Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Poser des hausses en Côte d'Or ?
3 participants
Page 1 sur 1
Poser des hausses en Côte d'Or ?
Bonsoir,
J'ai quelques ruches qui sont blindées (abeilles dans toutes les ruelles) et qui construisent sous le nourrisseur retourné à l'envers (j'avais mis 1 kg de candi il y a 2 semaines). Elles ont tout mangé depuis.
Il y a pas mal de nectar dans les cadres du corps de ruche et encore 2 à 3 kg de miel en réserve.
Elles ont déjà étiré 2 cadres de corps (j'avais mis des cires neuves en rive de couvain il y a une dizaine de jours)
Le colza est en fleur depuis 2 jours.
La semaine prochaine sera froide avec de petites gelées matinales et des températures maximales de 9 degrés.
A votre avis, dois je poser une hausse avec des cadres à cirer ?
Je ne vise pas spécialement une récolte mais je souhaite éviter un essaimage dès le retour des premiers rayons de soleil.
Merci d'avance pour vos bons conseils.
J'ai quelques ruches qui sont blindées (abeilles dans toutes les ruelles) et qui construisent sous le nourrisseur retourné à l'envers (j'avais mis 1 kg de candi il y a 2 semaines). Elles ont tout mangé depuis.
Il y a pas mal de nectar dans les cadres du corps de ruche et encore 2 à 3 kg de miel en réserve.
Elles ont déjà étiré 2 cadres de corps (j'avais mis des cires neuves en rive de couvain il y a une dizaine de jours)
La semaine prochaine sera froide avec de petites gelées matinales et des températures maximales de 9 degrés.
Je ne vise pas spécialement une récolte mais je souhaite éviter un essaimage dès le retour des premiers rayons de soleil.
Invité- Invité
Re: Poser des hausses en Côte d'Or ?
C'est aussi la question que je me pose : ça démarre bien et fort et on risque de voir des essaimages comme l'année dernière.
Je vais aller mettre quelques hausses (avec 6 cadres bâtis sur 8, donc 2 à construire) sur les ruches très fortes en fin de semaine.
Sur les "moyennes", j'ai un peu peur de refroidir le couvain car on annonce quand même des températures max inférieures à 10°C toute la semaine prochaine avec des pluies éparses. Donc, je vais sans doute leur mettre une hausse vide sous les corps, Cela permettra aux cirières de construire sous les cadres et je supprimerai ces constructions par la suite (en général cela construit pas mal en cellule de mâles, donc cela fait partie de la lutte mécanique contre varroa).
Je vais aller mettre quelques hausses (avec 6 cadres bâtis sur 8, donc 2 à construire) sur les ruches très fortes en fin de semaine.
Sur les "moyennes", j'ai un peu peur de refroidir le couvain car on annonce quand même des températures max inférieures à 10°C toute la semaine prochaine avec des pluies éparses. Donc, je vais sans doute leur mettre une hausse vide sous les corps, Cela permettra aux cirières de construire sous les cadres et je supprimerai ces constructions par la suite (en général cela construit pas mal en cellule de mâles, donc cela fait partie de la lutte mécanique contre varroa).
givetp- abeille nettoyeuse
ville et région : Cote d'Or
Idem chez moi alors sur les + avancées j'ai mis une hausse avec papier journal comme ça ça tient la chaleur et si elles veulent monter elles grignoteront.papre a écrit:Bonsoir,
Sur une divisible blindée j'avais fait pareil et après contrôle hier = hausse blindée ... donc remis une hausse avec papier journal car froid en ce moment (-4° nuit et au plus haut de la journée 16°)
mister6- Donateur
ville et région : St Claude, Franche Comté
Merci givetp et mister6 pour vos réponses
Je vais faire comme vous.
Bonne continuation.
Je vais faire comme vous.
Bonne continuation.
Invité- Invité
Bonsoir à tous Idem. Nos ruches sont blindées, beaucoup de couvain. Donc aujourd'hui suite à ma visite, j'ai mis les hausses qui étaient en attente. Sauf une qui est sur 5 cadres de couvain, qui se trouve au centre de la toph. Par contre je ne mets pas de grille à reine. Je mets depuis 2 ans un carré isolant comme Eric MANGE qui est PRO dans le 70 qui est passé "Dans une saison aux a...." . Cette technique me convient et pas de reine qui monte dans la hausse. Je suis à une semaine plus tôt que 2019. Et je prépare de futures emplacements pour mes EA.
Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
blakjack- abeille nettoyeuse
ville et région : DIJON Bourgogne