Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
2eme hausse....
+5
letters
Les marroniers
Chris-apicool35
dacapa
dede35
9 participants
Page 1 sur 1
2eme hausse....
Bonjour.
Je suis allé cet après-midi à mon rucher qui n'est pas à côté de la maison.
J'ai contrôlé la première hausse qui était presque remplie mais pas du tout operculée. Comme je ne la recontrôlerai pas avant une bonne semaine j'ai préféré mettre la deuxième hausse.
Sachant qu'il y a un champ de colza à 50 mètres environ.......Ai je bien fait ?
Merci pour vos réponses.
Je suis allé cet après-midi à mon rucher qui n'est pas à côté de la maison.
J'ai contrôlé la première hausse qui était presque remplie mais pas du tout operculée. Comme je ne la recontrôlerai pas avant une bonne semaine j'ai préféré mettre la deuxième hausse.
Sachant qu'il y a un champ de colza à 50 mètres environ.......Ai je bien fait ?
Merci pour vos réponses.
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Re: 2eme hausse....
Oui je pense que tu as bien fait. Moi aussi, j'ai une ruche qui m'a déjà remplie une hausse mais pas du tout operculé. J'ai posé une 2ème hausse hier, elles ont commencé à monter pour nettoyer les cadres.
Quand une hausse est pleine, elles mettent combien de temps à operculer ?
Quand une hausse est pleine, elles mettent combien de temps à operculer ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Bonjour dédé
Si tu as un champ de colza à proximité elles vont vite saturer le corps.
Donc mets une deuxième hausse mais attention à la cristallisation !
Si tu as un champ de colza à proximité elles vont vite saturer le corps.
Donc mets une deuxième hausse mais attention à la cristallisation !
Chris-apicool35- nymphe
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne
Bonjour ,
il faut aussi voir la vitesse, les hausses se remplissent en une semaine donc pas le temps d'operculer. Attention de bien bien vérifier le nid a couvain. Elles sont blagueuses !.
bonne saison apicole.
On est que mi-avril mais la saison parait très en avance avec des nectars abondants.
il faut aussi voir la vitesse, les hausses se remplissent en une semaine donc pas le temps d'operculer. Attention de bien bien vérifier le nid a couvain. Elles sont blagueuses !.
bonne saison apicole.
On est que mi-avril mais la saison parait très en avance avec des nectars abondants.
Les marroniers- larve
ville et région : Boussy saint Antoine, ile de France
Et vous mettez la deuxième hausse par dessus ou en dessous de la première ?
letters- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)
Salut, il me semble avoir lu que d'intercaler la seconde hausse entre le corps de ruche et celle pleine (au dessus donc) permet aux abeilles d'y accéder plus facilement et d'augmenter les chances de production.letters a écrit:Et vous mettez la deuxième hausse par dessus ou en dessous de la première ?
Invité- Invité
Ça rend surtout la hausse pleine plus disponible pour l'extraction.Arvi a écrit:Salut, il me semble avoir lu que d'intercaler la seconde hausse entre le corps de ruche et celle pleine (au dessus donc) permet aux abeilles d'y accéder plus facilement et d'augmenter les chances de production.letters a écrit:Et vous mettez la deuxième hausse par dessus ou en dessous de la première ?
Mais les abeilles aiment bien avoir les provisions autour et juste au dessus du nid à couvain. Elles risquent donc de redescendre le miel de la hausse du dessus dans la hausse le plus près du couvain.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour,
Les deux sont possible, mais le colza cristallise tellement vite, quand les températures descendent, qu'il est préférable à mon gout, de laisser la première hausse posée au dessus du corps .
Car si celle-ci est presque pleine, une fois operculée les abeilles la délaisseront en faveur de celle où il y a de la place.
Si on met la pleine au dessus, elle sera encore plus exposée au froid .
Enfin ce n'est que mon avis, d'après mes observations.
A+
Les deux sont possible, mais le colza cristallise tellement vite, quand les températures descendent, qu'il est préférable à mon gout, de laisser la première hausse posée au dessus du corps .
Car si celle-ci est presque pleine, une fois operculée les abeilles la délaisseront en faveur de celle où il y a de la place.
Si on met la pleine au dessus, elle sera encore plus exposée au froid .
Enfin ce n'est que mon avis, d'après mes observations.
A+
sylv1- abeille nettoyeuse
ville et région : st judoce bretagne
Salut,
Le chaud a tendance à monter donc la logique ne voudrait t elle pas qu'on mette la hausse qui risque de cristalliser tout au dessus ?
+ Il fait chaud - le miel à tendance à cristalliser ?
Le chaud a tendance à monter donc la logique ne voudrait t elle pas qu'on mette la hausse qui risque de cristalliser tout au dessus ?
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Ma première Hausse est pleine et operculé à 80%. Est ce que je peux l'extraire avant que sa cristallise ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Pour moi oui
dacapa
Aujourd'hui à 09:15
par dacapa
Ma première Hausse est pleine et operculé à 80%. Est ce que je peux l'extraire avant que sa cristallise ?
Oui surtout si c'est du colza ça cristallise très vite.
Aujourd'hui à 09:15
par dacapa
Oui surtout si c'est du colza ça cristallise très vite.
letters- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)
Salut,benoit25 a écrit:Salut,
Oui,la chaleur monte,mais j'ai à plusieurs reprises trouver du miel cristalliser dans la hausse du haut quand même..
Peut-être plus(+) d,abeilles dans la hausse au dessus du corps,surtout quand les températures nocturnes descendent .
Les abeilles descendent aussi.
Oui,cest le froid qui fait cristalliser le miel.
A+
sylv1- abeille nettoyeuse
ville et région : st judoce bretagne
Ok dac
Salut,
Petites remarques pour éviter de faire stresser tout le monde:
Le colza, ça cristallise vite: oui et non.
Oui, il faut être prudent. Mettre les nouvelles hausses au dessus. La chaleur monte, mais les abeilles ne se séparent pas en deux équipes. Un seul bloc de chaleur, autour du couvain et des réserves attenantes.
Non, car on a tout de même le temps de gérer cela tranquillement.
Pas besoin d'extraire chaque hausse dès qu'elle est operculée. On peut attendre la fin de la floraison sans problème, et tout extraire à ce moment là. Seul risque: un gros coup de froid en milieu de floraison. Dans ce cas, une partie du miel peut avoir été délaissée des abeilles, et risque la cristallisation avant la fin de la miellée. Une récolte partielle à ce moment est utile.
Attendre que le miel soit operculé pour ajouter une hausse?
Surtout pas!
Il faut toujours de la place pour les entrées de nectar. Elles operculeront plus tard, quand ça sera le moment
S'il n'y a plus de place, ce qui devait rentrer à ce moment là est définitivement perdu pour la récolte. Les corps s'engorgent, il y a moins de place pour la ponte, et donc moins d'abeilles pour les miellée suivantes.
Bon amusement,
Anono
Petites remarques pour éviter de faire stresser tout le monde:
Le colza, ça cristallise vite: oui et non.
Oui, il faut être prudent. Mettre les nouvelles hausses au dessus. La chaleur monte, mais les abeilles ne se séparent pas en deux équipes. Un seul bloc de chaleur, autour du couvain et des réserves attenantes.
Non, car on a tout de même le temps de gérer cela tranquillement.
Pas besoin d'extraire chaque hausse dès qu'elle est operculée. On peut attendre la fin de la floraison sans problème, et tout extraire à ce moment là. Seul risque: un gros coup de froid en milieu de floraison. Dans ce cas, une partie du miel peut avoir été délaissée des abeilles, et risque la cristallisation avant la fin de la miellée. Une récolte partielle à ce moment est utile.
Attendre que le miel soit operculé pour ajouter une hausse?
Surtout pas!
Il faut toujours de la place pour les entrées de nectar. Elles operculeront plus tard, quand ça sera le moment
S'il n'y a plus de place, ce qui devait rentrer à ce moment là est définitivement perdu pour la récolte. Les corps s'engorgent, il y a moins de place pour la ponte, et donc moins d'abeilles pour les miellée suivantes.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
En prévision de la récolte de printemps, je me demande si on peux réduire le nombre de hausses sans risque de favoriser l'essaimage ? En gros, passer de 3 a 1 hausse pose t'il problème ? Et est ce qu'il faut remettre des cires gaufrées ou la restauration des cadres récoltée occupe assez les cirières ? Merci !
Invité- Invité
Salut,
Non, ça ne pose pas de problème.
J'ajoute toujours un cadre à cirer par hausse, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Bon amusement,
Anono
Non, ça ne pose pas de problème.
J'ajoute toujours un cadre à cirer par hausse, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique