Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ponte dans les hausses
4 participants
Page 1 sur 1
Ponte dans les hausses
Les années passées , je n' avais presque jamais de ponte dans les hausses donc je ne mettais jamais de grille à reine. Mais cette année avec les pluies , la chaleur et toutes les floraisons simultanées , la ponte déborde . Du coup , je mets ces cadres pondus dans un 3ème élément , une grille à reine et la hausse dessus.
En fin de saison je réduirai ou je diviserai en introduisant une reine fécondée.
En fin de saison je réduirai ou je diviserai en introduisant une reine fécondée.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Re: Ponte dans les hausses
Si tes ruches n'ont pas encore essaimé, elles vont probablement le faire prochaineme. Quand les reines pondent dans les hausses, c'est qu'elles n'ont probablement plus de place dans le corp. Il serait donc prudent de vérifier s'il ne faut pas faire les cellules et éventuellement 'dégraisser' tes colonies. Sinon, il y a aussi la possibilité de te contenter de faire des essaims en réunissant les cadres de hausse avec couvain et leurs abeilles.
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Bonjourchatkochkat a écrit:Les années passées , je n' avais presque jamais de ponte dans les hausses donc je ne mettais jamais de grille à reine. Mais cette année avec les pluies , la chaleur et toutes les floraisons simultanées , la ponte déborde . Du coup , je mets ces cadres pondus dans un 3ème élément , une grille à reine et la hausse dessus.
as tu du couvain dans le premier élément?
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Bonjour gwenan ,
En début de saison j'ai interchangé les éléments du bas avec ceux du haut pour homogénéiser l'occupation des cadres.
Il est vrai qu'elles garnissent de préférence celui du haut . C'est aussi vrai en fin de saison.
Mais cette année ne ressemble pas aux dernières où je glissais des cadres de hausses dans les éléments pour compléter les réserves .
Cette année, je trouve que les colonies sont très dynamiques grâce aux conditions météo, au bon état sanitaire et pour une fois pas un seul vrombissement de frelon.
En début de saison j'ai interchangé les éléments du bas avec ceux du haut pour homogénéiser l'occupation des cadres.
Il est vrai qu'elles garnissent de préférence celui du haut . C'est aussi vrai en fin de saison.
Mais cette année ne ressemble pas aux dernières où je glissais des cadres de hausses dans les éléments pour compléter les réserves .
Cette année, je trouve que les colonies sont très dynamiques grâce aux conditions météo, au bon état sanitaire et pour une fois pas un seul vrombissement de frelon.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
J'ai un peu le même problème que toi.
Sur les ruches très populeuses qui sont sur 3 éléments, je ne pense pas qu'une reine soit capable de fournir une telle ponte mais j'ai l'impression qu'elles montent pour des raisons de confort chercher de la chaleur et des cires neuves.
J'ai la flemme de tout démonter pour vérifier le premier élément.
Sur les ruches très populeuses qui sont sur 3 éléments, je ne pense pas qu'une reine soit capable de fournir une telle ponte mais j'ai l'impression qu'elles montent pour des raisons de confort chercher de la chaleur et des cires neuves.
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Je mets la grille entre la 1° et 2° hausse, puis je la redescends sur le corps 30 jours avant l’extraction.
Icare74- abeille nettoyeuse
ville et région : haute Savoie
A mon avis ton corps est vide.gwenan a écrit:J'ai un peu le même problème que toi.
Icare74- abeille nettoyeuse
ville et région : haute Savoie
Cette année, j'ai une reine noire qui a pondu sur 4 cadres de la 2ème hausse. C'est une année record mais au moins certaines colonies n'ont pas essaimé.
Invité- Invité