forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

+9
E.L73500
Zeb63
Kalou38
JC26
gazpart
lcp
jean84
vouhé
Apid'jo
13 participants

Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Invité Mar 15 Oct 2019, 07:44

Bonjour tout le monde,
Avant de faire ce post j'ai lu, visionné, écouté beaucoup de documents concernant l'abeille noire et je reste persuadé que c'est avec elle que je veux "collaborer".
Beaucoup d'apiculteur disent que c'est une abeille "agressive", moi-même je l'ai dit; Cependant beaucoup d'autres apiculteurs et notamment les responsables des conservatoires régionaux d'abeilles noires disent le contraire !
J'ai entendu de ces mêmes responsables que c'est une abeilles qui a su s'adapter aux conditions de nos régions depuis très longtemps : L'ADAPTABIITE est un premier critère de sélection que je souhaite pour mes "collaboratrices".
J'ai entendu ,également, qu'elle résiste mieux aux conditions climatiques rigoureuses de nos régions (j'habite en Haute Loire à 935m d'altitudes) et quand à sa production de miel, je la trouve, personnellement, très satisfaisante !
Par ailleurs, mes ruches sont propres.
Enfin, concernant la "douceur" de l'abeille noire, je veux croire les responsables des conservatoires et m'atteler à travailler, en collaboration avec mes abeilles, sur ce critère.
Dans ce contexte, je souhaiterais des retours de toutes les personnes capables de faire preuve de respect pour mon choix, et notamment des apiculteurs qui possèdent des abeilles noires et qui pourraient me vendre de belles reines noires de qualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Invité Mar 15 Oct 2019, 10:03

Bonjour,  
Pour suivre votre sujet car les reines noires sont difficiles à trouver sans l'essaim.
 L'adaptabilité a été aussi mon premier critère de choix, étant aussi en moyenne montagne, je ne regrette pas mon choix sur les abeilles noires. Quant à l'agressivité, je dirai défensive car c'est toujours une réaction face à une agression extérieure (pénurie de ressources, frelons, rafales de vent...) . J'ai vu mes abeilles noires sortir quand il pleut et ramener du pollen, affronter les bourrasques de vent, je les ai même vu attaquer un frelon asiatique qui venait repérer en vol stationnaire, il est reparti !!! mais bon, la prédation s'est intensifiée ( installation de pièges, muselières et surtout raquette électrique...) j'ai vu les arrêts de ponte dans les très mauvaises périodes comme au printemps extrèmement pluvieux et gelées tardives mais tout est reparti avec le chataignier, bruyère...., En conditions favorables, je n'ai pas eu de problèmes à inspecter minutieusement mes ruches, faut veiller à travailler très lentement et tout en douceur, sans à-coup ou choc.. Cette année climatique si particulièrement détraquée fait que je laisse toutes les réserves, je n'ai même pas chercher à laisser une grille à reine pour avoir du miel (kenyane) et c'est juste de l'apiculture familiale. 
en nourrissement, mes essaims étant arrivés en mai dans des conditions météo catastrophiques (gelées des pommiers sauvages, merisiers, acacias sans fleurs...) j'ai laissé pendant 10 jours le pain de candi que le fournisseur avait laissé au fond de la ruchette de transport, c'était la période où il était impossible de visiter les rayons sans attaques. J'ai donné, suite à un essaimage tardif (fin juillet), 2* 1/2 l de sirop 50/50 que j'ai fait à base de sarriette, sauge, bourrache, romarin, orties, et de miel, sucre, vinaigre de cidre, tout en bio,les rayons de couvain ont "explosé", la ruche s'est entièrement repeuplée en un mois et une semaine, incroyable ! à la visite de fin d'hiver, si je vois des barrettes de réserves restantes, je les prélèverai pour les remettre au moment des disettes.
En fait, la population  est variable en "dent de scie", quand les conditions environnementales sont difficiles, la ponte est en stand bye, la population diminue rapidement puis , elles mettent ensuite le turbo , tant dans la ponte qu'en réserves. Du coup, la variation de pression du varroa aussi, c'est carrément explosif, et çà, faut surveiller très régulièrement. L'acide formique flash et varromed ont ma préférence en cas de grosse attaque de varroas, mais c'est seulement ma première année...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mar 15 Oct 2019, 16:11

Bonjour
Avec la vrai noire (si on est proche de la souche mère) pas de problème d'agressivité. En tout cas pas plus qu'avec les autres races. Il y a parfois des colonies plus ou moins chatouilleuses comme partout !
J'utilise très rarement de la fumée mais il est vrai qu'il faut être doux sinon (comme avec les autres aussi) elles sont plus nerveuses mais ne piquent pas pour autant. Il y a très souvent des alertes avant attaque en règle. Ce qui m'arrive très très rarement, et pourtant quand il faut y aller même si les conditions ne sont pas bonne, j'y vais. Avec un petit coup de fumée ce serait surement mieux, mais comme j'ai plusieurs rucher, je ne me prends pas le temps pour les petites opérations usuelles.
Tant qu'il y a des réserves en règle général, c'est OK.
L'hivernage est facile, c'est vrai. Et elles sont vraiment résistantes à tout (météo, varroa, famine, etc ... elles s'adaptent)
Côté récoltes, ça va, sans être de la Buck sélectionnée pour la production, il y a tout de même une différence notable.
La noire à tout de même quelque chose, puisque de plus en plus de PRO font des essai pour passer un ou deux ruchers en noire pour palier les problèmes avec uniquement de la Buck par exemple qui est une machine à pondre, très très souvent. (selon sélection de l'éleveur d'origine).

Voilà, en résumé, c'est une bonne abeille, pas mieux ni moins bien que les autres, elles ont toutes de avantages et quelques défauts.
L'agressivité est, en tout cas pour moi, un caractère pas plus développé chez la noire que chez les autres abeilles.
Par contre l'élevage, c'est quelque chose ! Il faut être très méticuleux, on a pas trop le droit à l'erreur. Avec le temps, on sais très bien comment les prendre, et ça marche plutôt bien. Bon, cette année était quelque peu particulière Mad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par vouhé Mar 15 Oct 2019, 19:49

Après avoir acheter deux fois des reine buck sans résultat sur les récolte je vais continuer à multiplier mes essaim avec des noirs ou local... mes noirs on rien a envier au buck ,super couvain bonne productivité. Pas de maladie, je traite quasiment pas. par contre quand je contrôle l'essaimage tous les 15 jours au printemps. Certaines sont très réactives. Plus je les laissent tranquille moins elle sont virulante. Si j'ouvre tranquillement en fin de matinée et que les butineuses sont occupés, aucun problème. Ca ne vaut pas le coup de dépenser une fortune non plus pour des reines ,pour un amateur en tous cas. Pour faire accepter sur des colonies noir c'est super dur mais pas impossible...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par jean84 Mar 15 Oct 2019, 20:00

Aujourd’hui à 18h sur Arte le nectar des abeilles noires, une rediffusion c’est intéressant ils élèvent de la noire elles résistent a pas mal de chose.
Je suis 100% avec vous l’avenir c’est la noire

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Invité Mar 15 Oct 2019, 20:06

Bonsoir ,
L'avenir c'est l'abeille noire  Very Happy bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Invité Mar 15 Oct 2019, 21:00

l'abeille noire c'est l'avenir, à condition de la laisser tranquille dans ses habitudes, si c'est pour la nourrirà gogo parce qu'on lui prélève tout, ou des pratiques de "surexploitation" elle finira comme les autres : fragilisée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mar 15 Oct 2019, 21:52

La noire a souvent une couronne de miel sur le couvain, donc pas facile de tout récolter, elle arrivera à s'en sortir sans trop de sirop Very Happy

Mais il faut conserver ces abeilles là qui ont du miel sur les cadres de couvain et pas forcément des pavé 100% couvain. C'est à nous de bien garder ce que nous recherchons.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Invité Mer 16 Oct 2019, 06:36

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu.
Je suis entièrement d'accord avec "OPHRYS ORCHYS" : personnellement je ne prélève JAMAIS le miel des cadres de corps de mes ruches !
Apid'jo écrit :
La noire a souvent une couronne de miel sur le couvain, donc pas facile de tout récolter, elle arrivera à s'en sortir sans trop de sirop
Tu peux expliquer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mer 16 Oct 2019, 06:54

Il y a du miel en parti haute des cadres de couvain, ce sont pas des cadres de couvain placard où il y a du couvain dans toutes les cellules.
Donc si tu prends le miel de la hausse, il en restera dans le corps, ce qui n'est pas le cas avec toutes les abeilles.
Bien entendu on ne récolte pas le miel des corps, s'il y en a de trop on peut le retirer pour les réserver pour plus tard.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mer 16 Oct 2019, 07:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ce qu'il faut éviter ..... Very Happy    (oui, j'en ai aussi des comme ça !)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Invité Mer 16 Oct 2019, 07:17

Content de lire que tu ne récoltes pas le miel des hausses, la phrase :
La noire a souvent une couronne de miel sur le couvain, donc pas facile de tout récolter, elle arrivera à s'en sortir sans trop de sirop
m'avait induit en erreur !
Je préfère lire ça :
Bien entendu on ne récolte pas le miel des corps, s'il y en a de trop on peut le retirer pour les réserver pour plus tard
Effectivement, même si j'ai des cadres de couvain bien garnies, notamment dans deux de mes ruches, il y a toujours du miel autour du couvain.
Par contre, j'ai trouvé dans mes ruches populeuses, des cadres de miel remplis de haut en bas.
Merci pour ta réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Invité Mer 16 Oct 2019, 07:22

Je renouvelle ici, ma demande dans le post qui a initié ce fil :

Qui peux me vendre des reines noires fécondées de qualité ?
...pour que je puisses augmenter mon cheptel au printemps prochain et commencer ainsi mon travail de sélection Rolling Eyes Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par lcp Mer 16 Oct 2019, 08:54

Je les ai pas testés donc je peux rien dire sur la qualité, mais melliouest vend des reines noires, par contre dès que le bon de commande est édité sur le site internet, faut pas traîner parce que c’est vite complet. Et c’est une boîte sérieuse.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 43
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mer 16 Oct 2019, 09:06

Pas facile de trouver des reines (ou colonies) en noire.
Et des noires sélectionnée, c'est encore autre chose Rolling Eyes.
Souvent dans les conservatoires ce sont des "petits" qui maintiennent le cheptel, et ils en ont tout juste pour eux et les apiculteurs très très proche du conservatoire.
Et il y aussi des gens qui surfent sur la vague et demandent un bras pour des noires pas toujours aussi TOP que ça.
Difficile de s'y retrouver !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Invité Mer 16 Oct 2019, 09:42

Bonjour,
il est très difficile de trouver de l'abeille noir en France
j 'ai contacté les conservatoires aucune réponse 
j'ai contacté le conservatoire belge réponse  négative  
j'ai fait des recherches sur le net (très peu de site de vente ) j'ai trouvé et j ai commandé pour 2020 
j'espère  qu'elles seront top on verra
il est plus facile de trouver de la blonde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mer 16 Oct 2019, 12:47

J'élève de la noire, mais il y a une telle demande qu'il est impossible de suivre.
J'ai la possibilité de vous proposer des cellules, mais pas de reines. (dans des quantités raisonnable ...)
Il faudra par contre venir les chercher sur place et les faire féconder chez vous.
Vous aurez des ruches à mâles puisque les faux bourdons seront des 100 % noirs.
Mes reines sont inséminées pour une grande parti (même pour les ruches de production de l'année prochaine) sinon, pas possible d'avoir de la 100 % noire en fécondation naturelle chez moi. Il y a beaucoup trop de ruches au Km² en Alsace.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Invité Mer 16 Oct 2019, 13:18

Merci "lcp" pour ta réponse précise.
Une réponse sur trois qui "colle" à ma question.
Pour tout vous dire, je connais un apiculteur en Haute Loire, celui qui m'a vendu les deux essaims avec lesquels j'ai commencé...
Ce que je voulais, c'est "ouvrir" un peu plus mon réseau, chercher à élargir mon horizon (pour aller un peu plus vite dans mon projet) comme me l'a conseillé - il n'y a pas très longtemps - l'un de vous, mais visiblement, c'est assez "compliqué"...
Je veux quand même précisé que j'ai fait des recherches sur le net, que j'ai trouvé plusieurs conservatoires de l'abeille noire que je n'ai pas contacté car il n'y a pas d'onglet de vente de reine sur leur site, sauf, peut-être celui, d'Ouessant qui réserve ses abeilles à ses adhérents...
C'est quand même "fort de café" que notre abeille noires soit devenue si rare qu'on en trouve pas à la vente...
Ou alors c'est un peu chacun pour soi ?
Rassurez-vous je ne suis pas dans le jugement - votre jugement - je constate juste ce que j'avais pressentie avant de me lancer en apiculture, en discutant avec quelques apiculteurs : quand je posais des questions sur le sujet, j'avais des réponses soient erronées soit tellement évasives qu'il fallait que je réfléchisse pour savoir ce qu'on m'avait dit !
Par contre, pour ce qui est de s'engager "physiquement", c'est -à-dire, m'accueillir dans son rucher ou venir, à mon invitation voir mes ruches, j'attends encore !
Pendant que j'écris ce post, "Apid'jo' m'écrit et me propose des cellules qu'il faut que j'aille chercher en Alsace..c'est le même problème qu'avec Ouessant : merci beaucoup de ton offre "Apid'jo" mais je vais me débrouiller tout seul et construire mon réseau ici en Haute Loire.
Donc je vais rester un peu en retrait, pour le moment, de ce forum!
Au revoir, et merci encore à tout ceux qui ont pris la peine de répondre à mes questions.
Api43
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mer 16 Oct 2019, 14:24

Je ne comprends pas trop !
Pourquoi te mettre en retrait de ce forum ?
Le forum ne te convient pas ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par gazpart Jeu 31 Oct 2019, 14:22

 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu pensais certainement poser les bonnes questions et surtout en étant convaincu d'avoir fait le bon choix: la ''super noire'' ?
mais la première question que tu devrais te poser c'est tout d'abord si cette abeille (vraie noire) existe toujours et éventuellement pourquoi est il devenu si difficile de trouver ou se procurer cette abeille et de fait, pourquoi cette abeille (si extraordinaire) ne compte pas en France autant d'éleveurs que les demandes (potentielles) pourraient le laisser supposer ? et contrairement à la plupart des autres races d'abeilles ?

Pose toi donc ces bonnes questions, ou éventuellement, plutôt que de potasser sur le net (à lire tout et son contraire) informe toi sur le vif auprès d'apiculteurs pros et pour quelle raison la majorité ne travaillent pas ou plus du tout avec cette abeille ?

PS: en admettant que quelques âmes charitables et possédant encore une bonne souche (vraie) te procure quelques cellules, tu peux être certain que après fécondation (chez toi) tu auras encore de la noire ? ce qui entend pour les mâles et les fécondation d'en posséder, mais surtout de ne pas avoir de voisins apiculteurs dans un rayon de + de 10 km qui posséderaient d'autres abeilles ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par JC26 Jeu 31 Oct 2019, 15:39

Bonjour Api43,

Je ne comprends pas non plus ton désir de te mettre en retrait du forum.

Si tu veux je peux te donner en mp les coordonnées de 2 fournisseurs de reines noires, en Hte-Savoie, qui envoient leurs reines (pas besoin de te déplacer).
Ils sont renommés pour la qualité de leur travail. J'ai pu acheté plusieurs reines noires, fécondées naturellement  et prêtes à pondre. Résultat 100% positif
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3992
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Jeu 31 Oct 2019, 21:07

Il n'est plus revenu depuis son dernier message !

Dès qu'il n'y a pas de réponse dans les 5 minutes les gens trouvent le forum nul.

Parfois je me demande pourquoi je perds mon temps à répondre .....

Drôle de société !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Kalou38 Jeu 31 Oct 2019, 21:13

Apid'jo a écrit:Il n'est plus revenu depuis son dernier message !

Dès qu'il n'y a pas de réponse dans les 5 minutes les gens trouvent le forum nul.

Parfois je me demande pourquoi je perds mon temps à répondre .....

Drôle de société !


C'est la victimisation, matinée de délire de persécution...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3531
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Zeb63 Jeu 31 Oct 2019, 22:15

Une chose m'interpelle : souvent on parle de l'intérêt de l'abeille noire parce qu'elle est une abeille endémique, super adaptée à sa région, bien mieux que des races importées.
Ça, c'est ok, je le comprends tout à fait.
Mais la contrepartie, c'est que c'est une abeille vraiment locale, la noire d'Auvergne ne sera pas adaptée à la Bretagne, ni à la Beauce.
Et même en Auvergne, il y a les abeilles de montagne et les abeilles de plaine, à dix kilomètres près, ici, la donne change totalement ! 
J'ai assisté à des conférences, où on nous disait qu'il fallait qu'on réussisse à avoir une abeille locale vraiment adaptée à notre environnement, qui ne sera pas adaptée à d'autres régions.
Alors comment peut-on vouloir acheter de la noire ailleurs que chez soi ?
La noire d'Ouessant est adaptée à... Ouessant ! 
Si je la mets chez moi, à 800m d'altitude, elle ne sera pas plus adaptée que de la Buck... 

J'ai une colonie de "noire locale" (un essaim récupéré), je la laisse un peu vivre sa vie, elle résiste à tout (sécheresse, pénurie alimentaire, froid), gère sa ponte, ses provisions, c'est la seule ruche que je n'ai pas eu besoin de nourrir cette année. Et elle a fait du miel ! 
Et elle n'est pas spécialement agressive, tout à fait gérable.
C'est là ma conception de l'abeille noire, une abeille locale parfaitement adaptée. 
Avec le patrimoine génétique "auvergnat".

C'est pour moi ça qui fait sa richesse, il doit y avoir des centaines d'abeilles noires, et peut-être faudrait-il tenter de les préserver avec leurs particularités ultra-locales, plutôt que d'importer de la noire "pure" d'ailleurs? 

Il me semble qu'il y a un conservatoire de l'abeilles noire vers Pontaumur (près de Clermont Ferrand), c'est à mon avis là qu'il faudrait s'adresser pour avoir une vraie abeille locale...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 625
Age : 59
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par E.L73500 Jeu 31 Oct 2019, 22:19

Ton raisonnement se tient et je suis de ton avis. Il vaut mieux viser local ou alors dans un autre département où l'environnement est presque similaire au sien.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 68
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par kdebarb63 Jeu 31 Oct 2019, 23:38

Zeb63 a écrit:

C'est pour moi ça qui fait sa richesse, il doit y avoir des centaines d'abeilles noires, et peut-être faudrait-il tenter de les préserver avec leurs particularités ultra-locales, plutôt que d'importer de la noire "pure" d'ailleurs? 

Il me semble qu'il y a un conservatoire de l'abeilles noire vers Pontaumur (près de Clermont Ferrand), c'est à mon avis là qu'il faudrait s'adresser pour avoir une vraie abeille locale...

Oui le CANEC - Conservatoire de l'abeilles noires en Combrailles - ils ont une politique de sélection de Noire "Locale" de la vallée de Pontaumur. Climat particulier; ne convient pas à la plaine de clermont-ferrand car pas possible de conserver le patrimoine. Avec des stations de fécondations.
La difficulté c'est de conserver des mâles "purs" et sélectionnés. En plaine et sur les cotes de Clermont-Ferrand (mon lieu); c'est quasi impossible de faire de la sélection car trop de variabilité de Males.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 63
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par gazpart Ven 01 Nov 2019, 11:54

Raisonnement qui se tient dans une certaine logique, mais faudrait il encore que des souches absolument pures d’abeilles noires locales existent encore pour pouvoir revendiquer de s’en procurer au besoin ?
si il est toutefois utile de rappeler les importations massives de reines ou d’essaims de races étrangères ou déjà de croisements (buck) et ce, depuis près d’un siècle (et absolument partout en France).

Il serait donc plus prudent de parler d’adaptabilité réussie de certaines abeilles à certains biotopes (plus ou moins abondants en ressources) et en rapport aux abeilles qu’on souhaitera y élever, par exemple une abeille économe évitera dans les régions avec une fin de saison plutôt pauvres en ressources, de recourir à des nourrissements massifs couteux et pas forcément indispensables ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Ven 01 Nov 2019, 12:49

Je suis de ton avis.
L'abeille noire n'est plus la même qu'il y a 100 ans, même dans les conservatoires.
Une abeille noire pur, c'est quoi ?

C'est plus un/des caractère(s) que nous recherchons pas forcement le gène noir, même si on fait des analyse de temps en temps.
Si une superbe lignée est détectée "moyennement" noire elle ne sera pas jetée pour autant, du moins pas chez moi Wink

Même dans les conservatoires il y a déjà une diversité entre la pureté des différentes colonies.
Si il ne sera conservé que les meilleurs, à très cours terme il y aura perte de vitalité par consanguinité, et ce n'est pas non plus le but d'un conservatoire. Le but est de garder, si possible, une diversité génétique la plus large possible.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par gazpart Ven 01 Nov 2019, 18:23

Tout à fait ...,
et même si on devait comparer ces abeilles plus d'une cinquantaine d'années en arrière, période que les anciens apiculteurs nous auront souvent bien décrite ou que certains peuvent encore nous raconter, beaucoup seraient surpris (et même avant le métissage inévitable dont je faisais allusion) d'apprendre combien de ''noires'' très différentes on pouvait déjà rencontrer selon les régions de France ou elles étaient prélevées ?
Et à tel point que certains essais d'implantations se sont soldés par des échecs cuisants de colonies incapables de récolter pour simplement survivre.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce vaste sujet, je crois que seule la noire des Landes avait réussi l'exploit de s'accommoder à peu près partout, mais (comme bien d'autres) cette abeille existe elle encore de nos jours ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Ven 01 Nov 2019, 18:31

La question est :
devons nous préserver à tout prix une race ou plutôt un caractère (ou ensemble de caractères) bien spécifique ?
Privilégier la race ou l'écotype ?
L'idéal serai d'avoir la race et la caractère recherché mais sur un grand secteur et donc avec un vaste brassage génétique préservé. Et là, j'ai un doute à long terme, mais je reste confiant.
Je suis un optimiste Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Ourouti Sam 02 Nov 2019, 16:34

Pour ma par j ai acheté une paire de reines noires chez Transhumania, commandées en juillet livrées vers le 20 aout. Je les ai observées avant hier, par une temps maussade et légèrement pluvieux, elles sortaient encore, l'adoption semble s'être bien passée.

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par JC26 Sam 02 Nov 2019, 22:54

Comme nous le savons, il y a un certain nombre d'écotypes principaux quant à l'abeille mellifera-mellifera (la noire) :la française "locale", l'italienne (ligustica), l'espagnole (iberica), Etc...
Chaque écotype a fait son évolution / à son environnement et aux hybridations qu'il a eu.

Maintenant,....Etant un gaulois rebelle, je trouve fort dommageable que notre "noire locale" ait à subir de nouvelles hybridations "forcées": proximité/mélange avec des melliferas étrangères ou des hybrides exceptionnelles (bucks) pour leur sociabilité/productivité.

Les bucks ont dû avoir besoin de leur "berger" pour survivre à la saison que nous avons eu ici.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3992
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Freecansee Mar 26 Nov 2019, 10:58

Bonjour je suis intéressé par des contactes de producteur de noir
station de fécondation etc je suis en Suisse au sud ouest

J'ai des demandes de noire ici nous travaillons à la sélection carnica et buck VSH !

l'an prochain je ferais plus de carnica de station ...
et j'ai aussi commandé des bucks de sélection pour multiplier et fair des F1 ... et des "pure" en station Smile
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mar 26 Nov 2019, 13:01

Bonjour

Tu fais parti du groupe ARISTA en Suisse ?

C'est Guillaume qui pilote le projet chez vous ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Freecansee Mar 26 Nov 2019, 14:15

oui c'est le superviseur du projet ici il me semble aussi Belgique et Hollande mais je suis pas sûr, j'ai vu les résultats de quelques années d'alliance d'apiculteur avec de bon éleveurs sélectionneurs ... le programme me semble prometteur, j'ai pu ouvrir plusieurs fois un cadron de couvain 0 varroa reproductible ... nous devrions tous collaborer pour la sélection tout en gardant des réserves !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mar 26 Nov 2019, 14:28

Non, en Belgique il y a un autre permanent, mais il suis les projets en Suisse, Allemagne et Autriche et il est permanent en Hollande (au siège)

Je fais actuellement parti de la structure Belge et un groupe est en formation en Alsace (Le premier pour la France). Nous sommes juste voisin Very Happy

C'est un joli projet, mais il faut du monde pour y arriver. Chacun fera avancer la chose dans son coin.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par David R Mar 26 Nov 2019, 23:41

Chaque terroir à son abeille, une abeille d'une région venteuse n'a pas les contraintes d'une région sans vent etc, de même pour l'humidité, le froid, les aléas climatiques.

Par conséquent privilégier du local c'est ce qu'il a de mieux.
Dans l'Orne et la manche il y a encore de la noire bien proche de l'origine, cependant, ce ne sera peut être plus le cas dans 30 ans.....

Je pense qu'il faut privilégier l'écotype dans le choix de nos reines.
Et quitte à aller doucement commencer avec de la noire et continuer doucement.

Pour ma part j'ai de la noire et elle est super économe ....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2878
Age : 52
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Freecansee Mar 26 Nov 2019, 23:59

ben on en cherche ^^  et oui le discours de Paul Jungels va dans ce sens.  garder son abeille locale... (génétique adaptée epigenetique) mais aussi de sélectionner une VSH ... tout est possible !

économe c'est bien ... combien de couvain pour combien de miel ... essaimeuse ou pas  pour moi c'est comme les graines ... tout s'adapte au terrain .. et franchement là le terrain est plus en glissement qu'autre chose ... avec ces saisons là
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum