Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
miel de ruche morte
+2
michelfr30
Anono
6 participants
Page 1 sur 1
miel de ruche morte
Que faire du miel operculé d'une ruche morte ((cause indéterminée))) à part pour attirer les frelons dans un mélange alcoolisé ?
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
Dernière édition par eul' riolu le Ven 17 Jan 2020, 17:18, édité 2 fois (Raison : mes doigts ont glissé chef)
Invité- Invité
Re: miel de ruche morte
Salut,
Le miel d'opercule ? Tu parles de quoi ?
Anono
Le miel d'opercule ? Tu parles de quoi ?
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Tu nous laisses penser que tu as extrait le miel des cadres restants dans une ruche morte. C'est bien ça ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Mes doigts ont glissé chef.
Je voulais dire miel operculé qui se trouve toujours dans la ruche.
Je voulais dire miel operculé qui se trouve toujours dans la ruche.
Invité- Invité
Honorine a écrit:mes doigts ont glissés chef
je voulais dire miel operculé qui se trouve toujours dans la ruche
Moi, je les garde au congélateur pour les redonner pendant les périodes de disette aux colonies qui en ont besoin ou pour aider un essaim capturé. etc... ;
Quel est le risque de transmettre une éventuelle maladie ? vu que je ne connais pas la cause réelle de la mort.
Invité- Invité
Salut,
100% en cas de maladie contagieuse ou de toxicité du miel pour les abeilles.
0% en cas de maladie non contagieuse.
Quand on est dans le flou, on reste dans le flou...
Anono
100% en cas de maladie contagieuse ou de toxicité du miel pour les abeilles.
0% en cas de maladie non contagieuse.
Quand on est dans le flou, on reste dans le flou...
Anono
Anono- abeille butineuse
Salut,
Mais de manière plus générale, si tu n'as pas de trace de maladie dans la ruche, il y a peu de risques à ré-utiliser les cadres. Si le miel était contaminé par un agent dangereux pour les abeilles d'hivers, la durée de vie courte des abeilles en saison empêche souvent de voir ré-apparaitre le problème.
Chacun doit prendre ses décisions et ses responsabilités face à sa propre situation.
Perso, tous les cadres de colonie morte sont maintenant brûlés (ou au moins fondus). C'est ma manière de faire, je veux avoir l'esprit tranquille et ne pas prendre de risque... car j'estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Bon amusement,
Anono
Mais de manière plus générale, si tu n'as pas de trace de maladie dans la ruche, il y a peu de risques à ré-utiliser les cadres. Si le miel était contaminé par un agent dangereux pour les abeilles d'hivers, la durée de vie courte des abeilles en saison empêche souvent de voir ré-apparaitre le problème.
Chacun doit prendre ses décisions et ses responsabilités face à sa propre situation.
Perso, tous les cadres de colonie morte sont maintenant brûlés (ou au moins fondus). C'est ma manière de faire, je veux avoir l'esprit tranquille et ne pas prendre de risque... car j'estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
Honorine a écrit:quelle est le risque de transmettre une éventuelle maladie vue que je ne connais pas la cause réelle de la mortalité
Ha oui ! Avant il faut faire une autopsie de la ruche.... et voir si il y a des maladies. La plupart des maladies contagieuses se détectent il me semble.
J'ai ouvert cet après-midi
nota : Je suis en divisible voirnot
Première ruche :: une boule d'abeilles mortes; grosseur un œuf de poule. Les 9 cadres du haut sont tous bâtis et pèsent 10kg ((miel et pollen)), odeur de miel fermenté sur les alvéoles non operculées
Les 9 cadres du bas sont tous bâtis et certains ont eu du couvain , grillage du plancher propre.
Deuxième ruche : Toute la ruche a été désertée. Aucune présence d'abeille. J'ouvre demain.
à suivre.
Je vais récupérer la cire pour faire de bougies.
nota : Je suis en divisible voirnot
Première ruche :: une boule d'abeilles mortes; grosseur un œuf de poule. Les 9 cadres du haut sont tous bâtis et pèsent 10kg ((miel et pollen)), odeur de miel fermenté sur les alvéoles non operculées
Les 9 cadres du bas sont tous bâtis et certains ont eu du couvain , grillage du plancher propre.
Deuxième ruche : Toute la ruche a été désertée. Aucune présence d'abeille. J'ouvre demain.
à suivre.
Je vais récupérer la cire pour faire de bougies.
Invité- Invité
Honorine a écrit:j'ai ouvert cet a après midi
nota : je suis en divisible voirnot
première ruche::une boule d'abeilles mortes grosseur un œuf de poule , les 9 cadres du haut sont tous bâtis et pèsent 10kg ((miel et pollen)), odeur de miel fermenté sur les alvéoles non operculées
les 9 cadres du bas sont tous bâtis et certain ont eu du couvain , grillage du plancher propre
deuxième ruche : toute la ruche a été déserté aucune présence d'abeille j'ouvre demain
a suivre
je vais récupérer la cire pour faire de bougies
regarde ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Résultat expertise : Des points blancs dans un cadre de couvain situé près de la rive
11 cellules de couvain mort operculées.
Toutes les autres cellules de couvain contiennent du miel liquide au centre, du pollen et du miel figé autour.
8kg de miel pour la division du haut.
À suivre pour le 2eme ruche morte.
11 cellules de couvain mort operculées.
Toutes les autres cellules de couvain contiennent du miel liquide au centre, du pollen et du miel figé autour.
8kg de miel pour la division du haut.
À suivre pour le 2eme ruche morte.
Invité- Invité
as-tu extrait les nymphes des alvéoles operculées pour les examiner et voir s'il y a des varroas ?
michelfr30- reine mère
oui j'en ai trouvé un mais les autres étaient en état de décomposition avancé
par principe de précaution je récupère la cire et je brule tout le reste, ça me coute rien c'est de ma fabrication
par principe de précaution je récupère la cire et je brule tout le reste, ça me coute rien c'est de ma fabrication
Invité- Invité
expertise de la 2eme ruche
la première hausse a 8 cadres plein de miel liquide non operculé et du cristalisé soit + de 10kgs
la deuxième a un peu de miel cristallisé +du pollen et 25 cellules de couvain mort non groupées
on voit bien dans les alvéoles des points blancs
conclusion:: traitement apivar trop tardif
la première hausse a 8 cadres plein de miel liquide non operculé et du cristalisé soit + de 10kgs
la deuxième a un peu de miel cristallisé +du pollen et 25 cellules de couvain mort non groupées
on voit bien dans les alvéoles des points blancs
conclusion:: traitement apivar trop tardif
Invité- Invité
à mon avis, la conclusion de ton analyse des ruches ne peut être que "traitement apivar non efficace".Honorine a écrit:conclusion:: traitement apivar trop tardif
après, la cause peut être trop tardif. ou résistance. ou réinfectation.
bon, ça change pas le constat pour tes ruches
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
C'est curieux le nombre important de "traitement Apivar non efficace" cette dernière saison.ptetbenquoui a écrit:à mon avis, la conclusion de ton analyse des ruches ne peut être que "traitement apivar non efficace".Honorine a écrit:conclusion:: traitement apivar trop tardif
après, la cause peut être trop tardif. ou résistance. ou réinfectation.
bon, ça change pas le constat pour tes ruches
Au point que certains GDSA font des sondages pour mesurer le taux anormal d'échecs. Ils semblent incriminer un défaut de production des lanières. Mais je n'ai pas eu les résultats.
Il y a l'assemblée générale de notre GDSA samedi. Je poserai la question.
michelfr30- reine mère
C'était ma crainte cette année.
Car l'an dernier j'avais constaté que mon traitement apivar avait été inefficace.
Mais non, les lanières ont été efficaces cette année et je n'ai pas eu besoin d'en rajouter avec de l'AO.
Car l'an dernier j'avais constaté que mon traitement apivar avait été inefficace.
Mais non, les lanières ont été efficaces cette année et je n'ai pas eu besoin d'en rajouter avec de l'AO.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
J'avais contacté à l'époque le véto référent, et il n'avait pas eu de remontées.
Problème d'homogénéité des lanières ? varroas résistants ??
Problème d'homogénéité des lanières ? varroas résistants ??
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Juste une dernière question :
Que faire des résidus des fontes de la cire ? ---alvéoles de couvain, boules de pollen____
poubelle ou compost ou directement en terre ?
Que faire des résidus des fontes de la cire ? ---alvéoles de couvain, boules de pollen____
poubelle ou compost ou directement en terre ?
Invité- Invité
Chez moi, c'est au feu, dans le fourneau l'hiver.Honorine a écrit:juste une dernière question:
que faire des résidus des fontes de la cire---alvéoles de couvain, boule de pollen____
poubelles ou composte ou directement en terre
Salut,
Compost, mais ça pue...
Anono
Compost, mais ça pue...
Anono
Anono- abeille butineuse
Page 1 sur 1