Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ouverture nouveau rucher
+2
Gryotte
Foué
6 participants
Page 1 sur 1
ouverture nouveau rucher
Bonjour à tous.
Comme dit dans ma présentation je viens d’acquérir 4 ruches Dadant dont une semblait active.
Profitant d'une journée chaude avec plus de 20° j'entrepris d'ouvrir la ruche active et là, le doute s'installe, En arrivant je constate beaucoup de résidus de cire sur la planche d'envol, Petit enfumage, j'ouvre la hausse pleine à 50%, Je l’enlève, et je constate que les cadres du corps sont vides de couvain en fait les abeilles présentes ne sont que des pillardes.
Je retire complètement les cadres pour contrôler leurs états : Rien ! pas de fausse-teigne, tout est nickel mais vide de couvain.
J'ai donc tout remis et refermé et retourné la grille d’entrée pour que plus rien n'entre.
Les trois autres sont complètement saturées de fausse-teigne , J'ai donc sorti tous les cadres et il seront brûlés prochainement. J'ai passé les corps de ruches au chalumeau et tout refermé.
Maintenant il me reste a espérer piéger quelques essaims dès que l'essaimage débutera de ci et de là.
Comme dit dans ma présentation je viens d’acquérir 4 ruches Dadant dont une semblait active.
Profitant d'une journée chaude avec plus de 20° j'entrepris d'ouvrir la ruche active et là, le doute s'installe, En arrivant je constate beaucoup de résidus de cire sur la planche d'envol, Petit enfumage, j'ouvre la hausse pleine à 50%, Je l’enlève, et je constate que les cadres du corps sont vides de couvain en fait les abeilles présentes ne sont que des pillardes.
Je retire complètement les cadres pour contrôler leurs états : Rien ! pas de fausse-teigne, tout est nickel mais vide de couvain.
J'ai donc tout remis et refermé et retourné la grille d’entrée pour que plus rien n'entre.
Les trois autres sont complètement saturées de fausse-teigne , J'ai donc sorti tous les cadres et il seront brûlés prochainement. J'ai passé les corps de ruches au chalumeau et tout refermé.
Maintenant il me reste a espérer piéger quelques essaims dès que l'essaimage débutera de ci et de là.
Invité- Invité
Re: ouverture nouveau rucher
Bon courage et bonne continuation ...
Foué- abeille nourrice
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)
J’espère que tu n'as pas payé trop cher le lot.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Non, je n'ai pas payé cher, car il y a au total les 4 Dadant du rucher, et 4 autres ruches neuves avec hausses, ainsi que les cadres, à assembler et toutes les cires, et 3 ruchette neuves, ainsi qu'une vareuse et plein de petit équipement, fumoir, et autre outils.Gryotte a écrit:J’espère que tu n as pas payer trop cher le lot.
En fait c'est un apiculteur qui a arrêté pour causse de santé. Donc je récupère tout son matos et surtout le plus important pour moi il me laisse l'emplacement pour mettre les ruches.
Dernière édition par beluga30 le Lun 24 Fév 2020, 21:21, édité 1 fois
Invité- Invité
salut. en 2019, j'ai également essayé de récupérer des essaims issus d'essaimage mais rien n'est venu. j'ai donc acheté 3 essaims sur 5 cadres en juin pas loin de chez moi pour démarrer. j'en ai perdu un il y a quelques jours avec une bourdonneuse que j'ai secoué un peu à l'écart du rucher mais il m'en reste 2 en bonne santé ( j'ai vérifié la ponte ). pour avoir une chance de récupérer un essaim sur une branche il faut des ruches à proximité. si ta ruche est en pillage ce doit être le cas mais ça reste très aléatoire vu que les api qui bossent bien font très attention à cette période. un essaimage c'est l'affaiblissement d'une ruche de production. une apicultrice près de chez moi qui a 110 ruches de production n'arrive pas à vivre de son activité. c'est un complément de l'activité de son mari agriculteur, c'est dire s'ils font attention.beluga30 a écrit:Bonjour a tous, comme dit dans ma présentations je viens d’acquérir 4 ruches Dadant dont une semblait active.
profitant d'une journée chaude avec plus de 20° j'entrepris d'ouvrir la ruche active et la le doute installe, en arrivant je constate beaucoup de résidu de cire sur la planche d'envole, petit enfumage, j'ouvre la hausse pleine a 50%, je l’enlève, et je constate que les cadres du corps sont vides de couvains en fait les abeilles présentes ne sont que des pillardes
je retire complètement les cadres pour contrôler leurs états rien, pas de teigne, tout est nickel mais vide de couvain.
j'ai donc tout remis et refermer et retourné la grille d’entrée pour que plus rien n'entre.
les trois autre sont complètement saturé de teignes , j'ai donc tous sortie les cadres et il serons brûlés prochainement, j'ai passé les corps de ruches au chalumeaux et tour refermé.
maintenant il me reste a espérer piéger quelques essaims dés que l'essaimage débutera de ci et de la.
à vous de voir.
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
Oui, je suis bien d'accord, mais ici nous avons beaucoup de plantation de fruitiers, et il y a beaucoup de ruches dispersées pour la pollinisation, et il n'est pas rare de voir passer un essaim, donc il faut que j'ouvre l’œil et le bon.amapi a écrit:
salut. en 2019, j'ai également essayé de récupérer des essaims issus d'essaimage mais rien n'est venu. j'ai donc acheté 3 essaims sur 5 cadres en juin pas loin de chez moi pour démarrer. j'en ai perdu un il y a quelques jours avec une bourdonneuse que j'ai secoué un peu à l'écart du rucher mais il m'en reste 2 en bonne santé ( j'ai vérifié la ponte ). pour avoir une chance de récupérer un essaim sur une branche il faut des ruches à proximité. si ta ruche est en pillage ce doit être le cas mais ça reste très aléatoire vu que les api qui bossent bien font très attention à cette période. un essaimage c'est l'affaiblissement d'une ruche de production. une apicultrice près de chez moi qui a 110 ruches de production n'arrive pas à vivre de son activité. c'est un complément de l'activité de son mari agriculteur, c'est dire s'ils font attention.
à vous de voir.
Invité- Invité
et bien bonne chance et bonne cueillette .
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
Bonjour Beluga30,
Se signaler à la mairie de ta commune comme étant un cueilleur d'essaim peut aussi t'amener à recevoir des appels de personnes chez qui un essaim s'est posé.
Il existe aussi des sites sur Internet qui recensent les cueilleurs.. une annonce sur LeBonCoin ou chez ton boulanger.... autant de possibilités d’accroître tes chances.
Se signaler à la mairie de ta commune comme étant un cueilleur d'essaim peut aussi t'amener à recevoir des appels de personnes chez qui un essaim s'est posé.
Il existe aussi des sites sur Internet qui recensent les cueilleurs.. une annonce sur LeBonCoin ou chez ton boulanger.... autant de possibilités d’accroître tes chances.
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Les GDSA ou les syndicats locaux ont souvent des listes de cueilleurs d'essaims. Quand c'est bien organisé, les mairies les appellent eux.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Merci pour les conseils.
Je vais me signaler en Mairie et poser des affiches chez certains commerçants.
Je vais me signaler en Mairie et poser des affiches chez certains commerçants.
Invité- Invité