Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
première visite
Page 1 sur 1
première visite
Bonjour à tous,
Vu la temperature aujourd'hui, j'ai effectué ma première visite approfondie.
Voici mes constatations:
Ruche 1: quelques réserves de miel, couvain sur 2-3 cadres mais pas sur la totalité du cadre, reine pas vue, 2 cellules qui me paraissent être des cellules royales, il restait les 2 tiers du pain de candi mis en décembre, puis traitement 15ml de beevital.
Ruche 2: quelques réserves de miel, couvain idem, reine vue (coup de chance je pense!), 3 CR (cellule royale), ajout d'un pain de candi car la totalite avait été consommée, puis traitement 15ml beevital.
Plusieurs questions me viennent:
Ne devrait-il pas y avoir plus de couvain?
Pourquoi y a t-il des CR alors qu'il y a bien les reines?
Sur le beevital 1 seul traitement est indique alors dois-je en refaire 1 dans 8 jours?
Voilà, j'avoue que j'ai un peu transpiré pour cette visite car j'ai galéré avec l'enfumoir, et j'avais un peu peur de faire des bétises comme écraser les reines... Bon c'est le métier qui rentre je pense
Merci pour vos conseils et commentaires.
Vu la temperature aujourd'hui, j'ai effectué ma première visite approfondie.
Voici mes constatations:
Ruche 1: quelques réserves de miel, couvain sur 2-3 cadres mais pas sur la totalité du cadre, reine pas vue, 2 cellules qui me paraissent être des cellules royales, il restait les 2 tiers du pain de candi mis en décembre, puis traitement 15ml de beevital.
Ruche 2: quelques réserves de miel, couvain idem, reine vue (coup de chance je pense!), 3 CR (cellule royale), ajout d'un pain de candi car la totalite avait été consommée, puis traitement 15ml beevital.
Plusieurs questions me viennent:
Ne devrait-il pas y avoir plus de couvain?
Pourquoi y a t-il des CR alors qu'il y a bien les reines?
Sur le beevital 1 seul traitement est indique alors dois-je en refaire 1 dans 8 jours?
Voilà, j'avoue que j'ai un peu transpiré pour cette visite car j'ai galéré avec l'enfumoir, et j'avais un peu peur de faire des bétises comme écraser les reines... Bon c'est le métier qui rentre je pense
Merci pour vos conseils et commentaires.
Invité- Invité
Re: première visite
Bonsoir Gupi60!
Une chose me turlupine,vos cellules royales sont vides ou "en service" (avec une larve dedans!)?
Pour le couvain, cela dépend pour beaucoup du climat de chez vous!
Il ne faut pas oublier qu'il y a peu nous (et elles!) ont subis une vague de froid qui a bloquée les pontes des reines et remis les abeilles en grappes!
Pour les CR, elles en construisent toujours quelques unes dans les cadres de corps (aussi dans les hausses si pas de grille à reines!).
Pour moi il n'y a pas le feu au lac (tout est décalé et nos abeilles aussi!) elles sortent d'un hiver tardif et rude sur le peu qu'il a duré.
C'est maintenant qu'elles vont démarrer! (les réserves vont être consommées maintenant!)
a+++++azam
Une chose me turlupine,vos cellules royales sont vides ou "en service" (avec une larve dedans!)?
Pour le couvain, cela dépend pour beaucoup du climat de chez vous!
Il ne faut pas oublier qu'il y a peu nous (et elles!) ont subis une vague de froid qui a bloquée les pontes des reines et remis les abeilles en grappes!
Pour les CR, elles en construisent toujours quelques unes dans les cadres de corps (aussi dans les hausses si pas de grille à reines!).
Pour moi il n'y a pas le feu au lac (tout est décalé et nos abeilles aussi!) elles sortent d'un hiver tardif et rude sur le peu qu'il a duré.
C'est maintenant qu'elles vont démarrer! (les réserves vont être consommées maintenant!)
a+++++azam
Invité- Invité
Les CR sont operculées mais je ne sais pas s'il y a quelque chose dedans! Une chose est sûre c'est qu'au moins une colonie n'est pas orpheline puisque j'ai clairement vu la reine...
Je ne vais pas m'affoler et referai une visite d'ici 15 jours si le temps se maintien...
Je ne vais pas m'affoler et referai une visite d'ici 15 jours si le temps se maintien...
Invité- Invité
C'est peut-être des cellules vides (car à cette époque et avec l'avancement de nos floraisons, je trouve cela très tôt !).
Vous avez constaté du couvain de mâles ou il n'y en avait pas ?
Vous pouvez d'ici quelques temps écouter vos ruches et si vous entendez les chants de reines, c'est que c'est des cellules peuplées !
J'avoue que cela me semble très précoce, pour un hiver qui était encore là il y a peu !
Mais ce n'est pas impossible !
a++++azam
Vous avez constaté du couvain de mâles ou il n'y en avait pas ?
Vous pouvez d'ici quelques temps écouter vos ruches et si vous entendez les chants de reines, c'est que c'est des cellules peuplées !
J'avoue que cela me semble très précoce, pour un hiver qui était encore là il y a peu !
Mais ce n'est pas impossible !
a++++azam
Invité- Invité
Je vais surveiller de pres si ça chante alors...mais ça fait quel bruit??
Pour le couvain de males...je crois savoir que les cellules sont plus grosses? Si c'est le cas, je n'en ai pas constaté. C'est plutot bon signe??
Pour le couvain de males...je crois savoir que les cellules sont plus grosses? Si c'est le cas, je n'en ai pas constaté. C'est plutot bon signe??
Invité- Invité
Pas d'affolement, hier encore il faisait plutôt frais en Picardie...
Il faut encore attendre 1 ou 2 semaines.
Pour ma part je n'ai pas encore effectué cette visite, j'attends plusieurs jours de suite à environ 15 ° mini.
Il faut encore attendre 1 ou 2 semaines.
Pour ma part je n'ai pas encore effectué cette visite, j'attends plusieurs jours de suite à environ 15 ° mini.
Invité- Invité
2 à 3 cadres de couvain : c'est normal en ce moment dans notre région.
Ce qui l'est beaucoup moins, c'est tes CR.
Ces CR sont sur les cades de couvain ?
Ce qui l'est beaucoup moins, c'est tes CR.
Ces CR sont sur les cades de couvain ?
Invité- Invité
Salut. Ou alors ce sont des anciennes CR. Il est trop tôt pour des nouvelles.
Invité- Invité
les CR ne sont pas sur les cadres à couvain, et ne sont pas toutes sur le même cadre. par contre je ne sais pas si elles sont de l'année dernière.
que se passe t-il si ce sont des CR de cette année et que les reines éclosent?
que se passe t-il si ce sont des CR de cette année et que les reines éclosent?
Invité- Invité
Si les CR ne sont pas sur les cadres de couvain, alors ce sont des CR de l'an dernier qui ne sont pas arrivées à terme.
C'est plutôt une bonne nouvelle : tes ruches ne sont pas bourdonneuses
Il faudra supprimer ces CR pour ne pas te faire d'autres frayeurs à l'avenir
C'est plutôt une bonne nouvelle : tes ruches ne sont pas bourdonneuses
Il faudra supprimer ces CR pour ne pas te faire d'autres frayeurs à l'avenir
Invité- Invité
Gupi60 tu as de la chance 2 à 3 cadres de couvain
Hier visite de printemps vers 14 H quand les abeilles butineuse étaient parties
Avant l'ouverture, il y avait des rentrées de pollen, et le couvre-cadre était un petit peu plus "chaud" sans gouttelettes d'eau, les abeilles ne rentraient que d'un côté de la ruche, j'en ai déduit à peu près la position de la reine,
J'ai ouvert hier et j'ai commencé à " l'opposé" de la position supposée de la reine;
Moi j'ai une ruche peu peuplée, sans aucun cadre de couvain, avec 1 dizaine de larves de 3 jours, Je n'ai pas pris le temps de regarder s'il y avait des pontes plus récentes, pas vu la reine,
des réserves de miel, un peu de pollen.
Pas de faux bourdons, ni CR, en ouvrant j'ai bien regardé le fond de ruche, pas trop de déchets et donc à priori pas de varoa.
Une veille abeille "hyper" vieille était aussi en "forme".
C'est la première fois que je n'ai pas d'abeilles noires...
et il me semble que mes abeilles ne m'ont pas trop remarqué....
Hier visite de printemps vers 14 H quand les abeilles butineuse étaient parties
Avant l'ouverture, il y avait des rentrées de pollen, et le couvre-cadre était un petit peu plus "chaud" sans gouttelettes d'eau, les abeilles ne rentraient que d'un côté de la ruche, j'en ai déduit à peu près la position de la reine,
J'ai ouvert hier et j'ai commencé à " l'opposé" de la position supposée de la reine;
Moi j'ai une ruche peu peuplée, sans aucun cadre de couvain, avec 1 dizaine de larves de 3 jours, Je n'ai pas pris le temps de regarder s'il y avait des pontes plus récentes, pas vu la reine,
des réserves de miel, un peu de pollen.
Pas de faux bourdons, ni CR, en ouvrant j'ai bien regardé le fond de ruche, pas trop de déchets et donc à priori pas de varoa.
Une veille abeille "hyper" vieille était aussi en "forme".
C'est la première fois que je n'ai pas d'abeilles noires...
et il me semble que mes abeilles ne m'ont pas trop remarqué....
Invité- Invité
J'ai regardé également le fond de mes ruches et il ne m'a pas semblé qu'il y ait beaucoup de déchets. Les abeilles ne m'ont pas trop remarqué non plus, elles étaient bien occupées à rentrer beaucoup de pollen...
Quand je dis avoir 2-3 cadres de couvain, j'ai précisé pas plein. Je m'explique, il y a du couvain sur 2-3 cadres, mais la place occupée par le couvain sur chaque cadre est d'environ 1/4 du cadre. je ne sais pas si c'est beaucoup, mais j'ai eu l'impression que les colonies se portaient plutôt bien... mais ce n'est que mon avis de débutant
Quand je dis avoir 2-3 cadres de couvain, j'ai précisé pas plein. Je m'explique, il y a du couvain sur 2-3 cadres, mais la place occupée par le couvain sur chaque cadre est d'environ 1/4 du cadre. je ne sais pas si c'est beaucoup, mais j'ai eu l'impression que les colonies se portaient plutôt bien... mais ce n'est que mon avis de débutant
Invité- Invité
gupi60 a écrit:Je vais surveiller de pres si ça chante alors...mais ça fait quel bruit??
Tiens, regarde et écoute cette vidéo:
Invité- Invité
merci L'amiral, très intéressant! je ne savais même pas que ça existait...
Invité- Invité
gupi60 a écrit:J'ai regardé également le fond de mes ruches et il ne m'a pas semblé qu'il y ait beaucoup de déchets. Les abeilles ne m'ont pas trop remarqué non plus, elles étaient bien occupées à rentrer beaucoup de pollen...
C'est tout à fait correct en ce moment.
Invité- Invité