Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
conduite de ruche souche apres essaimage
3 participants
Page 1 sur 1
conduite de ruche souche apres essaimage
ma ruche , buckfast sur dadant 10c a essaimé le 26 avril. l essaim primaire va bien et je n ai pas eu de secondaire, à moins qu il soit parti derriere mon dos. ma ruche est dans mon jardin ce qui fait une certaine promiscuité pour la surveiller
si j ai bien compris le calendrier pour la ruche souche:
j+8 naissance nouvelle reine
j+15 fecondation
j+21 debut de ponte
j+42 naissances des premieres filles de la nouvelle reine.
mon idée: pourquoi ne pas profiter du fait que la ponte n a pas repris et que toutes les abeilles de l ancienne reine sont nees pour changer la majorite des cadres (les cires noires)?
il y avait une hausse avant l essaimage. je sais pas si je dois la laisser ou l enlever.
qu en pensez vous?
si j ai bien compris le calendrier pour la ruche souche:
j+8 naissance nouvelle reine
j+15 fecondation
j+21 debut de ponte
j+42 naissances des premieres filles de la nouvelle reine.
mon idée: pourquoi ne pas profiter du fait que la ponte n a pas repris et que toutes les abeilles de l ancienne reine sont nees pour changer la majorite des cadres (les cires noires)?
il y avait une hausse avant l essaimage. je sais pas si je dois la laisser ou l enlever.
qu en pensez vous?
Naturonaute- abeille nettoyeuse
ville et région : Eguilles, Provence
Re: conduite de ruche souche apres essaimage
Salut,
pour ton calendrier il est certainement exact en théorie mais ça n'est jamais aussi précis. moi je m'inquiète si la reine ne pond pas 10 jours après l'éclosion du couvain de l'ancienne reine (en essaim artificiel) soit J+1mois.
pour ce qui est du renouvellement de cadre, je te déconseille de visiter et encore moi de "manipuler dans ta ruche" tant que la Reine n'a pas pondu un couvain avec des larves.
La jeune reine et même l'ensemble de la colonie est instable tant qu'il n'y a pas de couvain ouvert avec ses phéromones qui participent aussi à l'équilibre de la colonie. tu prends le risque de déranger la colonie au point que la reine se fasse bousiller.
pour ton calendrier il est certainement exact en théorie mais ça n'est jamais aussi précis. moi je m'inquiète si la reine ne pond pas 10 jours après l'éclosion du couvain de l'ancienne reine (en essaim artificiel) soit J+1mois.
pour ce qui est du renouvellement de cadre, je te déconseille de visiter et encore moi de "manipuler dans ta ruche" tant que la Reine n'a pas pondu un couvain avec des larves.
La jeune reine et même l'ensemble de la colonie est instable tant qu'il n'y a pas de couvain ouvert avec ses phéromones qui participent aussi à l'équilibre de la colonie. tu prends le risque de déranger la colonie au point que la reine se fasse bousiller.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: conduite de ruche souche apres essaimage
Il arrive que la nouvelle est née quand la précédente s'en va, et que la reine vierge puisse pondre 10 jours après sa naissance...
Tout ça est variable et est aussi fonction de la météo.
Donc après essaimage, tu peux regarder vite fait pour vérifier les cellules royales et ne laisser que les 2 plus belles. et vérifier qu'aucune ne soit déjà ouverte.
Et ne rien bousculer. Le changement de cadres ne se fait pas à l'occasion d'un essaimage, mais au fur et à mesure des visites.
Quant à la hausse, cela dépend des provisions dans le corps de la ruche. S'il y en a, il faudrait mieux la donner à finir à une autre ruche.
Tout ça est variable et est aussi fonction de la météo.
Donc après essaimage, tu peux regarder vite fait pour vérifier les cellules royales et ne laisser que les 2 plus belles. et vérifier qu'aucune ne soit déjà ouverte.
Et ne rien bousculer. Le changement de cadres ne se fait pas à l'occasion d'un essaimage, mais au fur et à mesure des visites.
Quant à la hausse, cela dépend des provisions dans le corps de la ruche. S'il y en a, il faudrait mieux la donner à finir à une autre ruche.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)