Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
introduction reine essaim artificiel
2 participants
Page 1 sur 1
introduction reine essaim artificiel
bonjour
faut il impérativement attendre 36h pour introduire une reine en ponte
un jour par accident une reine achetée s'est introduite dans une ruche ou se trouvait un ensemble d'abeilles pilleuses de cadres que j'avais éloigné du rucher
celle -ci avait été acceptée et a formé une ruche
merci pour toute réponse
faut il impérativement attendre 36h pour introduire une reine en ponte
un jour par accident une reine achetée s'est introduite dans une ruche ou se trouvait un ensemble d'abeilles pilleuses de cadres que j'avais éloigné du rucher
celle -ci avait été acceptée et a formé une ruche
merci pour toute réponse
frred5- abeille nettoyeuse
ville et région : metz
Re: introduction reine essaim artificiel
Bonjour,
Le 7 mai, j'ai introduis 4 reines fécondées dans des ruchettes 6 cadres après 3/4 heures le temps qu'elles se sentent orphelines.
Pas de soucis elles ont été bien acceptées.
Le 7 mai, j'ai introduis 4 reines fécondées dans des ruchettes 6 cadres après 3/4 heures le temps qu'elles se sentent orphelines.
Pas de soucis elles ont été bien acceptées.
Invité- Invité
Il faudrait attendre le moins possible pour la reine. Elle garde ainsi ses phéromone de pondeuse qui sont très importantes pour l'acceptation.
Il faut donc gérer en avance les ruches qui recevra la nouvelle reine.
On peut, par exemple orpheline 5 jours à l'avance, et enlever les cellules royales le jour de l'introduction.
Ou déplacer la ruche receveuse orpheline pour qu'elle perde ses butineuses, car ce sont souvent elles qui cherchent chicore à la nouvelle venue.
Ou introduire sur un essaim orphelin de 2 cadres de couvain operculé (ça marche quasi à tous les coups), puis rajouter des cadres de la ruche mère ensuite, quand la reine est bien acceptée.
Le principal étant que la colonie sente qu'arrive une pondeuse, et non une intruse qu'il faudra tester.
Il faut donc gérer en avance les ruches qui recevra la nouvelle reine.
On peut, par exemple orpheline 5 jours à l'avance, et enlever les cellules royales le jour de l'introduction.
Ou déplacer la ruche receveuse orpheline pour qu'elle perde ses butineuses, car ce sont souvent elles qui cherchent chicore à la nouvelle venue.
Ou introduire sur un essaim orphelin de 2 cadres de couvain operculé (ça marche quasi à tous les coups), puis rajouter des cadres de la ruche mère ensuite, quand la reine est bien acceptée.
Le principal étant que la colonie sente qu'arrive une pondeuse, et non une intruse qu'il faudra tester.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
merci pour tous ces témoignages. la question se pose plus.j'avais une ruche faible .elle a été pillée.il reste des abeille sur un cadre.je n'arrive pas à mettre la main sur la reine
elle n'est peut être plus là...frred5 a écrit:merci pour tous ces témoignages. la question se pose plus.j'avais une ruche faible .elle a été pillée.il reste des abeille sur un cadre.je n'arrive pas à mettre la main sur la reine
tu peux essayer de tout secouer sur une ruche vide avec une grille à reine dessus (et une hausse comme entonnoir). Si la reine est là elle restera coincée dessus.
Si elle n'est pas là, il te reste à réunir ce qui reste de ta colonie avec une autre.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
bonne idée.merci pour le conseil