Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
RUCHE AVEC TROP DE COUVAIN , A GARDER OU PAS ?
4 participants
Page 1 sur 1
RUCHE AVEC TROP DE COUVAIN , A GARDER OU PAS ?
Bonjour,
Une de mes ruches a essaimé début avril et n'avait pas encore refait de couvain il y a 1 mois .
Aujourd'hui il y a déjà 6 cadres de couvain énormes (des placards qui garnissent tout le cadre) et quasiment plus de réserves (cadres secs) .
Egalement assez peu de nourrices pour s'occuper de tout çà .
J'ai ajouté un cadre de réserves et réuni un essaim orphelin à cette colonie .
On pourrait croire que c'est formidable d'avoir une jeune reine aussi productive mais ... ?
Ce déséquilibre entre ponte et réserves m'interroge , en pleine miellée (pendant que les autres ruches remplissent leurs hausses) .
Est ce que cette colonie pourra produire du miel si elle gère si mal ses réserves ?
Est ce que ce déséquilibre peut être passager , cela vous est-il arrivé à cette saison ?
Une de mes ruches a essaimé début avril et n'avait pas encore refait de couvain il y a 1 mois .
Aujourd'hui il y a déjà 6 cadres de couvain énormes (des placards qui garnissent tout le cadre) et quasiment plus de réserves (cadres secs) .
Egalement assez peu de nourrices pour s'occuper de tout çà .
J'ai ajouté un cadre de réserves et réuni un essaim orphelin à cette colonie .
On pourrait croire que c'est formidable d'avoir une jeune reine aussi productive mais ... ?
Ce déséquilibre entre ponte et réserves m'interroge , en pleine miellée (pendant que les autres ruches remplissent leurs hausses) .
Est ce que cette colonie pourra produire du miel si elle gère si mal ses réserves ?
Est ce que ce déséquilibre peut être passager , cela vous est-il arrivé à cette saison ?
Invité- Invité
Re: RUCHE AVEC TROP DE COUVAIN , A GARDER OU PAS ?
Tu connais la race de la reine ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Non, je ne la connais pas , une abeille hybride mais plus claire que mes autres .
C'est vrai que la ruche mère avait déjà ce comportement , avec population exponentielle et peu de réserves .
J'ai l'impression que çà ne sera jamais une souche de production (de miel) , donc à quoi peut-elle me servir ?
C'est vrai que la ruche mère avait déjà ce comportement , avec population exponentielle et peu de réserves .
J'ai l'impression que çà ne sera jamais une souche de production (de miel) , donc à quoi peut-elle me servir ?
Invité- Invité
Il est connu que les italiennes (très claires) sont très prolifiques. Mais les abeilles savent aussi gérer la population. La noire le fait très bien et la reine arrête de pondre s'il n'y a pas assez de réserves qui rentrent.
Que faire de cette souche ? en profiter pour diviser régulièrement et y introduire des reines fécondées sélectionnées. Ou renforcer les colonies un peu faibles en abeilles.
Que faire de cette souche ? en profiter pour diviser régulièrement et y introduire des reines fécondées sélectionnées. Ou renforcer les colonies un peu faibles en abeilles.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Il faut la surveiller au printemps (à partir du 15 avril) et détruire les cellules royales tous les 6/7 jours. Et tu auras des ruches avec une forte population qui te ramèneront du miel... C'est ça l'apiculture (entre autres "devoirs").
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
D'accord Michel , je pense profiter de ce caractère comme ruche pourvoyeuse en ouvrières pour les plus faibles , et aussi faire de l'élevage sur les souches adaptées à mon biotope .michelfr30 a écrit:Il est connu que les italiennes (très claires) sont très prolifiques. Mais les abeilles savent aussi gérer la population. La noire le fait très bien et la reine arrête de pondre s'il n'y a pas assez de réserves qui rentrent.
Merci du conseil et bonne journée !
Invité- Invité
A tu une hausse d’installée
6cadres de couvain c’est ce qu’il faut, elle pourrais aller à 8.tu possède une formule1( une bombe quoi) difficile à contenir car très productive et très reactive,l’opposé des abeilles noires.Il faut patienter pour que l’équilibre de la ruche se fasse.bonne miellé
6cadres de couvain c’est ce qu’il faut, elle pourrais aller à 8.tu possède une formule1( une bombe quoi) difficile à contenir car très productive et très reactive,l’opposé des abeilles noires.Il faut patienter pour que l’équilibre de la ruche se fasse.bonne miellé
Alahoux- nymphe
ville et région : Ardennes
bonjour
ce n'est pas inquiétant....dans sa vie de ruche c'est le début et compte tenu de l'essaimage tu n'as plus beaucoup de butineuses, quand tes cadres de couvains auront donné naissance aux jeunes abeilles sous 2 semaines les butineuses vont arriver;;il faudra seulement qu'il y ait quelque chose à ramasser...
bonne journée
jy
ce n'est pas inquiétant....dans sa vie de ruche c'est le début et compte tenu de l'essaimage tu n'as plus beaucoup de butineuses, quand tes cadres de couvains auront donné naissance aux jeunes abeilles sous 2 semaines les butineuses vont arriver;;il faudra seulement qu'il y ait quelque chose à ramasser...
bonne journée
jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300