Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?
+2
michelfr30
HAPPY-CULTEUR83
6 participants
Page 1 sur 1
les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?
Les abeilles peuvent-elle mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?
Je précise ma question :
Je viens de faire une visite de 3 colonies fortes et populeuses. J'en ai deux qui n'ont rien en miel operculé juste un peu de nectar sur certains cadres. Par contre elles ont des placards de pollen (pain d'abeille) super lourd en grosse quantité.
Est ce que dans ce cas on considère que cela leur sert de réserves surtout en cette saison ? ou bien sans miel/nectar elles pourraient quand même manquer de nourriture ?
Je précise ma question :
Je viens de faire une visite de 3 colonies fortes et populeuses. J'en ai deux qui n'ont rien en miel operculé juste un peu de nectar sur certains cadres. Par contre elles ont des placards de pollen (pain d'abeille) super lourd en grosse quantité.
Est ce que dans ce cas on considère que cela leur sert de réserves surtout en cette saison ? ou bien sans miel/nectar elles pourraient quand même manquer de nourriture ?
Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?
Le pollen ne suffit pas à nourrir la colonie. C'est surtout pour les larves. Il faut absolument du nectar, sinon il y a un vrai risque de famine.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Les principes de bases, c'est que :
Le pollen, c'est des protéines, qui servent à nourrir les larves (futures abeilles) il est indispensable au développement de la colonie (au printemps) et au renouvellement des abeilles.
Le nectar/miel, c'est les glucides : il est consommé par les abeilles (adultes) comme carburant pour chauffer la colonie, aller butiner, etc...
bien sur un peu de miel est utilisé pour l'alimentation des larves, et un peu de pollen est consommé par les abeilles adultes.
mais il me parait clair qu'une colonie sans réserve de miel est bien plus en danger qu'un colonie sans réserves de pollen.
Le pollen, c'est des protéines, qui servent à nourrir les larves (futures abeilles) il est indispensable au développement de la colonie (au printemps) et au renouvellement des abeilles.
Le nectar/miel, c'est les glucides : il est consommé par les abeilles (adultes) comme carburant pour chauffer la colonie, aller butiner, etc...
bien sur un peu de miel est utilisé pour l'alimentation des larves, et un peu de pollen est consommé par les abeilles adultes.
mais il me parait clair qu'une colonie sans réserve de miel est bien plus en danger qu'un colonie sans réserves de pollen.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci. Cela confirme ce que je pensais.... bon ben j'ai deux colonies super fortes avec beaucoup de couvain, qui en l'absence de miellée m'ont fait des grosses réserves de pollen.
Je vais donc surveiller en espérant que la pluie prévue demain et après demain fasse un peut mieller les nombreuses fleurs.
Je vais donc surveiller en espérant que la pluie prévue demain et après demain fasse un peut mieller les nombreuses fleurs.
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:merci cela confirme ce que je pensais.... bon ben j'ai deux colonie super forte avec beaucoup de couvain, qui en l'absence miellée mon fait des grosse resserves de pollen.
je vais donc surveillé en espérant que la pluie prévue demain et après demain face un peut miellée les nombreuse fleures qui pourtant la..
À mon avis tu prends des risques, la reine a peut-être déjà réduit sa ponte à cause du manque de ressources. Ce qui est dommage en cette période.
Je te conseille fortement de nourrir ta colonie avec du sirop.
Je vais suivre cela de très près, c'est limite. Elles avaient un peu de nectar mais pas du tout de miel operculé. Mais cela devrait passer juste si demain après la pluie de prévue cela mielle un peu. Nous sommes en avril tout est en fleur, même si étrangement elles ne rapportent presque rien en nectar et du coup ne bâtissent rien non plus. .
Sinon je leur donnerai un morceau de candi. Cela me gène de donner du sirop en avril, j'aurais peur après de le retrouver dans les hausses.
Franchement tout est à bloc dans les 3 ruches, la végétation déjà nombreuse et en fleur il manque plus que le nectar sur les fleurs
Sinon je leur donnerai un morceau de candi. Cela me gène de donner du sirop en avril, j'aurais peur après de le retrouver dans les hausses.
Franchement tout est à bloc dans les 3 ruches, la végétation déjà nombreuse et en fleur il manque plus que le nectar sur les fleurs
C'est ce qui m'est arrivé, et je leur ai donné du candi, avec le même raisonnement que toi.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Il risque de pleuvoir plusieurs jours. Dans ce cas elles vont rester plusieurs jours sans sortir...
En mettant un peu de sirop 50/50 tous les 2 jours, elles le consommeront sans le stocker.
En mettant un peu de sirop 50/50 tous les 2 jours, elles le consommeront sans le stocker.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:je vais suivre cela de très près, c'est limite. elles avaient un peu de nectar mais pas du tout de miel operculé. mais cela devrait passer juste si demain après la pluie de prévue cela mielle un peu. nous sommes en avril tout est en fleur, même si étrangement elles ne rapportent presque rien en nectar et du coup ne bâtissent rien non plus .
si non je leur donnerai un morceau de candi. cela me gène de donner du sirop en avril, j'aurais peur après de le retrouver dans les hausses.
franchement tout est à bloc les 3 ruches, la végétation déjà nombreuse et en fleur il manque plus que le nectar sur les fleurs
Pour moi c'est pas bon de rouler sur la réserve : La colonie sait qu'elle n'a pas grand chose, la ponte est réduite, et les réserves dans les cadres c'est un bon isolant thermique...
Et si tu mets 2 ou 3 kilos, ne t’inquiéte pas, elles vont le consommer pour se développer.
Ha ça va, y en a pas mal quand même là.
Ça devrait tenir 3 jours. Tu peux mettre un peu de candi au cas où, mais je pense que ça devrait tenir (moi je mettrais un peu de candi).
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Bon, vous m'avez fait douter.. Par sécurité je suis allé mettre un pain de candi de 1kg sur les deux qui n'avaient pas grand chose.
Même si je pense que le sirop aurait était mieux pour elles. (niveau construction des cadres, pontes, etc...) mais il aurait fallu que j’enlève les hausses pour le faire. Et franchement je n'en avais pas envie. Les colonies sont belles et fortes et j'ai espoir qu'une miellée démarre enfin d'un jour à l'autre... On peut toujours rêver. surtout que sur 3 colonies de même taille et niveau en terme de population et couvain. il y en a une qui a de belles réserves de miel dans le corps et pas les deux autres. Je précise les 3 ruches sont sur le même rucher mais bien espacées pour ne pas avoir de la dérive.
Ce qui veut dire que si mes deux colonies se sortaient un peu lesdoigt du c*l les ailles du rectum elles trouveraient de quoi se nourrir.
Même si je pense que le sirop aurait était mieux pour elles. (niveau construction des cadres, pontes, etc...) mais il aurait fallu que j’enlève les hausses pour le faire. Et franchement je n'en avais pas envie. Les colonies sont belles et fortes et j'ai espoir qu'une miellée démarre enfin d'un jour à l'autre... On peut toujours rêver. surtout que sur 3 colonies de même taille et niveau en terme de population et couvain. il y en a une qui a de belles réserves de miel dans le corps et pas les deux autres. Je précise les 3 ruches sont sur le même rucher mais bien espacées pour ne pas avoir de la dérive.
Ce qui veut dire que si mes deux colonies se sortaient un peu les
Si tu as des hausses c'est qu'elles ont mis le miel au grenier, elles le savent bien et iront le chercher en cas de besoin.
Elles pourront même y aller les ailes dans le nez, juste pas commode pour marcher
Elles pourront même y aller les ailes dans le nez, juste pas commode pour marcher
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
willy69 a écrit:Si tu as des hausses c'est qu'elles ont mis le miel au grenier, elles le savent bien et iront le chercher en cas de besoin.
Elles pourront même y aller les ailes dans le rectum, juste pas commode pour marcher
Ben, j'ai mis les hausses car les colonies étaient sur 6-7 cadres de couvain bien populeuses et nous somme mi-avril, mais elles sont vides... avant de les vider je voudrais déjà qu'elle les remplissent....
Enfin une vraie pluie aujourd'hui , il va peut être y avoir plus de nectar dans les fleurs. Il est temps car après mi-Juin il n'y aura plus beaucoup de ressources, tout sera sec...
ville et région : Cuers, Var
dncs a écrit:Enfin une vraie pluie aujourd'hui , il va peut être y avoir plus de nectar dans les fleurs. Il est temps car après mi-Juin il n'y aura plus beaucoup de ressources, tout sera sec...
et cela devrait durer jusqu’à jeudi..