Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage ?
+2
Madmax76
Nala
6 participants
Page 1 sur 1
Essaimage ?
Bonjour à tous,
Je viens vous demander votre avis car je sèche...
Une de mes colonies forte (elle a trois hausses) a commencé un essaimage cet après midi sous mes yeux.
Je les ai vu se regrouper sur une branche à environ 10 mètres de hauteur.
Le temps d'aller chercher une échelle et tout le matériel, lorsque je suis revenu, il n'y avait presque plus d'abeilles sur la branche.
En revanche, sur la ruche, les abeilles étaient très très nombreuses et battaient le rappel.(Voir photo)
Devant la ruche, j'ai trouvé cette abeille (celle de gauche sur la photo l'autre est mise à titre de comparaison). Elle me différente des autres.
Pourrait-il s'agir d'une reine?
Que s'est il passé ?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci de vos réponses
Je viens vous demander votre avis car je sèche...
Une de mes colonies forte (elle a trois hausses) a commencé un essaimage cet après midi sous mes yeux.
Je les ai vu se regrouper sur une branche à environ 10 mètres de hauteur.
Le temps d'aller chercher une échelle et tout le matériel, lorsque je suis revenu, il n'y avait presque plus d'abeilles sur la branche.
En revanche, sur la ruche, les abeilles étaient très très nombreuses et battaient le rappel.(Voir photo)
Devant la ruche, j'ai trouvé cette abeille (celle de gauche sur la photo l'autre est mise à titre de comparaison). Elle me différente des autres.
Pourrait-il s'agir d'une reine?
Que s'est il passé ?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci de vos réponses
- Fichiers joints
Dernière édition par Nala le Dim 14 Juin 2020, 16:31, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une photo)
Nala- abeille nettoyeuse
ville et région : SOTTEVAST (Manche)
Re: Essaimage ?
Bonjour Nala
Oui je pense que celle de gauche est bien une reine.
Reste à savoir si c est une reine vierge ou pas.
Si l essaim est revenu dans la ruche c est peut être parCe que la reine n a pas pu décoller. C est souvent le cas avec les reines Clippees.
Oui je pense que celle de gauche est bien une reine.
Reste à savoir si c est une reine vierge ou pas.
Si l essaim est revenu dans la ruche c est peut être parCe que la reine n a pas pu décoller. C est souvent le cas avec les reines Clippees.
Madmax76- abeille nettoyeuse
ville et région : Dieppe
Merci Madmax76 de ta réponse.
Mes reines ne sont pas clippées. J'essaie de toutes les marquer et ce n'est pas simple !!!
Mes reines ne sont pas clippées. J'essaie de toutes les marquer et ce n'est pas simple !!!
Nala- abeille nettoyeuse
+1, pour moi c'est une reine. Il y a du y avoir un problème lors de l'essaimge, tu en sauras plus quand tu auras inspecté la ruche je pense (cellules royales ouvertes,...)
ville et région : Strasbourg, Alsace
D'accord.
C'est quand même bizarre que je trouve une reine au pied de la ruche.
Cette ruche risque-t-elle de tenter un nouvel essaimage ?
C'est quand même bizarre que je trouve une reine au pied de la ruche.
Cette ruche risque-t-elle de tenter un nouvel essaimage ?
Nala- abeille nettoyeuse
Il y a parfois des colonies qui tentent plusieurs essaimage avant de réussir le bon...
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine
Perso j'aurai plus dit un faux bourdon qu'une reine sur la photo .
De ce que j'en vois l'abdomen me semble pas assez long et pas assez profilé . Et les yeux un peu trop gros .
A mon avis ta reine n'a pas pu s'envoler et il y a eut faux départ . Fais un essaim ou mets une hausse pour les occuper et calmer la fièvre sinon à la prochaine montée de température ca va partir pour de bon
De ce que j'en vois l'abdomen me semble pas assez long et pas assez profilé . Et les yeux un peu trop gros .
A mon avis ta reine n'a pas pu s'envoler et il y a eut faux départ . Fais un essaim ou mets une hausse pour les occuper et calmer la fièvre sinon à la prochaine montée de température ca va partir pour de bon
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
@bruno72440: Elle a déjà trois hausses.
@fred91210. Je suis sur que ce n'est pas un faux bourdon.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'elles ont quand même fait 30 mètres. Elles se sont bien regroupées puis sont revenues à la ruche.
Le plus surprenant, c'est que je trouve cette "reine ?" par terre juste devant.
@fred91210. Je suis sur que ce n'est pas un faux bourdon.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'elles ont quand même fait 30 mètres. Elles se sont bien regroupées puis sont revenues à la ruche.
Le plus surprenant, c'est que je trouve cette "reine ?" par terre juste devant.
Nala- abeille nettoyeuse
Je pense que le bout de l'abdomen est replié vers le bas sur la photo, ce qui fait qu'il ne paraît pas très long.
En ce qui concerne les yeux, j'avoue que l’on ne voit pas bien sur la photo mais je n'ai pas l'impression qu’ils se touchent au-dessus. Par contre je pense que les pattes arrières sont caractéristiques d'une reine, aucun doute.
En ce qui concerne les yeux, j'avoue que l’on ne voit pas bien sur la photo mais je n'ai pas l'impression qu’ils se touchent au-dessus. Par contre je pense que les pattes arrières sont caractéristiques d'une reine, aucun doute.
Pourquoi l'essaim ne s'est il pas formé alors devant la ruche là où il y avait la reine ? Cet abdomen me semble trop rond mais bon je n'ai plus les yeux de 20 ans ....
Est ce que ça ne pourrait pas être une jeune reine tuée par une autre jeune reine ?
Lors d'un essaimage, elles élèvent plusieurs reines
Lors d'un essaimage, elles élèvent plusieurs reines
Nala- abeille nettoyeuse
La jeune reine est poignardée dans sa cellule royale par sa soeur précoce. Si deux reines vierges ne se trouvent pas, il part alors 2 essaims secondaires de ta ruche me semble t'il.
De plus si tes abeilles battent le rappel sur ta ruche c'est que ta reine était dans ta ruche, elle non ?
Faux départ : c'est tout à mon humble avis
En fait si sur la photo les deux têtes d'abeilles étaient sur la même ligne, on verrait que le second ne semble pas assez long pour avoir du sang bleu. 2020
De plus si tes abeilles battent le rappel sur ta ruche c'est que ta reine était dans ta ruche, elle non ?
Faux départ : c'est tout à mon humble avis
En fait si sur la photo les deux têtes d'abeilles étaient sur la même ligne, on verrait que le second ne semble pas assez long pour avoir du sang bleu. 2020
Dans ce cas c'est une ouvrière qui n'a pas de sacs à pollen sur les pattes arrières. Cela s'appelle une reine.
Merci pour ces infos
Nala- abeille nettoyeuse
@Madmax super interessant ton article mais je pense qu'il va falloir que je prenne rendez vous avec l'ophtalmo du coup .
Je me suis déjà fait avoir. J'ai eu une reine qui était à peine plus grosse qu'une ouvrière. J'ai aussi eu une ouvrière avec la maladie noire qui avait un abdomen bien long et qui du coup ressemblait à une reine...
Suite des aventures de cette ruche...
Avec la météo pluvieuse de ces derniers jours nous n'avons pas vu la ruche essaimer. Il y règne toujours une bonne activité et les abeilles sont toujours dans la 3ème hausse.
En revanche, en passant au rucher en fin d'après midi, j'ai trouvé, dans l'herbe et sous cette ruche, un petit paquet d'abeilles dans lequel il y avait une belle reine.
Pensez vous que la reine puisse venir de la ruche ayant raté son essaimage ?
Si oui, pourquoi se trouve-t-elle sous la ruche ?
Avec la météo pluvieuse de ces derniers jours nous n'avons pas vu la ruche essaimer. Il y règne toujours une bonne activité et les abeilles sont toujours dans la 3ème hausse.
En revanche, en passant au rucher en fin d'après midi, j'ai trouvé, dans l'herbe et sous cette ruche, un petit paquet d'abeilles dans lequel il y avait une belle reine.
Pensez vous que la reine puisse venir de la ruche ayant raté son essaimage ?
Si oui, pourquoi se trouve-t-elle sous la ruche ?
Nala- abeille nettoyeuse
Nouvelles suites des aventures de cette ruche,
Après son essaimage raté (voir début du fil), cette ruche à essaimé la semaine dernière. J'ai récupéré l'essaim.
Aujourd'hui, la ruche me fait un nouvel essaimage raté :
Les abeilles sont sorties, ont formé un nuage.
Elles ne se sont jamais posées.
10 minutes après, tout le monde retournait à la ruche.
Est ce normal ?
D'après vous quelle pourrait être la cause de ces essaimages ratés ?
Merci de vos réponses.
Après son essaimage raté (voir début du fil), cette ruche à essaimé la semaine dernière. J'ai récupéré l'essaim.
Est ce normal ?
Merci de vos réponses.
Nala- abeille nettoyeuse
La reine ne peut peut-être pas voler comme il faut ? ailes abîmées ou clippées ? La jeune reine a peut-être aussi une aile abîmée par une bataille entre reines vierges ? Une reine vierge qui a eu des problèmes lors de ses vols de fécondation ?
Si ça continue, il va falloir la trouver et la remplacer, sinon, il y aura en permanence des essaimages ratés. Pire une reine qui ne peut voler n'est pas fécondée. En mettant un rayon d’œufs de -3 jours d'une autre ruche, les abeilles élèveront une autre reine pour remérer si jamais il y a un souci avec la reine actuelle.
Si ça continue, il va falloir la trouver et la remplacer, sinon, il y aura en permanence des essaimages ratés. Pire une reine qui ne peut voler n'est pas fécondée. En mettant un rayon d’œufs de -3 jours d'une autre ruche, les abeilles élèveront une autre reine pour remérer si jamais il y a un souci avec la reine actuelle.
Invité- Invité
Et le 16 juin tu as fais quoi? Réintroduis la reine? Détruis les cellules royales? Donner de la cire gaufrée? Récolté tes hausses?Nala a écrit:Nouvelles suites des aventures de cette ruche,
Est ce normal ?
Merci de vos réponses.
Difficile de te donner un avis...N'était-ce pas un beau soleil d'artifice?
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Le 16 juin, je n'ai rien fait sur cette colonie. Pas eu le courage de lever les trois hausses.
Cette colonie a bâti 4 cadres dans la troisième hausse.
Je compte faire la récolte début août.
Pour la reine, je l'ai marquée, mise en cagette d'introduction avec du candi et introduite dans une ruchette avec des cadres de couvain et des abeilles.
Aujourd'hui, elle pond correctement et ce petit essaim se développe bien.
Je ne pense que ce soit un soleil d'artifice. Cela ressemblait vraiment à un essaimage. Les abeilles sont parties a environ 30 mètres de la ruche en direction d'un arbre puis sont revenues à la ruches. La façade de la ruche (les trois hausses comprises) était noire d'abeilles dont beaucoup battaient le rappel.
Cette colonie a bâti 4 cadres dans la troisième hausse.
Je compte faire la récolte début août.
Pour la reine, je l'ai marquée, mise en cagette d'introduction avec du candi et introduite dans une ruchette avec des cadres de couvain et des abeilles.
Aujourd'hui, elle pond correctement et ce petit essaim se développe bien.
Je ne pense que ce soit un soleil d'artifice. Cela ressemblait vraiment à un essaimage. Les abeilles sont parties a environ 30 mètres de la ruche en direction d'un arbre puis sont revenues à la ruches. La façade de la ruche (les trois hausses comprises) était noire d'abeilles dont beaucoup battaient le rappel.
Nala- abeille nettoyeuse
Bonjour a tous ma reine a ete chasser par les ouvriere savez vius pourquoi ? Reine defaillante ? Pourtant elle pond bien help
Invité- Invité