Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
cadre à males / elevage de reines
+4
bartcom49
lcp
ThomasC
cats
8 participants
Page 1 sur 1
cadre à males / elevage de reines
Bonjour,
Comme dit dans un précédent post, je me lance dans un petit élevage de reines.
Ayant l'habitude de mettre des cadres à males en début de saison que je supprime dès l'operculation pour lutter contre le varoa, je me demande si cela est un problème pour la fécondation des reines fin avril?
Apicoles salutations.
Comme dit dans un précédent post, je me lance dans un petit élevage de reines.
Ayant l'habitude de mettre des cadres à males en début de saison que je supprime dès l'operculation pour lutter contre le varoa, je me demande si cela est un problème pour la fécondation des reines fin avril?
Apicoles salutations.
cats- abeille nettoyeuse
ville et région : la tour de salvagny / Rhône
Re: cadre à males / elevage de reines
Je te conseille de laisser la première génération de mâles, et de commencer d'enlever le couvain à partir de la deuxième.
De mes petits expériences, la première génération contient très peu de varroas.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Oui c’est un problème si tu supprimes le couvain de mâles de tes ruches sélectionnées pour que tes reines aillent se faire feconder par Pierre - Paul ou Jacques...
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
c'est normal que la première génération contient moins de varroas mais c'est celle-ci qui faut supprimer en premierThomasC a écrit:Je te conseille de laisser la première génération de mâles, et de commencer d'enlever le couvain à partir de la deuxième.
Thomas
plus on limite l'infestation au début moins il y en aura par la suite , c'est mon avis
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Oui, autant enlever les cellules operculées dès le début. Le peu qui s'y trouve ne se reproduira pas.
Oui, c'est un problème d'enlever les mâles si tu veux faire un rucher d'élevage. Ce n'est pas la même démarche... Pour un élevage tu vas au contraire essayer de saturer de mâles de bonnes souches ton environnement de fécondation. Donc reines sélectionnées et mâles sélectionnés.
Pour les ruchers de production, le problème ne se pose pas. Le Varroa, c'est 30% moins d'abeilles et 30% de production en moins.
Oui, c'est un problème d'enlever les mâles si tu veux faire un rucher d'élevage. Ce n'est pas la même démarche... Pour un élevage tu vas au contraire essayer de saturer de mâles de bonnes souches ton environnement de fécondation. Donc reines sélectionnées et mâles sélectionnés.
Pour les ruchers de production, le problème ne se pose pas. Le Varroa, c'est 30% moins d'abeilles et 30% de production en moins.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Il faut des mâles du bon age au bon moment (à la date de fécondation des reines)
Il faut donc bien calculer pour être en phase.
Il faut donc bien calculer pour être en phase.
Donc ça ne servira pas à grand chose...
Par contre ne lance pas d'élevage avant d'avoir vu des mâles pendant deux bonnes semaines : s'il y en a chez toi il y en aura ailleurs et tes reines en trouveront alors bien assez... car de toute façon la probabilité que les mâles qui la féconderont soient des tiens est quasi nulle.
Donc ça ne servira pas à grand chose...
Par contre ne lance pas d'élevage avant d'avoir vu des mâles pendant deux bonnes semaines : s'il y en a chez toi il y en aura ailleurs et tes reines en trouveront alors bien assez... car de toute façon la probabilité que les mâles qui la féconderont soient des tiens est quasi nulle.
ville et région : près de Metz (Moselle)
J'ai lu que les mâles étaient féconds 3 semaines après leur naissance.
Aussi que la maturité sexuelle est atteinte 6 semaines après la ponte de l'oeuf et qu'ils ne sont plus féconds après 1 mois de vie.
C'est un véritable atelier qu'il faut gérer sur toute la durée de la saison.
Aussi que la maturité sexuelle est atteinte 6 semaines après la ponte de l'oeuf et qu'ils ne sont plus féconds après 1 mois de vie.
C'est un véritable atelier qu'il faut gérer sur toute la durée de la saison.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Oui mais vouloir le gérer n'a de sens que si on a suffisamment de ruches (et de ruchers !) pour saturer en mâles plusieurs km² !
Sinon de toute façon ce sera la loterie de fécondation... et du travail pour rien...
Sinon de toute façon ce sera la loterie de fécondation... et du travail pour rien...
ville et région : près de Metz (Moselle)