et PENDANT:
APRES:
Avec journée très ventée.
Toutes les ruches ne sont pas encore là car la haie d'arbustes n'est pas assez grande j'espère l'année prochaine pouvoir les positionner correctement.
Cdlt tous
apimalo- larve
Tu estimes à combien d'années avant que ça soit de tailles raisonnables et efficaces ?
Dans 3 ans cela devrait commencer à faire barrière. Certaines essences poussent plus vite que d'autres, J'ai dégarni et mis du terreau au pied. On verra avec le temps.
apimalo- larve
bonjour apimalo,
C'est un beau projet que voilà. En espérant pour vous que les moutons ne s'attaquent pas aux plantations, C'est quand même un budget au final. Je suis curieux de voir le résultat dans 4-5 ans lorsque la végétation sera implantée. Bravo ! Dans votre liste, je n'ai pas vu de cornouiller mâle et de saule marsault. Ça peut être utile au printemps pour les abeilles. Les boutures de saule marsault se font sans trop de difficulté.
amapi
C'est un beau projet que voilà. En espérant pour vous que les moutons ne s'attaquent pas aux plantations, C'est quand même un budget au final. Je suis curieux de voir le résultat dans 4-5 ans lorsque la végétation sera implantée. Bravo ! Dans votre liste, je n'ai pas vu de cornouiller mâle et de saule marsault. Ça peut être utile au printemps pour les abeilles. Les boutures de saule marsault se font sans trop de difficulté.
amapi
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
Bravo pour la composition et merci pour les photos!
ville et région : Strasbourg, Alsace
Bonjour,
Le cornouiller mâle et saule;
le saule il y en a dans une haie d'arbres non loin mais par contre des cornouiller non effectivement je n'y avait pas pensé ce sera pour novembre prochain avec d'autre que je rajouterais merci bien.
le saule il y en a dans une haie d'arbres non loin mais par contre des cornouiller non effectivement je n'y avait pas pensé ce sera pour novembre prochain avec d'autre que je rajouterais merci bien.
apimalo- larve
tu parles bien du saule marsault parce que je n'ai pas connaissance d'un quelconque intérêt apicole des autres saules. pour fabriquer la propolis peut être.apimalo a écrit:Bonjour,
j'ai fait un peu la même chose que toi sur le terrain dont je dispose mais en moins bien organisé. le tout est d'avoir de quoi les faire butiner toute l'année de la première ponte au stockage de l'hiver. je soigne particulièrement les lierres qui poussent ça et là. cette année, j'ai un peu peur des mois de juillet août. il va falloir probablement les nourrir vu que tout est en train de fleurir en même temps. on verra.
apimalo- larve
Je reviens sur ton sujet, tu ne t'es pas laissé une zone de phacélie ?
Bonjour.
Non tout le reste est en herbe et trèfle, je n’ai pas d’outils agricoles pour travailler la terre.
Moissonner... je regrette la taille des communes, elles viennent de tailler les creux au bord des routes et chemin ça devient la disette .
Non tout le reste est en herbe et trèfle, je n’ai pas d’outils agricoles pour travailler la terre.
Moissonner... je regrette la taille des communes, elles viennent de tailler les creux au bord des routes et chemin ça devient la disette .
apimalo- larve
Ne plus faucher est devenu "tendance" ça se pratique pas mal en Angleterre, et bien timidement chez nous.
D'un autre côté si ce n'est plus du tout fauché, vont apparaître des broussailles peu intéressantes pour les insectes, l'idéal, s'il existe, étant de faucher au maximum une fois et le plus tard possible.
D'un autre côté si ce n'est plus du tout fauché, vont apparaître des broussailles peu intéressantes pour les insectes, l'idéal, s'il existe, étant de faucher au maximum une fois et le plus tard possible.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Oui car c’était en pleine floraisons multiples. Je pense qu’il faut en parler aux réunions communales, à nous de nous bouger !
apimalo- larve
Oui, j'en ai marre des gens qui fauchent alors que les fleurs ne sont pas montées en graines.
On doit faucher après, sinon, pas de fleurs l'année qui suit.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
surtout que ce fauchage précoce encourage la propagation de l'ambroisie.ThomasC a écrit:Oui, j'en ai marre des gens qui fauchent alors que les fleurs ne sont pas montées en graines.
Thomas